Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

[résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

Partagez

Vall
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 29
Localisation : CH
Date d'inscription : 30/07/2014

[résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

Message  Vall le Mer 30 Juil 2014 - 6:10

Bonjour à tous,

Je me permets de vous déranger car en lisant plusieurs posts j’ai pu constater la bonne ambiance du forum et surtout votre expérience.

Ayant effectué mes premières leçons de vol sur Cessna 172, j’avais quelques petites questions pour vous.

Ma première question concerne le roulage. Comme beaucoup de monde sur le forum, j’ai un peu galéré pour tenir ma ligne. Je voulais voir comment savoir si il fallait utiliser le haut des pédales (les freins) ou le bas des pédales ? J’imagine que c’est l’expérience qui nous guidera, mais je voulais voir si quelqu’un avait une astuce.

Ensuite, j’ai une question concernant le trim. Quand je dois exercer une pression sur le manche contre moi (donc l’avant de l’avion pointe contre le haut), je dois régler mon trim de bas en haut pour pouvoir n’avoir plus d’effort à faire ? J'ai vu une question similaire sur le forum, mais je ne savais pas si le fonctionnement était le même pour tous les avions.

Dernièrement, dans un virage, comment savoir la pression qu’on doit exercer sur les pédales pendant qu’on fait un virage avec le manche ? Car il me semble qu’on peut tourner sans utiliser les pédales (donc seulement le manche) ? On doit coordonner l’effet de ces deux commandes pour garder la petite boule au milieu du cadran (désolé je ne me rappelle plus du nom)?

Merci d’avance et surtout désolé si je n’utilise pas les bons mots ou si je ne suis pas à la bonne place dans le forum

Bonne journée
avatar
removebeforeflight
Fanatique

Nombre de messages : 483
Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
Date d'inscription : 07/04/2010

Re: [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

Message  removebeforeflight le Mer 30 Juil 2014 - 17:06

Bonjour,

Pour ma part, c'est les pieds sur les pédales, la pointe des pieds vers le haut pour ne pas freiner, c'est donc plutôt le talon qui pousse le palonnier au sol pour tourner (et un mouvement de la cheville vers l'avant pour freiner). Pour moi, c'est la bonne position car la seule qui te permette de freiner rapidement, sans avoir besoin de repositionner les pieds sur les pédales, ce qui peut faire perdre de précieux instants. (en vol, on peut prendre une autre position, perso, je le fait surtout à l'attero, c'est la pointe des pieds qui pousse pour ne pas freiner involontairement)

J'ai aussi eu du mal avec le trim au début, à chaque fois je corrigeais à l'envers... je crois que finalement, je me disais : je tire sur le manche, donc je doit "tirer" sur le trim, donc aller de bas en haut... dans ma logique, c'était inversé... je te rassure, ensuite, c'est devenu naturel et au bout de quelques heures, je le faisais sans même plus y penser...

Sur la plupart des avions de tourismes, la correction au palonnier est surtout importante à basse vitesse (typiquement au décollage, à l'attero, et en vol lent).
avatar
tomhippo
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 135
Age : 22
Localisation : Metz, Lorraine, France
Date d'inscription : 11/01/2012

Re: [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

Message  tomhippo le Mer 30 Juil 2014 - 18:52

Salut,

Normalement, ton instructeur répondra à toutes tes questions...

Pour les palonniers, c'est talon au plancher et on appuie avec la pointe du pied pour diriger. Pour freiner, on monte le pied. Cela évite des freinages intempestifs qui peuvent devenir dangereux, au décollage sur piste courte par exemple...

Pour le trim, c'est dans le sens de l'effort. Pour expliquer schématiquement : ton avion a tendance à monter, tu dois pousser sur le manche, donc "amener le manche vers le nez de l'avion". Donc tu règles ton compensateur vers le nez de l'avion. (explication très peu académique...)

Dans un virage, tu mets du pied pour garder la symétrie, donc la bille au milieu. La bonne pression est celle où la bille est au milieu. Effectivement, tu en auras aussi besoin pour contrer certains effets moteurs (souffle hélicoïdal,... )

Bye !
avatar
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 48
Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 26/03/2011

Re: [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

Message  baxxter666 le Mer 30 Juil 2014 - 21:27

Bonsoir Vall,

Cela vient d'être dis mais, en effet, n'hésite pas à interroger ton FI :-)

Pour compléter les réponses, au sol, je n'utilise les freins pour tourner que lorsqu'il s'agit de faire un virage très serré au ralenti : pour un demi-tour après avoir remonté une piste par exemple. Cela demande pas mal de gaz par contre...

Bons vols à toi :-)

Baxx
avatar
F-PKVX
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 19
Localisation : Briare Chatillon / LFEI
Date d'inscription : 29/12/2013

Re: [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

Message  F-PKVX le Mer 30 Juil 2014 - 21:50

Bonsoir à toi, les roues d'un avion ne sont pas conçue pour freiner, donc reduit au maximum l'utilisation des freins, même si tu as le droit de les utilises hein !

Pour le trim, j'ai essayer de faire sa :


bon vol à toi !!!

Vall
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 29
Localisation : CH
Date d'inscription : 30/07/2014

Re: [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

Message  Vall le Jeu 31 Juil 2014 - 12:53

Tout d’abord un grand merci pour vos différents conseils et vos différentes informations.

Je viens d’effectuer mon deuxième vol, et avec vos différents informations , la question du roulage est quasiment bon. Même si j’utilise encore beaucoup les freins car je trouve qu’ils sont plus réactifs dans les petits virages. Pour ce qui est des trims, vos différentes informations et le petit schéma sont juste génial, cela m’a permis d’utiliser correctement le trim.

Pour la question des pédaliers dans les virages, mon FI m’a fait une démonstration des effets. Mais c’est encore un point à étudier et surtout à entraîner. J’imagine que l’expérience fait beaucoup pour ce point-là.

En tout cas merci et c’est un plaisir de voir un forum aussi convivial et surtout efficace !

Belle journée et bon vol à tous 
avatar
F-PKVX
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 19
Localisation : Briare Chatillon / LFEI
Date d'inscription : 29/12/2013

Re: [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

Message  F-PKVX le Jeu 31 Juil 2014 - 20:44

c'est sa l'entraide ;)

et pour les virage, bas il faut juste arriver a doser mais je pense pas évident au début. Apres cela dépend des gens.


bon vol à toi !!!


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 15 Déc 2017 - 2:27