Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

parcours pour devenir pilote dans le privé

avatar
nando
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : lille
Date d'inscription : 10/10/2015

parcours pour devenir pilote dans le privé Empty parcours pour devenir pilote dans le privé

Message  nando le Sam 10 Oct 2015 - 12:30

Bonjour,

Tout d'abord je suis nouveau sur ce forum qui me parait très intéréssant.

Je voulais savoir si quelqu'un pouvais me donner quelques conseils sur les démarches à suivre pour devenir pilote pro bien entendu mais plutôt dans le privé que ligne.

Ajourd'hui j'ai une petite expérience 90hdv avec ppl et qualif vol de nuit majoritairement sur DR400 et SR20.

Je me pose la question de l'étape suivante?

Passer l'IFR théo+pratique au sein de l'aéroclub dans lequel je suis inscrit? machine (SR20).

ou alors est-il plus judicieux de passer directement le CPL?

Ou encore l'ATPL théo serait-il selon vous malgré une préférence pour le privé la formation incontournable?

Merci pour vos réponses

Fly away

ML
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 34
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

parcours pour devenir pilote dans le privé Empty Re: parcours pour devenir pilote dans le privé

Message  ML le Dim 11 Oct 2015 - 21:34

Un ATPL te sera obligatoire pour tout avion multi-pilote. Donc la ligne ou le privé, c'est un incontournable de toutes les façons...Dans les deux cas il te faudra un CPL-IR-MCC pour aller sur le marché de l'emploi, hormis quelques positions dans le travail aérien qui se comptent sur les doigts d'une main.

Quant à faire ses licences en France par les temps qui courent, c'est une décision personnelle et j'espère qu'il y a une très bonne raison derrière... Je ne pourrais que fortement en dissuader.


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
avatar
nando
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : lille
Date d'inscription : 10/10/2015

parcours pour devenir pilote dans le privé Empty Re: parcours pour devenir pilote dans le privé

Message  nando le Lun 12 Oct 2015 - 19:17

Merci pour ta réponse ML

Tu veux dire que le marché de l'emploi ne se situe pas ici en france? j'ai entendu dire qu'il y avait des opportunités en tout cas plus qu'en France du coté de L'italie
ML
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2332
Age : 34
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

parcours pour devenir pilote dans le privé Empty Re: parcours pour devenir pilote dans le privé

Message  ML le Mar 13 Oct 2015 - 4:52

Ni en France, ni (et encore moins) en Italie... ou alors on m'a menti Laughing

Tu auras plus d'opportunités en UK et encore plus hors Europe, beaucoup plus à l'Est. Alors avec une licence française en Asie, tu ne vas pas aller bien loin... et les anglais n'iront très probablement pas chercher une licence française avec un anglais médiocre.

Enfin, moi je dis ça, ce n'est pas mon problème ni mon argent! D'autres threads en parlent déjà très bien.


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
Dook
Dook
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation : Reims
Date d'inscription : 26/05/2019

parcours pour devenir pilote dans le privé Empty Re: parcours pour devenir pilote dans le privé

Message  Dook le Mer 29 Mai 2019 - 17:30

Mais c'est horrible parcours pour devenir pilote dans le privé 23_43_3

Je suis dans le même cas que Nando et ce que tu es en train de dire ML c'est qu'en France à part Pilote de ligne il n'existe aucun moyen de gagner sa vie en pilotant ?

Cette déprime :o
FlyingTim
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1593
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

parcours pour devenir pilote dans le privé Empty Re: parcours pour devenir pilote dans le privé

Message  FlyingTim le Ven 31 Mai 2019 - 19:05

Dook a écrit: à part Pilote de ligne il n'existe aucun moyen de gagner sa vie en pilotant ?

Cette déprime :o

Si, je listerais volontiers :

- Instructeur salarié en école de pilotage (y'en a quelques uns quand même)
- Pilote largueur para (certains me contrediront peut-être, la plupart sont peut-être bénévoles ?)
- Co-pilote à la sécurité civile (il y a quelques années il y avait une filière pour les CPL-ATPL théorique, en CDD de quelques années)
- Quelques pilotes épendeurs et/ou lutte feu de forêt dans une compagnie privée (je ne sais pas si elle existe toujours, basée à Candillargues)

J'en oublie certainement, mais c'est sûr que les places sont peu nombreuses...
F-GCNC
F-GCNC
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 25
Localisation : LFMU
Date d'inscription : 30/01/2014

parcours pour devenir pilote dans le privé Empty Re: parcours pour devenir pilote dans le privé

Message  F-GCNC le Sam 1 Juin 2019 - 13:21

Bonjour à tous,

Quel est le problème des français avec les écoles françaises? J'ai personnellement fait mon ATP en France et cela ne m'a pas empêché comme les autres de ma promo d'avoir aujourd'hui les fesses dans un liner de 75t hein...

Allez en UK se faire ponctionner facilement 120/130K£ juste pour frimer avec une ligne CAE ou L3 sur le CV et finir au même endroit qu'un français qui a payé 80K€ sa formation c'est pas reluisant excusez-moi.

En suite, pour aller voler en Asie, ils se fouttent pas mal que la licence soit issue de la France ou autre pays, eux ils ne voient juste que EASA, point.


Donc arrêtons de dénigrer les écoles françaises, qui pour certaines font un travail remarquable pour former les élèves et les emmener à des niveaux largement au-dessus des standard
commis15
commis15
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 122
Age : 53
Localisation : LFPH - LFPL
Date d'inscription : 29/05/2011

parcours pour devenir pilote dans le privé Empty Re: parcours pour devenir pilote dans le privé

Message  commis15 le Sam 1 Juin 2019 - 22:15

F-GCNC a écrit:Bonjour à tous,

Quel est le problème des français avec les écoles françaises? J'ai personnellement fait mon ATP en France et cela ne m'a pas empêché comme les autres de ma promo d'avoir aujourd'hui les fesses dans un liner de 75t hein...

Allez en UK se faire ponctionner facilement 120/130K£ juste pour frimer avec une ligne CAE ou L3 sur le CV et finir au même endroit qu'un français qui a payé 80K€ sa formation c'est pas reluisant excusez-moi.

En suite, pour aller voler en Asie, ils se fouttent pas mal que la licence soit issue de la France ou autre pays, eux ils ne voient juste que EASA, point.


Donc arrêtons de dénigrer les écoles françaises, qui pour certaines font un travail remarquable pour former les élèves et les emmener à des niveaux largement au-dessus des standard

+1


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Sam 19 Oct 2019 - 22:36