Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Le sud-est, privé de ses Canadair mais le Dash 8...

Partagez
avatar
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 31
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Le sud-est, privé de ses Canadair mais le Dash 8...

Message  Julien le Dim 7 Aoû 2005 - 22:29

Le sud-est de la France a été mis à rude épreuve ce week-end par de nombreux incendies qui ont nécessité des évacuations et parfois détruit des habitations, les soldats du feu ne pouvant compter sur le soutien des Canadair toujours cloués au sol depuis l'accident mortel d'un appareil de ce type en Corse, le 1er août.

Dimanche après-midi, alors que les pompiers s'affairaient toujours pour éviter une reprise d'un feu qui a parcouru 500 hectares de forêt dans un massif boisé au sud d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), quelque 650 personnes ont dû être évacuées à Esparron-de-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence) en raison d'un violent incendie qui s'est déclaré dans la commune voisine de Gréoux-les-Bains, près de Manosque.

"Le feu menace des habitations à la périphérie du village. Trois campings et deux quartiers ont été évacués", a indiqué à l'AFP un officier des pompiers.
Le feu, qui progressait toujours en direction du sud-est malgré un important dispositif terrestre (230 hommes et une centaine attendus en renfort) et aérien, avait brûlé 200 ha et parcouru au total quelque 800 ha à 20h00, détruisant au passage quelques habitations, selon les pompiers.
Selon les pompiers du Var, qui ont envoyé des renforts pour tenter d'empêcher l'incendie de pénétrer dans leur département, les flammes avaient atteint la commune de Quinson dans la soirée.
A Gréoux-les-Bains, deux campings avaient déjà dû être évacués à titre préventif et "plusieurs lotissements parcourus", sans faire de dégâts, selon les pompiers.
Les axes routiers autour de ce secteur étaient coupés à la circulation afin de laisser libre accès aux secours, a annoncé le centre régional d'information routière.
Les secours des Alpes-de-Haute-Provence devaient également lutter sur un autre front, à Saint-Martin-les-Eaux, où un incendie a parcouru 70 ha et s'approchait des portes de Manosque.
Simultanément dans le Var, un feu parti vers 14h20 au nord-est d'Hyères dans la vallée boisée de Sauvebonne est parvenu jusqu'à l'entrée de la ville. Il a parcouru 70 ha avant d'être "fixé" en fin d'après-midi, nécessitant une intervention massive des moyens aériens et la coupure d'une ligne électrique alimentant 30.000 foyers dans la zone.
Les mêmes moyens aériens, réduits aux avions bombardiers d'eau Tracker, aux hélicoptères et à l'avion à grande capacité Dash 8, ont dû également intervenir sur un feu ayant éclaté dans un dépôt d'ordures d'une zone industrielle de La Garde, près de Toulon, où il a pu être contenu.
Ces départs de feu tous azimuts, attisés et propagés par le vent violent qui souffle depuis plusieurs jours sur des zones classées en "risques exceptionnels" d'incendie, surviennent au moment où les dix Canadair de la Sécurité civile sont cloués au sol depuis le crash d'un appareil, le 1er août en Haute-Corse, qui a coûté la vie aux deux pilotes.

Vendredi, lors des obsèques des deux hommes, le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, avait assuré les pilotes de Canadair qu'il ne les autoriserait pas à revoler tant qu'il ne disposerait pas des résultats de l'enquête sur l'accident de Calvi.



Le Dash 8, avion à grande capacité (10.000 litres) entré en fonction pour la première fois samedi près d'Aix, a été sollicité sur la quasi totalité des incendies de dimanche, attisés par un mistral qui soufflait avec des rafales allant jusqu'à 85 km/h.
Selon les prévisions, le vent devrait toutefois faiblir lundi et ni les Bouches-du-Rhône ni le Var n'étaient classées en "risques exceptionnels d'incendies", à l'exception des Iles d'Hyères.


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 30
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Le sud-est, privé de ses Canadair mais le Dash 8...

Message  Ark Pu le Lun 8 Aoû 2005 - 9:56

Si y attende les résultats de l'enquête y va falloir longtemps avant de revoir voler un canadair autant commander des Beriev 200 tout de suite ca ira plus vite.
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 30
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Le sud-est, privé de ses Canadair mais le Dash 8...

Message  Zoulou Uniform le Lun 8 Aoû 2005 - 16:00

Bien vrai, d'autant plus qu'avec les tracasseries administratives caractéristiques de notre pays, la flotte de Canadair sera opérationnelle en... Février ?

Jean


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 22 Oct 2018 - 15:00