Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[WAC2015] Interview Rob Holland

    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    [WAC2015] Interview Rob Holland Empty [WAC2015] Interview Rob Holland

    Message  Julien Robin Ven 28 Aoû 2015 - 19:09

    Hello

    Il y a quelques mois (à Sun'n Fun, en avril), j'ai eu la chance de rencontrer Rob Holland et de l'interviewer ...

    Rob Holland est Champion national de voltige et de freestyle invaincu depuis 2011, Champion du Monde de voltige Advanced en 2008, Champion du Monde de voltige Freestyle en 2011 et 2013 … Rob Holland est le chef de file de l’équipe US de voltige Unlimited, qui est à  Châteauroux ...

    Du coup je me suis dit que c'était dommage de le garder dans un coin et de le laisser perdre ... aussi, là voici !


    Rob, peux-tu te présenter ?
    J’ai 41 ans, je suis marié, je vis dans le New Hampshire et je suis pilote de voltige.

    Quel est ton parcours aéronautique ?
    J’ai fait mon premier vol à 18 ans, en 1992. N’ayant pas les moyens de me payer un instructeur, j’ai appris la voltige tout seul, en lisant des livres et en expérimentant. J’ai commencé par voler sur les avions que je pouvais trouver : Skybolt, Starduster, Pitts.

    Quand as-tu participé à ta première compétition de voltige ?
    J’ai fait ma première compétition en 2001 sur un Decathlon qui appartenait à l’école dans laquelle j’étais instructeur.

    Peux-tu nous expliquer comment sont organisées les compétitions de voltige aux Etats-Unis ?
    Il existe 5 catégories (niveaux) de compétition : Primary, Sportsman, Intermediate, Advanced, and Unlimited. Toutes sont organisées par l’IAC (International Aerobatic Club). (NDLR : les prochains championnats de voltige se tiendront du 18 au 27 septembre)
    En fonction de leurs résultats, les pilotes sont promus dans la catégorie supérieure.
    A l’issue des championnats nationaux en catégorie Unlimited, les meilleurs pilotes sont sélectionnés en équipe nationale.
    Cependant, il n’y a pas de clubs comme en France, donc il faut se débrouiller pour se former, généralement en s’offrant les services d’un instructeur.
    De plus, chaque pilote doit se débrouiller pour boucler son budget, à l’aide de donations, de levées de fonds ou de sponsors …

    Comment prépares-tu les compétitions ?
    Je me prépare avec beaucoup de vols d’entrainements, et surtout de la préparation mentale.
    L’équipe nationale a également des  stages d’entrainement). Cette année il y en aura 3 aux USA, puis 1 en France au mois d’août, juste avant les Championnats du Monde.

    Lors des Mondiaux de Voltige Unlimited en 2013 au Texas, l’Equipe de France a réalisé l’ensemble des titres. Les Mondiaux 2015 se déroulent en France … Est-ce un « match retour » ? Quels sont tes objectifs pour ce Championnat ?
    La voltige n’est pas un sport « défensif » … Tout ce que vous pouvez faire, c’est donner le meilleur de soi-même et réaliser le meilleur vol possible. Le reste ne dépend pas de nous. Donc je vais donner le meilleur de moi-même et on verra le résultat. L’Equipe US de voltige est forte cette année, mais c’est également le cas de l’Equipe de France, et de l’équipe Russe ...

    Justement, que penses-tu des pilotes de l’Equipe de France ?
    Ce sont des gens que j’apprécie. J’ai beaucoup de respect pour eux, et au-delà de la compétition, j’ai hâte de les revoir.

    Comment gères-tu le fait de faire des démonstrations en meeting et la compétition ?
    Il s’agit de deux façons de voler qui sont effectivement différentes. Là encore, cela demande des entrainements spécifiques et beaucoup de concentration.

    Peux-tu nous en dire plus sur ton avion ?
    C’est un MXS de 350ch, capable de supporter +16G/-16G … qui a été spécialement préparé.
    Par exemple l’empennage est différent (gouvernes de profondeur et de direction), de même que les capotages moteur et le siège.

    Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi … Comment t’es venue la passion de l’aviation ?
    Comme beaucoup d’enfants, j’ai toujours été fasciné par les avions. Je suis allé un jour à un meeting aérien, et j’ai vu des avions faire de la voltige. J’ai tout de suite su que c’est ce que je voulais faire …

    Comme tout le monde, je pense que tu as des « icônes » … Quelles sont les tiennes ?
    Ce n’est pas une question facile … Je citerai Bob Hoover – pilote d’essais chez North American, détenteur de nombreux records et célèbre pilote de voltige – et Jimmy Doolittle qui fût pilote de record puis pilote de guerre, qui a mené un raid audacieux sur Tokyo en avril 1942 et qui a énormément amélioré le moral des troupes.
    Dans le domaine de la voltige, mon modèle est Leo Loudenslager, qui a remporté 7 titres nationaux de voltige aérienne et qui fût le second pilote américain à être sacré Champion du Monde de Voltige en 1980.

    Dans ton parcours, de quoi es-tu le plus fier ?
    Ce qui est fantastique dans l’aviation, c’est que l’on peut finir par cotoyer ses idoles !
    Dans un des premiers meetings aériens auxquels j’ai assisté, il y a une démonstration qui m’a marqué : un Pitts avait fait un passage dos, en formation avec un F14 Tomcat … Le pilote s’appellait Jim Parker.



    Et aujourd’hui, tu réalises le même genre de performances …
    Oui, et justement ! En 2013, j’ai eu l’occasion de faire une patrouille avec un planeur. Je volais sur le dos au-dessus de ce planeur … Et le pilote n’était autre que ce même Jim Parker ! Ce fût un grand moment pour moi …

    As-tu d’autres activités ?
    Aujourd’hui, les meetings aériens et la voltige me suffisent pour vivre. Je fais environ 25 meetings aériens par an.

    Et en dehors de l’aviation, as-tu d’autres passions ?
    Je joue de la guitare. J’ai fait partie d’un groupe mais je n’ai plus le temps …
    J’aime aussi passer du temps avec ma femme, qui est ingénieur aéronautique et aussi instructrice…

    Et donc quel est ton genre de musique préférée ?
    J’écoute de tout (rock, jazz, blues, classique) … Mon groupe préféré est Van Halen, notamment la chanson « Dreams » et le clip que le groupe avait été réalisé à l’occasion des 40 ans des Blue Angels (NDLR : patrouille de l’US Navy) … C’est notamment ce clip qui m’a donné envie d’aller voir mon premier meeting aérien.



    Tu es également très présent sur les réseaux sociaux (Rob publie notamment de nombreuses vidéos de ses vols)
    Je gère moi-même mon profil sur les réseaux sociaux comme Facebook, mon but est simplement de partager ma passion.



    Si tu avais fait un autre métier que pilote, lequel ce serait ?
    Je voulais devenir pilote et je n’ai jamais envisagé autre chose … La plupart des gens que je connais, qui voulaient devenir pilote et qui avaient un plan B, ont tous fini par réaliser leur plan B et ne sont pas devenus pilote … C’est pour ça que je n’ai jamais eu de plan B !

    Quelles sont tes ambitions personnelles ?
    Simplement d’être un meilleur pilote. D’être plus créatif, plus discipliné. Et partager ma passion.

    Et peut-être d’être sacré Champion du Monde ?
    On verra dans quelques mois, mais cela ne dépend pas que de moi !

    Rob a terminé 18e des WAC (son avion n'est pas forcément très bien adapté à l'Aresti) ...
    En revanche, je pense qu'il peut nous réserver de très belles surprises demain à l'occasion du freestyle (libre intégral) !!


    EDIT: j'ai aussi des photos mais pas sur moi ... je vous les poste la semaine prochaine !
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    [WAC2015] Interview Rob Holland Empty Re: [WAC2015] Interview Rob Holland

    Message  FlyingTim Ven 28 Aoû 2015 - 19:24

    Yeees ! Super Julien merci !!!

    J'en ai vu des dizaines de ses vidéos de meeting, ça fait rêver !!

    Hâte de voir les photos ! Merci encore !
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    [WAC2015] Interview Rob Holland Empty Re: [WAC2015] Interview Rob Holland

    Message  Julien Robin Lun 31 Aoû 2015 - 14:28

    "Comme prévu", Rob a été sacré Champion du Monde Freestyle / Libre Intégral ... Pour la 3e année consécutive (une première il me semble) ...

    A noter qu'il y a eu un gros suspens / inquiétude jusqu'en milieu d'après-midi, où Rob craignait une disqualification pour cause de sortie de box (suite apparemment à une incompréhension au moment du briefing). Il n'en a rien été et Rob a été sacré avec une confortable avance sur Martin Sonka et Castor Fantoba qui ont fait un très beau vol également) ...

    Voici donc la vidéo du Libre Intégral de Rob Holland, samedi matin à Chateauroux:
    https://www.youtube.com/watch?v=sBsDHCckqRI
    (NB: ne marche à priori pas sur mobile)

    A noter la belle 5e place de Mika, la 9e place de Popov, et la 12e place de Ralloch (qui a fait une TRES belle prestation qui l'aurait amené en 6e place, s'il n'avait pas écopé d'une pénalité de 250 points Sad ) ...
    Pierre
    Pierre
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 624
    Age : 35
    Localisation : New York
    Date d'inscription : 14/06/2005

    [WAC2015] Interview Rob Holland Empty Re: [WAC2015] Interview Rob Holland

    Message  Pierre Lun 31 Aoû 2015 - 20:38

    Wow, impressionnant ! Il fait vraiment ce qu'il veut de son avion, ça défie les lois de l'aérodynamique c'est vraiment incroyable !
    Aurélien B.
    Aurélien B.
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1979
    Age : 98
    Localisation : Nowhere
    Date d'inscription : 10/03/2008

    [WAC2015] Interview Rob Holland Empty Re: [WAC2015] Interview Rob Holland

    Message  Aurélien B. Lun 31 Aoû 2015 - 20:50

    Pierre a écrit: ça défie les lois de l'aérodynamique

    ... mais pas les lois de la Physique (enfin, j'espère [WAC2015] Interview Rob Holland 5927 )
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    [WAC2015] Interview Rob Holland Empty Re: [WAC2015] Interview Rob Holland

    Message  FlyingTim Lun 31 Aoû 2015 - 20:53

    Ah ben ça Yoyo il n'y a que toi qui est capable de nous le dire !! Smile
    Pierre
    Pierre
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 624
    Age : 35
    Localisation : New York
    Date d'inscription : 14/06/2005

    [WAC2015] Interview Rob Holland Empty Re: [WAC2015] Interview Rob Holland

    Message  Pierre Lun 31 Aoû 2015 - 21:10

    Yoyo a écrit:
    Pierre a écrit: ça défie les lois de l'aérodynamique

    ... mais pas les lois de la Physique (enfin, j'espère [WAC2015] Interview Rob Holland 5927 )

    Oui, je n'aurais bien sûr jamais osé insinuer ici que les lois de la Physique puissent être violées !

    Mais je pense qu'expliquer ce qui se passe entre 0:20 et 0:28 dans cette vidéo ferait un excellent exercice de colle pour tes élèves Mr. Green
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    [WAC2015] Interview Rob Holland Empty Re: [WAC2015] Interview Rob Holland

    Message  Julien Robin Mar 1 Sep 2015 - 8:09

    Notez qu'on peut aussi revoir l'intégralité de l'épreuve Freestyle (Libre Intégral) en replay sur l'Equipe 21, avec les commentaires de l'ami Willy !
    http://www.lequipe21.fr/emissions/evenement-en-direct/diffusion-30-aout-x33pd11.html

    (ça dure 1h45)

    Contenu sponsorisé

    [WAC2015] Interview Rob Holland Empty Re: [WAC2015] Interview Rob Holland

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar 2024 - 7:00