Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Petite mise à jour!

Partagez
avatar
C4rbon
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Localisation : Saint-Hubert (CYHU)
Date d'inscription : 17/04/2012

Petite mise à jour!

Message  C4rbon le Lun 23 Mar 2015 - 15:58

Salut à tous!
Ma première présentation datant de 2012, en voici une nouvelle, un peu plus à jour!

Je m'appelle Quentin (pas de changement ici Smile ) et j'ai actuellement 20 ans (21 dans 2 mois).
J'ai commencé à voler à Oyonnax (LFLK), ou j'ai passé mon PPL en 2012.
Après 3 ans de prépa, et 2 échecs au concours EPL, je me suis installé au Canada (Saint-Hubert, CYHU), où je suis actuellement une formation Pro.

Coté avion, j'ai volé sur C150/152/172 et PA28 essentiellement!

N'hésitez pas à me poser des questions, ou juste à passer le bonjour si vous êtes vers chez moi:)
avatar
jerem77173
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 22
Localisation : Lognes LFPL
Date d'inscription : 23/07/2008

Re: Petite mise à jour!

Message  jerem77173 le Lun 23 Mar 2015 - 22:47

Re bienvenue C4rbon !
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1553
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Petite mise à jour!

Message  FlyingTim le Mar 24 Mar 2015 - 5:52

Salut Quentin !

Bien reçu pour ta mise à jour Smile

Bons vols à toi outre Atlantique n'hésite pas à nous faire partager quelques photos Very Happy
avatar
Vinceloup
Acharné
Acharné

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 27
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/06/2005

Re: Petite mise à jour!

Message  Vinceloup le Mer 25 Mar 2015 - 21:00

Allô Quentin,

Tu voles dans quelle Ecole de pilotage?
Du coup, tu as un permis d'études?

Vince
avatar
C4rbon
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Localisation : Saint-Hubert (CYHU)
Date d'inscription : 17/04/2012

Re: Petite mise à jour!

Message  C4rbon le Jeu 26 Mar 2015 - 15:19

Salut!
Je vole chez air Richelieu, et oui, j'ai un permis d'etudes (obligatoire dans ce cas)
avatar
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 48
Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 26/03/2011

Re: Petite mise à jour!

Message  baxxter666 le Sam 28 Mar 2015 - 14:47

Bonjour C4rbon,

Re-bienvenue à toi sur le forum des JA Smile

Cela doit être un environnement de jeu fantastique le Canada Smile

Quelles sont stp les spécificités liées aux vols sur nos petits avions quand les températures sont si froides l'hiver (préparation, pré-vol, démarrage, ...) ?

Baxx
avatar
C4rbon
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Localisation : Saint-Hubert (CYHU)
Date d'inscription : 17/04/2012

Re: Petite mise à jour!

Message  C4rbon le Sam 28 Mar 2015 - 16:00

Salut!
Effectivement, c'est assez différent de la France Smile
Pour le froid, il faut penser à tirer la rechauffe carbu toutes les 2-3 minutes en vol. A part ça,  c'est surtout pour la pré-vol que ça complique les choses: il faut bien brosser la neige qui est sur l'avion (le moteur et les ailes ont une couverture pour les protéger un peu).
Les avions ont un système de chauffage du moteur, donc il faut bien les brancher au parking, et ne pas tarder à démarrer une fois qu'on a tout débranché/débaché.
Niveau température, un C150 par exemple, peut voler tant qu'il fait au dessus de -15°C (pas de vrilles/decrochages en dessous de -8 ).
Sinon, les contrôleurs sont beaucoup plus souples (et aussi, 'il y a beaucoup moins d'espaces controlés)
avatar
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 48
Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 26/03/2011

Re: Petite mise à jour!

Message  baxxter666 le Sam 28 Mar 2015 - 18:34

Intéressant Smile

Comment fonctionne le système de pré-chauffage moteur ? Est-ce comme à mon club, des chauffages électriques externes amenant la chaleur au moteur par les écopes derrières l'hélice via des tuyaux (système fait maison) ? Ou est-ce un système installé à demeure sur l'avion comme sur certaines voitures utilisées dans les pays très froids ?

Baxx
avatar
C4rbon
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Localisation : Saint-Hubert (CYHU)
Date d'inscription : 17/04/2012

Re: Petite mise à jour!

Message  C4rbon le Sam 28 Mar 2015 - 19:16

C'est un systeme qui fait partie du bloc moteur, tu as juste a brancher une prise externe au parking (comme un GPU), et ca chauffe 24h/24. Ca permet de démarrer plus facilement, et aussi de proteger le moteur et la batterie du froid.
avatar
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 48
Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 26/03/2011

Re: Petite mise à jour!

Message  baxxter666 le Dim 29 Mar 2015 - 11:57

Bonjour C4rbon,

Sais-tu combien ce système de réchauffage à demeure pèse-t-il, et donc de combien cela réduit la charge offerte tous pleins faits ?

Je pose cette question car, par expérience, je sais que la charge totale autorisée sur C150/152 n'est déjà pas bien grande ;-)


Baxx
avatar
C4rbon
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 23
Localisation : Saint-Hubert (CYHU)
Date d'inscription : 17/04/2012

Re: Petite mise à jour!

Message  C4rbon le Dim 29 Mar 2015 - 13:49

Ce sont des systèmes assez légers (de 400 à 600g en general). En fait, c'est juste un fil électrique, relié à quelques éléments chauffants:
http://www.reiffpreheat.com/product.htm#System Summary
avatar
baxxter666
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 816
Age : 48
Localisation : LFPL / Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 26/03/2011

Re: Petite mise à jour!

Message  baxxter666 le Lun 30 Mar 2015 - 18:15

Bonsoir C4rbon,

Avec un si faible poids, j'en viens à regretter que ces systèmes ne soient pas plus présent même dans nos contrées aux températures plus modérées. Je pense en particulier à nos PA28 injection, pourtant assez récents, qui ont souvent un mal de chien à démarrer sous zéro et qui en plus ont une très petite batterie limitant les essais possibles...

Baxx


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 16:47