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Dérapé stabilisé en planeur.

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Dérapé stabilisé en planeur. Empty Dérapé stabilisé en planeur.

Message  Dubble le Sam 31 Oct 2015 - 17:44

Bonsoir
Je volais aujourd'hui en planeur, et je voulais essayer de faire un dérapé stabilisé. (C'est le nom savant de l'approche en glissade). En altitude bien sûr, je n'allais pas tester ça en finale.

Bref, je commence par faire des battements d'aile non conjugués, c'est marrant.
Puis j'ajoute un peu de pied opposé.
Et là je vois ma vitesse qui se casse la gueule (sur l'anémomètre) : 50 km/h :o :o :o
Du coup j'ai instantanément poussé sur le manche et lâché les commandes latérales.
Je crois pas avoir vraiment perdu autant de vitesse.

Du coup : un dérapé stabilisé en planeur mène-t-il à une perte de vitesse réelle*, ou bien est-ce juste la prise de pression totale qui ne fonctionne plus et affiche une vitesse largement sous estimée ??

Merci

*on parle de -50km/h en une seconde
Le dérapé stabilisé devrait mener à une perte de vitesse bien plus faible
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Message  Le_Cocotier le Sam 31 Oct 2015 - 17:49

Ben non, ta vitesse varie peu, à assiette constante le planeur trainera plus si le fuselage est de travers par rapport au vent relatif mais c'est limité. Par contre oui, la pression sur la prise de pression totale est moindre, c'est normal ! Il ne faut pas regarder les instruments en glissade. Sur des machines avec le tube dans l'aile tu peux même avoir moins que 0.
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Message  Dubble le Sam 31 Oct 2015 - 23:32

Ok, ça me rassure, je te cache pas que je me suis fait peur car je sais bien qu'un décrochage dérapé c'est une vrille.
Je sais sortir mais départ en vrille involontaire c'est l'une des pires fautes de pilotage Laughing

En avion il y a zéro perte de vitesse anémométrique (càd d'info anémo) en dérapage !!
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Message  Le_Cocotier le Sam 31 Oct 2015 - 23:59

Ben non, en avion c'est pareil. L'instrument marche bien, mais c'est logique, si le vent relatif vient du côté, il t'indique que la composante du vent relatif qui fait face au tube !

Il ne faut pas trop regarder les instruments en VFR en fait, ça marche souvent mieux sans Smile

Tu peux en faire avec un moniteur aussi !
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Message  Dubble le Dim 1 Nov 2015 - 0:08

François91 a écrit:Ben non, en avion c'est pareil. L'instrument marche bien, mais c'est logique, si le vent relatif vient du côté, il t'indique que la composante du vent relatif qui fait face au tube !

Il ne faut pas trop regarder les instruments en VFR en fait, ça marche souvent mieux sans Smile

Tu peux en faire avec un moniteur aussi !

Ah non pas du tout.
Des dérapé stabilisé en avion j'en ai fait des dizaines et j'ai jamais vu l'anémo se casser la gueule à une telle vitesse.

D'ailleurs c'est possible effectivement que l'anémo ne montre que la composante de côté, mais tu prends rarement plus de 20° de dérapage et cos(20) c'est 94%, donc aucun raison de voir une vitesse négative comme tu disais ci haut.

Effectivement j'ai fait un vol en planeur sans anémo et mon instructeur m'a dit que je pilotais mieux sans Laughing

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Message  Le_Cocotier le Dim 1 Nov 2015 - 0:47

Ben, la pression dynamique qu'indique l'instrument c'est la pression totale moins la pression statique.

Pression totale mesurée devant, pression statique sur les côtés. Si le vent relatif viens moins de devant mais plus des côtés, la pression totale mesurée diminue tandis que la pression statique mesurée peut avoir tendance à augmenter (souvent deux prises, et là pour être honnête je ne suis pas 100% clair sur le phénomène, la surpression d'un côté l'emporte peut être sur la dépression de l'autre, l'expérience le montre en tout cas).

Pas de raison qu'il y ai une grosse différence avion / planeur.
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Message  Dubble le Dim 1 Nov 2015 - 2:15

Ca va dépendre de l'installation pitot précise :

Notamment si la prise statique est vraiment une prise statique. Si elle est sur le fuselage et que l'avion avance de traviole, elle récupérera une partie de la pression totale effectivement. Mais c'est pas une prise statique super bien faite..
Une prise statique mieux faite ce serait de mesurer la pression dans une partie non pressurisée du fuselage (ou endroit similaire qui aurait pas trop de retard) : pas de soucis de dynamique là

Pour la prise dynamique des planeurs, elles sont bizarres.. Des genre de longues antennes sur la dérive !
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Message  Le_Cocotier le Dim 1 Nov 2015 - 11:41

L'antenne de compensation (qui te donne la pression statique moins la pression dynamique) est souvent à l'arrière effectivement, mais elle ne va pas au badin, c'est pour le vario.

En gros tu as trois mesures:
Pression totale tube droit, souvent dans le nez ou la dérive.
Pression statique souvent sur les côtés.
Pression statique - Pression dynamique par le biais de l'antenne.

Avec les 2 premières mesures, l'anémomètre affiche la pression dynamique seule (pression totale - pression statique).
Avec la 2 ème tu alimente alti et transpondeur.
Avec la dernière tu alimente le variomètre.


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