Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

[sécurité] Le cache-pitot

Partagez
Vrockpokey
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 10

[sécurité] Le cache-pitot

Message  Vrockpokey le Lun 6 Juil 2015 - 15:50

Hello les amis,

Un petit message pour vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivée il y a quelques mois.
Cela m'a prouvé l'utilité d'une visite pré-vol minutieuse.

Conditions de vol :
-PA28 Cadet (15 heures de vol sur cet appareil)
-Piste enneigée (7 cm de neige fraiche)
-Température extérieure -2°C, 5kt de vent

La météo était parfaite, grand soleil sur la neige du haut-Doubs. Je pars tôt le matin pour des tours de piste. J'effectue la visite pré-vol "de tête", en vérifiant les grands lignes. La température extérieure m'encourage à me presser. Rien à signaler.

Je roule au point d’arrêt (caché sous la neige), puis je m'aligne piste 20. Décollage immédiat !

Plein gaz, et je répète ma check décollage
Puis je vois l'aiguille du badin monter entre 40kt et 50kt
Elle passe les 55 kt : rotation.

Je prend mon assiette de montée habituelle, sans me soucier de mon badin. Au environ des 300 ft, je jette un coup d’œil au badin : Il m'indique... 35 kt. Étonnant pour un avion supposé décrocher vers 50 kt.

Je m'engage dans un tour de piste basse hauteur 500 ft. Même en palier plein gaz l'aiguille ne dépasse pas les 40kt. Je suppose que de la neige a du rentrer dans la sonde Pitot (pourtant le "pitot heat" était enclenché dès le roulage)

Heureusement, je connaissait mes pré-affichages régime moteur/assiette, et en majorant ma vitesse en finale j'ai pu me poser.

Je retourne au parking, coupe le moteur, et sors de l'avion. Je regarde sous l'ail gauche : La flamme du cache Pitot apparaît, collée sous l'aile par une couche de givre. Le cache-pitot état toujours en place.

Moralité : toujours vérifier intégralement toutes les parties de l'avion pendant la pré vol.

Sadj'
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729

Re: [sécurité] Le cache-pitot

Message  Padawan le Lun 6 Juil 2015 - 17:51

Un retour d'expérience très intéressant !

Même si ça n'est pas possible sur un PA28 puisque Pitot et statiques ont la même flamme, c'est d'autant plus dangereux si on oublie les statiques ou si les prises ont été bouchées par des mouches (et ça n'est pas forcément visible !), ...sur un Rallye par exemple. La vitesse indiquée sera alors bien plus importante que la réalité !

Alors si un jour suivant le type d'avion, si l'avion devient vraiment mou aux commandes, que les becs sortent, que l'alarme sonne ou qu'aux fesses vous sentez que ça s'enfonce à 70 Kts, ne croyez pas être à 70 Kts car les phénomènes aérodynamiques eux ne trompent pas !

Avec ou sans badin, la vitesse c'est la vie me disait mon instructeur !

FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1559

Message  FlyingTim le Mar 7 Juil 2015 - 21:22

Oui en effet retour d'expérience intéressant.

Le cache-pitot restant en place, c'est comme la barre de tractage, une erreur facile à faire. Lors de sa prévol (même si ce n'était pas le cas ici visiblement), il faut être particulièrement attentif si on est coupé dans sa liste de vérif à faire (par exemple quelqu'un qui vient poser une question), c'est généralement dans ces interruptions de tâches que l'on commet plus facilement des erreurs.

Bons vols à toi !
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 518

Message  vbazillio le Mer 8 Juil 2015 - 8:45

C'est très appréciable d'avoir ce genre de RETEX. Merci !

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 6:18