Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

BIa 2013 Connaisance aéronefs question [Résolu]

Partagez

widrekj
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2

BIa 2013 Connaisance aéronefs question [Résolu]

Message  widrekj le Dim 18 Mai 2014 - 16:47

Bonjour,
La question 9 du sujet connaisance des aéronefs de 2013 est la suivante :
9 -  Le système d'allumage des moteurs à pistons utilisés en aéronautique comporte :

a- toujours 2 bougies par cylindre par mesure de sécurité.

b- toujours 2 bougies par cylindre pour un meilleur rendement du moteur.

c- une ou deux bougies par cylindre. La deuxième bougie améliore le rendement du moteur.

d- réglementairement 2 bougies par cylindre pour tous les avions et ULM.

La correction nous indique la réponse C, cependant j'ai toujours appris que la présence de deux bougies étaient pour la sécurité, est-ce que quelqu'un peut m'éclairer? Merci d'avance et bonne journée
Maxime R
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 31

Re: BIa 2013 Connaisance aéronefs question [Résolu]

Message  Maxime R le Dim 18 Mai 2014 - 20:31

Tu as raison la présence de 2 bougies est bien pour une raison de sécurité.
Cependant dans la réponse a il y a le mot toujours et ce n'est en aucun cas une obligation. Je peux au moins te citer l'exemple des moteurs Limbach qui n'a qu'une bougie par cylindre et je suis convaincu que ce n'est pas un cas isolé.

Pour le fait que ça améliore le rendement il suffit de voir que le nombre de tour/min diminue lorsqu'on ne sélectionne qu'une magneto aux essais moteurs
François91
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 227

Message  François91 le Dim 18 Mai 2014 - 22:03

C'est un peu une question à la con qui joue sur les mots.

Si tu as deux étincelles surtout pas au même endroit dans un gros cylindre le mélange va brûler mieux et plus vite, et encore c'est pas forcément vrai sur tous les moteurs. Sur un moteur pas conçu pour, cela peut être au final néfaste.
Tu t'en rends mieux compte avec un plus haut régime.

Mais effectivement c'est fait dans un souci de redondance et de sécurité, et pour moi c'est ce qu'on attend qu'un candidat au BIA sache... Donc à mon sens question piège un peu à la con, qui conduit au final à cocher sans savoir pourquoi. Si le but était de tester la culture générale du candidat, il aurait fallu demander si les moteurs montés sur un avion avaient tous 2 bougies par cylindre, sans plus.

widrekj
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2

Message  widrekj le Mar 20 Mai 2014 - 16:35

Bonjour,
Ha d'accord merci je vois, avec la distinction du "toujours". Mais il est vrai que c'est une question piège.. Merci beaucoup, c'est super sympa de pouvoir compter sur des passionnés ! Bonne journée ;)

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 25 Mai 2018 - 8:45