Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Devenir Instructeur

Partagez
avatar
manonltz
Invité
Invité

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 19
Localisation : Saint-brieuc
Date d'inscription : 17/11/2013

Devenir Instructeur

Message  manonltz le Dim 17 Nov 2013 - 15:29

Bonjour ! Désolée de poser une question qui revient aussi régulierement... Je suis en première ES (malgré moi) et avec ce bac, est ce possible de devenir instructrice dans un aeroclub ? Si oui, comment ? Je veux dire, où dois je me diriger après le bac ? Que dois je faire ? A combien s'élève le salaire même si cela n'est pas ma priorité... J'ai réellement besoin d'explications, et d'informations sur la demarche à faire après mon bac si c'est possible... Merci d'avance!
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1165
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: Devenir Instructeur

Message  nico15 le Dim 17 Nov 2013 - 16:01

Il n'y a pas de formation post bac instructeur clairement définie.

Pour tous les métiers de pilotes, il faut, pour être payé, posséder le CPL qui se passe en école de pilotage publique (ENAC, gratuite) ou privée (Envol 2001, Aéropyrénées, sud aviation training, ESMA... payantes). Pour être instructeur il faut passer la qualification, y'a du théorique, du cours pédagogique, du pratique, mais ne sachant pas exactement les détails je laisserai répondre les (futurs) instructeurs qui en savent plus sur la formation

Soyons clairs, se lancer dans un CPL pour juste faire instructeur salarié peut marcher, mais pour bosser dans un aéroclub ça va être plus difficile (90% des instructeurs en france en aéroclubs sont bénévoles de mémoire, donc peu de places). Sans diplôme à coté qui permettrai un boulot "alimentaire" c'est prendre un joli risque.

En conclusion, il serait bon de viser un diplôme dans ce qui te plait le plus pour avoir une roue de secours, et pouvoir travailler ailleurs au cas où. N'importe qui peut se lancer dans une formation instructeur (pour peu d'en avoir les capacités) à peu près n'importe quand dans sa vie.

Nico15


Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Devenir Instructeur

Message  Julien Robin le Dim 17 Nov 2013 - 16:57

Cela dit Nico, il semble que les choses bougent un peu de ce coté ...

Avec l'arrivée de l'ATO, et le statut d'auto-entrepreneur, il y a quand même "pas mal" (de plus en plus) de clubs qui font appel à des instructeurs "rémunérés" (freelance ou en contrat) ...
(à ce sujet j'ai hate de voir si ce ressenti se confirmera dans les stats de la FFA)

Reste que ca reste (très) difficile d'en vivre ... même si certains le font (j'en connais) avec plus ou moins de réussite ...
avatar
pym-s
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 30
Localisation : LFHM
Date d'inscription : 26/07/2006

Re: Devenir Instructeur

Message  pym-s le Lun 18 Nov 2013 - 11:08

manonltz a écrit:Bonjour ! Désolée de poser une question qui revient aussi régulièrement... Je suis en première ES (malgré moi) et avec ce bac, est ce possible de devenir instructrice dans un aeroclub ?
Aucun souci tant que tu connais et sais utiliser les quatre opérations mathématiques (addition, soustraction, multiplication, division).

manonltz a écrit:Si oui, comment ?
Alors pour l'instant :

  • Être âgé de 18 ans révolus.
  • Soit être titulaire du CPL(A) avec 200 heures de vol dont 100h en tant que commandant de bord.
  • soit être titulaire du PPL(A) avec 150h en tant que commandant de bord.
  • Avoir réussi l’épreuve de pré-admission : évaluation théorique et pratique.
  • Totaliser au moins 30 heures sur SEP dont au moins 5 heures dans les 6 mois précédant le vol d’admission.
  • Totaliser au moins 10 heures de formation vols aux instruments dont au maximum 5 heures sur FNPT II.
  • Avoir accompli au moins 20 heures de vol en campagne en tant que commandant de bord.
  • Etre titulaire de la licence FCL 1 (Possibilité de faire ce stage au sein de l’école avant le stage FI).
  • Être titulaire du CPL théorique ou de l’ATPL théorique.

Attention les prérequis vont changer d'ici le 8 avril 201X.

manonltz a écrit:A combien s'élève le salaire même si cela n'est pas ma priorité
C'est très très variable, certains sont en auto-entrepreneur donc payé à l'heure de vol (30 à 50€/hdv), d'autres sont salariés avec un salaire allant du smic à plus.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 18:20