Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Récit d'une novice partie à la conquète du vol libre...

Partagez
Invité
Invité

Récit d'une novice partie à la conquète du vol libre...

Message  Invité le Sam 31 Oct 2015 - 13:24

Je ne me souviens plus très bien comment je me suis décidée. Julien avait évoqué faire un stage mini-voile avec les jeunes ailes. Tout de suite je me suis dit : « Enfin quelque chose qui me semble accessible, et peu couteux ! » (il faut le dire). Toujours est-il que Julien n’était pas sûr du tout que je sois de la partie, mais moi ma décision était prise, j’allais apprendre à m’élancer dans les airs !
Le programme fut établi : 2 longs week-end au mois de mai et on saurait tous décoller et atterrir du moins c’était l’objectif. Ce qu’on ne savait pas c’est que la météo serait ne serait pas très coopérative…
Le premier jour du stage nous rencontrons Eric Aubert notre moniteur, puis nous partons en direction de la pente école. La météo ce jour là est de notre côté. Eric nous présente notre mini-voile en quelques minutes : « suspentes, avants, intrados, mannette de commande, sellette… » Autant de nouveaux mots à apprendre. On se prépare, on s’installe en haut de la pente école. Eric nous parle du vent : où regarder quoi savoir… Toujours décoller face au vent est la seule information que je parviens à retenir. Puis c’est parti nous voilà tous chacun notre tour en train de dévaler la pente dans l’espoir de pouvoir décoller de quelques mètres. Pour certains le démarrage se passe très bien, pour d’autres comme moi la première descente donne lieu à un belle chute sur les genoux et la voile qui passe au dessus de ma tête… Bon je me dis que ce n’est pas gagné, mais je ne lâcherais pas ! Et déjà la deuxième fois je parviens à bien lever ma voile mais mes pieds ne décollent toujours pas du sol.

Le deuxième jour, déjà tout va plus vite. Nous sommes toujours sur la pente école mais nous réagissons mieux aux conseils d’Eric. Je parviens même à décoller enfin mes pieds du sol ! Ces deux journées sont ponctuées de repas copieux en nourriture mais en contenu : on parle portance, axe de tangage, roulis, ressource, PTV (important vu la quantité de nourriture qu’on vient d’avaler)… L’après midi nous partons faire du statique pour essayer de mieux comprendre comment réagi la voile.
Troisième jour la pluie nous joue des tours… Nous ne pouvons malheureusement rien faire, la suite attendra le weekend prochain. Je croise les doigts secrètement pour me souvenir de tout parce que nous attaquerons les grands vols en solo !!

Une semaine plus tard, la fine équipe est de nouveau réunie : Julien, Fabien, Aymeric et moi sommes là (dommage Nikki n’a pas pu se libérer). On retrouve Eric à côté de l’atterrissage à Talloires. Il nous montre le schéma explicatif, nous explique la PTU et nous parle du « plombier » de Talloires : ne surtout, surtout pas survoler sa maison ! Nous montons dans le mini bus d’Eric, les choses sérieuses vont commencer. Le stress monte d’un coup.
On arrive en haut sur le site de décollage, on descend la piste à pieds, on peut apercevoir l’atterrissage, ça me rassure un peu. On remonte la piste et Eric me demande si je veux être la première à décoller, je réponds oui ! Autant dire que dans ma tête je fais quelques prières et me demande si je vais réussir à appliquer toutes les choses qu’on m’a dites ! Mais hors de questions que je laisse la place aux garçons, ils n’ont pas le monopole du courage ! J’essaie donc de faire bonne figure: j'ai n'ai seulement dit deux fois que j'allais mourir. Et de toute façon les garçons sont tous partis pisser dans la forêt, on se demande bien pourquoi... On ne peut pas compter sur eux. Je m’installe, Eric vérifie deux, trois fois que j’ai bien la bonne posture, il règle ma radio. Le vent est léger de face, Eric s’éloigne un peu de moi puis il dit : « tu y vas quand tu veux ! » Bon bah je ne peux plus reculer… Je cours m’élance, je sens ma voile qui monte, Eric me dit de lâcher mes avants. Je sens que je pars un peu sur la gauche. J’ai l’impression de m’élancer dans le vide mais au lieu de ça l’air me porte et je me mets à crier, je continue de à courir quelques temps après avoir quitter le sol (on ne sait jamais). Je suis en enfin dans les airs, je suis crispée, j'essaie de m'assoire dans la sellette mais ne trouve pas de position confortable... un nouveau moniteur me parle ou plutôt une sorte d'hôtesse des airs de Talloire : Sylvain, il me souhaite la bienvenue dans les airs et d’un seul coup je me détend et me sens super fière. Et merde, je vole ! Je vois le lac d’Annecy devant moi. J'essaie de profiter un maximum de ce moment, mais il faut bien préparer l'atterrissage. Je commence à me préparer pour la PTU, Sylvain me dit d’où vient le vent. J'entame ma PTU, mon étape de vent arrière: nickel, étape de base un peu moins bien mais j'arrive en finale le terrain est bien de devant moi. Sylvain me dit d'arrondir et là c'est un peu le crash c'est à peine si je ne m'enfonce pas dans le sol... Le vol n'a pas duré longtemps : 5 min environ et une fois au sol je n’ai qu’une envie : recommencer !!

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337

Re: Récit d'une novice partie à la conquète du vol libre...

Message  Julien Robin le Sam 31 Oct 2015 - 19:43

Grand merci pour le partage d'expérience Chloé ! Very Happy
les garçons sont tous partis pisser dans la forêt, on se demande bien pourquoi...
Pour améliorer le PTV ? Mr.Red
etrh
Julien Jay
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 3251

Message  Julien Jay le Sam 31 Oct 2015 - 20:42

Non, pipi de la peur. Mr. Green

www.air-films.com

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8337

Message  Julien Robin le Dim 1 Nov 2015 - 9:56

Julien a écrit:Non, pipi de la peur. Mr. Green

FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1559

Message  FlyingTim le Lun 2 Nov 2015 - 8:59

Merci pour ce retour d'expérience Chloé ! J'espère que ça donnera des idées à d'autres personnes pour se lancer aussi dans le vol libre...

Je ne jette pas la pierre aux gars qui font le pipi-pré-vol car avant TOUS les vols je passe aussi au petit coin. ... :-)

Bons vols - libres!
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729

Message  Padawan le Lun 2 Nov 2015 - 18:51

FlyingTim a écrit:Je ne jette pas la pierre aux gars qui font le pipi-pré-vol car avant TOUS les vols je passe aussi au petit coin. ... :-)

On est tous pareil !
De grandes ambitions mais une petite autonomie lol !
Domax
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 7

Message  Domax le Mer 4 Nov 2015 - 14:38

Ah le lac d'Annecy c'est chez moi ça Smile
Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1908

Message  Yoyo le Mer 4 Nov 2015 - 19:55

Merci pour ce sympathique récit !

Et oui, il est déjà loin le jour du tout tout tout premier vol de Chloé à Annecy (qui se débouillait déjà comme une pro !)

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 1:39