Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

PPL et avion

Partagez
avatar
tibo60
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 18
Localisation : LFPC
Date d'inscription : 18/04/2013

PPL et avion

Message  tibo60 le Mer 25 Déc 2013 - 11:26

Bonjour et Joyeux Noël à tous les JA!   srthert 
En ce jour de fête, une question m'es venue: Quand on décide de passer le PPL, on doit choisir un avion avec lequel on fera toute la formation ou on peut varier les plaisirs avec plusieurs avions différents?  Mr.Red 
Merci d'avance,
tibo60  

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: PPL et avion

Message  Julien Robin le Mer 25 Déc 2013 - 11:40

Salut

Tu as le choix ...
Maintenant mon opinion, c'est qu'il vaut mieux privilégier 1 ou 2 types d'avion, parce que ca fait une variable de moins dans le parcours de formation.

Pour passer le PPL il faut un avion "suffisamment équipé" (en termes de radionav par exemple), ce qui n'est pas le cas de tous les avions ... mais on n'a pas forcément besoin de tous ces équipements en début de formation.

On peut donc par exemple faire son début de progression sur un avion "basique", genre un train classique (typiquement un Jodel ou un J3), jusqu'au brevet de base ... Ca coute généralement moins cher ! Et ensuite passer sur un avion un peu plus "perfectionné" pour la partie navigation et PPL (ex: DR400 ou whatever) ...


Pendant la formation, on peut aussi changer d'instructeur, ou de club (typiquement: en cas de problème) ... dans l'absolu c'est possible, mais il faut garder à l'esprit que ca risque de ralentir la progression ...
avatar
tibo60
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 18
Localisation : LFPC
Date d'inscription : 18/04/2013

Re: PPL et avion

Message  tibo60 le Mer 25 Déc 2013 - 11:51

Merci de ta réponse Julien!  Very Happy 
Bonne fin de matinée!
tibo60
avatar
lfcs33
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 18
Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
Date d'inscription : 30/05/2012

Re: PPL et avion

Message  lfcs33 le Mer 25 Déc 2013 - 19:10

Salut,

Comme l'a si bien dit Julien, tu peux commencer avec un certain type d'avion (généralement prix de l'HDV assez faible) et tu peux ensuite passer sur un avion plus perfectionné (HDV plus chère).

Il faut aussi faire attention au type d'avion utilisé, normalement avec un DR400 ou autre avion "classique" tu n'auras aucun problème en cas de changement d’aéroclub mais avec un avion "exotique" ou "atypique" (APM20, P2002...) tu auras plus de mal à trouver un aéroclub possédant ces types d'appareils.

ARMEL BRICE
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Avon / LFPU
Date d'inscription : 17/12/2013

Re: PPL et avion

Message  ARMEL BRICE le Ven 27 Déc 2013 - 19:22

C'est dire qu'il faut choisir son aéroclub en fonction de sa flotte si j'ai bien compris.
Lorsque je me suis inscrit à Episy, je n'ai vraiment pas eu le choix (de toute façon, je ne m'y connaissais pas du tout).
En effet leur flotte est essentiellement constituée de DR 400 (120, 160 et 180 CV)
avatar
aymro71
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 22
Localisation : LFGM, LFBS, LFCH
Date d'inscription : 22/06/2012

Re: PPL et avion

Message  aymro71 le Ven 27 Déc 2013 - 22:48

Oui mais les DR400 étant de super avions écoles tu ne pers rien et le choix de l'aéroclub ne doit pas se faire que sur ce critère, il faut aussi prendre en compte la distance de chez soi, l'ambiance, la dispo des avions et aussi le coût de l'heure de vol.
avatar
Tdang104
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 20
Localisation : KFCM, Minnesota, USA
Date d'inscription : 01/09/2012

Re: PPL et avion

Message  Tdang104 le Sam 4 Jan 2014 - 3:44

lfcs33 a écrit:Salut,

Comme l'a si bien dit Julien, tu peux commencer avec un certain type d'avion (généralement prix de l'HDV assez faible) et tu peux ensuite passer sur un avion plus perfectionné (HDV plus chère).

Il faut aussi faire attention au type d'avion utilisé, normalement avec un DR400 ou autre avion "classique"  tu n'auras aucun problème en cas de changement d’aéroclub mais avec un avion "exotique" ou "atypique" (APM20, P2002...) tu auras plus de mal à trouver un aéroclub possédant ces types d'appareils.

Juste pour completer, parce que ca peut aller dans l' autre sens aussi, quand tu as fais des HDV sur APM, le passage sur DR400 est ARCHI-SIMPLE, l' avion est beaucoup plus stable, plus facile a piloter, surtout a atterrir...


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 15:30