Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Hello everybody I'm Mehdi !!

Partagez

The Arabian Gentlemen
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 15
Localisation : Louvres
Date d'inscription : 12/09/2015

Hello everybody I'm Mehdi !!

Message  The Arabian Gentlemen le Sam 12 Sep 2015 - 17:26

Bonjour, je suis Mehdi, âgé de 13 ans ( en classe de 3ème ) et j'habite dans un quartier HLM au nord de Paris ( mais ne vous inquiétez pas, je vais bien ), si je suis ici c'est pour demander des informations complémentaires quant à la profession de pilote de ligne ! Pour ce stage de 3ème je l'effectuerai chez ADP, en plus mon meilleur ami le fera avec moi ( convention signée ) donc je pense que c'est un bon début. Concernant mes diplômes j'ai le BIA ( mention bien ) et je veux passer le BB puis le PPL dans un aéroclub, avant d'entamer la formation pro.

Après quelques études ( BB : 15h DC - 10h Solo // 1995 + 1130 - 835 ), ce dernier me reviendrait à 2290 euros juste pour les heures de vol du BB, donc il faut compter 160 euros de cotisations & assurances, puis 200 euros de matériel; après je compte faire 30 nouvelles heures pour boucler le PPL. Mais concentrons-nous sur le BB !! Je sais que ce budget est à dérouler sur 12 mois. Moi je passe en juin 2016 le brevet des collèges et la formation pratique au septembre 2016, formation que je compte terminer en juin 2017 avant de poursuivre vers le PPL ( terminée vers mars 2019, un peu avant le BAC ).

Si on récapitule, lorsque j'aurais le BAC j'aurais aussi le BB puis le PPL, mais une des principales interrogations se pose ici-même, que dois-je faire après le BAC et une licence de pilote privé pour aboutir à mon rêve : celui de devenir pilote de ligne. Mais pour ça il ya CPL, ATPL, FCL 1.028 et plein de vocabulaire relevant du LOCH ( langage officiel du charabia ) et JE M'Y PERDS !!!!!!

Après le PPL, que dois-je faire ??????????????????


Cordialement,
Mehdi
avatar
Dubble
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 22
Localisation : LFMA
Date d'inscription : 30/08/2009

Re: Hello everybody I'm Mehdi !!

Message  Dubble le Sam 12 Sep 2015 - 23:24

Cher Mehdi
Pour commencer, le minimum d'heures légales n'est qu'un minimum. Seules des conditions vraiment optimales te permettront de réaliser ce minimum. Autant dire que c'est peu probable.
Attention, le BB et le PPL sont un gouffre financier. Si tu donnes une somme d'argent quelconque (je dis bien quelconque) à un pilote privé, il sera HEUREUX de la griller en un laps de temps très très court. La seule activité qui permet de griller plus d'argent que voler c'est organiser des barbecues avec billets de banque pour allumer le charbon.

Après ton PPL il te faudra le CPL (licence de pilote commercial), l'IR (vol aux instruments), le ME (multimoteurs), une MCC (travail en équipage) et enfin une QT (qualification de type), le tout après avoir passé la théorie du pilote de ligne (ATPL)

La meilleure manière d'obtenir tout ça c'est de faire MPSI MP (prépa) et de rentrer à l'ENAC, concours élève pilote de ligne (EPL). Ce sera gratuit. Une autre manière de finir pilote c'est de faire l'armée de l'air après le bac, ou après deux ans de prépa (les deux sont possibles). Ce sera également gratuit, tu seras même militaire et payé.
Sinon, ce sera un chèque d'environ 100 000€ à balancer à un organisme de formation.

As-tu bien vérifié les conditions d'âges pour obtenir ton lâché et ton BB ? De mémoire c'est 16 ans, et 17 ans pour le PPL. Tu peux être lâché à 15 ans dans le cadre du BB mais les heures en solo ne compteront pas pour ton PPL. C'est ce qui avait notamment retardé mon lâcher solo.
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1548
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: Hello everybody I'm Mehdi !!

Message  FlyingTim le Dim 13 Sep 2015 - 9:22

Dubble a écrit:Une autre manière de finir pilote c'est de faire l'armée de l'air après le bac, ou après deux ans de prépa (les deux sont possibles). Ce sera également gratuit, tu seras même militaire et payé.

Mais attention avec cette voie tu ne feras pas pilote de ligne, et surtout tu seras militaire ! Ce n'est pas un détail...

The Arabian Gentlemen
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 15
Localisation : Louvres
Date d'inscription : 12/09/2015

Re: Hello everybody I'm Mehdi !!

Message  The Arabian Gentlemen le Dim 13 Sep 2015 - 14:30

Premièrement merci pour vos réponses !

Secondement je ne peux pas passer par la case militaire vu que j'ai des lunettes...
Sinon j'ai entendu parler du CPATPL ( cycle préparatoire ATPL ) organisé par l'ENAC et réservé aux tenants du BIA et aux lycéens boursiers, je m'y intéresse et passerai sûrement le concours adapté... Sinon je ferai la prépa adéquate.

Mais ce que je n'ai pas compris ce que disait Dubble : QT - MCC - CPL - IR - ME - ... Que dois-je faire après le BAC suivant les différents concours de l'ENAC ??
Et est-ce que l'ENAC organise toutes ces qualifications ?? Et le cas échéant, que font les compagnies aériennes ??

Dernière question, puis-je obtenir une dérogation de la DGAC et de la FFA pour être lâché à 15 ans et passer l'examen pratique à 16 ans, je demande ça parce que j'ai sauté une classe, et que les âges actuels ne me conviennent pas du tout, puisque je ne veux absolument pas que le PPL altère avec la période février-juin 2019 ( à cause du BAC ).


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 9:45