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Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

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GG971
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Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  GG971 le Ven 11 Juil 2014 - 13:50

Bonjour,

Je suis élève pilote en Guadeloupe afin d'obtenir mon brevet de base.
Je viens ici pour vous poser une question qui me frustre un peu...

J'ai commencé ma formation sur Jodel avec un instructeur assez "cooooool" (dans le mauvais sens du terme) et très posé (#clichésurlesantillais) mais qui enchaînait les vols d'instructions rapidement sans trop se soucier de ses élèves (salarié oblige.....)
Résultat 18 H de TDP, j'ai envie de dire pour rien : (        (surtout de l'argent en fumée)

Puis, avec une certaine colère, j'ai changer de club et maintenant je suis sur DR400, avec un instructeur qui a au moins le mérite de faire des briefings et débriefings
Tant l'appareil que l'instructeur, c'est le jour et la nuit !!

J'en suis à 31 H (---> temps d'adaptation avec tout ces changements) et mes prochains vols ne seront que des solos (ENFIN !!!)

Selon-vous, pilotes métropolitains (haha^^), le BB en 36 H au total est-il normal ? j'avoue ressentir une certaine honte et une frustration mêlée à de la colère à avoir autant d'heure au compteur pour si peu, alors que d'après les textes européens, je pourrais passer mon lapl si on était en 2015......

J'ai l'impression d'être un pilote nul quand je vois tous ces jeunes comme moi qui l'ont en une quinzaine d'heure et qui sont proche de leurs PPL alors qu'on a commencé approximativement durant la même période....

Merci beaucoup

Julien Robin
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  Julien Robin le Ven 11 Juil 2014 - 15:48

Je viens de regarder, j'ai été présenté au BB en 18 mois et 45h. En plus je l'ai loupé (gros stress, foirage total de la panne en campagne, ajourné) ... Donc j'ai fait quelques réentrainements et je l'ai obtenu avec 50hdv.

Je pense pas que j'étais forcément très mauvais (les copains, taisez-vous Mr. Green ), mais j'avais une activité professionnelle qui a handicapé ma progression, et que la météo n'était pas forcément très favorable au moment où on devait voler : j'ai eu 4 périodes de 2 mois sans voler ...
De plus, mon FI était très "scolaire", dans la mesure où il a voulu que je fasse tout le programme du BB avant de me lacher. J'ai donc été laché avec 35hdv au compteur.
Comme j'étais dans une optique PPL, les leçons de mania avaient aussi été entrecoupées de nav (j'ai compté 8/10 courtes nav réalisées avant le BB ... ca fait toujours 10/15hdv de plus que ce qui était au programme).
Après j'ai été présenté au PPL un peu moins d'un an après le BB, avec 78hdv au compteur ...

A contrario je connais des élèves qui ont été lachés avec moins de 10hdv, dès qu'ils savaient faire un TDP correct, sans avoir jamais appris à gérer la moindre panne. Il parait que ça ne se fait plus ...
Mon instructeur ne m'a laissé partir que quand je les connaissais toutes par coeur ...

Au final, le nombre d'heures n'indique pas grand chose.
L'essentiel est de prendre du plaisir à voler et de progresser ...
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F-PKVX
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  F-PKVX le Ven 11 Juil 2014 - 17:21

D'accord avec Julien Robin, je connais quelqu'un de notre club qui est à 50h, et qui est toujours sur jodel D112, le nombre d'heure de vol n'indique rien. Celui qui n'a jamais voler avant mettra plus de temps que quelqu'un qui a déjà voler.
Le nombre d'heure ne change rien, mais c'est vraie que 18h de TDP, cela est peut-être un peu exagérer non ?




Sur ce, bon vol à toi !!!
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  F-GCNC le Ven 11 Juil 2014 - 17:24

Dans mon club, on a un EP qui avec près de 100HDV n'est toujours pas apte à passer le BB donc tkt pas Smile Surtout que tu as malheureusement mal débuté avec un FI bien antillais :p
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  lfcs33 le Ven 11 Juil 2014 - 18:12

F-PKVX a écrit:Celui qui n'a jamais voler avant mettra plus de temps que quelqu'un qui a déjà voler.

J'ai pas bien compris cette phrase...

Julien Robin
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  Julien Robin le Ven 11 Juil 2014 - 18:15

lfcs33 a écrit:
F-PKVX a écrit:Celui qui n'a jamais voler avant mettra plus de temps que quelqu'un qui a déjà voler.

J'ai pas bien compris cette phrase...

Je suppose qu'il veut dire que celui qui a déjà volé en passager progressera plus vite que celui qui n'est jamais monté dans un avion avant sa première leçon.
Ce qui n'est pas forcément vrai (voire même : au contraire) ...
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FlyingTim
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  FlyingTim le Ven 11 Juil 2014 - 18:44

Ne t'inquiète pas pour ton nombre d'heures cela n'a rien à voir avec tes "performances". On parle ici d'un loisir, et même si tu veux en faire un métier, tu as remarqué toi même qu'en fonction de l'instructeur l'évolution est plus ou moins rapide.

Celui qui se moquera de toi pour un soit-disant nombre d'heures trop élevé ne serait qu'un abruti Smile

Ce qui compte, c'est de progresser, prendre plaisir, et se sentir en sécurité après quand on est seul.

Après pour le coup du côté financier, là je comprends ton éventuelle frustration, mais visiblement maintenant c'est du passé.

Bons vols !
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F-PKVX
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  F-PKVX le Ven 11 Juil 2014 - 19:00

Julien Robin a écrit:celui qui a déjà volé en passager progressera plus vite

Oui, c'est plus ou moins sa. Je voulais plutôt dire quelqu'un qui a déjà pris les commandes d'un avion. Apres c'est comme la voiture. Deux personne apprennent à conduire une Ferrari, une des deux n'a jamais conduit de voiture et l'autre avais une deux chevaux, il n'auront pas la même vitesse d'apprentissage au début de leurs formation, mais au cours du temps, il auront le même pied d'égalité. Je ne sais pas si c'est claire, mais bon...


Bon vol à vous !!!
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François91
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  François91 le Ven 11 Juil 2014 - 22:56

Au final, le nombre d'heures n'indique pas grand chose.
Oui!

Ne t'inquiète pas pour ton nombre d'heures cela n'a rien à voir avec tes "performances". On parle ici d'un loisir, et même si tu veux en faire un métier, tu as remarqué toi même qu'en fonction de l'instructeur l'évolution est plus ou moins rapide.
Re-oui !!

Je comprends l'impatience et le côté "compétition" entre élèves mais essaie d'apprendre un max, de pas faire des vols qui servent "à rien", même si ils ne servent pas ton objectif immédiat de lâcher / brevet, au final les compétences tu les auras.

Faire que tu solo tu peux aussi prendre des habitudes à la con, ou pas Smile Il y a tellement de profil d'élèves et d'instructeurs différents!
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  lfcs33 le Sam 12 Juil 2014 - 8:49

F-PKVX a écrit:
Julien Robin a écrit:celui qui a déjà volé en passager progressera plus vite

Oui, c'est plus ou moins sa. Je voulais plutôt dire quelqu'un qui a déjà pris les commandes d'un avion. Apres c'est comme la voiture. Deux personne apprennent à conduire une Ferrari, une des deux n'a jamais conduit de voiture et l'autre avais une deux chevaux, il n'auront pas la même vitesse d'apprentissage au début de leurs formation, mais au cours du temps, il auront le même pied d'égalité. Je ne sais pas si c'est claire, mais bon...


Bon vol à vous !!!

Logiquement, quand tu passe ton BB, tu as déjà piloté un avion Mr.Red !

Edit : je n'avais pas vu le message de Julien Very Happy !
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  F-PKVX le Sam 12 Juil 2014 - 12:03

lfcs33 a écrit:Logiquement, quand tu passe ton BB, tu as déjà piloté un avion Mr.Red !

J’espère pour toi ! Et oui mais le nombres d'heures totales dépend de l'instructeur, de la fréquence des vols, de la capacité d'apprentissage de l'élève, il y a des millions de facteurs qui varie...
Bon je vais au club voir si la météo est bonne et surtout, si il y a un FI^^


bon vol à vous !!!

GG971
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  GG971 le Sam 12 Juil 2014 - 13:11

Merci pour vos messages ! ;)
Je ne suis pas seul tout compte fait ouff

Et pour te répondre F-PKVX, oui je trouve que 18 H de TDP ça fait beaucoup, c'est même exagéré
Comme vous l'avez deviné le problème et aussi financier ^^ même si l'aviation ici est moins chère car dans les petites iles c'est plus qu'un loisir, c'est aussi le seul moyen rapide de quitter les îles un peu perdues.
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  F-PKVX le Dim 13 Juil 2014 - 11:17

Mais bon, le principale est que tu es trouvé un club ou tu peux volé convenablement, régulièrement et assouvir ta passion pour l'aviation.


Bon vol à toi dans ces petites îles !!!
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lfcs33
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  lfcs33 le Dim 13 Juil 2014 - 14:37

GG971 a écrit:Merci pour vos messages !  ;)
Je ne suis pas seul tout compte fait ouff

Et pour te répondre F-PKVX, oui je trouve que 18 H de TDP ça fait beaucoup, c'est même exagéré
Comme vous l'avez deviné le problème et aussi financier ^^ même si l'aviation ici est moins chère car dans les petites iles c'est plus qu'un loisir, c'est aussi le seul moyen rapide de quitter les îles un peu perdues.

J'ai vu plusieurs tarifs aéro-clubs aux Antilles et ça me semble (beaucoup) lus cher qu'en métropole... Peux tu m'envoyer le lien de ton Ac ? Very Happy
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Yoyo
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  Yoyo le Lun 14 Juil 2014 - 9:54

Julien Robin a écrit:
Je pense pas que j'étais forcément très mauvais (les copains, taisez-vous Mr. Green )

J'ai rien dit !  Mr.Red 
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  bascarol le Lun 14 Juil 2014 - 11:04

Bonjour,

Si je venais à vous raconter mon parcours d'élève pilote, y en a qui rougirait de honte.

3 aéroclub, des instructeurs catastrophiques (bavardage pendant mes heures prévues, retard de 30mn, absence de dernière minute sans prévenir...) , des changements d'avions (C152, DR400, HR200... surtout aile haute/basse) la météo, mes congés, les congés des FI, la vie familiale, la création d'entreprise... et pour finir, un FE abominable avec qui je me suis enguelé après 10mn de vol lors de mon premier test, j'ai du recommencé une deuxième fois le théorique, boudé pendant 1 an le vol à cause de ce FE et passé une deuxième fois la pratique.

120h et 4 ans plus tard, j'ai été nominé au PPL.

Comme quoi faut persévérer...  et je remercie celui qui m'emmenait me promener sur le siège de droite pendant cette année noire, c'était sympa et ca m'a redonné envie de terminer ce foutu PPL.


Puis je m'amusais, souvent je prenais un FI et on partait se balader sans leçon, juste avoir un passager. L'heure de vol avec FI me coutait le même prix que mon heure aujourd'hui sur un avion plus gros (HR200 -> DR400). Donc ca ne change rien au porte monnaie.


Cdt
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  baxxter666 le Lun 14 Juil 2014 - 16:34

Bonsoir Bascarol,

bascarol a écrit:
Comme quoi faut persévérer...  et je remercie celui qui m'emmenait me promener sur le siège de droite pendant cette année noire, c'était sympa et ca m'a redonné envie de terminer ce foutu PPL.

Je pense que c'était au final complètement intéressé pour pouvoir se faire trimballer maintenant en place droite lors de petites sorties sympas ;-)

Baxx

GG971
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  GG971 le Lun 14 Juil 2014 - 17:38

lfcs33 a écrit:
GG971 a écrit:Merci pour vos messages !  ;)
Je ne suis pas seul tout compte fait ouff

Et pour te répondre F-PKVX, oui je trouve que 18 H de TDP ça fait beaucoup, c'est même exagéré
Comme vous l'avez deviné le problème et aussi financier ^^ même si l'aviation ici est moins chère car dans les petites iles c'est plus qu'un loisir, c'est aussi le seul moyen rapide de quitter les îles un peu perdues.

J'ai vu plusieurs tarifs aéro-clubs aux Antilles et ça me semble (beaucoup) lus cher qu'en métropole... Peux tu m'envoyer le lien de ton Ac ? Very Happy

Slt lfcs33 ! Je n'avais pas vu ton message ^^ désolé

Quand je parlais de vol pas cher, je ne parlais pas des tarifs aéroclubs, qui peuvent en effet être 30€ plus chère que ceux en métropole (Cessna c15? à 130 € à l'aéroclub de Martinique par exemple)
Ce qui est rentable c'est d'acheter son petit avions avec quelques place passagers, d'obtenir son CPL (ou non si c'est en fraude ;) ) et de faire voyager les habitants de Marie Galante vers Basse terre par exemple.... Moins chère pour eux qu'une vrai compagnie (surtout pour 20 min de vol).

Tu rentabilises ta machine et tu voles souvent. Mon voisin est pilote et ce n'est pas rare qu'on s'arrange avec lui pour partir une journée, du coavionage quoi ^^ :p

Un élève dans mon club, fait le minimum réglo avec son fi en faisant des gros chèques, et en parallèle il a la chance d'avoir son père qui a son avion et qui le fait piloter en douce... J'ai encore le souvenir du fi qui sort de l'avion et qui lui dit "dis donc t'apprends vite toi !"  mdr^^

Pour le lien regarde ici il y'a tous les terrains de Guadeloupe et tu pourras te faire un avis sur les prix , par contre il n'y que les aéroclub ffa qui sont renseignés sur les cartes vac du site :
EDIT tape ulm caraïbes terrains sur google car je ne peux pas envoyer de lien externe pour l'instant
Merci ;)

Julien Robin
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Re: Total HDV normal ou pas pour le brevet de base ??

Message  Julien Robin le Mar 15 Juil 2014 - 11:36

C'est ptet pas à raconter sur Internet ça ... Internet est un lieu public qui a très bonne mémoire ! Rolling Eyes


Yoyo a écrit:
Julien Robin a écrit:
Je pense pas que j'étais forcément très mauvais (les copains, taisez-vous Mr. Green )

J'ai rien dit !  Mr.Red 
Mr.Red

lfcs33 a écrit:J'ai vu plusieurs tarifs aéro-clubs aux Antilles et ça me semble (beaucoup) plus cher qu'en métropole...
Effectivement. La faute entre autres aux tarifs de la 100LL ...


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