Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff !

    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff ! Empty T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff !

    Message  Julien Robin Dim 8 Nov 2015 - 14:19

    Depuis tout petit, ça m'a fait rêver ...
    Les images de tir de la navette (projetées à grand renfort de pub au Futuroscope à coté de chez moi) n'y sont surement pas étranger. Et puis l'aviation, puis les missions Apollo et toutes les petites histoires qu'il y a pu avoir autour ...
    Bref j'ai toujours rêvé de voir un tir habité ...

    En 2011, je m'étais organisé pour voir le tir STS-134, soit le dernier vol d'Endeavour ...
    Manque de chance, quelques jours auparavant ils ont annoncé que le tir était reporté, je suis rentré sans rien voir, et elle est partie 2 semaines après mon retour ...

    Au moins j'en ai profité pour visiter le Space Center bien comme il faut : la visite standard avec Saturn V, le musée des missiles, et la visite des Launch Complex, avec une belle vue sur le pas de tir ...

    T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff ! IMG_0275

    J'ai aussi eu la chance de pouvoir voir tout ça d'en haut : le VAB, le LC39 (avec Endeavour sur le pas de tir), la piste d'atterrissage STS et bien d'autres choses ... Tout ça grâce à Antoine, un JA qui se trouvait être dans la région à l'époque ! Grands souvenirs ! (rien que pour ça : vive JA !!)

    En tous cas, si vous y allez, ne manquez pas Atlantis ni le Hall Saturn V ...


    Au printemps cette année je suis en Floride, pour d'autres raisons tout aussi aéronautiques (Sun'n Fun), et quelques semaines avant j'ai appris par un ami sur place qu'il devait y avoir un tir pendant que j'y serais ... L'occasion était trop belle ! Ce sera donc une "petite" Falcon 9 de SpaceX.
    Il est question de mettre en l'air 2 satellites pour 2,2 tonnes.
    Initialement prévu le samedi, le tir est reporté au lundi ... Ce qui pour cette fois m'arrange un peu (le samedi il y a Airshow au Sun'n Fun)

    A priori c'est pas trop ce qui me fait rêver : c'est pas un vol habité, et puis j'ai vu des vidéos de séquence de tir automatisées d'Ariane et je trouve ça un peu aseptisé, sans âme ... Mais bon, c'est quand même un TIR !

    Donc le matin à l'ouverture, Kennedy Space Center me revoilà !
    La visite est relativement brève ... non que je sois blasé ou que j'en aie pas envie ... mais il y a une nouvelle attraction et pas des moindres : Atlantis elle-même !
    Je vous passe les détails, elle est tellement bien mise en valeur que bon, je préfère vous laisser la primeur de la visite, si vous y allez un jour ...

    Après ça on va faire un petit tour au Shuttle Launch Experience, et on va manger ...
    En sortant du resto on constate que la météo se gate un peu ... ça semble se couvrir et le vent forcit, avec de belles rafales ... grosse inquiétude !

    Le tir est prévu vers 18h, le bus qui nous emmène doit nous récupérer vers 16h, mais on veut être les premiers donc on commence à faire la queue à ... 14 heures !
    On est les premiers ... mais les suivants n'arrivent pas longtemps après ...
    On ressent une certaine effervescence autour de nous, avec passages d'hélicos, etc ...
    Bon finalement, on est entre copains, on papote et on refait le monde, donc le temps ne passe pas si lentement ...
    Le bus arrive enfin, on embarque en se mettant près de la porte ... prêts à débarquer !

    On nous emmène à l' "observation gantry", une structure de 4 étages situé à quelques kilomètres (ou 5 miles ? J'ai un doute) du pas de tir. C'est simple : y a pas plus près !

    Le bus arrive, on descend ... on s'arrête rapidement récupérer notre tshirt SpaceX collector ( <3 ) et on reprend le sprint, pour être les premiers au plus haut étage autorisé (3/4, le dernier étant réservé à la presse). Les meilleures places sont pour les plus rapides et il faut savoir les conserver ...
    On est face à la fusée ... ça parait pas si gros que ça mais c'est quand même impressionnant (surtout quand on repense à Saturn, au VAB, etc ... tu es à des dizaines de kilomètres et tu les vois comme si tu étais à coté !) ...
    On nous dit que si ça devait mal tourner, on serait aux premières loges, avec shrapnels et composés chimiques qu'on a pas forcément envie d'approcher ... Bon, on va pas trop y penser hein ...
    On installe le trépied, on regarde les réglages ... Au 400mm on est juste ce qu'il faut, faudrait pas être plus loin ... Le lancement est encore dans genre 1h30, et on se relaie pour aller chercher à manger (compris dans le prix) et garder nos places au premier rang ...

    A environ T-20mn le compte à rebours est arrêté ... Il ne fait pas assez beau, le plafond est trop bas ...
    On a une fênêtre de tir d'environ 1h30, donc c'est pas encore perdu ...

    N'empêche que le temps passe, et l'inquiétude augmente ...
    La fin de la fenêtre sera juste avant le coucher de soleil (qu'on ne risque pas de voir vu les nuages).
    Et puis peu avant la fin de la fenêtre, on nous annonce "il reste 20mn de countdown, et on espère que les conditions s'amélioreront dans une dizaine de minutes ... On reprend le compte à rebours !"

    Et cette fois ... il ne s'arrêtera pas ...

    A l'horizon, on voit la fusée qui fume, on imagine qu'elle trépigne et qu'elle bruite, comme dans les films ...

    Et le countdown arrive à son terme : T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff !

    T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff ! IMG_9244

    T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff ! IMG_9244_2

    T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff ! IMG_9247


    ça parait tout gentil comme ça.
    Pour être honnête, je m'attendais à plus de bruit.

    Au début, la fusée s'élève gentiment ... Puis ça accélère sensiblement, constamment, sans jamais faiblir ... Falcon traverse de fins nuages, mais on la voit encore très bien ...

    T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff ! IMG_9269

    C'est rapide et lent à la fois ... on a du la perdre de vue environ une minute après le démarrage des moteurs ...

    Quelques secondes plus tard on entend le boom supersonique ...
    La diffusion radio nous confirme que tout se passe bien, comme prévu...

    Tout le monde se regarde, sourie, rit ... Tout le monde a des étoiles dans les yeux ...

    Un moment bref mais intense, qui valait largement ces quelques heures d'attente ...
    Assez difficile à décrire hélas, ça ne ressemble à rien de connu ...

    Je crois que c'est vraiment le genre d'expérience à vivre ...

    Pour ceux qui voudraient revoir ce tir:



    Maintenant, j'espère voir un tir un peu plus gros. Une Delta IV par exemple ...

    Fin 2018 (au mieux), devraient avoir lieu les premiers tirs de SLS et Orion ...

    Orion, c'est la nouvelle capsule qui doit permettre à la NASA de refaire des vols habités. Après le "fiasco" de la navette STS, une merveille qui n'a jamais atteint les ambitions initiales (en termes de réutilisabilité et de coût). Pour Orion, ils sont repartis d'une page presque blanche : ils reprennent la formule de la capsule Apollo, évidemment largement modernisée ... et ils pourront mettre jusqu'à 6 personnes à bord ...
    https://en.wikipedia.org/wiki/Orion_(spacecraft)

    Quand à SLS, ce sera le lanceur qui propulsera Orion. Jusqu'à Mars si tout va bien. Extrapolé de la Delta IV Heavy, elle sera 20% plus puissante que Saturn V ...
    https://en.wikipedia.org/wiki/Space_Launch_System


    Je trouve que depuis quelques années, l'Espace fait moins rêver.
    ISS c'est utile et nécessaire, mais c'est du tour de piste ...
    Avec Mars, ce sera comme Apollo : une vraie grande aventure humaine !
    Il y a les problématiques techniques, alimentaires, psychologiques ... Ce sera un voyage de plusieurs années, il faudra se supporter tout ce temps, et cultiver sa nourriture ... et surtout ce sera la première fois que l'humain ne verra plus sa planète (elle sera trop loin) et la première fois depuis longtemps qu'il sera vraiment livré à lui-même (20 à 30 minutes pour qu'une communication radio fasse le trajet, donc 45mn aller-retour) !

    Donc je compte bien voir ça ...
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff ! Empty Re: T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff !

    Message  FlyingTim Dim 29 Nov 2015 - 17:48

    Merci à toi Julien pour ce superbe retour... T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff ! 10368380

    J'ai mis le temps à le lire mais je voulais en profiter à fond et pouvoir m'imaginer là bas. Je pense que c'est un rêve de voir partir une fusée pour moi (malheureusement quand je suis allé en Guyane c'était quelques jours avant un tir et je n'ai pu "que" visiter le centre spatial guyanais).

    Bon voir une Saturne V ou une navette aurait été fantastique mais c'est foutu pour cette vie T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff ! Pleure_g

    Merci pour les photos en tout cas et pour ce superbe récit ! T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff ! 36

    PS : à quand un JAstronaute ??? T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff ! 388963
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff ! Empty Re: T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff !

    Message  Zoulou Uniform Dim 29 Nov 2015 - 19:21

    Merci Julien pour ce récit.

    Assister à un lancement, quelle expérience ! Si l'aventure spatiale semble moins ambitieuse ces dix dernières années, j'ai assisté en streaming au dernier lancement d'une navette, ou encore à l'expédition de la sonde Rosetta et de son atterrisseur Philae. C'est moins spectaculaire qu'un décollage de Saturn V, mais ça n'en reste pas moins un défi technique inimaginable à l'époque des vols lunaires.

    La fusée Ariane 5 est un des derniers lanceurs lourds en service aujourd'hui. Ariane 5 ECA met 21 tonnes en orbite basse, jusqu'à 10,050 kt en géostationnaire, ce que seules les fusées russe Proton ou l'américaine Delta IV peuvent aussi faire. Mes amis qui ont assisté au décollage d'Ariane 5 se souviennent bien du crépitement des Etages d'accélération à Poudre (EAP, les deux gros crayons de chaque côté), qui poussent jusqu'à 600 tonnes chacun !

    Le Centre Spatial Guyanais propose aussi un accueil au public: http://www.cnes-csg.fr/web/CNES-CSG-fr/9821-assister-a-un-lancement.php

    Pour les amateurs de fusées catégorie poids lourd, les chinois travaillent à une version musclée de leur "Longue marche", qui satelliserait 130 tonnes... attention les oreilles !

    PS : tu as fait les photos avec ton Sigma 120-400 ?

    Contenu sponsorisé

    T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff ! Empty Re: T minus 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 ... 0 ! We have liftoff !

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 23:44