Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Baptême IFR avec un JA !

Partagez
avatar
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1891
Age : 36
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Baptême IFR avec un JA !

Message  Yoyo le Dim 16 Nov 2014 - 19:53

Tout commence... quand on ne s'y attend pas. Le mail tombe vendredi soir dans ma BAL :

"Salut Yoyo,
Désolé c'est un peu last minute, mais je vais probablement faire un peu d'entraînement IFR demain au départ de Rouen, alors dis moi si ça te dit de te joindre pour voir un peu comment ça marche. Tiens moi au courant
a+
Pierre"

Vous pensez bien, une nouvelle expérience de vol avec un ami, ça ne se refuse pas !

Nous avons rendez-vous à 11h00 à l'aéroclub de Rouen. Après une visite des lieux, des hangars, les bonjours à tout le monde, la prise de météo et le dépôt du plan de vol (avec toutes les petits trucs et astuces que m'explique Pierre au sujet du plan de vol IFR), nous sortons enfin le célébrissime N177MR de son hangar pour une ballade en IFR direction... Deauville !

La procédure IFR de décollage en piste 22 indique qu'il fait prendre la direction du point ELBOX. Mais le contrôle modifie déjà la procédure (c'est classique il paraît) et nous donne une directe DVL (le vor de Deauville). Pierre s’exécute en bidouillant à la vitesse de l'éclair tous les instruments de son avion (Aspen, double Garmin 430, pilote auto...).

Pendant la branche vers le VOR de Deauville, Pierre a le temps de m'expliquer la procédure d'arrivée sur le terrain, la carte d'approche sous les yeux. Il m'explique comment lire la carte et tous les détails sur le fameux point appelé MDA (Minimum Descent Altitude) sur lequel il faut prendre une décision (compte tenu des paramètres météo) : atterrissage ou remise de gaz. La piste en service à Deauville est la 12, or nous utilisons l'approche de la piste 30 : Pierre doit donc "ouvrir" sa trajectoire à l'approche de la piste pour se reporter en vent-arrière de la 12 avec une MVL (Manoeuvre à Vue Libre).

Après le touch and Go très sportif à Deauville (il y avait beaucoup de vent), nous repartons déjà pour Rouen. Au programme : (re)montée vers le VOR de Deauville, cap de nouveau sur le point ELBOX, survol de Rouen (difficile en VFR), attente dans l'hyppodrome de l'approche 22 de Rouen, approche ILS 22 et enfin atterrissage les doigts dans le nez.

La journée s'est poursuivie par un petit resto proche de l'aérodrome (celui du Président de l'Aéroclub ;-) ). Puis je suis rentré sur Paris (en voiture, vous suivez ?)

Ce que je retiendrai de la journée ? C'est que j'ai passé un très agréable samedi grâce à Pierre et ce petit vol riche en explications. Autre chose : l'IFR, pour un non initié comme moi, est quand-même très compliqué... (surtout moi qui n'ai plus que 2 neurones une fois aux commandes d'un avion).

Place aux photos :


Le (très beau) Cessna 177 de Pierre, sur le départ :




Le cockpit, bien équipé :


Roulage pour la piste 22 de Rouen :


Départ 22 à Rouen, vers le point ELBOX :


En montée vers DVL :


La Seine :


Aspen :


Cartes Jeppensen pour l'IFR :


Pont de Normandie :


Approche piste 30 à Deauville :


Attente à Deauville :


Sur l'ILS de la piste 30, c'est bien en 12 que l'on va atterrir (grâce à une MVL) :


Vent arrière 12 à Deauville :


Finale 12 à Deauville :


Départ 12 à Deauville :


Approche piste 22 à Rouen :


Un zoli avion dans les hangars de Rouen :


La trace (bien droite) du jour :


A+

Aurélien
avatar
Warning
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 232
Age : 23
Localisation : LFAD - LFMT - LFOI
Date d'inscription : 29/01/2013

Re: Baptême IFR avec un JA !

Message  Warning le Lun 17 Nov 2014 - 12:12

Ça a du être une super expérience ;)
avatar
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 48
Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 26/03/2011

Re: Baptême IFR avec un JA !

Message  baxxter666 le Lun 17 Nov 2014 - 15:41

Bonsoir Yoyo,

Merci pour ce petit CR et pour les superbes photos qui l'accompagnent Smile

Baxx
avatar
Pierre
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 28
Localisation : Paris / Rouen
Date d'inscription : 14/06/2005

Re: Baptême IFR avec un JA !

Message  Pierre le Lun 17 Nov 2014 - 23:58

Bonsoir Yoyo, ce fut un plaisir que de te faire découvrir le vol en IFR!
Il est vrai qu'il y a pas mal d'informations à prendre en compte au cours d'un vol IFR, et c'est d'autant plus délicat que le vol est court, et qu'en plus ici nous sommes repartis directement après un touch, ce qui nous a obligé à copier la clearance retour, sortir les cartes de départ, etc. alors qu'on était encore en train d'effectuer l'approche à Deauville ... Il ne faut pas traîner !
Par contre, comme je te le disais, je trouve qu'au final c'est vraiment confortable pour les grandes navs, car outre le fait d'être un peu moins stressé par la météo (encore que, en monomoteur non turbo non dégivré on n'est pas toujours très serein), l'aspect navigation est très simple dans la mesure où on suit simplement les instructions du contrôle (faites route vers XYZ au FLXX, tournez à gauche x degrés, descendez altitude xxxx pieds, etc.). Aussi pas besoin de répéter ta litanie à chaque changement de fréquence, les contrôleurs te connaissent, et pas de transits à demander.
La contrepartie est que tu es obligé (sauf autorisation du contrôle) de suivre les Airways, ce qui te rallonge parfois pas mal ta route (notamment lorsqu'il faut contourner la région parisienne). Bon, et puis certains argumenteront que c'est moins fun que de voler en VFR à 2000ft, mais je ne rentrerai pas dans ces débats ;)
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1535
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Baptême IFR avec un JA !

Message  FlyingTim le Mar 18 Nov 2014 - 5:18

Merci Yoyo pour ce compte rendu complet ! Et merci pour les photos...

Au passage, je trouve qu'il a fière allure ce fameux C177 !

Bons vols (IFR Smile) !
avatar
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1891
Age : 36
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: Baptême IFR avec un JA !

Message  Yoyo le Mar 18 Nov 2014 - 6:29

FlyingTim a écrit:
Au passage, je trouve qu'il a fière allure ce fameux C177 !

Je comprends, FlyingTim, que tu aimes cet avion, il ressemble assez à ton avion de chasse : train rentrant, équipement high tech, post combustion, ....

avatar
bascarol
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 55
Localisation : Paname
Date d'inscription : 28/05/2007

Re: Baptême IFR avec un JA !

Message  bascarol le Mar 18 Nov 2014 - 6:57

Bonjour Pierre,

Le Cessna 177,  N177MR   était avant immatriculé F-GFBU, il est passé en N ?

D'ailleurs tu en parlais en... 2006 ici : http://www.jeunes-ailes.org/t1803p30-les-avions-que-couvrent-les-pilotes-jeunes-ailes

Merci pour ce récit.

Cdt
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1535
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Baptême IFR avec un JA !

Message  FlyingTim le Mar 18 Nov 2014 - 14:29

Yoyo a écrit:
FlyingTim a écrit:
Au passage, je trouve qu'il a fière allure ce fameux C177 !

Je comprends, FlyingTim, que tu aimes cet avion, il ressemble assez à ton avion de chasse : train rentrant, équipement high tech, post combustion, ....  


Franchement c'est ça qui est merveilleux avec l'aéronautique, on est toujours fasciné par tout ce qui vole, quelle que soit sa puissance ou son équipement Smile

D'ailleurs Pierre tu as quoi comme moulin la dessus ?

Bons vols !
avatar
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1891
Age : 36
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: Baptême IFR avec un JA !

Message  Yoyo le Mar 18 Nov 2014 - 20:15

Hello Pierre,

Pierre a écrit:
Par contre, comme je te le disais, je trouve qu'au final c'est vraiment confortable pour les grandes navs, car outre le fait d'être un peu moins stressé par la météo l'aspect navigation est très simple dans la mesure où on suit simplement les instructions du contrôle

Oui bien sûr, tu as 100% raison :  je me rends bien compte de tout l'intérêt de cette façon de voler.

Reste que, du haut de mes modestes 280h de vols, je ne sais toujours pas bien suivre rigoureusement une radiale de VOR (je vole en zigzag sur une radiale, en général), pas bien tenir un ILS (tantôt je suis au dessus, tantôt en dessous), faire un virage à un taux standard sans perte d'altitude et sortir pile poile au cap +180° : si toutes ces compétences sont requises en un seul vol, je risque d'être vite dépassé par l'exigence de cette discipline ...

Ah.... qu'est-ce que j'aimerais faire un "FarWest" au Canada... mais là, partir sans être breveté IFR ne serait pas très responsable.

A+
avatar
Pierre
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 28
Localisation : Paris / Rouen
Date d'inscription : 14/06/2005

Re: Baptême IFR avec un JA !

Message  Pierre le Mar 18 Nov 2014 - 23:13

bascarol a écrit:Bonjour Pierre,

Le Cessna 177,  N177MR   était avant immatriculé F-GFBU, il est passé en N ?
Exact, il a été passé en N il y a quelques années de cela.

FlyingTim a écrit:tu as quoi comme moulin la dessus ?
C'est un Lycoming IO-360-A1B6D pour être exact. Il fait 200hp, et est équipé d'une hélice constant speed.
Les performances de décollage et de montée ne sont pas fulgurantes (encore qu'on est monté au FL140 avec, mais qu'est ce que c'était looong !), mais la vitesse de croisière est honnête (130kt en croisière éco, 140kts en croisière rapide), et il est très confortable, avec une cabine spacieuse, une bonne visibilité extérieure ... Et surtout, surtout ... c'est un avion magnifique  Mr. Green
A+
Pierre
avatar
mika33
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 20
Localisation : LFBD
Date d'inscription : 22/10/2009

Re: Baptême IFR avec un JA !

Message  mika33 le Mer 19 Nov 2014 - 5:46

Super Récit Yoyo ;)

Pierre tu afffiches quels paramètre pour les 130kts et 140kts. Sur le mien j'affiche 23-2300-14 en éco et 25-2500-14 en rapide.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 28 Mai 2017 - 8:38