Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Impression de ne pas avancer

Partagez

remi21
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 19
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2015

Impression de ne pas avancer

Message  remi21 le Ven 14 Aoû 2015 - 9:07

Bonjour à tous,
Je vous fais part d'une certaine anxiété de ma part. J'ai aujourd'hui 30 HdV et j'ai commencé ma formation fin 2013 (décembre) mais je l'impression de ne pas vraiment avancer. J'ai certe mon théorique mais je n'ai que 3,5h de solo et je n'ai fait que 2/3 petites navs sans avoir encore vraiment bien vu les attéros forcés, IVV, décrochages,etc...
Je me demandais si c'est normal et si c'est parce que c'est la méthode de l'instructeur car quand je vois mes connaissances élèves pilotes, j'ai un peu l'impression d'être à la traîne.
Merci par avance,
Rémi

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8335
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: Impression de ne pas avancer

Message  Julien Robin le Ven 14 Aoû 2015 - 9:57

Bonjour !

Pas d'inquiétude !
La progression n'est jamais linéaire ... et je pense qu'on a tous eu ce sentiment à un moment donné !

Perso j'ai été laché à 35hdv, j'ai eu mon brevet de base à 45hdv ... donc ça a été assez long!
Par contre après, j'ai eu mon PPL à 65hdv environ (donc ça a été plus rapide).

N'hésites pas à faire part de ton sentiment à ton instructeur ! Il est aussi là pour ça ... Smile

Il pourra te proposer de faire un temps des choses différentes, qui peuvent être un peu anticipées mais qui te feront du bien au moral, et te permettront de te remettre en selle ! (par ex: faire une petite nav)
Ou si tu n'es pas à l'aise avec les décrochages, IVV ou autres ... n'hésites pas à lui en faire part, pour que vous programmiez une nouvelle session


En tous cas pas d'inquiétudes, ta situation est tout sauf anormale !

remi21
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 19
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2015

Re: Impression de ne pas avancer

Message  remi21 le Ven 14 Aoû 2015 - 10:35

Je te remercie pour ton message Smile . J'en parlerai à mon instructeur à la rentrée.
avatar
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1908
Age : 37
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

Re: Impression de ne pas avancer

Message  Yoyo le Ven 14 Aoû 2015 - 13:41

Bonjour Rémi,

remi21 a écrit:Bonjour à tous,
Je vous fais part d'une certaine anxiété de ma part. J'ai aujourd'hui 30 HdV et j'ai commencé ma formation fin 2013 (décembre) mais je l'impression de ne pas vraiment avancer. J'ai certe mon théorique mais je n'ai que 3,5h de solo et je n'ai fait que 2/3 petites navs sans avoir encore vraiment bien vu les attéros forcés, IVV, décrochages,etc...

Pour ma part,

Laché à environ 25h de vols (je précise que j'avais ZERO expérience aéronautique flight sim/ivao/forums etc... avant de commencer le pilotage).
Premières navs solos alors que mon FI ne m'avait encore jamais fait voir de pannes en campagne.... pukel
PPL autour de 65h

Comme tu vois, tu n'es pas le seul à accumuler les heures avant de franchir une étape importante ...

a+

Aurélien
avatar
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 515
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

Re: Impression de ne pas avancer

Message  vbazillio le Ven 14 Aoû 2015 - 14:12

Ayant été plus vite que Yoyo et Julien ;-) (ce qui n'est ni moins bien, ni mieux, chacun étant différent), j'ai aussi eu - comme beaucoup - un trou de motivation et d'énergie.

C'était aux alentour de 35 ou 40 heures de vol de mémoire. L'impression que je n'avançais plus et de râter ce que j'arrivais à faire il y a quelques mois encore. Et puis, comme avec un Mars, ça repart.
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: Impression de ne pas avancer

Message  Zoulou Uniform le Ven 14 Aoû 2015 - 16:58

Peut-être peux-tu demander à faire un vol avec un autre instructeur, quitte à faire le point sur ce que tu as déjà vu, le voir en vol, et ajouter quelques exercices nouveaux ? Cela peut te permettre de prendre du recul, d'avoir un avis sur ce que tu sais faire, etc...

J'ai volé dans plusieurs aéroclubs, et avec des instructeurs différents. Le sentiment de progression peut être très variable selon l'instructeur avec lequel on vole: c'est une question de méthode et aussi parfois d'affinités.

Certains partent avec leurs élèves sans toujours effectuer un briefing pointilleux avant le départ, et font bien souvent passer le debriefing à la trappe aussi, en se contentant de quelques observations, d'autres peuvent être pointilleux à l'extrême, et exigent beaucoup de leurs élèves, parfois au delà du niveau PPL. Le premier comme le deuxième cas peuvent être très décourageants. Dans le premier, l'élève pourra ressentir un manque d'encadrement, dans le second il pourra se sentir "écrasé". Certains instructeurs connaissent très bien leurs élèves et savent aussi doser la préparation en allant à l'essentiel, il n'est pas forcément nécessaire de voir comment faire un tour de piste une fois qu'on a attaqué la navigation !

J'ai volé en région parisienne après une petite interruption, avec plusieurs FI. Certains de vrais passionnés avec lesquels je me suis très bien entendu, l'ambiance en cabine excellente pendant le vol et les progrès très nets. J'en ai connu deux avec qui l'entente a été nettement moins bonne, que j'ai soupçonné de vouloir multiplier les vols pour "faire des heures", raison pour laquelle j'ai cessé de voler avec.

L'un: très rigoureux, avec une bonne pédagogie, mais d'un style assez vantard et "paternel" dans sa façon de considérer l'élève. Il s'agissait d'un pilote privé ayant obtenu sa qualif FI récemment.

L'autre, reconverti après une carrière bien lancée dans un domaine qui n'avait rien à voir avec l'aviation (peut être un début d'explication), clairement hautain, d'un style assez "parisien" en quelque sorte (pour un breton, c'est un défaut rédhibitoire   ), très grosse tête, donneur de leçons. Profondément antipathique, et aussi un FI très récent.

Dans les deux cas, ces personnes effectuaient de l'instruction pour faire des heures, considéraient leurs élèves comme des vaches à lait et n'hésitaient pas à faire et refaire des vols pour gonfler leurs carnets. La plupart de mes instructeurs précédents étaient d'authentiques passionnés, là j'ai eu l'impression de voler avec des gens sans "relief". Je volais déjà depuis quelques années, j'ai bien senti l'entourloupe.

On rencontre parfois des individus de cette espèce, c'est comme ça. Il ne faut pas hésiter à changer. Des instructeurs, il y en a.

Ton cas est certainement très différent, mais le chef pilote d'un aéroclub ou le responsable de la formation peut sans doute t'aider à y voir plus clair.
avatar
Billou..te
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1113
Age : 27
Localisation : MISSISSIPPI
Date d'inscription : 23/02/2007

Re: Impression de ne pas avancer

Message  Billou..te le Ven 14 Aoû 2015 - 20:21

Salut Rémi,

Ce sentiment de non linéarité dans la progression est normal.
Si tu as envie de progresser, ce que tu peux faire, c'est préparer ton vol au sol, revoir les bases de ce que tu veux étudier, mécaniser certains points. Tu peux te mettre sur une chaise et dérouler ton vol mentalement. Ensuite, tu en parles avec ton instructeur pour qu'il t'éclaire sur des points que tu n'aurais pas compris et pour qu'il t'apporte son expérience et conseils. Vous pouvez ensuite briefer le vol ensemble. En l'air, tu verras, tout sera plus limpide. Une fois posé, tu peux aussi débriefer avec ton instructeur, revenir sur les points qui n'allaient pas pendant le vol, mais aussi sur les points que tu as maitrisé. Tu en sortiras beaucoup plus confiant et tu auras des axes de progression.
Ca fait très "militaire" et professionnel mais ça marche plutôt bien pour progresser.
Et prends du plaisir surtout ;)

remi21
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 19
Localisation : 21
Date d'inscription : 14/08/2015

Re: Impression de ne pas avancer

Message  remi21 le Ven 14 Aoû 2015 - 22:53

C'est vrai que j'étais au courant que la formation n'était pas "linéaire" mais vos messages me font me considérer comme suivant un cursus "normal". J'avais peur en fait d'avoir loupé un truc mais à présent je suis plus rassuré ;) Je vais suivre vos conseils avisés.

Szut
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 21/01/2010

Re: Impression de ne pas avancer

Message  Szut le Sam 15 Aoû 2015 - 9:39

Tu peux télécharger le guide de l'instructeur, pour voir où tu en es de ta progression. C'est une bonne idée de s'approprier ta formation en te faisant ta propre opinion de ta progression par rapport au programme
J'ai malheureusement eu beaucoup plus de mauvais instructeurs que de bons.

Par exemple, c'est un mauvais instructeur qui a envoyé quelqu'un en navigation solo sans l'avoir entrainé à la panne en campagne avant, comme j'ai vu plus haut, ce n'est pas un exemple à suivre.

Il ne faut jamais faire une confiance aveugle à qui que ce soit, et c'est valable pour ton instructeur, si tu perçois un écart entre là ou tu penses que tu es et la où tu penses que tu devrais être (qui tu aies l'impression d'aller trop vite ou trop lentement), demande lui, il doit être capable de te donner une réponse satisfaisante, sauf si c'est un mauvais instructeur.

Je trouve que la formation PPL n'est pas adaptée à la façon dont on apprend. Il vaut bien mieux faire d'abord un BB (ou de l'ULM, ou mieux du planeur..), voler quelques temps en commandant de bord en visitant les aérodromes voisins jusqu'à avoir une vraie compétence acquise en mania, et ensuite attaquer le PPL. Le programme du PPL est trop ambitieux par rapport aux compétences réelles qu'on peut acquérir en aussi peu d'heures. (D'ailleurs avec les crédit d'heure de conversion du BB en LAPL, c'est probablement au final plus économique)

avatar
Dubble
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 23
Localisation : LFMA
Date d'inscription : 30/08/2009

Re: Impression de ne pas avancer

Message  Dubble le Dim 23 Aoû 2015 - 16:00

remi21 a écrit:C'est vrai que j'étais au courant que la formation n'était pas "linéaire" mais vos messages me font me considérer comme suivant un cursus "normal". J'avais peur en fait d'avoir loupé un truc mais à présent je suis plus rassuré ;) Je vais suivre vos conseils avisés.
C'est bien normal
Jusqu'au lâcher et aux premières navs tu apprends les bases les plus importantes du pilotage.
Une fois que tu les maitrise en gros, tu dois encore améliorer cette maitrise pendant un nombre de vols plus ou moins important.
Cf la première page du manuel du pilote (ou par là) avec la courbe qui fait un beau palier : ce palier te permet de perfectionner toutes les compétences de base déjà acquises.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 18 Nov 2017 - 11:50