Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

[résolu]Question bête : Décollage

Partagez

Vall
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 17

[résolu]Question bête : Décollage

Message  Vall le Jeu 25 Sep 2014 - 7:05

Bonjour Messieurs,

J’ai une question très très bête à vous demander !

Comme me l’a répété mon FI et lu dans différents livres et manuels, je sais qu’on décolle face au vent pour pouvoir décoller plus rapidement et s’aider du vent !

Mais dans ma tête c’est peu clair car j’ai l’impression que comme on va contre le vent on aura une résistance pour décoller. Et malgré que c’est faux, j’arrive pas à trouver une belle explication pour m’enlever ça de la tête !

Encore désolé pour cette question !
jihef
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 831

Re: [résolu]Question bête : Décollage

Message  jihef le Jeu 25 Sep 2014 - 7:27

Salut,

Ce qu'il faut bien comprendre c'est que ce qui compte pour le décollage c'est la vitesse par rapport au VENT RELATIF.
Si tu décolles avec du vent arrière tu commences avec une vitesse de vent relatif négative (=pas de le bon sens), tu mets les gaz et tu accélère, arrive le moment ou le vent relatif et à zéro et la tu commence enfin a avoir de la vitesse relative positive. En fait il t'auras fallu une distance supplémentaire pour atteindre la vitesse (vent relatif) de décollage.
Si tu décolles avec le vent debout, tu as déjà de la vitesse relative positive, donc tu décolles plus court.

Il faut bien dissocier les 2 notions de vitesse (de vent relatif) de décollage et de vitesse par rapport au sol qui sont différentes en cas de vent dans l'axe. Le vent arrière te facilite la prise de vitesse par rapport ai sol mais t'enlèves de la vitesse de vent relatif.

Décoller face au vent permet aussi de diminuer la distance de décollage. Minimiser cette distance permet d'avoir une marge de sécurité par rapport à la distance de piste disponible.
m'fi
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 43

Message  m'fi le Jeu 25 Sep 2014 - 16:35

Décoller vent de face te permet d'avoir aussi plus d'efficacité aux gouvernes et donc mieux te défendre au décollage, c'est aussi une conséquence du vent relatif.  Very Happy
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1908

Message  Yoyo le Jeu 25 Sep 2014 - 19:17

Mon explication des choses :

Ce qui compte pour qu'un avion vole, c'est la vitesse de l'écoulement du vent de face sur l'aile / par rapport à l'aile (et non la vitesse de l'avion par rapport à la piste !).

Ainsi, s'il existe par exemple un vent (naturel) de 10 km/h, et que l'avion avance dans ce vent de face, cela fait une vitesse du vent qui s'écoule par rapport à l'aile supérieure à 10 km/h : c'est donc tout bénéf (et vice et versa) !

Exemple extrême : si le vent naturel de face est suffisant, et bien l'avion peut décoller... à l'arrêt !

A+

Aurélien

Vall
Curieux
Curieux

Message  Vall le Lun 29 Sep 2014 - 6:25

J'étais sûr que vous alliez pouvoir me donner une explication qui allait me convaincre! :-)

La démo avec la vidéo est parfaite pour dissiper toutes mes interrogations.

Merci encore de votre aide et belle semaine à tous
dylan33
Curieux
Curieux

Message  dylan33 le Mer 1 Oct 2014 - 19:57

Salut, d'ailleurs je sais pas si vous avez vu la vidéo de cet a330 qui fait du sur place dû à un fort vent !

Par contre moi il n'y a un truc que je ne comprend pas trop, si il est avantageux de décoller face au vent, pourquoi est-il avantageux de voler dos au vent en croisière ? Est-ce juste un avantage pour économiser du carburant mais en contrepartie diminuer légèrement la portance, malgré que la densité soit moins élevée en altitude ?
François91
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 228

Message  François91 le Mer 1 Oct 2014 - 20:26

Salut

Pourquoi est-il avantageux de voler dos au vent en croisière => tu augmente ta vitesse sol pour une vitesse air qui n'a pas bougé, donc tu vas plus vite et plus loin. C'est comme si tu marche sur les tapis roulant des aéroports Smile Pour la même consommation d'énergie tu vas plus vite que le mec à côté Smile

en contrepartie diminuer légèrement la portance, malgré que la densité soit moins élevée en altitude ? => en avion tu as une altitude optimale surtout fonction des conditions de meilleur rendement l'ensemble moto-propulseur. elle n'est pas forcément la même d'un jour à l'autre
dylan33
Curieux
Curieux

Message  dylan33 le Mer 1 Oct 2014 - 20:35

Merci pour ces petites précisions c'est plus beaucoup clair maintenant ;)

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 17 Déc 2017 - 15:46