Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Le Robin ATL

Partagez
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Le Robin ATL

Message  Zoulou Uniform le Lun 8 Aoû 2005 - 21:50

Salut à toutes et à tous


Je vais vous présenter un des avions sur lesquels je vole, le Robin ATL.

Le Robin ATL est né durant la première moitié des années 1980 sous l'impulsion de la FNA, qui voulait un avion léger, biplace, peu onéreux à l'heure de vol pour relancer l'activité des aéroclubs. Le projet fut un échec, pour plusieurs raisons (pas vraiment techniques à ma connaissance).

Cet avion est très agréable à piloter et dispose de qualités de vol exceptionnelles (voler à 70 km/h (en altitude rassurez-vous !)avec un avion ça n'arrive pas souvent ;)), et il pardonne très facilement les erreurs. C'est donc un avion idéal pour la formation ab-initio, et il se révèle très formateur.

Passons aux données techniques:

Moteur:JPX 4Temps 60A d'une puissance de 65 cv à 3200 tours/minute, mais certains ATL disposent de moteurs de moteurs de 80 cv (c'est notamment le cas du "mien").

Places: 2

VNE: 195 km/h

Vitesse de croisière: 160 km/h

Vitesse de rotation: 95 km/h

Vitesse ascentionnelle: 2.80 m/s

Temps de montée à 4000 pieds: 6 minutes

Autonomie: 3 heures 45 minutes

Roulage décollage: 225 mètres (passage des 15 m en 475 mètres)

Roulage atterrissage: 170 mètres (passage des 15 m en 475 mètres)

Plafond pratique: 12.000 pieds

Envergure: 10,25 mètres

Longueur: 6,70 mètres

Hauteur: 2,00 mètres

Surface Alaire: 12,20 mètres carrés

Masse à vide: 360 kg

Masse maximale au décollage: 580 kg

Charge utile: 220 kg


La particularité de cet avion est son aile à flèche légèrement inverse (6° exactement).

Photos

Mon F-GFRP un (rare) jour de soleil ;).

Le cockpit du monstre, très pratique et très confortable.


Voila, si vous avez des réactions, n'hésitez pas à m'en faire part, ce forum est fait pour ça ;)

Bons vols

Jean
avatar
Ark Pu
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1868
Age : 29
Localisation : Belgique / France
Date d'inscription : 10/06/2005

Re: Le Robin ATL

Message  Ark Pu le Lun 8 Aoû 2005 - 22:08

C'est spécial comme avion mais ça me plaît sinon c'est combien minute ?
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Le Robin ATL

Message  Zoulou Uniform le Lun 8 Aoû 2005 - 22:09

Il me coûte 66 euros en solo et 74 en instruction !
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Le Robin ATL

Message  Zoulou Uniform le Mar 9 Aoû 2005 - 22:52

En ce moment "mon" ATL est hors service pour cause de soucis mécaniques (SEB qui est enregistré sur le forum mais ne poste pas peut vous en parler ;) puisqu'il a subi une panne moteur à 2500 pieds... Je lui demanderai de vous raconter l'évènement !

Etant lâché solo dessus je travaile sur un projet de vidéo à son bord et par la même occasion la présentation de la plate forme (Brest Guipavas LFRB), avec le survol des alentours ! Je ferai ça dès que possible et vous tiens au courant.

A+

Jean
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Le Robin ATL

Message  Kévinou le Sam 20 Aoû 2005 - 7:02

Il est pas spécialement joli ! pourtant ils étaient bien partis avec l'empennage papillon Smile
avatar
alphasierra
Fanatique

Féminin Nombre de messages : 617
Age : 49
Localisation : Melun-Villaroche LFPM
Date d'inscription : 19/04/2005

Re: Le Robin ATL

Message  alphasierra le Sam 20 Aoû 2005 - 11:00

il pardonne très facilement les erreurs

Pas tant que ça semble-t-il, sinon il y en aurait beaucoup plus en club, non ?
Je n'ai jamais volé dessus, mais j'ai souvent entendu dire qu'il n'était pas facile à poser, et très fragile, d'où beaucoup de casse.
avatar
Mathieu
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2144
Age : 28
Localisation : Toulouse / Auch / St-Girons
Date d'inscription : 01/11/2004

Re: Le Robin ATL

Message  Mathieu le Sam 20 Aoû 2005 - 17:58

J'y trouve assez joli sauf les grandes parties vitrées, mais la visibilité doit être excellente Rolling Eyes .
avatar
F-GMRG
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 381
Age : 28
Localisation : -LFBP- Pau Pyrénées
Date d'inscription : 15/03/2005

Re: Le Robin ATL

Message  F-GMRG le Sam 20 Aoû 2005 - 18:02

Moi j'aime bien il me fait penser à un Fouga à hélice LOL etrh

Avec un moteur de 120cv, et une structure un peu plus solide ca pourrait etre un bon avion de voyage non? yuyuk

François toujours partant pour modifier un ATL Very Happy
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Le Robin ATL

Message  Kévinou le Sam 20 Aoû 2005 - 18:23

Oui on lui refait le capot on lui change le train, on lui met les ailes eliptiques du spitfire, on peut dire qu'on refait tout l'avion sauf l'empennage pour le rendre joli Mr.Red Laughing Laughing

Bye bye
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Le Robin ATL

Message  Zoulou Uniform le Sam 20 Aoû 2005 - 18:56

Pas tant que ça semble-t-il, sinon il y en aurait beaucoup plus en club, non ?
Je n'ai jamais volé dessus, mais j'ai souvent entendu dire qu'il n'était pas facile à poser, et très fragile, d'où beaucoup de casse.

Il n'y en a effectivement plus beaucoup en clubs, mais mon aéroclub fait de la résistance (il en avait 2 avant mais maintenant on n'en conserve plus qu'un en état de vol et l'autre sert pour certaines pièces).

Je ne sais pas s'il est difficile à poser mais je n'y ai aucun mal (posé complet par 10kt de travers dès mon deuxième vol ! Et ce fut un superbe kiss landing !!).

Pour ce qui est de la casse, il a effectivement subi quelques avaries mais franchement pas graves (1 jour 1/2 pour réparer l'avion à peine ).

Je vous poste d'autres photos !

Jean
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Le Robin ATL

Message  Zoulou Uniform le Mar 30 Aoû 2005 - 19:35

Encore une...

Observez la configuration des ailes et de l'empennage sur cette image


avatar
Ménestrel lover
Acro
Acro

Nombre de messages : 123
Age : 35
Localisation : Lyon Brindas - LFKL
Date d'inscription : 03/01/2005

Re: Le Robin ATL

Message  Ménestrel lover le Jeu 1 Sep 2005 - 20:15

Salut,

Si on rappelle le cahier des charges, il fallait un avion économique à l'heure de vol donc consommant peu. Pour consommer moins, il faut mieus faire léger!!! C'est vrai qu'en lui mettant un train de rallye, un capot de rallye, des volets de rallye...on aurait un avion facile a poser, cassant pas...mais on retomberait dans les 23 litres a l'heure et 150km/h de croisiere!

Je connais pas du tout cet avion mais de par les photo, je lui trouve un air sympathique!

A+
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Le Robin ATL

Message  Zoulou Uniform le Jeu 1 Sep 2005 - 20:55

C'est un avion avec une bonne bouille, ca change des DR400 qu'on voit toujours en tours de piste !

Jean
avatar
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 27
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Re: Le Robin ATL

Message  Kévinou le Ven 2 Sep 2005 - 17:47

Pour faire mieux il lui manque 5 ou 7 mètres de plus d'envergure, le tout en carbone et fibre on réduit la hauteur de l'épaisseur de l'aile et ça consomme encore moins...

musiciel
Curieux
Curieux

Nombre de messages : 18
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 11/08/2005

Re: Le Robin ATL

Message  musiciel le Sam 24 Sep 2005 - 17:22

Salut,
L'aéroclub de merville dans lequel j'apprend lol loue un atl d'un membre.
Au départ je voulais passer mon BB dessus mais on m'a dit qu'il était sensible au vent et difficile à faire attérir. On me le déconseillait plutôt. Risque de casse à l'attero.
Mais licence obtenu je passerais ma qualif dessus parce que je le trouve très beau. il est superbe avec son empennage en v et pas cher (vu l'augmentation des prix du carburant )
Voilou pas d'avis vraiment concret
musiciel en tdp actuellement sur pa28 faut que ça rentre
avatar
Pobjwaf
Invité

Re: Le Robin ATL

Message  Pobjwaf le Ven 11 Nov 2005 - 22:11

Moi mon Jojo il croise a 170km/h et il me coute 60€/h yuyuk Alors pourquoi allez chercher un avion pas chère alors qu'il existait deja en 80???...
euh
etrh
je sors..... Sad
avatar
chapelier
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 02/12/2006

robin atl

Message  chapelier le Sam 2 Déc 2006 - 11:23

bonjour à tous!
dommage qu'il n'y ait plus les photos sur ce post!
Le robin ATL me semblerait une bonne machine pour apprendre (dans mon cas) , voire un pas si mauvais investissement;
la cellule est en composite intégralement? comme resiste-t'elle dans le temps (20 ans d'anciennement qd meme..)
Quelles est la structure les ailes? (longeron,nervures,toile?)
est-il possible de recontruire ces ailes sur la base d'un autre profil avec longeron + rigide (métal par ex , l'origine est en bois?)
toutes info technique bienvenue Smile
bons vols
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Le Robin ATL

Message  Zoulou Uniform le Dim 3 Déc 2006 - 12:59

Salut,

J'ai remis les photos, je sais pas pourquoi elles ont foutu le camp scratch

C'est une machine sympa pour apprendre, le train a un grand empattement et la verrière est bien conçue (on voit quasiment verticalement, pratique pour les premiers atterrissages), sinon niveau performances c'est pas un foudre de guerre mais il est économique. Le problème est de trouver des moteurs au potentiel suffisant, le F-GFRP était équipé d'un JPX 65 cv mais on a eu des problèmes apparemment liés au carburateur, tout ça s'est soldé par quelques arrêts moteurs en vol... On a arrêté l'avion et il a été revendu récemment.
La cellule est en composite, les ailes en bois toile, ça doit bien résister à l'usure à ce que j'ai vu, le notre datait de 1986 mais avait volé 4500 heures ce qui est pas énorme.
Les ailes peuvent être utilisées pour construire d'autres avions (le Dieselis de Serge Pennec par exemple) et le revêtement est collé (d'où la VNE faible).

S'il y a besoin d'autres précisions ça sera avec plaisir !

Jean


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct 2017 - 2:21