Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

En route Lognes -> Gap

Partagez
bascarol
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 512

En route Lognes -> Gap

Message  bascarol le Jeu 26 Juin 2014 - 5:01

Bonjour,

Petit post pour les lyonnais, je voudrais faire une nav de Lognes (LFPL) à Gap (LFNA).

Jusqu'à Bourg en Bresse (LFHS) tout va bien, ensuite ca a l'air de se corser un peu.

Quelle route prendriez-vous ?

Merci
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 815

Re: En route Lognes -> Gap

Message  baxxter666 le Jeu 26 Juin 2014 - 7:17

Bonjour bascarol,

As-tu la SIA 1/250 000 du coin ?

Baxx
bascarol
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Message  bascarol le Jeu 26 Juin 2014 - 7:49

Pas encore, je dois aller la prendre.

J'ai jeté un œil sur carte aéro pour le moment,

Je cherche mon point de départ à partir de Bourg en Bresse...

Je vais aller cherche la 250 000.

.

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8356

Message  Julien Robin le Jeu 26 Juin 2014 - 8:58

Vu la longueur de la nav et ta destination, je pense que tu seras en niveau de vol ?
A mon avis la 1:250000 n'est pas très utile dans ton cas !
Je te recommande plutôt Navigation sur PC qui permet d'avoir une vue en coupe de ta nav, donc des espaces aériens et du relief.

Ton inquiétude est-elle par rapport aux espaces aériens ou au relief ?

Vu que tu passes par Bourg en Bresse (j'ai regardé un LFPL-LFNA direct et ça passe plutot du coté de Macon, Bourg est à l'Est de ta route mais ça a du sens de passer par là-bas) et que tu vas à Gap, la meilleure solution est de transiter par l'Est des espaces lyonnais.

Pour les espaces aériens :
Dans ce cas c'est pas bien compliqué, tu seras en SIV puis tu demanderas à transiter dans les TMA de Lyon, ce qui ne pose généralement pas de problèmes.

Pour le relief:
Ca culmine à environ 8000ft sur la route directe (plus haut autour), je pense qu'une croisière au FL95 serait pas mal car ça permet de faire grosso modo route directe.
Dans le pire des cas : le transit est refusé par Lyon, il faut descendre ... dans ce cas tu rejoins Belley ou carrément Chambéry, puis le Versoud, ensuite il faut passer entre le Massif des Ecrins (protégé par un parc national qui impose de monter) et le Vercors, ce qui te fait traverser le Taillefer et le Dévoluy, pour arriver direct sur Gap.
Si tu ne peux/veux pas traverser le massif, dans ce cas il faut passer par les vallées. Dans ce cas, descendre le Vercors et poursuivre jusqu'à Aspres (LFNJ) puis bifurquer vers Gap tout près. Le relief est moins haut dans ce secteur.

Ensuite l'arrivée sur Gap. Selon quand tu y vas il faut être un minimum opérationnel car je ne t'apprends rien en te disant que les paras sont nombreux dans le coin.
La vent arrière est amusante car il y a une petite arête rocheuse entre toi et la piste.
En 21 il ne faut pas hésiter à aller tangenter le relief sinon ta finale va être très courte (il faut virer derrière le village de Tallard).
Le décollage 21 ne pose pas de problème. Idem pour l'atterrissage en 03.
Décollage en 03: jamais expérimenté !

Tu verras, c'est très beau !

zéphirin
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 86

Message  zéphirin le Jeu 26 Juin 2014 - 10:01

La TMA C de Lyon peut parfois poser quelques souci (ça dépend du trafic, de l'heure de passage ….). Dans ce cas , je prévois plutôt un transit qui correspond à un itinéraire de transit IFR publié en supposant mettre les contrôleurs de bonne humeur (dispo sur le site du SIA, info Aéro et au lieu de choisir VAC on consulte ARR/DEP pour trouver la carte régional de St Ex).
On transite de BUSIL (à côté de Mâcon, vers la roche de Solutré) vers le VOR de la Tour du Pin.

Sinon contournement plein Est des zones de Lyon

Ensuite arrive la montagne ….
Warning
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 232

Message  Warning le Jeu 26 Juin 2014 - 10:27

Attention aussi à la très forte activité planeur ...
bascarol
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Message  bascarol le Jeu 26 Juin 2014 - 12:11

Julien Robin a écrit: Vu la longueur de la nav et ta destination, je pense que tu seras en niveau de vol ?
A mon avis la 1:250000 n'est pas très utile dans ton cas !
Je te recommande plutôt Navigation sur PC qui permet d'avoir une vue en coupe de ta nav, donc des espaces aériens et du relief.
Yes c'est en cours...

Julien Robin a écrit:
Ton inquiétude est-elle par rapport aux espaces aériens ou au relief ?
Relief, le reste ne pose pas trop de problème avec une bonne préparation
Qu'elle est le meilleur chemin, j'ai pris Bourg mais ce n'est pas forcement LA solution...  ca fait une petite escale avant les classes Lyonnaise.

Julien Robin a écrit:
Vu que tu passes par Bourg en Bresse (j'ai regardé un LFPL-LFNA direct et ça passe plutot du coté de Macon, Bourg est à l'Est de ta route mais ça a du sens de passer par là-bas) et que tu vas à Gap, la meilleure solution est de transiter par l'Est des espaces lyonnais.
C'est ce que je me suis dis.
Je pousserai un peu plus loin que Gap en allant sur Mondauphin, car en réalité je vais à Briançon, mais à Gap j'aurai plus facilement une voiture en loc. Et Gap -> Briançon en voiture c'est 1h.

Julien Robin a écrit:
Pour les espaces aériens :
Dans ce cas c'est pas bien compliqué, tu seras en SIV puis tu demanderas à transiter dans les TMA de Lyon, ce qui ne pose généralement pas de problèmes.
Oui, ca c'est ok

Julien Robin a écrit:
Pour le relief:
Ca culmine à environ 8000ft sur la route directe (plus haut autour), je pense qu'une croisière au FL95 serait pas mal car ça permet de faire grosso modo route directe.
C'est ce que je me suis dit, monté monté, tu confirmes donc ma pensée.

Julien Robin a écrit:
Dans le pire des cas : le transit est refusé par Lyon, il faut descendre ... dans ce cas tu rejoins Belley
OK, noté mais

Julien Robin a écrit:
ou carrément Chambéry, puis le Versoud, ensuite il faut passer entre le Massif des Ecrins (protégé par un parc national qui impose de monter) et le Vercors, ce qui te fait traverser le Taillefer et le Dévoluy, pour arriver direct sur Gap.

Là c'est du boooonnn. Mais c'est du FL115 a voir surtout suivant météo. FL 95 me parait bas, Taillefer, Leversoud c'est du 9000ft ?

Julien Robin a écrit:
Si tu ne peux/veux pas traverser le massif, dans ce cas il faut passer par les vallées. Dans ce cas, descendre le Vercors et poursuivre jusqu'à Aspres (LFNJ) puis bifurquer vers Gap tout près. Le relief est moins haut dans ce secteur.

Je suis en train d'étudier par St Rambert (nord de Valence)-> Aspres -> Gap et surprise, sa rallonge de 3nm via carte aéro bien sur.

Julien Robin a écrit:
Ensuite l'arrivée sur Gap. Selon quand tu y vas il faut être un minimum opérationnel car je ne t'apprends rien en te disant que les paras sont nombreux dans le coin.
La vent arrière est amusante car il y a une petite arête rocheuse entre toi et la piste.
En 21 il ne faut pas hésiter à aller tangenter le relief sinon ta finale va être très courte (il faut virer derrière le village de Tallard).
Le décollage 21 ne pose pas de problème. Idem pour l'atterrissage en 03.
Décollage en 03: jamais expérimenté !

Tu verras, c'est très beau !

Merci pour les conseilles sur Gap, car je connais, mais effectivement pas en tant que pilote.

Donc 2 options

Bourg en Bresse -> Chambéry -> Gap mais monté FL115 si "possible" et est plus bôôôôôôô
St Rambert pour ne pas dire Valence -> Aspres -> Gap mais plis long de 3nm     moins beau

Bon ben au boulot..
bascarol
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Message  bascarol le Jeu 26 Juin 2014 - 12:15

zéphirin a écrit:La TMA C de Lyon peut parfois poser quelques souci (ça dépend du trafic, de l'heure de passage ….). Dans ce cas , je prévois plutôt un transit qui correspond à un itinéraire de transit IFR publié en supposant mettre les contrôleurs de bonne humeur (dispo sur le site du SIA, info Aéro et au lieu de choisir VAC on consulte ARR/DEP pour trouver la carte régional de St Ex).
On transite de BUSIL (à côté de Mâcon, vers la roche de Solutré) vers le VOR de la Tour du Pin.

Sinon contournement plein Est des zones de Lyon

Ensuite arrive la montagne ….

Bine noté j'en tiendrais compte suivant les options que je retiens.
Merci

Warning a écrit:Attention aussi à la très forte activité planeur ...
Merci, je connais bien pour avoir fait du planeur à Fayence, nous remontions assez souvent. Et les centres planeurs ne manque pas dans la région...

.

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 18 Juil 2018 - 18:10