Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Qui pratique (ou a pratiqué) le vol circulaire ?

Partagez
avatar
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 48
Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 26/03/2011

Qui pratique (ou a pratiqué) le vol circulaire ?

Message  baxxter666 le Jeu 8 Mai 2014 - 11:32

Bonjour,

Pour rester dans la cave de ma grand-mère ;) (cf. http://www.jeunes-ailes.org/t10345-vieille-carcasse-d-avion-30-ans-apres), qui pratique ou a pratiqué le vol circulaire ?

J'ai retrouvé les restes de la poignée de commande et des câbles acier mais malheureusement pas l'avion de mon enfance qui allait avec... Je me souviens que je l'avais construit avec des restes de planches/baguettes de balsa, à partir d'un plan diffusé dans un magazine d'aéromodélisme de l'époque, et l'avais équipé d'un petit moteur Cox 0,8cm3...

Pour ceux qui ne connaissent pas le vol circulaire, une petite vidéo (trouvée sur le web) vaut des fois mieux qu'un long discours :



Baxx
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1558
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Qui pratique (ou a pratiqué) le vol circulaire ?

Message  FlyingTim le Jeu 8 Mai 2014 - 19:18

Merci pour le lien. Je connaissais le vol circulaire grâce à une BD que je lisais quand j'étais petit ( "les 4 As et l'aéroglisseur" pour les nostalgiques des anciennes BD) mais je n'avais jamais vu en vidéo !

C'est assez étonnant comme type de vol Smile On se demande si c'est facile à contrôler...
avatar
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 48
Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 26/03/2011

Re: Qui pratique (ou a pratiqué) le vol circulaire ?

Message  baxxter666 le Jeu 8 Mai 2014 - 20:10

Bonsoir FlyingTim,

FlyingTim a écrit:Merci pour le lien. Je connaissais le vol circulaire grâce à une BD que je lisais quand j'étais petit ( "les 4 As et l'aéroglisseur" pour les nostalgiques des anciennes BD) mais je n'avais jamais vu en vidéo !

C'est assez étonnant comme type de vol :)On se demande si c'est facile à contrôler...

La poignée de commande, via 2 câbles, agit sur la profondeur. La gouverne de direction est calée pour que l'avion veuille s'éloigner du pilote afin que les câbles se tendent.

La grosse difficulté est de maintenir les câbles tendus sinon plus d'action possible sur la gouverne de profondeur. Une fois l'utilisation de la poignée de commande comprise (et sa sensibilité), si on ne vole pas trop haut, cela est assez simple. Bien qu'avec une petite motorisation comme sur la vidéo (0,5 ou 0,8 cm3 apparemment), il n'y a pas beaucoup de puissance, donc pas beaucoup de vitesse, donc pas beaucoup de force centrifuge et donc peu de tension... Si on vole trop haut, pour faire du vol acrobatique, il faut bien gérer l'inertie de l'appareil pour maintenir les câbles en tension : c'est plus difficile.

Une vidéo de vol acrobatique avec un plus gros modèle d'avion et de moteur (8 cm3 je crois) :



Baxx


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 12:40