Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Dérapé stabilisé en planeur.

    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Dérapé stabilisé en planeur. Empty Dérapé stabilisé en planeur.

    Message  Dubble Sam 31 Oct 2015 - 17:44

    Bonsoir
    Je volais aujourd'hui en planeur, et je voulais essayer de faire un dérapé stabilisé. (C'est le nom savant de l'approche en glissade). En altitude bien sûr, je n'allais pas tester ça en finale.

    Bref, je commence par faire des battements d'aile non conjugués, c'est marrant.
    Puis j'ajoute un peu de pied opposé.
    Et là je vois ma vitesse qui se casse la gueule (sur l'anémomètre) : 50 km/h :o :o :o
    Du coup j'ai instantanément poussé sur le manche et lâché les commandes latérales.
    Je crois pas avoir vraiment perdu autant de vitesse.

    Du coup : un dérapé stabilisé en planeur mène-t-il à une perte de vitesse réelle*, ou bien est-ce juste la prise de pression totale qui ne fonctionne plus et affiche une vitesse largement sous estimée ??

    Merci

    *on parle de -50km/h en une seconde
    Le dérapé stabilisé devrait mener à une perte de vitesse bien plus faible
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Dérapé stabilisé en planeur. Empty Re: Dérapé stabilisé en planeur.

    Message  Le_Cocotier Sam 31 Oct 2015 - 17:49

    Ben non, ta vitesse varie peu, à assiette constante le planeur trainera plus si le fuselage est de travers par rapport au vent relatif mais c'est limité. Par contre oui, la pression sur la prise de pression totale est moindre, c'est normal ! Il ne faut pas regarder les instruments en glissade. Sur des machines avec le tube dans l'aile tu peux même avoir moins que 0.
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Dérapé stabilisé en planeur. Empty Re: Dérapé stabilisé en planeur.

    Message  Dubble Sam 31 Oct 2015 - 23:32

    Ok, ça me rassure, je te cache pas que je me suis fait peur car je sais bien qu'un décrochage dérapé c'est une vrille.
    Je sais sortir mais départ en vrille involontaire c'est l'une des pires fautes de pilotage Laughing

    En avion il y a zéro perte de vitesse anémométrique (càd d'info anémo) en dérapage !!
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Dérapé stabilisé en planeur. Empty Re: Dérapé stabilisé en planeur.

    Message  Le_Cocotier Sam 31 Oct 2015 - 23:59

    Ben non, en avion c'est pareil. L'instrument marche bien, mais c'est logique, si le vent relatif vient du côté, il t'indique que la composante du vent relatif qui fait face au tube !

    Il ne faut pas trop regarder les instruments en VFR en fait, ça marche souvent mieux sans Smile

    Tu peux en faire avec un moniteur aussi !
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Dérapé stabilisé en planeur. Empty Re: Dérapé stabilisé en planeur.

    Message  Dubble Dim 1 Nov 2015 - 0:08

    François91 a écrit:Ben non, en avion c'est pareil. L'instrument marche bien, mais c'est logique, si le vent relatif vient du côté, il t'indique que la composante du vent relatif qui fait face au tube !

    Il ne faut pas trop regarder les instruments en VFR en fait, ça marche souvent mieux sans Smile

    Tu peux en faire avec un moniteur aussi !

    Ah non pas du tout.
    Des dérapé stabilisé en avion j'en ai fait des dizaines et j'ai jamais vu l'anémo se casser la gueule à une telle vitesse.

    D'ailleurs c'est possible effectivement que l'anémo ne montre que la composante de côté, mais tu prends rarement plus de 20° de dérapage et cos(20) c'est 94%, donc aucun raison de voir une vitesse négative comme tu disais ci haut.

    Effectivement j'ai fait un vol en planeur sans anémo et mon instructeur m'a dit que je pilotais mieux sans Laughing

    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Dérapé stabilisé en planeur. Empty Re: Dérapé stabilisé en planeur.

    Message  Le_Cocotier Dim 1 Nov 2015 - 0:47

    Ben, la pression dynamique qu'indique l'instrument c'est la pression totale moins la pression statique.

    Pression totale mesurée devant, pression statique sur les côtés. Si le vent relatif viens moins de devant mais plus des côtés, la pression totale mesurée diminue tandis que la pression statique mesurée peut avoir tendance à augmenter (souvent deux prises, et là pour être honnête je ne suis pas 100% clair sur le phénomène, la surpression d'un côté l'emporte peut être sur la dépression de l'autre, l'expérience le montre en tout cas).

    Pas de raison qu'il y ai une grosse différence avion / planeur.
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Dérapé stabilisé en planeur. Empty Re: Dérapé stabilisé en planeur.

    Message  Dubble Dim 1 Nov 2015 - 2:15

    Ca va dépendre de l'installation pitot précise :

    Notamment si la prise statique est vraiment une prise statique. Si elle est sur le fuselage et que l'avion avance de traviole, elle récupérera une partie de la pression totale effectivement. Mais c'est pas une prise statique super bien faite..
    Une prise statique mieux faite ce serait de mesurer la pression dans une partie non pressurisée du fuselage (ou endroit similaire qui aurait pas trop de retard) : pas de soucis de dynamique là

    Pour la prise dynamique des planeurs, elles sont bizarres.. Des genre de longues antennes sur la dérive !
    Le_Cocotier
    Le_Cocotier
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 276
    Age : 38
    Localisation : Cocoland
    Date d'inscription : 08/09/2011

    Dérapé stabilisé en planeur. Empty Re: Dérapé stabilisé en planeur.

    Message  Le_Cocotier Dim 1 Nov 2015 - 11:41

    L'antenne de compensation (qui te donne la pression statique moins la pression dynamique) est souvent à l'arrière effectivement, mais elle ne va pas au badin, c'est pour le vario.

    En gros tu as trois mesures:
    Pression totale tube droit, souvent dans le nez ou la dérive.
    Pression statique souvent sur les côtés.
    Pression statique - Pression dynamique par le biais de l'antenne.

    Avec les 2 premières mesures, l'anémomètre affiche la pression dynamique seule (pression totale - pression statique).
    Avec la 2 ème tu alimente alti et transpondeur.
    Avec la dernière tu alimente le variomètre.

    Contenu sponsorisé

    Dérapé stabilisé en planeur. Empty Re: Dérapé stabilisé en planeur.

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 8:40