Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Banalisation d'un remorqueur

PierreCVVB
PierreCVVB
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 28
Localisation : LFHV
Date d'inscription : 01/05/2009

Banalisation d'un remorqueur Empty Banalisation d'un remorqueur

Message  PierreCVVB le Mar 13 Oct 2015 - 9:18

Bonjour à tous !

Pour n'avoir vu que peu ou pas d'informations sur le sujet, je souhaiterai avoir votre retour d'expérience.

Commençons par le début :
Je suis pilote planeur et avion (BPP + PPL) ce qui me permets de faire du remorquage Smile (passons les détails administratifs largement développés sur ce chouette forum)
Le club de vol à voile dans lequel je suis inscrit (et investi !) possède un remorquer DR400-180R.
La saison hivernale approchant, l'activité vol à voile touche à sa fin et... le remorqueur dors pendant 5 longs mois d'hiver.
L'idée est simple : pouvoir utiliser le remorquer au titre de loisir avec emport pax.
Avez vous une activité similaire dans vos clubs et/ou un retour d'expérience ?
L'inscription FFA (licence + assurance) est-elle obligatoire ?
Après renseignement, une assurance supplémentaire est nécessaire. Etant assez onéreuse pour un petit club, l'idée est de partager ces frais entre les pilotes PPL + BPP sous forme d'une inscription. Une petite dizaine de pilotes sont intéressés, on peut alors diviser ces frais et le vol moteur ne reviens pas plus cher que dans un autre aéroclub.
En vous souhaitant de bon vols à tous et au plaisir de vous lire...

Vélivolement,

Pierre
planeur
FlyingTim
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1593
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Banalisation d'un remorqueur Empty Re: Banalisation d'un remorqueur

Message  FlyingTim le Mar 13 Oct 2015 - 16:04

Bonsoir Pierre,

Je n'ai pas la réponse à ta question, mais j'ai l'impression que ce club de planeur fait de la "banalisation" comme tu dis, puisque dans leurs tarifs ils proposent un tarif "vol moteur" sur leurs avions.

http://avvsdimsy.pagesperso-orange.fr/tarifs_303.htm

Peut être pourraient ils t'éclairer si tu ne trouves pas de réponse...

Bons vols !
PierreCVVB
PierreCVVB
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 28
Localisation : LFHV
Date d'inscription : 01/05/2009

Banalisation d'un remorqueur Empty Re: Banalisation d'un remorqueur

Message  PierreCVVB le Mer 14 Oct 2015 - 7:53

Merci pour l'astuce. Je ne connaissais pas ce club. Je les contacte dès maintenant !
Si d'autres infos sont dans le coin je suis preneur !
Dubble
Dubble
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 25
Localisation : LFMA
Date d'inscription : 30/08/2009

Banalisation d'un remorqueur Empty Re: Banalisation d'un remorqueur

Message  Dubble le Mer 14 Oct 2015 - 17:31

Quid de l'hélice petit pas ? Vous allez maronner en croisière
PierreCVVB
PierreCVVB
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 28
Localisation : LFHV
Date d'inscription : 01/05/2009

Banalisation d'un remorqueur Empty Re: Banalisation d'un remorqueur

Message  PierreCVVB le Mer 14 Oct 2015 - 18:46

Remarque très judicieuse mais le petit pas est largement suffisant pour faire 30 min en local avec les copains ^^
PierreCVVB
PierreCVVB
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 28
Localisation : LFHV
Date d'inscription : 01/05/2009

Banalisation d'un remorqueur Empty Re: Banalisation d'un remorqueur

Message  PierreCVVB le Jeu 22 Oct 2015 - 8:43

Bonjour,

voici un petit retour sur l'avancée des événements : l'exploitation d'un remorqueur est possible en loisir sous plusieurs conditions :

Il faut prendre une extension d'assurance (570 euros Air Courtage) qui impose alors les conditions suivantes :

•        Seul une personne autorisé par instructeur peut utiliser l’avion (équivalent d’un lâcher machine)
•        Tout pilote doit être en règle avec ses licences (PPL, BB etc…) et les autorisations médicales
#jusquelàj'aipasinventél'éauchaude   Banalisation d'un remorqueur 3_4_10v
•        L’emport passager à titre gratuit est autorisé dans les limites définies par le constructeur de l’avion
•        L’emport passager à titre payant est autorisé dans les conditions suivantes : minimum 30 heures de vols dans les 12 derniers mois et 200 heures de CdB au total. C’est une règle équivalente à celle que nous connaissons pour les VI (vols d'initiation) planeur. Il faut alors déclarer à l’assurance la liste de pilotes VI avion.
•        Pas de licence FFA nécessaire étant donné qu’avec une licence planeur le pilote souscrit déjà une RC. L’inscription au club et la licence planeur sont suffisantes.
•        L’extension d’assurance est valable du 01/01 au 31/12.

Je me pose maintenant la question suivante :

Auriez vous des fichiers Excel (ou autre) permettant de calculer le coût horaire d'un avion d'aéroclub ? En effet, je n'ai que peu de retour d'expérience en ce qui concerne la gestion des coûts d'exploitation. Je pense que ce n'est pas une chose facile à calculer en tenant compte des coût fixes et variables.

Pierre,
Dubble
Dubble
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 25
Localisation : LFMA
Date d'inscription : 30/08/2009

Banalisation d'un remorqueur Empty Re: Banalisation d'un remorqueur

Message  Dubble le Jeu 22 Oct 2015 - 20:47

En première idée, un euro par heure et par cheval
avatar
Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 36
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Banalisation d'un remorqueur Empty Re: Banalisation d'un remorqueur

Message  Julien Robin le Ven 23 Oct 2015 - 17:05

ça ferait 180€ pour un 180ch ça ... un peu cher ! Very Happy


Déjà faut voir combien d'heures tu espères que l'avion fera pendant l'hivernage : 50h ? 100h ? 200h ? 500h ?

Mon humble avis : si tu comptes qu'il fasse moins de 100hdv, gardez le même prix à la minute et basta !

Si tu comptes faire plus ...

Faire la liste des sur-couts induits:
- surprime d'assurance
- visites périodiques (toutes les 25h ou 50h selon l'avion)
- hangar : rien (déjà payé de toutes façons)
- provision moteur (ça c'est facile : cout d'un moteur divisé par le potentiel restant) ... mais ça aussi normalement c'est déjà intégré dans le cout en remorquage
- provision entretien (potentiel cellule, pièces à potentiel, et surtout provision en cas de petit imprévu)

et tu divises par le nombre d'heures de vol envisagé.
Si ça fait 2000€ et que tu prévois 200hdv, ben ça fait 10€/hdv

et ensuite tu rajoutes le cout de l'essence avec la conso (attention, en croisière c'est pas forcément la même conso qu'en remorquage) ... et tu auras je pense une assez bonne idée du cout horaire ...

Et puis tu arrondis aux 5€ au-dessus et je pense que ce sera pas mal !

Après tu pourras aussi comparer avec le cout horaire d'un avion d'aéroclub identique, pour voir si t'es à peu près dans les clous


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
Dubble
Dubble
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 25
Localisation : LFMA
Date d'inscription : 30/08/2009

Banalisation d'un remorqueur Empty Re: Banalisation d'un remorqueur

Message  Dubble le Dim 25 Oct 2015 - 13:14

Sinon, voir le rapport cout du petrole vs cout de l'heure de vol dans un club.
Souvent c'est en dessous de 0.5

+1 pour Julien, je ne fais que donner un ordre d'idées moi

(Dans mon club c'est 132€ les 120ch et 173 les 180)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 12 Nov 2019 - 18:00