Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Caméra embarquée

Partagez

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337

Re: Caméra embarquée

Message  Julien Robin le Dim 1 Déc 2013 - 22:59

Vu que la question est récurrente, je propose qu'elle soit démystifiée dans le prochain épisode de "On n'est pas que des cobayes" ! Mr.Red

etrh 
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407

Message  gc232 le Jeu 5 Déc 2013 - 17:29

Yoyo a écrit:
Si elle se détache et que ça vient taper dans l’empennage arrière par exemple... A 200 km/h même pour 200g, ça fait fait une sacrée énergie cinétique...
A 200 km/h, elle peut faire d'importants dégâts. Mais une caméra qui se détache de l'aile pour venir taper la profondeur n'a qu'une fraction de seconde pour accélérer avant l'impact, on est loin des 200 km/h de vitesse de rapprochement. Le danger essentiel vient d'une chute sur une personne ou construction au sol.

Encore une fois, tout dépend de la façon dont elle est attachée.

Certains ont monté des caméras similaires sur le train avant d'un 747 dans le sillage de celui-ci avec de très fortes vibrations sans que le support ne bronche.
Ces mêmes caméras résistent à des accélérations avoisinant les 10G à plus de 400 km/h attachées au bout d'aile d'un avion qui enchaîne des tonneaux à 400°/sec.
On pourrait aussi citer les appareils photos réflex suspendus à un bras 40 cm au-dessus ou au-dessous de l'aile d'un planeur (nombreuses photos datant des années 90-2000, on en trouve sur Airliners.net et Jetphotos).

Bref, quelqu'un qui tient à son matériel veillera à ce que sa Gopro soit parfaitement sécurisée à son support.
Personnellement, je n'ai jamais fixé la mienne à l'extérieur d'un avion ou d'un planeur, je n'encourage pas à le faire mais à moins de s'y prendre comme un manche, la fixation Gopro + une sécurité (généralement des kg de scotch ...) donnent une énorme marge de manoeuvre avant de la voir se détacher.

J'ai bien plus confiance en ce système de fixation que dans les raccords de gouvernes des MCR sur lesquels j'ai volé et qui avaient une nette tendance à rentrer en flutter suivant la puissance moteur et la vitesse.

Meanwhile in Canada ...

Edit : Une GoPro sous le fuselage d'un MiG-31 http://thelibertarianrepublic.com/jet-pilot-attaches-gopro-mig-31video/#axzz2mdEIhb6b
Mystic-red
Acharné
Acharné

Féminin Nombre de messages : 209

Message  Mystic-red le Ven 6 Déc 2013 - 20:03

"Russian" j'en étais sur Mr.Red !
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1559

Message  FlyingTim le Sam 7 Déc 2013 - 6:47

Enooooooooorme la GoPro sur le Foxhound !!! Au moins sur cet avion, aucune considération d'aérodynamisme à prendre en compte vu la bête... Mr. Green 

A ne pas reproduire sur son Mig 31 perso bien sûr...
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016

Message  Zoulou Uniform le Sam 7 Déc 2013 - 16:57

La prise de vue sur le Mig 31 n'a pas l'air d'être faite à très grande vitesse mais c'est quand même bien impressionnant. A Mach 3 je ne parie pas grand chose sur l'attache de la caméra, entre la résistance à l'air et l'échauffement...

Du soviétique de qualitäy: Sukhoi 27 et Mig 25 !

http://www.youtube.com/watch?v=y6bXhT7MjVg

http://www.youtube.com/watch?v=tEL0roUuBXU

http://www.youtube.com/watch?v=FleU0Tpvy_E

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337

Message  Julien Robin le Dim 8 Déc 2013 - 20:08

Il n'est pas dit que ca soit fixé avec les fixations fournies.
En l'occurrence sur le Su27 ils ont fait leur propre support boulonné ...
Alpha34
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 5

Message  Alpha34 le Sam 22 Aoû 2015 - 13:11

Salut !

Pour 150€ tu peux avoir une gopro !
La Gopro HERO est très intéressante : 720p et 1080p. Je l'utilise pour tous mes vols et elle est très pratique !
Bon pour l'extérieur je sais pas... je suis en aéroclub et le président est pas chaud-chaud...

Bonne journée
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1559

Message  FlyingTim le Sam 22 Aoû 2015 - 13:46

Alpha34 a écrit:je suis en aéroclub et le président est pas chaud-chaud...

Ce qui se comprend (et d'ailleurs c'est interdit sans repasser par l'OSAC non ? que les fanatiques de la réglementation me fassent signe si je me trompe).

Un peu hors sujet (dans un post déterré après 2 ans yuyuk ), j'ai eu des observations assez intéressantes sur les gopro il y a peu.

Lors de mon stage de deltaplane, avec moi, que des débutants en deltaplane qui effectuaient leurs premiers vols seuls, presque aucun expérience aéro pour la plupart, et certains, à 5min de l'envol, ne pensaient qu'à leur gopro, savoir si elle était bien réglée, allumée... Si bien que l'un des monit du stage songe dorénavant à les interdire lors des stages. C'était flagrant que l'attention des stagiaire était portée ailleurs que sur le vol.

Je ne dis pas que ces caméras sont dangereuses, mais avant un certain niveau d'expertise, de recul, elles peuvent conduire à des situations où les gens n'auront pas leur attention portée là où il le faut.

(Ce n'est en rien une critique envers le fait que tu emmènes ta gopro pour tes vols, juste une réflexion personnelle vu que cela m'y a fait penser).
Greg
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 112
Localisation : Romorantin-Lanthenay (LFYR) - Aix-en-Provence (LFMA)

Message  Greg le Dim 23 Aoû 2015 - 10:18

Bonjour à tous,

Je partage un article de Paramag sur le sujet :

http://paramag.fr/les-dangers-detre-un-hero-vf/

A+

Grég
Vinceloup
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 254

Message  Vinceloup le Dim 23 Aoû 2015 - 12:48

Greg a écrit:Bonjour à tous,

Je partage un article de Paramag sur le sujet :

http://paramag.fr/les-dangers-detre-un-hero-vf/

A+

Grég

Super reportage, il m'a aidé à analyser ce que j'avais remarqué sans vraiment m'en soucier lors d'un saut de découverte récemment.

En conclusion, filmer c'est bien, ça fait de beaux souvenirs et ça permets d'analyser au repos un vol mais c'est important de bien concevoir son système d'attache caméra/APN (Ici anti-accrochage des suspentes pour le déploiement d'une voile) et surtout, c'est important comme le disait FlyingTim de ne pas trop investir son énergie de concentration dessus juste avant ou pendant les phases critiques du vol: "shot and forget". Mon expérience m'a montré que c'est mieux de déclencher l'enregistrement longtemps avant son vol (avant la pré-vol par exemple) et ne plus y penser, de toute façon le montage ne montrera pas ce "temps mort".

Bons vols (filmés)!

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 0:48