Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

les voies pour devenir pilote

Partagez

lisandro56
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2

les voies pour devenir pilote

Message  lisandro56 le Mer 18 Sep 2013 - 15:48

Bonjour, je me présente, je m'appelle Antoine, j'ai 17asn et je sui en Term S !

j'ai pour souhait le plus chère de devenir militaire et plus particulièrement pilote dans n'importe quel corp !

Après avoir parcouru le forum, j'ai vu que pour devenir pilote, deux principales voies se dégageait :
  1. la voie royale : les prépas (EPA, ST Cyr, ...) mais c'est trop dur pour moi, et ça n me tente pas du tout

1. le concours EOPN : mais celui ci ne me tente pas (car il ne permet pas la progression de grade dans sa future carrière)

je me demandais donc si il existait des écoles d'ingénieur menant à BAC+5 et qui prépare à des concours pour devenir pilote ou militaire en général ?

Merci D'avance de votre aide !
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1557

Re: les voies pour devenir pilote

Message  FlyingTim le Jeu 19 Sep 2013 - 11:10

Les écoles militaires ont des moyens d'accès "sur titres" à un niveau bac +3 ou +4 je ne sais plus trop, mais c'est hyper aléatoire (le nombre de places offertes varie suivant l'année) et les places en tant que PN pour l'Armée de l'Air notamment sont très rares.

Après pendant ta carrière d'officier sous contrat tu peux passer des concours (EMA pour l'Armée de l'Air) pour accéder au statut d'Officier de carrière et donc à la progression dans le grade. Il doit exister un accès similaire à la carrière dans l'Armée de Terre sans aucun doute.

Après malheureusement il n'y a pas 36 moyens d'accéder au métier de pilote militaire.
Mum60
Acro
Acro

Féminin Nombre de messages : 107

Message  Mum60 le Jeu 19 Sep 2013 - 15:54

Je trouve dommage de s'arrêter à "c'est trop dur pour moi....". Si tu es en terminal S c'est déjà que tu as un bagage scientifique qui peut te permettre de réaliser ton rêve: Pourquoi abandonner maintenant???

Tente l'EPA ou Saint Cyr: tu sa encore quelques mois pour progresser si tu es un peu juste...

Comme l'a dit Flying Tim: Il n'y a pas 36 solutions pour être pilote dans l'armée alors accroche toi à ton rêve et travaille !!!

Si tu n'y arrives pas il y a certainement moyen d'être ingénieur aéro dans l'armée ( bon là je m'avance un peu car je ne connais pas).

Allez courage!!!
lfcs33
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 460

Message  lfcs33 le Jeu 19 Sep 2013 - 17:31

Moi aussi je ne suis pas un génie et surtout en maths :S.

mais je fait tout dans l’hypothèse que je serais peut être pilote un jour...

lisandro56
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2

Message  lisandro56 le Sam 21 Sep 2013 - 10:39

merci de vos réponses, je ne me décourage pas, je cherche juste la meilleure voie pour rentrer !

une prépa, c'est vraiment dur ! ma sœur est dedans et elle est limite en dépression, si il y un moyen de rentrer en évitant cela, je le prendrai, mais là, je cherche !

Mais j'ai du mal à trouver des voies parallèles !
Mum60
Acro
Acro

Féminin Nombre de messages : 107

Message  Mum60 le Mar 24 Sep 2013 - 14:54

Alors hier soir sur la chaine 23 ( au alentour de 23h minuit), il y avait une émission sur les métiers dans l'armée de l'air et en autre sur la formation des pilotes de chasse..

Je pense qu'ils parlaient surtout des concours EOPN.
nintenwii
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 236

Message  nintenwii le Mar 24 Sep 2013 - 17:47

Le reportage était pas mal oui, ça vendait un peu trop de rêve malheureusement comme tous ces types de reportage.
D'après un post sur Aeronet la sélection EOPN pourrait être suspendue en juin 2014 (le mec n'a pas cité de source donc je doute un peu ...)
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1557

Message  FlyingTim le Mer 25 Sep 2013 - 19:12

Il est toujours disponible en streaming sur le site de la chaîne :

http://www.numero23.fr/programmes/revelations/animaux-les-dessous-dune-passion/

Petit sourire vers la fin du reportage quand, en montrant un 2000C on entend "l'un des meilleurs avions de chasse au monde équipé de missiles IR" Smile
Matt76
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 13

Message  Matt76 le Jeu 27 Mar 2014 - 20:29

Pourquoi tu dis que tu veux etre pilote de chasse que dans une hypothèse lfcs33??? Si c'est ton reve et ton souhait le plus fort, alors accroche toi et prends des cours de soutien de maths s' il le faut...
A toi de voir où s'arrête ton rêve....

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 11:52