Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

L'anglais dans ppl ?

    olive2705
    olive2705
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 50
    Age : 25
    Localisation : LFPL
    Date d'inscription : 28/03/2012

    L'anglais dans ppl ?  Empty L'anglais dans ppl ?

    Message  olive2705 Mer 19 Nov 2014 - 20:01

    Bonjour à tous;
    J'ai une question un peu bête mais qui me trotte dans la tête depuis un certain temps.
    La situation est par exemple sur un terrain en auto-information un pilote Français PPL/A procède à une intégration standard et un autre pilote Anglais à son tour arrive en intégration, un parlent français et l'autre Anglais.
    Si le pilote PPL français ne parle pas un mot d'anglais.
    Est-ce que ce cas de figure a été poser problème ? Ou sinon dans ce cas quel est la procédure ?
    Merci pour vos réponses
    Olivier
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    L'anglais dans ppl ?  Empty Re: L'anglais dans ppl ?

    Message  Aurélien B. Mer 19 Nov 2014 - 21:10

    Tu parles d'un terrain en France ou en Angleterre ?

    De toute façon, je pense que la réponse est la même : sur un terrain non contrôlé, la langue obligatoire est celle du pays (tout du moins : l'anglais en Angleterre, et le français en France).

    Et le lyonnais à Lyon etrh

    A+
    FlyRV8
    FlyRV8
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 104
    Age : 32
    Localisation : LFRV/Vannes
    Date d'inscription : 14/01/2012

    L'anglais dans ppl ?  Empty Re: L'anglais dans ppl ?

    Message  FlyRV8 Mer 19 Nov 2014 - 21:18

    Je ne suis pas sur qu'en auto information un pilote ait le droit de parler anglais (d'autres confirmeront ou m'indiqueront si je me trompe).
    Personnellement si nous ne sommes que 2 dans le circuit, je fais l'effort de parler en Anglais pour que l'étranger sache ou je suis.
    Si nous sommes nombreux, je reste en Français pour éviter trop de confusions avec les autres avions dans le circuit.
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    L'anglais dans ppl ?  Empty Re: L'anglais dans ppl ?

    Message  FlyingTim Mer 19 Nov 2014 - 21:53

    Sur les cartes VAC des terrains non contrôlés ce n'est pas souvent marqué "FR only" dans la rubrique des coms ? Je jeterai un oeil pour vérifier. ..
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    L'anglais dans ppl ?  Empty Re: L'anglais dans ppl ?

    Message  Julien Robin Mer 19 Nov 2014 - 22:28

    FlyingTim a écrit:Sur les cartes VAC des terrains non contrôlés ce n'est pas souvent marqué  "FR only" dans la rubrique des coms  ? Je jeterai  un oeil pour vérifier. ..
    si si !
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    L'anglais dans ppl ?  Empty Re: L'anglais dans ppl ?

    Message  Le_Cocotier Mer 19 Nov 2014 - 23:28

    En fait le discours c'est "en France les pilotes anglais ne font pas l'effort de parler français", mais tu peux aussi le voir comme "en France les pilotes allemands font l'effort de parler anglais ;)"

    J'avais vu passer un REX FFA à ce sujet il me semble, et je l'avais trouvé un peu stupide à cause de ça ;)
    De mémoire le mec qui utilisait un terrain, il ne précisait pas si radio obligatoire ou pas, et se plaignait de messages en anglais "très dangereux" et il n'était pas prévenu des traffics... Pour le pilote "lambda" voir & éviter doit rester la règle surtout en tour de piste et hors ad contrôlé.

    Pour les contrôleurs, je ne sais pas, il parait logique qu'ils prennent partout en anglais si on veut s'ouvrir un minimum. J'ai jamais entendu un contrôleur jeter un étranger qui parlait anglais.

    Perso ça me ferrait bien chier de faire la radio en allemand quand je vais en allemagne...
    Et je préfère une info en anglais que pas d'infos du tout.
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    L'anglais dans ppl ?  Empty Re: L'anglais dans ppl ?

    Message  bascarol Jeu 20 Nov 2014 - 3:53

    François91 a écrit:
    Pour les contrôleurs, je ne sais pas, il parait logique qu'ils prennent partout en anglais si on veut s'ouvrir un minimum. J'ai jamais entendu un contrôleur jeter un étranger qui parlait anglais.
    .

    Bonjour,
    Dans ce cas, ce n'est pas un terrain en auto information mais un terrain contrôlé. Il est donc normal que le contrôleur échange en Anglais si le pilote lui parle Anglais.  Pas de logique, mais réglementaire.
    La question porte surtout sur un terrain en auto info.


    Exemple Lognes.
    Contrôle activé c'est en Français et Anglais.
    Contrôle absent donc en auto information, il est bien précisé dans l'Atis que c'est "uniquement en Français". Précisez aussi sur la carte VAC comme le dit Flying Tim,

    Lognes
    ATIS/V : 125.025      01 60 17 97 94
    TWR : 118.6
    GND (SOL) : 122.125. Absence ATS : A/A (118.6) FR seulement /only






    Julien Robin a écrit:
    FlyingTim a écrit:Sur les cartes VAC des terrains non contrôlés ce n'est pas marqué  "FR only" dans la rubrique des coms  ? Je jeterai  un oeil pour vérifier. ..
    si si !
    Pour les terrains contrôlés (Lognes , Etampes, Lyon Bron...), je suis d'accord, mais sur les VAC des terrains non contrôlés,  

    Pont sur Yonne
    APP : NIL
    TWR : NIL
    A/A : 118.175

    Tréport
    APP  : NIL
    TWR : NIL
    A/A : 123.5

    Maintenant, les non contrôlés sont souvent réservés aux basés ou alentours, donc ca règle la question.

    Cdt
    baxxter666
    baxxter666
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 815
    Age : 55
    Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
    Date d'inscription : 26/03/2011

    L'anglais dans ppl ?  Empty Re: L'anglais dans ppl ?

    Message  baxxter666 Jeu 20 Nov 2014 - 8:20

    Bonjour à tous,

    Maintenant, sur un terrain français non controlé où la radio n'est pas obligatoire, je ne reprocherai jamais à un gars d'avoir fait sa radio en anglais. Si je ne comprenais pas la langue, je saurais au moins que je dois "encore plus" ouvrir l'oeil : toujours mieux qu'aucun message du tout...

    Baxx
    olive2705
    olive2705
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 50
    Age : 25
    Localisation : LFPL
    Date d'inscription : 28/03/2012

    L'anglais dans ppl ?  Empty Re: L'anglais dans ppl ?

    Message  olive2705 Jeu 20 Nov 2014 - 14:36

    D'accord merci pour réponses, donc si j'en conclus :

    _ en A/A, il s'agira souvent du français ( ou sinon voire la carte VAC )
    _ en Contrôler, l'aiguilleur assurera la séparation entre les deux appareils


    Merci encore

    Bonne journée

    Olivier
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    L'anglais dans ppl ?  Empty Re: L'anglais dans ppl ?

    Message  FlyingTim Jeu 20 Nov 2014 - 18:20

    Comme je n'aime pas le doute, j'ai cherché dans la référence réglementaire, à savoir "l'arrêté du 27 juin 2000 modifié relatif aux procédures de radiotéléphonie à l'usage de la circulation aérienne générale" -> https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RADIOTEL_V2.pdf

    2. Langues utilisables
        2.1 Langues de base

    Les langues utilisables sont publiées par la voie de l'information aéronautique.
    Dans les espaces aériens exploités par l'administration française, les langues utilisées sont :
    - la langue française
    - la langue anglaise sauf indication contraire publiée par la voie de l'information aéronautique.


    Au moins, c'est clair, et y'a pas de doute !

    Edit : d'ailleurs en allant lire un poil plus loin, ils précisent qu'entre contrôleur et pilote français c'est la langue française qui sera utilisée sauf pour training, et qu'en cas de nécessité pour la sécurité on peut utiliser une autre langue que le français ou l'anglais.
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    L'anglais dans ppl ?  Empty Re: L'anglais dans ppl ?

    Message  Le_Cocotier Jeu 20 Nov 2014 - 20:37

    Bascarol: je voulais souligner que c'est un sujet où (à mon sens) le strict respect de la réglementation ne fait pas avancer le shmilblik.

    Avec radio non obligatoire et A/A (FR) sur la VAC je préfère entendre les messages radio des étrangers.
    D'ailleurs pour la parenthèse réglementaire du moment que tu as une radio tu es sensé t'en servir même si pas obligatoire.

    Interdire des terrains à ceux qui ne parlent pas français ? Je peux comprendre que certains défendent ce genre d'hérésie ;) mais alors ne pas se plaindre par la suite, quand on veut bouger, qu'on soit interdit d'accès à tel ou tel endroit.... bref (toujours de mon point de vue) taper sur un étranger qui fait la radio en anglais, c'est nuire à l'aviation dans sa globalité (tout comme taper sur les ulm, les planeurs, les para, les delta...)
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    L'anglais dans ppl ?  Empty Re: L'anglais dans ppl ?

    Message  bascarol Ven 21 Nov 2014 - 5:31

    Bonjour François,

    Faut pas généraliser des problèmes qui n'existe pas... personne ne reproche,  ni ne tape, ni interdit aux pilotes étrangers de pratiquer leur langue sur nos aérodromes même non contrôlés.
    Il y a une règlementation clair et précise pour l'utilisation de la radio et de la langue pratiqué.

    Et je ne crois pas qu'ici quelqu'un tape sur les ULM, Para, et autres aéronefs...


    Cdt
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    L'anglais dans ppl ?  Empty Re: L'anglais dans ppl ?

    Message  Le_Cocotier Ven 21 Nov 2014 - 20:07

    Ok peut-être que je généralise un peu Smile

    Je n'ai plus en tête ce qu'il y avait exactement dans le rex FFA qui parlait de ça ; mais la conclusion était du style "le problème, c'est le mec qui parle anglais" alors que chercher à imposer le français est une solution pourrie à terme.

    La réglementation n'est hélas pas toujours adaptée à toutes les situations.

    En pilotant mon planeur il arrive qu'un parapente m'embête un peu, ou beaucoup selon les cas, mais il a le droit d'être là aussi Smile J'entends régulièrement d'autres pilotes de planeur s'en plaindre au sol. J'imagine que les pilotes parapente font pareil de leur côté. Je vise personne en particulier sur ce forum !

    amitiés

    Contenu sponsorisé

    L'anglais dans ppl ?  Empty Re: L'anglais dans ppl ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 21:34