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Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

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baxxter666
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Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  baxxter666 le Dim 7 Déc 2014 - 15:42

Bonsoir à tous,

En fonction des endroits où j'ai pu voler, la façon de calculer la durée du vol (et donc son coût) pouvait varier : durée moteur allumée, soustraction (ou pas) d'un forfait "temps de chauffe", horamètre inactif sous un certain régime moteur, durée calculée à la montre, ...

Afin de me (se) faire une idée des pratiques en fonction des aéroclubs, je vous propose d'indiquer comment cela fonctionne dans le vôtre.

Je commence donc par mon club actuel : à l'AC Paris Est de Lognes, on calcul la durée du vol en prenant la durée durant laquelle le moteur est en fonction et ce à l'aide d'un horamètre qui tourne dès que le moteur tourne (en fait je ne sais pas si c'est cela ou bien si c'est dès que la batterie est sur ON...).

Merci pour vos retours :-)

Baxx
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Yoyo
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  Yoyo le Dim 7 Déc 2014 - 19:43

Idem pour moi dans les 2 aéroclubs que j'ai fréquentés.

Seule exception : le Tecnam P2002 de mon club précédent était au tachymètre, c'est à dire qu'au ralenti, on ne payait quasiment rien. Cela permettait de faire chauffer le Rotax tranquillement avant de décoller.  Le revers de la médaille : j'ai entendu parler d'un pilote de P2002 (pas celui de mon club) qui avait fait toute la descente du Mont-Blanc au ralenti... ce qui a "serré" le moteur (j'ai cru comprendre que le moteur était HS à l'atterrissage à Albertville....).

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Padawan
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  Padawan le Dim 7 Déc 2014 - 20:46

Chez nous c'est en bloc-bloc, confirmé par l'horamètre.
Ca permet de rester le temps qu'il faut au parking pour faire chauffer, la facturation commence donc dès le début roulage.
Le pilote rentre ensuite son temps bloc-bloc dans OpenFlyers, puis l'horamètre. Au-delà d'une certaine valeur d'écart horamètre/bloc-bloc, OpenFlyers envoie un message d'alerte.
A de rares cas près, il n'y a pas eu d'abus à ma connaissance.
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Mathieu
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  Mathieu le Dim 7 Déc 2014 - 21:36

A mon premier club à Clermont : à la montre du pilote. Mon instructeur me faisait marquer le temps entre le décollage et l'atterrissage, + 5 min de roulage (C'était souvent davantage à Clermont !)
Maintenant à Muret : Horamètre moteur -2min de chauffe offerte.
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Wanbli
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  Wanbli le Lun 8 Déc 2014 - 13:11

Chez moi c'est à la montre du pilote, que je déclenche juste avant le roulage au moment ou j'annonce à la radio que quitte le parking (donc temps de chauffe non compris), et arrête une fois au parking au moment de l'arrêt moteur.

Enfin c'est comme ça que mon FI a toujours fait alors je fais pareil, et on a toujours à 1mn près le même temps de vol à reporter sur les carnets (route et vol).

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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  FlyingTim le Mar 9 Déc 2014 - 5:14

A Avignon deux possibilités. Certains avions ont l'horamètre, et c'est ce dernier qui fait foi, et d'autres petites machines bien agréables à piloter (CapDol, J3...) n'en ont pas et c'est un chrono que l'on déclenche dès que l'on roule...
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  XouaM le Mar 9 Déc 2014 - 10:04

Allé, j'apporte ma pierre à l'édifice, à Alençon on est bloc-bloc, donc pareil chauffage moteur offert. L'expérience montre qu'on est en-dessous de l'horamètre et un peu au-dessus du tachymètre (logique me direz vous).

Je trouve que cette manière de facturer est plutôt juste. La pire, étant selon moi l'horamètre, tu commences à payer dès que tu mets la batterie, même le moteur arrêté !
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  aymro71 le Mar 9 Déc 2014 - 15:31

a Autun c'est a l'horamètre dès que la batterie est en marche sur les DR et sinon sur l'aquila c'est le temps avion en l'air (en fonction de la pression des amortisseurs)+ forfait de 7min
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  baxxter666 le Mer 10 Déc 2014 - 14:18

Bonjour,

Merci à tous pour ces retours.

Cette question m'est venue l'autre jour, par un temps pas loin de 0°C, où j'ai du attendre 15 minutes au point d'arrêt pour que le moteur continue de chauffer. Comme cela est facturé, qui le fait vraiment ? Et quid du risque à court/moyen terme de partir moteur pas encore dans le vert niveau température... personnellement cela m'inquiète.

À la lecture de vos réponses, je vois que la majorité des clubs essaye de favoriser le respect du temps de chauffe dans la méthode de calcul retenue pour le temps de vol...

Baxx
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  olive2705 le Mer 10 Déc 2014 - 15:00

Salut ,
Perso dans mon aéroclub, en-fait l'horamètre se mets à fonctionner à partir de 35 Kt et ensuite au sol on rajoute un forfait roulage de 0.2 heure.
Ce qui est plutôt rentable à Lognes avec le temps d'attente et le temps de près chauffage.

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baxxter666
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  baxxter666 le Mer 10 Déc 2014 - 16:52

Bonsoir olive2705,

olive2705 a écrit:Salut ,
Perso dans mon aéroclub, en-fait l'horamètre se mets à fonctionner à partir de 35 Kt et ensuite au sol on rajoute un forfait roulage de 0.2 heure.
Ce qui est plutôt rentable à Lognes avec le temps d'attente et le temps de près chauffage.


Voilà une méthode qui semble permettre une vraie mise en chauffe si nécessaire tout en évitant les "tricheurs" ou inconsciants qui descendent le Mont-Blanc au ralenti ;(

Après, j'imagine que chaque politique différente se ressent sur le prix de l'heure de vol..

À ce sujet, je n'arrive pas à voir les prix de l'heure de vol des avions sur le site de ton club, peux-tu me les transmettre stp ?

Par avance merci Smile

Baxx
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  aymro71 le Mer 10 Déc 2014 - 19:17

baxxter666 a écrit:Et quid du risque à court/moyen terme
Le risque principal a court terme est de ne pas disposer de toute la puissance au décollage, ensuite a moyen terme sa doit pas allonger la durée de vie des moteurs
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olive2705
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  olive2705 le Mer 10 Déc 2014 - 20:14

baxxter666 a écrit:Bonsoir olive2705,

olive2705 a écrit:Salut ,
Perso dans mon aéroclub, en-fait l'horamètre se mets à fonctionner à partir de 35 Kt et ensuite au sol on rajoute un forfait roulage de 0.2 heure.
Ce qui est plutôt rentable à Lognes avec le temps d'attente et le temps de près chauffage.


Voilà une méthode qui semble permettre une vraie mise en chauffe si nécessaire tout en évitant les "tricheurs" ou inconsciants qui descendent le Mont-Blanc au ralenti ;(

Après, j'imagine que chaque politique différente se ressent sur le prix de l'heure de vol..

À ce sujet, je n'arrive pas à voir les prix de l'heure de vol des avions sur le site de ton club, peux-tu me les transmettre stp ?

Par avance merci Smile

Baxx

Salut Baxxter ,

Personnellement j'aime bien ce système après comme tu l'as dit cela dépend aussi de la politique du club ainsi que du terrain sur le quel il se trouve ( temps d'attente ).
Pour les prix, je t'ai répondu en MP .

Olivier
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  François91 le Mer 10 Déc 2014 - 20:52

Cette question m'est venue l'autre jour, par un temps pas loin de 0°C, où j'ai du attendre 15 minutes au point d'arrêt pour que le moteur continue de chauffer. Comme cela est facturé, qui le fait vraiment ? Et quid du risque à court/moyen terme de partir moteur pas encore dans le vert niveau température... personnellement cela m'inquiète.
Tu attendais la température d'huile ou que les culasses? J'avoue regarder les culasses beaucoup plus que l'huile (même si j'attends qu'elle "décole", je sais pas si je peux la mettre dans le vert au sol)
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  baxxter666 le Jeu 11 Déc 2014 - 9:25

Bonjour François91,

François91 a écrit:
Tu attendais la température d'huile ou que les culasses? J'avoue regarder les culasses beaucoup plus que l'huile (même si j'attends qu'elle "décole", je sais pas si je peux la mettre dans le vert au sol)

J'étais sur un DR400 (160 cv) et je n'avais que la température d'huile...

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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  baxxter666 le Jeu 11 Déc 2014 - 9:29

Bonjour Olivier,

olive2705 a écrit:

Personnellement j'aime bien ce système après comme tu l'as dit cela dépend aussi de la politique du club ainsi que du terrain sur le quel il se trouve ( temps d'attente ).
Pour les prix, je t'ai répondu en MP .

Merci à toi pour ces éléments :-)

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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  XouaM le Jeu 11 Déc 2014 - 14:45

baxxter666 a écrit:Bonjour,

Merci à tous pour ces retours.

Cette question m'est venue l'autre jour, par un temps pas loin de 0°C, où j'ai du attendre 15 minutes au point d'arrêt pour que le moteur continue de chauffer. Comme cela est facturé, qui le fait vraiment ? Et quid du risque à court/moyen terme de partir moteur pas encore dans le vert niveau température... personnellement cela m'inquiète.

À la lecture de vos réponses, je vois que la majorité des clubs essaye de favoriser le respect du temps de chauffe dans la méthode de calcul retenue pour le temps de vol...

Baxx

Sur le schéma bloc-bloc, pas de souci, tu fais chauffer au parking, vu que t'en que tu bouges pas, tu payes pas. C'est certains moyen/long terme je pense que le club est gagnant, pour exemple je sais que nous allons toujours au bout de nos prolongation moteur et que si on pouvait on irai même plus loin parfois !
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Re: Comment est calculée la durée de vol dans votre aéroclub ?

Message  F-MIKL le Lun 25 Mai 2015 - 11:53

Salut à tous.

Pour ce qui est de l'aéroclub de Savoie (chambéry), nous exploitons un système qui s'appel Safety-Plane. Si certains connaissent il s'agit du même fonctionnement qu'une boite noire. Tout est enregistré par un appareil.
Tachymètre, Facteurs de charge, vitesse air, GS, VZ, altitude...
Du coup c'est l'appareil qui calcul automatiquement, qui se déclenche au début du roulage ainsi qu'à l'arrêt moteur.
C'est un système qui a un coût très élevé et donc handicapant pour un aéroclub.

En revanche, il dispose d'un outil très pratique. Il envoi une alerte pour les dépassement de VNE, facteurs de charge trop élevé ou pour les p'tis chasseurs en puissances, les altitudes trop basses...

Il est également équipé d'un autre outil qui facture au pilote différends régimes.
0-1700 tr/min . 52€/h
1700-2100. 112€/h
2100-2350. 118€/h
2350/2450. 135€/h
+2500. 500€/h

Ce système permet au pilote de payer un coût inférieur s'il est un peu attentif à la manette.
cela permet également de préserver le moteur.

A l'aéroclub du Puy c'est Mise en route moteur jusqu'à l'arret avec un forfait 5 min en période hivernale et 2 min pour la période estivale.


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