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[sécurité] Le cache-pitot

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Message  Vrockpokey le Lun 6 Juil 2015 - 15:50

Hello les amis,

Un petit message pour vous faire part d'une mésaventure qui m'est arrivée il y a quelques mois.
Cela m'a prouvé l'utilité d'une visite pré-vol minutieuse.

Conditions de vol :
-PA28 Cadet (15 heures de vol sur cet appareil)
-Piste enneigée (7 cm de neige fraiche)
-Température extérieure -2°C, 5kt de vent

La météo était parfaite, grand soleil sur la neige du haut-Doubs. Je pars tôt le matin pour des tours de piste. J'effectue la visite pré-vol "de tête", en vérifiant les grands lignes. La température extérieure m'encourage à me presser. Rien à signaler.

Je roule au point d’arrêt (caché sous la neige), puis je m'aligne piste 20. Décollage immédiat !

Plein gaz, et je répète ma check décollage
Puis je vois l'aiguille du badin monter entre 40kt et 50kt
Elle passe les 55 kt : rotation.

Je prend mon assiette de montée habituelle, sans me soucier de mon badin. Au environ des 300 ft, je jette un coup d’œil au badin : Il m'indique... 35 kt. Étonnant pour un avion supposé décrocher vers 50 kt.

Je m'engage dans un tour de piste basse hauteur 500 ft. Même en palier plein gaz l'aiguille ne dépasse pas les 40kt. Je suppose que de la neige a du rentrer dans la sonde Pitot (pourtant le "pitot heat" était enclenché dès le roulage)

Heureusement, je connaissait mes pré-affichages régime moteur/assiette, et en majorant ma vitesse en finale j'ai pu me poser.

Je retourne au parking, coupe le moteur, et sors de l'avion. Je regarde sous l'ail gauche : La flamme du cache Pitot apparaît, collée sous l'aile par une couche de givre. Le cache-pitot état toujours en place.

Moralité : toujours vérifier intégralement toutes les parties de l'avion pendant la pré vol.

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Message  Padawan le Lun 6 Juil 2015 - 17:51

Un retour d'expérience très intéressant !

Même si ça n'est pas possible sur un PA28 puisque Pitot et statiques ont la même flamme, c'est d'autant plus dangereux si on oublie les statiques ou si les prises ont été bouchées par des mouches (et ça n'est pas forcément visible !), ...sur un Rallye par exemple. La vitesse indiquée sera alors bien plus importante que la réalité !

Alors si un jour suivant le type d'avion, si l'avion devient vraiment mou aux commandes, que les becs sortent, que l'alarme sonne ou qu'aux fesses vous sentez que ça s'enfonce à 70 Kts, ne croyez pas être à 70 Kts car les phénomènes aérodynamiques eux ne trompent pas !

Avec ou sans badin, la vitesse c'est la vie me disait mon instructeur !


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Message  FlyingTim le Mar 7 Juil 2015 - 21:22

Oui en effet retour d'expérience intéressant.

Le cache-pitot restant en place, c'est comme la barre de tractage, une erreur facile à faire. Lors de sa prévol (même si ce n'était pas le cas ici visiblement), il faut être particulièrement attentif si on est coupé dans sa liste de vérif à faire (par exemple quelqu'un qui vient poser une question), c'est généralement dans ces interruptions de tâches que l'on commet plus facilement des erreurs.

Bons vols à toi !
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Message  vbazillio le Mer 8 Juil 2015 - 8:45

C'est très appréciable d'avoir ce genre de RETEX. Merci !
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Message  commis15 le Dim 24 Mar 2019 - 13:08

REX très intéressant.

Il montre une fois de plus que le Facteur Humain est en général le 1er facteur des accidents.
Pour 2018 ; 299 Rex publiés soit 46,49 % sont liés au facteur humain.

Dans ton récit tu donne des éléments très constructif :

Conditions de vol :
-PA28 Cadet (15 heures de vol sur cet appareil)
-Piste enneigée (7 cm de neige fraiche)
-Température extérieure -2°C, 5kt de vent

ton temps de vol sur ce type de machine, l'état du terrain mais c'est pas le plus important ! la température extérieure, à -2 et là effectivement important car on fait la pré-vol plus vite qu'à son habitude. Tu ne décris pas comment tu étais habillé (blousons sur les épaules etc... gants....) lors de ta pré-vol ?

Jean de la Fontaine le disait bien dans une de ses fables : Rien ne sert de courir ; il faut partir à point !

Actuellement éléve PPL, le briefing sécurité avant décollage est :

pas de Puissance moteur, pas de vitesse, panne ou alarmes avant décollage = arrêt immédiat....


Plein gaz, et je répète ma check décollage....
Puis je vois l'aiguille du badin monter entre 40kt et 50kt
Elle passe les 55 kt : rotation.

Donc un à moment donné tu n'avais pas de badin actif ! As-tu fais tes essais moteurs ? qui auraient pu te donner l'information avec les Gyros !

Flying Tim dit :
Le cache-pitot restant en place, c'est comme la barre de tractage, une erreur facile à faire. Lors de sa prévol (même si ce n'était pas le cas ici visiblement), il faut être particulièrement attentif si on est coupé dans sa liste de vérif à faire (par exemple quelqu'un qui vient poser une question), c'est généralement dans ces interruptions de tâches que l'on commet plus facilement des erreurs.


Dans les Rex le chache-pitot est un des grands Classique comme le fil de masse aux pompes !

je rajouterais même le pilote suivant qui arrive avant et va te mettre une pression supplémentaire car c'est bientôt son créneau horaire....

Vendredi j'ai volé en DC et avec mon instructeur on a sorti l'avion avant de faire les purges vu qu'un autre avion partait en grande nav solo, donc pour me rappeler que les purges sur mon avion n'avaient pas été faite j'ai mis le purgeur sur le tableau de bord pour me rappeler de faire les purges !

Mon message n'est ni un message moraliste ou quoi, et je le dis également la critique et facile, l'art et difficile mais juste mon point de vu avec beaucoup de recul.

Un conseil abonnez vous au REX de vos clubs, cela est enrichissant..... et toujours se remettre en question.
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Message  commis15 le Dim 24 Mar 2019 - 13:12

Padawan a écrit:Un retour d'expérience très intéressant !

Même si ça n'est pas possible sur un PA28 puisque Pitot et statiques ont la même flamme, c'est d'autant plus dangereux si on oublie les statiques ou si les prises ont été bouchées par des mouches (et ça n'est pas forcément visible !), ...sur un Rallye par exemple. La vitesse indiquée sera alors bien plus importante que la réalité !

Alors si un jour suivant le type d'avion, si l'avion devient vraiment mou aux commandes, que les becs sortent, que l'alarme sonne ou qu'aux fesses vous sentez que ça s'enfonce à 70 Kts, ne croyez pas être à 70 Kts car les phénomènes aérodynamiques eux ne trompent pas !

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