Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

CHAMPIONNAT DU MONDE D'HELICOPTERE 2005

Partagez
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 30
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

CHAMPIONNAT DU MONDE D'HELICOPTERE 2005

Message  Julien le Mer 3 Aoû 2005 - 10:53

CHAMPIONNAT DU MONDE D'HELICOPTERE 2005 du 16 - 20 août 2005 . ROUEN . France




C'est en Normandie que sera organisé cette année, du 16 au 21 août, le douzième championnat du monde d'hélicoptère sportif. La Fédération Aéronautique Internationale a en effet validé la candidature de la France représenté par la Fédération Française de Giraviation.

L'hélicoptère sportif, un sport en pleine "ascension"

Si dans d'autres pays, ces compétitions sont connues, réputées et valorisantes, l'hélicoptère sportif reste un des enfants pauvres du sport hexagonal. En quoi consiste ce très délicat et très spectaculaire sport mécanique ?

La symbolique de l'hélicoptère sauveteur

Organisée tous les 3 ans, la compétition est divisée en 5 épreuves qui sont le reflet des missions pacifiques et civiles de l'hélicoptère. Il s'agit de simuler des recherches, des déposes et des largages de charge avec le maximum de rapidité et de précision. Cette année, 50 équipages représentant 12 nations tenteront de ravir la médaille d’or que l’Autriche a obtenu au mondial de 2002 sur son territoire.

NAVIGATION

L’épreuve de navigation est représentative de l’assistance humanitaire que peut apporter l’hélicoptère à des populations victimes d'une catastrophe naturelle. Au fil d’un parcours de 100 km, chaque équipage doit retrouver des panneaux (qui figurent des groupes de personnes disséminées à la suite d'un cataclysme) cachés dans la campagne, larguer des sacs (symbolisant vivres et médicaments) sur des cibles. Au terme du parcours, il faut déposer sous élingue une charge légère dans une ouverture percée dans un plan incliné. Tout cela dans un temps limité à respecter.

CARRE
Cette épreuve fait décrire aux machines un carré (d'où son nom) de 200 mètres de périmètre. Tout au long de ce parcours, l’hélicoptère doit voler à une hauteur rigoureusement comprise entre 2 et 3 mètres, mesurée grâce à deux cordes lestées fixées aux patins. La plus longue doit toujours être en contact avec le sol alors que la plus courte ne doit jamais le toucher et rester strictement à la verticale d’un couloir tracé au sol, d’un mètre de largeur. Le nez de la machine pointe toujours dans la même direction. Aussi se déplace-t-elle d’abord en avançant, ensuite en latéral, puis en marche arrière et à nouveau en latéral mais dans l’autre sens. A deux des angles du carré, l'hélicoptère doit faire une rotation sur place dans un temps minimum, le premier dans un sens, le deuxième dans le sens contraire. Pour terminer la machine doit parcourir une diagonale qui s’achève par un atterrissage de précision.

FENDER
Cette épreuve de dépose rapide de charge est appelée "fender" en raison du nom anglais des pare battages utilisés (sortes de boudins qui dans les ports évitent aux bateaux de se heurter les uns contre les autres). Il s'agit de transporter et de déposer 3 fender de 10 kg dans des conteneurs de diamètre à peine supérieur au leur. Chaque fender est suspendu à des élingues de longueur différente (4, 6 ou 8 mètres) que les copilotes doivent larguer, sans toucher le bord extérieur des conteneurs.

SLALOM
Il s’agit de faire franchir, le plus rapidement possible, 12 portes à un seau rempli d’eau, tenu et guidé par le copilote au bout d’une élingue de cinq mètres. La perte d’eau est d’autant plus faible que le vol est précis et stable. A l’issue du parcours, l'élingue est rallongée à 11 mètres et le seau doit être délicatement déposé sur une table. On mesure la distance entre le seau et le centre de la table, ainsi que la quantité d'eau restante.

FREESTYLE
Le freestyle ou "figures libres" permet au pilote pendant quatre minutes et dans un volume de 500 mètres de côté et 150 mètres de haut d’exécuter toutes les manoeuvres de son choix. Alors que dans les épreuves précédentes le rôle du copilote est fondamental, tour à tour navigateur, porteur de charges, largueur, il serait ici, au contraire, une surcharge. Le pilote est donc seul à bord. Son unique préoccupation, outre l'évidente sécurité qui régit toutes les activités aéronautiques, est de montrer l'hélicoptère sous son plus beau jour, celui de l'extrême maniabilité qui lui permet les arabesques les plus rares. Ce ne sont pas les limites du domaine de vol qu'il met en avant comme le font les pilotes au Salon du Bourget mais la finesse du vol des voilures tournantes. L'épreuve très spectaculaire, n'entre pas dans le classement du mondial.


Programme du Championnat du Monde :

16 août : 13h arrivée des concurrents - 19h cérémonie d'ouverture
17 août : 8h Carré
18 août : 8h45 Navigation
19 août : 8h30 Slalom
20 août : 8h30 Fender - 14h30 Freestyle - 18h cérémonie de clôture - remise des prix
21 août : départ des concurrents

Plus d'informations sur le site de Fédération Française de Giravation www.helico.org

Kévinou nous avez réaliser une vidéo sur le Championnat de France d'hélicoptére qui c'était également déroulé à Rouen les 4,5,6 et 7 mai.
Si vous désirez voir un aperçut des épreuves similaires à celles du Championnat du Monde cliquez ici : http://www.jeunes-ailes.org/viewtopic.forum?p=3381#3381


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 23 Avr 2018 - 14:58