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Inconscience ou très mauvaise décision ?

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Mystic-red
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Inconscience ou très mauvaise décision ?

Message  Mystic-red le Sam 11 Jan 2014 - 15:43

Ceci s'est passé il y a quelques jours en Nouvelle-Zélande ; un avion ayant atterri en catastrophe sur une plage bondé de monde a voulu redécoller mais a fini à l'eau.

Je ne sais pas si on peut appeler ça un crash en revanche avant qu'il tente de décoller de la plage.
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lfcs33
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Re: Inconscience ou très mauvaise décision ?

Message  lfcs33 le Lun 13 Jan 2014 - 16:51

On peut appeler ça une bonne grosse vache Very Happy. Je ne vois pas pourquoi il a essayé de redécoller, c'est un peux inconscient de sa part.
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Mum60
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Re: Inconscience ou très mauvaise décision ?

Message  Mum60 le Lun 13 Jan 2014 - 17:53

Déjà si l'avion a atterri en catastrophe c'est qu'il a eu un problème, il est donc, dans ces conditions, absurde de tenter de redécoller!!!

Julien Robin
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Re: Inconscience ou très mauvaise décision ?

Message  Julien Robin le Lun 13 Jan 2014 - 18:32

Euh ... quand un avion se vache (dans un champ par ex), il faut bien le sortir d'une manière ou d'une autre !

Dans ce cas, 2 solutions :
- on démonte et on met sur un camion (auquel cas on répare soit sur place soit de retour au terrain)
- on répare sur place et on redécolle pour ramener l'avion

Ici, rien ne dit que l'avion n'a pas été réparé sur place. Perso, je crois qu'il l'a été ! Sinon ca serait un non-sens de redécoller ...

Dans le cas du redécollage, on essaye en général de partir léger, avec un pilote expérimenté (et qui connait bien la machine) ...
J'ai déjà été témoin de la manip, c'est sympa !

Bon après dans ce cas précis, on peut quand même se poser quelques questions :
- il faut partir léger, et ils sont 2 dans l'avion
- l'avion part sur sa gauche et ca ressemble fortement à des effets moteurs ... or il parait que la défense à la direction est relativement "peu" efficace sur les Jabiru (+ quid du vent) ...

Quand à "bondé de monde" ... perso je trouve pas, ou plutot je trouve qu'ils sont bien canalisés puisqu'ils sont tous derrière l'avion (y compris les jetskis)


Bref, c'est toujours plus facile de jeter la pierre depuis son salon !!
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manu
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Re: Inconscience ou très mauvaise décision ?

Message  manu le Lun 13 Jan 2014 - 18:38

Rolling Eyes  ...il semblait bien parti...je pense plus que c'est la "vague" qui le plante.... Cool 
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François91
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Re: Inconscience ou très mauvaise décision ?

Message  François91 le Lun 13 Jan 2014 - 23:20

Bref, c'est toujours plus facile de jeter la pierre depuis son salon !!
C'est clair. Ça et parler sans savoir c'est les maux de la médiatisation ! Vu il n'y a pas si longtemps sur un autre forum un instructeur qui se fait démonter par d'autres membres sur la base d'un article de journal...

Juger les gens sans avoir pris un minimum d'informations et prendre ses décisions en avion à l'arrache, sur la base d'une info pas sure / pas recoupée autrement c'est pareil Smile Je suis curieux de savoir si les personnes qui font ce genre de remarque se poseraient avec 30 kt arrière si on leur indique une mauvaise piste en service Smile
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Mum60
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Re: Inconscience ou très mauvaise décision ?

Message  Mum60 le Mar 14 Jan 2014 - 6:36

Ouais enfin il ne faut pas exagérer...Dire que c'est absurde en fonction de ce que l'on voit est loin d'être comparer à un "démontage" en règle.....C'est donner simplement une opinion sur un accident, qui dans le cas présent à conduit à la destruction de l'appareil. Nous sommes sur un forum de discussion, que certains dirent qu'ils ne sont pas d'accord et d'autres disent que les conditions étaient correctes pour tenter le décollage: ok!!

Il n'est pas nécessaire de rajouter des critiques sur l'opinion des autres.....Des arguments pour convaincre sont nettement plus constructifs et intéressants non??? Very Happy 
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Warning
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Re: Inconscience ou très mauvaise décision ?

Message  Warning le Mar 14 Jan 2014 - 12:58

Maman a parlé  Very Happy
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François91
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Re: Inconscience ou très mauvaise décision ?

Message  François91 le Mar 14 Jan 2014 - 13:15

Mum60 a écrit:Ouais enfin il ne faut pas exagérer...Dire que c'est absurde en fonction de ce que l'on voit est loin d'être comparer à un "démontage" en règle.....C'est donner simplement une opinion sur un accident, qui dans le cas présent à conduit à la destruction de l'appareil. Nous sommes sur un forum de discussion, que certains dirent qu'ils ne sont pas d'accord et d'autres disent que les conditions étaient correctes pour tenter le décollage: ok!!

Il n'est pas nécessaire de rajouter des critiques sur l'opinion des autres.....Des arguments pour convaincre sont nettement plus constructifs et intéressants non??? Very Happy 
Une façon de voir les choses que je ne partage pas du tout.

Comme tu le fais remarquer, il y a des conséquences mineures (pas de tués à priori), est-ce que ça excuse d'extrapoler? Il y a les forums crash-aerien pour ça...

Quand c'est toi qui va te planter en avion, ou un de tes proches, est-ce que tu apprécierait que des personnes ne sachant rien de ce qui s'est passé racontent tout et n'importe quoi sur internet ou ailleurs, au comptoir du bar? Dans le cas ou il y a un mort ? Dans le cas ou les dégâts sont justes matériels ?

En dehors de l'aviation, si tu as un boulot, est-ce que tu trouve normal qu'on porte un jugement sur ton travail sans savoir réellement d'où vient le problème ? Par exemple, si ton job est de passer l'aspirateur, et que les locaux sont retrouvés sales, tu trouve normal qu'on dise "la femme de ménage a pas fait son boulot", alors que si ça se trouve quelqu'un est entré après avec ses pompes pleines de terre?

Je ne critique pas l'opinion des autres, chacun à la sienne, je rappelle juste l'adage "tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler".

Maintenant si en fonction de ce que tu as pu voir sur cette vidéo, tu as contacté les pilotes, les gens sur la plage, regardé la doc technique, et veut dire quelque chose à ce sujet, ça peut être constructif.

De ton expérience de pilote, qu'est-ce qui te fait dire que les conditions étaient ou n'étaient pas correctes pour tenter un décollage ? Comment définit-tu des conditions correctes ? Pourquoi ? Car de mon expérience, je n'ai pas les données suffisantes pour émettre une opinion, ni chercher à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit.

Bien cordialement.
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Mum60
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Re: Inconscience ou très mauvaise décision ?

Message  Mum60 le Mar 14 Jan 2014 - 13:46

Ouhhhh là là......Ca va un peu top loin pour moi...Dommage ce levé de bouclier pour pas grand chose....

Tout ce que je voulais dire est qu'avec les arguments tels qu'ils ont été donnés par Julien, que j'ai trouvé très pertinents, j'allais faire un post en disant "oui, c'est vrai qu'on a pas tout les éléments et qu'effectivement etc...."

Je trouve juste dommage qu'avec la fin du post et ceux qui ont suivi, ça n'a pas permis d'enrichir cette discussion et qu'on en soit arrivés à "mon boulot", ou "contacté les pilotes", "jugement sans savoir" etc....

Je pense que ces "attaques" ( le mot est un peu fort j'en conviens), me semblent "légèrement" démesurées pour le simple mot "absurde", pour lequel je vous présente toutes mes excuses..  J'aime beaucoup à la fin le "bien cordialement" yuyuk 

Bref, désolée d'être intervenue.....et effectivement, François, je n'y ai sans doute pas ma place.... srthert 

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Re: Inconscience ou très mauvaise décision ?

Message  Mystic-red le Mer 15 Jan 2014 - 13:00

Je n'ai fait effectivement que prendre le résumé de cette vidéo au passage donc bondé c'est sur que je ne suis pas d'accord non plus.
Je voulais juste que quelqu'un m'explique le pourquoi. Ils auraient mieux fait je pense de démonter l'avion ou d'attendre la marée basse car ils auraient pu décoller si la mer ne les avait pas "attrapé"
Merci Julien pour tes explications Smile


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