Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

    avatar
    Vall
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 36
    Localisation : CH
    Date d'inscription : 30/07/2014

    [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales) Empty [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

    Message  Vall Mer 30 Juil 2014 - 6:10

    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous déranger car en lisant plusieurs posts j’ai pu constater la bonne ambiance du forum et surtout votre expérience.

    Ayant effectué mes premières leçons de vol sur Cessna 172, j’avais quelques petites questions pour vous.

    Ma première question concerne le roulage. Comme beaucoup de monde sur le forum, j’ai un peu galéré pour tenir ma ligne. Je voulais voir comment savoir si il fallait utiliser le haut des pédales (les freins) ou le bas des pédales ? J’imagine que c’est l’expérience qui nous guidera, mais je voulais voir si quelqu’un avait une astuce.

    Ensuite, j’ai une question concernant le trim. Quand je dois exercer une pression sur le manche contre moi (donc l’avant de l’avion pointe contre le haut), je dois régler mon trim de bas en haut pour pouvoir n’avoir plus d’effort à faire ? J'ai vu une question similaire sur le forum, mais je ne savais pas si le fonctionnement était le même pour tous les avions.

    Dernièrement, dans un virage, comment savoir la pression qu’on doit exercer sur les pédales pendant qu’on fait un virage avec le manche ? Car il me semble qu’on peut tourner sans utiliser les pédales (donc seulement le manche) ? On doit coordonner l’effet de ces deux commandes pour garder la petite boule au milieu du cadran (désolé je ne me rappelle plus du nom)?

    Merci d’avance et surtout désolé si je n’utilise pas les bons mots ou si je ne suis pas à la bonne place dans le forum

    Bonne journée
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales) Empty Re: [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

    Message  removebeforeflight Mer 30 Juil 2014 - 17:06

    Bonjour,

    Pour ma part, c'est les pieds sur les pédales, la pointe des pieds vers le haut pour ne pas freiner, c'est donc plutôt le talon qui pousse le palonnier au sol pour tourner (et un mouvement de la cheville vers l'avant pour freiner). Pour moi, c'est la bonne position car la seule qui te permette de freiner rapidement, sans avoir besoin de repositionner les pieds sur les pédales, ce qui peut faire perdre de précieux instants. (en vol, on peut prendre une autre position, perso, je le fait surtout à l'attero, c'est la pointe des pieds qui pousse pour ne pas freiner involontairement)

    J'ai aussi eu du mal avec le trim au début, à chaque fois je corrigeais à l'envers... je crois que finalement, je me disais : je tire sur le manche, donc je doit "tirer" sur le trim, donc aller de bas en haut... dans ma logique, c'était inversé... je te rassure, ensuite, c'est devenu naturel et au bout de quelques heures, je le faisais sans même plus y penser...

    Sur la plupart des avions de tourismes, la correction au palonnier est surtout importante à basse vitesse (typiquement au décollage, à l'attero, et en vol lent).


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    tomhippo
    tomhippo
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 29
    Localisation : Metz, Lorraine, France
    Date d'inscription : 11/01/2012

    [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales) Empty Re: [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

    Message  tomhippo Mer 30 Juil 2014 - 18:52

    Salut,

    Normalement, ton instructeur répondra à toutes tes questions...

    Pour les palonniers, c'est talon au plancher et on appuie avec la pointe du pied pour diriger. Pour freiner, on monte le pied. Cela évite des freinages intempestifs qui peuvent devenir dangereux, au décollage sur piste courte par exemple...

    Pour le trim, c'est dans le sens de l'effort. Pour expliquer schématiquement : ton avion a tendance à monter, tu dois pousser sur le manche, donc "amener le manche vers le nez de l'avion". Donc tu règles ton compensateur vers le nez de l'avion. (explication très peu académique...)

    Dans un virage, tu mets du pied pour garder la symétrie, donc la bille au milieu. La bonne pression est celle où la bille est au milieu. Effectivement, tu en auras aussi besoin pour contrer certains effets moteurs (souffle hélicoïdal,... )

    Bye !


    _______________________________________
    « Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout. » Lilienthal.
    baxxter666
    baxxter666
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 815
    Age : 55
    Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
    Date d'inscription : 26/03/2011

    [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales) Empty Re: [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

    Message  baxxter666 Mer 30 Juil 2014 - 21:27

    Bonsoir Vall,

    Cela vient d'être dis mais, en effet, n'hésite pas à interroger ton FI :-)

    Pour compléter les réponses, au sol, je n'utilise les freins pour tourner que lorsqu'il s'agit de faire un virage très serré au ralenti : pour un demi-tour après avoir remonté une piste par exemple. Cela demande pas mal de gaz par contre...

    Bons vols à toi :-)

    Baxx
    Spirou
    Spirou
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 165
    Age : 25
    Localisation : Briare Chatillon / LFEI
    Date d'inscription : 29/12/2013

    [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales) Empty Re: [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

    Message  Spirou Mer 30 Juil 2014 - 21:50

    Bonsoir à toi, les roues d'un avion ne sont pas conçue pour freiner, donc reduit au maximum l'utilisation des freins, même si tu as le droit de les utilises hein !

    Pour le trim, j'ai essayer de faire sa :
    [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales) Trim10

    bon vol à toi !!!


    _______________________________________
    fly or not fly ? this is a question !
    avatar
    Vall
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 17
    Age : 36
    Localisation : CH
    Date d'inscription : 30/07/2014

    [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales) Empty Re: [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

    Message  Vall Jeu 31 Juil 2014 - 12:53

    Tout d’abord un grand merci pour vos différents conseils et vos différentes informations.

    Je viens d’effectuer mon deuxième vol, et avec vos différents informations , la question du roulage est quasiment bon. Même si j’utilise encore beaucoup les freins car je trouve qu’ils sont plus réactifs dans les petits virages. Pour ce qui est des trims, vos différentes informations et le petit schéma sont juste génial, cela m’a permis d’utiliser correctement le trim.

    Pour la question des pédaliers dans les virages, mon FI m’a fait une démonstration des effets. Mais c’est encore un point à étudier et surtout à entraîner. J’imagine que l’expérience fait beaucoup pour ce point-là.

    En tout cas merci et c’est un plaisir de voir un forum aussi convivial et surtout efficace !

    Belle journée et bon vol à tous 
    Spirou
    Spirou
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 165
    Age : 25
    Localisation : Briare Chatillon / LFEI
    Date d'inscription : 29/12/2013

    [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales) Empty Re: [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

    Message  Spirou Jeu 31 Juil 2014 - 20:44

    c'est sa l'entraide ;)

    et pour les virage, bas il faut juste arriver a doser mais je pense pas évident au début. Apres cela dépend des gens.


    bon vol à toi !!!


    _______________________________________
    fly or not fly ? this is a question !

    Contenu sponsorisé

    [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales) Empty Re: [résolu]Questions débutant (roulage, trim, pédales)

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:10