Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

L'aventure est finie :-)

Partagez
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

L'aventure est finie :-)

Message  FlyingTim le Jeu 8 Mai 2014 - 15:36



Ce post est la fin logique de celui ci d'août 2010 :

http://www.jeunes-ailes.org/t7052-l-aviation-quelle-merveille

Aujourd'hui je me suis séparé de mon petit Cp90 dont je n'avais malheureusement plus le temps de m'occuper, et surtout plus de place de hangar. Au delà du petit pincement au coeur j'ai la chance d'avoir trouvé quelqu'un qui est vraiment passionné, constructeur de plusieurs avions et qui a juste envie de faire voler le petit père (tout en me proposant de continuer à voler dessus au prix du pétrole).

Pour rester terre à terre, et ayant profité de cette expérience de propriété pour essayer de donner des conseils, voilà un bilan que je veux aussi complet que possible de notre histoire à tous les deux.

- Le point vraiment vital et primordial, c'est de s'assurer une place de hangar. C'est quelque chose d'aisé dans certaines régions, mais presque mission impossible dans d'autres. Pour moi ça a été le point délicat à partir de mon installation dans le sud. Le prix d'une place varie de 50 euros à 500 en fonction des coins... Seul moyen d'y échapper, acheter un Yak 18 ou Yak 52, eux peuvent dormir dehors Smile

- Deuxième point extrêmement important, avoir du temps, beaucoup de temps. Gérer la mécanique est une chose, s'intéresser et s'occuper de tout ce qui est paperasse en est une autre. Il faut un peu de temps pour comprendre les rouages et l'OSAC, les contraintes, les vérifications par rapport aux radios, aux transpondeurs, en fonction de l'année du matériel, prévoir les visites de renouvellement de CNRA (305 euros pour ma part, chaque année...). L'une des difficultés c'est que la réglementation évolue assez vite, les procédures aussi.

- L'assurance responsabilité civile est assez bon marché, pour un biplace compter 450 euros annuels. Ce n'est pas à négliger cependant au niveau des coûts fixes.

Le reste c'est du détail, du bonheur, la curiosité des autres pilotes quand on passe sur un terrain, la liberté de voyager au gré des pompes automatiques Total.

Pour ma part ce qui m'a franchement mis des bâtons dans les roues c'est le hangar, et le manque de temps à cause de mon boulot pour gérer tout ce qui est réglementation et compagnie.

Si c'était à refaire, je pense que j'opterai plus pour un ULM, sensiblement dans les même gammes de prix mais extrêmement simplifié au niveau de la réglementation.

Si c'était à refaire en avion, j'opterai pour une copropriété (il y a des risques aussi et des copropriétés qui se sont mal passées) je pense.

Dans tous les cas, c'est un petit morceau de rêve et j'estime être chanceux d'avoir pu le vivre.

Bons vols à vous !
avatar
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 37
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: L'aventure est finie :-)

Message  Yoyo le Jeu 8 Mai 2014 - 18:02

Hello,

Même si beaucoup de belles choses doivent inévitablement finir un jour, heureusement nous sommes capables de nous souvenir de tous ces bons moments (ça aide pendant les coups de blues, je sais de quoi je parle...)

Tim, ne t'inquiète pas, tu auras certainement d'autres beaux chapitres aéronautiques à écrire dans ta vie   

A+
avatar
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 48
Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 26/03/2011

Re: L'aventure est finie :-)

Message  baxxter666 le Jeu 8 Mai 2014 - 18:46

Bonsoir FlyingTim,

Merci pour ce retour d'expérience détaillé. La propriété fait souvent rêver (moi en tous les cas) mais il vaut mieux en connaître les contraintes si on ne veut pas que cela devienne plus de désagréments que de plaisirs...

PS : je n'avais pas vu ton post initial ==> très bel avion ! Smile

Baxx
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: L'aventure est finie :-)

Message  FlyingTim le Jeu 8 Mai 2014 - 19:14

Merci Yoyo ne t'en fais pas je suis même heureux de le savoir parti avec quelqu'un qui va très bien s'en occuper et le faire voler !

En effet Baxx c'est un bel avion Smile

Bons vols à tous Smile

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8331
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: L'aventure est finie :-)

Message  Julien Robin le Jeu 8 Mai 2014 - 21:19

Pour compléter/nuancer le propos de Tim : en fait quasi tous les avions métal peuvent dormir dehors (Cessna, PA28 ... c'est ce qu'ils font aux USA par exemple, mais aussi sur certains terrains français. Bron par ex), ainsi que pas mal d'avions en plastique (Cirrus)
Pour les avions, se méfier tout de même sur le littoral (air salin, donc corrosion)

Bon sinon ... Je compatis, et l'important c'est de bien le vivre !
Parfois il faut prendre des décisions un peu difficiles, souvent à contre-coeur ... mais "responsable" !
Il parait qu'acheter un avion c'est comme aller dans le Nord : tu pleures 2 fois ... une fois quand tu prends possession, une autre fois quand tu dois t'en séparer ...
Je n'ai aucun doute sur le fait que dans quelques années, tu pourras te permettre de racheter un nouveau jouet ! En attendant tu as quand même quelques lampes à souder pour tuer le temps Smile

avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: L'aventure est finie :-)

Message  FlyingTim le Ven 9 Mai 2014 - 4:33

Julien Robin a écrit:
Je n'ai aucun doute sur le fait que dans quelques années, tu pourras te permettre de racheter un nouveau jouet

Sincèrement je ne suis pas sûr de le refaire de si tôt, surtout pour le problème de manque de temps. Je vais attendre qu'ils veuillent se débarrasser des vieux 2000N et C pour essayer d'en récupérer un  Mr.Red Mr.Red 
Bon, dans ce cas, en plus du soucis de hangar et de réglementation, va falloir que j'épouse une héritière saoudienne ou une propriétaire de raffinerie  Mr. Green 
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: L'aventure est finie :-)

Message  Padawan le Ven 9 Mai 2014 - 13:23

...et il faudra que tu aies des voisins sympas aussi !

Quoique avec une héritière saoudienne, tu pourras te faire une piste au milieu du désert, mais le sable et les réacteurs, c'est pas top !


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017 - 21:50