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ar baol
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Message  ar baol le Mar 30 Sep 2014 - 5:24

Bonjour à tous.

Ayant pratiqué avec un ami le vol aérien en ULM j'ai gardé de bons souvenirs.
Si je m'inscris sur ce site c'est par curiosité et surtout faire parvenir des photos que je prends sur ce qui touche l’aviation.

Outre la photographie j'ai d'autres occupations comme la radio en tant que radioamateur.
A vous lire

Cdt Jean-Pierre
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baxxter666
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Re: Présentation

Message  baxxter666 le Mar 30 Sep 2014 - 12:11

Bonjour ar baol,

Bienvenue à toi sur le site des JA Smile

Je n'ai jamais été radio-amateur, l'apprentissage du morse (pour pouvoir avoir une licence en HF) m'a toujours repoussé. J'ai par contre pratiqué le DX en CB lorsque j'étais jeune homme : cela m'a bien aidé des années plus tard pour passer le PPL. En effet, j'avais déjà une bonne connaissance technique de la radio, une certaine aisance à l'utiliser et surtout... je connaissais déjà l'alphabet international Smile

Sur quelles fréquences opères-tu ?

Baxx

ar baol
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Re: Présentation

Message  ar baol le Mar 30 Sep 2014 - 18:24

baxxter666 a écrit:Bonjour ar baol,

Bienvenue à toi sur le site des JA Smile

Je n'ai jamais été radio-amateur, l'apprentissage du morse (pour pouvoir avoir une licence en HF) m'a toujours repoussé. J'ai par contre pratiqué le DX en CB lorsque j'étais jeune homme : cela m'a bien aidé des années plus tard pour passer le PPL. En effet, j'avais déjà une bonne connaissance technique de la radio, une certaine aisance à l'utiliser et surtout... je connaissais déjà l'alphabet international Smile

Sur quelles fréquences opères-tu ?

Baxx

Bsr baxxter666

J'utilise le bas de bandes HF 80 mètres, 40 mètres, 20 mètres sur une antenne en V inversé.
Ce choix pour une question d'âge, plus trop envie de monter au pylône.

Sur 80 mètres je fait du DRM en réception d'images.
De la phonie de temps à autre en fait j'ai pratiqué à une époque les satellites radioamateurs.
Il y a un certain nombre de modes mis au point par des radio-amateurs utilisés couramment sur les aéronefs de lignes.
Ne serait ce les cartes Météo via satellites en cours de vol transcontinentaux.
Un seul mode utilisé aux USA n'a pas pour le moment eu une application dans ces avions la radio localisation.
Ce mode est d'une facilité à mettre en œuvre et à moindre cout.
Dommage les marins ont compris il y a fort longtemps l'avantage d'un tel système...

Je n'ai plus la passion de mes débuts, en fait apprendre le radio-amateurisme est un plus pour bon nombre de pilote.
Régler une antenne est la première chose à apprendre.

Au fait je voulais passer des photos du meeting du Mans mais il y a un délai de carence pour poster ces clichés.
Cdt
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baxxter666
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Re: Présentation

Message  baxxter666 le Mar 30 Sep 2014 - 20:07

Bonsoir ar baol,

Merci pour ces éléments très intéressants Smile

Il est clair qu'au-delà des éléments qui se recouvrent directement, toute activité "technique" apporte une structuration mentale qui ne peut que profiter à l'élève-pilote et au pilote...

PS : pourrais-tu nous éclairer sur la technique de "radio localisation" qui, malheureusement, a été un point fort de l'actualité aéronautique ces derniers temps Sad

Baxx

ar baol
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radio localisation

Message  ar baol le Mer 1 Oct 2014 - 3:03

baxxter666 a écrit:Bonsoir ar baol,

Merci pour ces éléments très intéressants Smile

Il est clair qu'au-delà des éléments qui se recouvrent directement, toute activité "technique" apporte une structuration mentale qui ne peut que profiter à l'élève-pilote et au pilote...

PS : pourrais-tu nous éclairer sur la technique de "radio localisation" qui, malheureusement, a été un point fort de l'actualité aéronautique ces derniers temps Sad

Baxx

La radio localisation a été conçue par un Américain officier de Marine et radio-amateur Bob BRUNIGA.
Il a développé ce système à partir du protocole AX 25.
Le système appelé APRS a été donné aux radio-amateurs gratuitement uniquement sur fréquences radio-mateurs.
En fait Bob BRUNIGA a déposé un brevet d'exploitation pour des versions commerciales.
Lui même a des applications de ce système au sein de la NAVY.

Il suffit d’installer un émetteur/récepteur sur une fréquence dédié en HF ou en VHF et au delà.
L'émetteur est couplé avec un GPS, il suffit d'envoyer une trame à intervalle régulier pour réception par bonds en fonction d'un temps prédéfini et récupérer sur une carte numérisé la position de l'objet en mouvement.
Je le dis contrairement à des propos sur certains sites ou évocation par des soi disant spécialistes ce système est d'un cout négligeable.

Ce système est conçu comme un appareil de téléphonie mobile ou le ou les relais ont un rôle afin de transmettre les données.
Évidemment sur un aéronef la solution via satellite comme pour les navires est un choix qui s’impose mais pas forcément sur un territoire comme la France pour de petites unités volantes via des relais.

Il y a quelques années j'ai fait des démonstrations hors emprises aéronautiques sur des véhicules.
Mes interlocuteurs avaient apprécié ce développement, mais il y a eu ensuite un refus catégorique de la DGAC pour essais sur des aéronefs.
Le prétexte était les interférences possible hors cet argument ne tient pas puisque aux États Unis l'APRS est utilisé couramment à bord de leurs aéronefs par des opérateurs radio-amateurs.

J'ai déjà évoqué ce système sur deux forums aéronautiques je n'ai jamais eu de retour...
Cdt


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