Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Conseils pour devenir pilote de ligne

Partagez
avatar
lilian98fly
Interessé
Interessé

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 19
Localisation : LFPT
Date d'inscription : 07/03/2012

Conseils pour devenir pilote de ligne

Message  lilian98fly le Sam 15 Fév 2014 - 14:41

Bonjour à tous,

J'ai 16 ans cette année et j'aimerais vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour devenir pilote de ligne. Je suis actuellement en 2nd européenne anglais et je vais passer l'examen du brevet de base dans les mois qui suivent. J'ai un bon niveau en math, physique et anglais et l'année prochaine j'irai en 1ère S-SI. J'ai l'intention d'aller en classe préparatoire scientifique MPSI en vu d'intégrer la formation epl/s( je tenterai le concours 4 fois si il le faut). En plan B, je pense aller faire ma formation de pilote de ligne en Angleterre.
Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour réussir? ( séjour à l'étranger, formations aéronautiques, école(prépa scientifique)...)

Merci d'avance

Lilian98fly
avatar
lfcs33
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 460
Age : 18
Localisation : LFCS - Bordeaux Léognan Saucats
Date d'inscription : 30/05/2012

Re: Conseils pour devenir pilote de ligne

Message  lfcs33 le Sam 15 Fév 2014 - 19:09

Prépare une bonne somme d'argent, c'est chère de devenir pilote Mr.Red (hors ENAC). Je te conseil aussi de ne pas trop tenter le même concours plus de 2X, tu perdras du temps qui est si précieux dans la vie d'un pilote...
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Conseils pour devenir pilote de ligne

Message  ML le Lun 17 Fév 2014 - 11:21

lilian98fly a écrit:En plan B, je pense aller faire ma formation de pilote de ligne en Angleterre.
Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour réussir? ( séjour à l'étranger, formations aéronautiques, école(prépa scientifique)...)

Avant de penser au plan B, fais des études. N'importe lesquelles (pas obligé qu'elles soient forcément scientifiques) mais ne débarque pas en UK avec comme bagage qu'un seul bac en poche (et 2 années de prépa qui ne valent rien une fois sorti de l'hexagone) . Entre temps, bétonne l'anglais de toutes les manières que tu peux: regarde les films en VO, écoute la BBC le matin, lis des bouquins en anglais, idéalement pars à l'étranger pendant tes études (Erasmus) etc.

Et seulement lorsque tu auras un "vrai" métier qui t'assureras de pouvoir retomber sur tes pattes en cas de coup dur, tu pourras envisager la suite. Tu n'es pas à 2 ou 3 ans près sur une vie et ce n'est en tous cas pas une perte de temps mais un investissement pour le futur. Des pilotes de 20 ans à 200h (ou 500 ou même 1000), tu en as un paquet sur le marché; alors autant mettre toutes tes chances de ton coté. De plus en plus de compagnies demandent au moins l'équivalence d'un bachelor pour candidater. Et c'est aussi la preuve d'un projet muri et réfléchis: un investissement de 100'000€ ou £; parfois plus, ne doit pas se prendre à la légère... et ne pas oublier non plus la classe 1: qu'est-ce qui se passerait si à 35 ans tu la perds et tu ne sais faire que voler?? La reconversion ne sera que plus aisée si tu as un autre bagage en poche; même s'il n'a rien à voir avec l'aéro.

Tu trouves vraiment de tout dans les cockpit mais des gens qui n'ont rien fait d'autre que de voler; hormis les low cost en Europe et ceux venant des rares fillières cadets qui n'existent plus, je n'en ai pas encore croisé. Pour finir, j'en connais un paquet qui ont eu l'ENAC au bout de la 3ème ou 4ème fois... souvent des personnes en école d'ingé (mais pas seulement) qui ont persévéré après leurs 2 tentatives en prépa.


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 3:38