Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

B.I.A,

Partagez

chris02
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2014

B.I.A,

Message  chris02 le Jeu 2 Jan 2014 - 0:39

Salut,

Je suis actuellement en 3ème redoublent, et j'ai 15 ans. J'ai choisi de redoubler pour avoir un meilleur cursus, d'ailleurs, c'est excellent cette année.

Je me permet de poster un topic pour avoir des avis sur ma situation actuelle. Donc voilà, j'entame depuis cette semaine, une révision quotidienne du B.i.a., je m'aide des documents sur Internet, j'ai plus de 40 pdf sur mon portable (j'essaie de comprendre dessus actuellement), et là, je suis au chapitre aérodynamique.

J'aimerai savoir comment bien réviser et si j'ai le temps jusqu'à la session 2014. La technique pourrait être d'apprendre par coeur les questions sur qcmbia, mais étant passionné sans avoir jamais touché un avion et pour comprendre, ca ne servirait à rien !! Je veux être pilote de ligne, j'ai d'ailleurs redoublé pour aller en Bac S pour ca. Pensez vous que je puisse avoir ce premier diplôme pour mon cursus de pilote ?? Car je suis extrêmement motivé. D'où la démarche de redoubler :-D
avatar
nico15
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1168
Age : 24
Localisation : LFLW - Aurillac (15) // LF3256 - Goux (32) // LFDT - Tarbes Laloubère (65)
Date d'inscription : 23/06/2008

Re: B.I.A,

Message  nico15 le Jeu 2 Jan 2014 - 9:33

Le BIA est accessible, même pour des non-pilotes ! C'est d'ailleurs l'intérêt de ce diplôme qui permet de recruter de nouveaux élèves-pilotes dans les aéroclubs chaque année.

Pour le travailler, tu devrais te procurer Initiation à l'Aéronautique aux éditions Cépaduès, qui est la bible du BIA, toutes les notions y sont détaillées et bien expliquées. Il ne coute pas grand chose, tu le trouve pour une vingtaine d'euros : http://www.amazon.fr/Initiation-laéronautique-6e-édition-version/dp/2854289838/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1388654953&sr=8-1&keywords=initiation+à+l%27aéronautique

Ensuite tu fais des annales , et tu vois ce que tu dois encore travailler. Essaye pas de tout apprendre par coeur, il y a beaucoup de questions où un raisonnement logique peut t'amener à la réponse. Et si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'expliquer une notion floue.

Nico15
avatar
Mystic-red
Acharné
Acharné

Féminin Nombre de messages : 209
Age : 21
Localisation : La Grand Combe - LFTN
Date d'inscription : 20/10/2013

Re: B.I.A,

Message  Mystic-red le Jeu 2 Jan 2014 - 10:09

Hey Chris bienvenue et bonne année Very Happy!

Pour te rassurer : j'ai été dans le même cas que toi en Première : je n'avais fait qu'un vol d'initiation en avion mais je me suis tout de même lancé dans le BIA à la différence près que nous nous avions des cours le mercredi après-midi. Notre professeur était agréer et les cours ou plutôt polycopiés qu'il avait venaient de ce site : http://coursdubia.pagesperso-orange.fr/

Après je ne sais pas si tu as les mêmes mais cela sont bien détaillés (même trop parfois) mais tu n'as pas vraiment besoin de tout connaître par coeur : le plus important est que tu comprennes les cours. Puis une fois que tu as compris l'ensemble des fiches tu fais des QCM blanc en boucle : http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-scolaire/qcm/liste.htm (désolé il n'y a pas encore 2013 mais c'est vraiment bien pour réviser)
Sache que 75% des questions qui ont été posé aux anciens BIA retombent l'année qui suit donc pas d'inquiétude si tu fais quelques QCM Smile

De plus si tu es motivé ne t'inquiète pas tu apprendras plus vite que quelqu'un qui apprend pour apprendre.
Oui pour les dates d'histoire (car il y a quand même 16 pages de dates  Mr.Red ) je n'ai pas vraiment réussi à toute me les mettre dans la tête donc j'ai fait que des QCM histoire (d'ailleurs je ne les connais pas encore toute, que les essentiels  Boulet )

Sinon un dernier conseil : pour bien réviser fais-toi un emploi du temps. Nous il nous a fallu 32 heures de cours pour voir les 4 partie car l'histoire on devait les voir chez nous pour gagner du temps, ce qui faisait en gros 2/3 fiche par mercredi (2h voir 3h de cours).

Au fait si tu veux mieux apprendre les datent d'histoire j'ai 7 films de l'aviation qui parle des débuts jusqu'à aujourd'hui (je n'ai vu que la moitié mais ça m'a bien aidé   ).

Sinon bon courage et ne t'inquiète pas, ça ne va pas prendre autant de temps que nous si tu comprends et si tu as un minimum de logique Mr.Red

chris02
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 19
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2014

Re: B.I.A,

Message  chris02 le Jeu 2 Jan 2014 - 22:23

Merci pour vos réponses et bonne année à vous :-) !!! Et oui, je compte bien me faire aider ici :p


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 25 Fév 2018 - 19:26