Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

test avant formation atpl.

Partagez

atpl
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 22
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/12/2015

test avant formation atpl.

Message  atpl le Sam 26 Déc 2015 - 20:46

Bonjour à tous , étant de formation cap mécanique auto j'ai toujours rêver d'être pilote pro ,je suis actuellement en formation ppl et souhaiterai faire à la suite du ppl un atpl par correspondance .
Cependant j'ai vue que dans toute les école il y avais des test d'entrée malheureusement j'ai vue le contenue et je n'ai même pas le niveau d'un élève de seconde générale en math physique , je voudrais savoir s'y il y a moyens de passer l'atpl sans passer de test car j'envisage sa pour bientôt et je n'aimerai pas me faire refoulé .

je vous remercie de vos réponse et vous souhaites à tous de bon vols .

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8336
Age : 35
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: test avant formation atpl.

Message  Julien Robin le Dim 27 Déc 2015 - 10:12

Je ne connais pas trop la filière, mais je pense que si il y a des tests d'entrée, c'est qu'il y a une raison.
A mon avis, cette raison est de s'assurer que tu as les pré-requis pour suivre la formation.
Et que si tu n'as pas ces pré-requis, tu risques de ne pas t'en sortir pendant la formation ATPL.
Donc, je pense que ces tests pourraient plutot te rendre service.

Parce que sinon ça risque de faire très mal au test de sortie de formation ATPL ...
(entre l'ego et les milliers d'euros perdus)

Allez courage, avec de la motivation il doit bien être possible de se faire une remise à niveau !? Smile

Julien

atpl
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 22
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/12/2015

Re: test avant formation atpl.

Message  atpl le Dim 27 Déc 2015 - 11:31

C'est dure d'apprendre tous sa ?
Sa correspond à terminal s ?
avatar
F-GCNC
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 78
Age : 23
Localisation : LFMU & LFMD
Date d'inscription : 30/01/2014

Re: test avant formation atpl.

Message  F-GCNC le Dim 27 Déc 2015 - 18:27

Salut,


Oui le minimum c'est le BAC S pour suivre, et encore ... L'ATPL c'est très très loin du PPL théorique..



@+

atpl
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 22
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/12/2015

Re: test avant formation atpl.

Message  atpl le Dim 27 Déc 2015 - 23:04

Tu n'a pas une idée comment je pourrais faire j'ai pas de bac scientifique je suis dans le pétrin je comprend bien la mécanique le dessin industriel mais bac s je suis larguer y a pas un moyen ?
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2016
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: test avant formation atpl.

Message  Zoulou Uniform le Lun 28 Déc 2015 - 0:56

Salut,


Il me semble que l'essentiel des notions mentionnées sur cette page correspond à un niveau de seconde, première S pour les éléments les plus complexes, non ? Le lycée c'est un peu loin maintenant, j'ai plus le programme en tête. Merci pour le scan, je me demandais quelles connaissances étaient requises pour préparer l'ATPL.

Je pense qu'une remise à niveau doit pouvoir se faire avec des manuels scolaires classiques en travaillant un peu le soir. C'est pas très compliqué, et tu dois bien avoir quelques potes qui pourront te dépanner quand tu auras des questions ! L'exercice demandé à l'ATPL est aussi certainement différent du bac. Le candidat au bac doit pouvoir résoudre un problème, en mobilisant lui-même ses connaissances qu'il a apprises tout au long de sa scolarité et en expliquant son raisonnement. A l'ATPL c'est différent, tu dois remplir un QCM. Ca veut pas dire que c'est plus facile, mais c'est une approche différente qui est peut-être moins pénalisante pour quelqu'un qui n'est pas matheux dans l'âme.

Les américains qui sortent du high school (équivalent du lycée) ont un niveau en maths et en physique inférieur aux élèves qui suivent les programmes français. Ca ne les empêche pas de passer l'ATPL en comblant leurs lacunes par eux mêmes j'imagine.

On trouve des tas de personnes en France qui ont passé l'ATPL sans avoir le bac, même dans notre tranche d'âge (20-30 ans), ou en ayant un bac autre que S. C'est très français de croire qu'il faut avoir un bac S pour aller dans un cockpit ! Encore un argument bidon que te sortiront des profs débiles et/ou aigris qui n'ont rien connu d'autre que des salles de classe ou des concurrents "bas du front" (pour rester poli) qui veulent te faire croire que ce métier n'est pas fait pour toi parce que t'as pas fait comme eux. Quelle fumisterie ! Le bac S, tout le monde l'a aujourd'hui, même en étant une bouse en maths. C'est pour ça qu'il ne vaut plus grand chose, et c'est bien dommage.

Je te conseille de regarder sur aeronet, ce sujet a été abordé de nombreuses fois. Tu peux utiliser les mots clés: "aeronet bac S" dans google, il y a des pages de conversations sur le sujet.


Si des JA pouvaient donner leurs témoignages sur le sujet ça permettrait peut-être à certains de se rassurer et de se lancer !
avatar
Padawan
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 28
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008

Re: test avant formation atpl.

Message  Padawan le Lun 28 Déc 2015 - 12:12

Effectivement le Bac S n'a jamais été un pré-requis de l'ATPL, la motivation par contre en est un (faut-il le rappeler).

Toutes les difficultés rencontrées se comblent par de la curiosité, du travail personnel et un peu de recherche sur le net pour comprendre ce qu'il se passe dans telle formule de maths ou tel système. C'est long, ça prend beaucoup de temps perso (en particulier quand on a son travail à côté !), mais au final on y arrive très bien, et pas forcément en beaucoup plus de temps que des gens qui l'on fait en intégré.


C'est très français de croire qu'il faut avoir un bac S pour aller dans un cockpit !

Tu as tellement raison que ça devrait être en préface de tous les bouquins d'ATPL.

En vous souhaitant d'excellentes fêtes de fin d'année !
Padawan, qui n'a jamais eu de Bac S puisque 0,5/20 de moyenne en maths en première S ça plaisait pas...
avatar
aymro71
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 428
Age : 22
Localisation : LFGM, LFBS, LFCH
Date d'inscription : 22/06/2012

Re: test avant formation atpl.

Message  aymro71 le Lun 28 Déc 2015 - 12:44

Salut !
Pour m'être renseigner sur le sujet il me semble que l'instit mermoz organise justement des stages de remise a niveau en préparation de l'exam d'entrée d'une durée de 4 jours.
avatar
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 32
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

Re: test avant formation atpl.

Message  gc232 le Lun 28 Déc 2015 - 14:34

Les pseudos tests d'entrée sont réussis de tous.

Si tu souhaites bosser un jour en cockpit, regarde ce qui se fait outre-Manche car un ATPL en français te mettra des bâtons dans les roues.
Inutile de préciser qu'il te faut parfaitement maîtriser l'anglais, et ce avant de te lancer.

Quelques notions de maths peuvent te servir, mais un Bac (S, L, ES, qu'importe) est un prérequis demandé par une majorité de compagnies.
Une bonne expérience pro peut compenser cela-dit. Travailles-tu à l'heure actuelle?

Garde en tête que parmi les pilotes qui se forment dans les écoles privées, moins d'un sur trois trouve du boulot à la sortie.
Les questions que tu poses ont déjà trouvées mille et une réponses sur la toile.
Renseigne-toi réellement avant de te lancer, pas sur les tests de l'école mais sur le profil recherché par les compagnies.
Lis les forums tels qu'Aeronet et Pprune. C'est un brin dépressif mais ça reflète la réalité de cette industrie.

Si les gens ne trouvent pas de boulot en sortie d'école, c'est essentiellement car ils se sont lancés hâtivement, souvent peu de temps après le lycée, et n'ont pas attendu d'atteindre le profil recherché.
Et à profil équivalent, quelqu'un qui sort d'une école anglaise a bien plus de chances de trouver du boulot qu'un pilote qui sort d'une école française. C'est malheureux à dire mais c'est la réalité du terrain.

Bonne chance

atpl
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 22
Localisation : paris
Date d'inscription : 26/12/2015

Re: test avant formation atpl.

Message  atpl le Lun 28 Déc 2015 - 15:57

Je suis e formation cap mécanique et du coup le math s'est pas comme en filière général s'est Light si vous avez des solutions je suis preneur je suis au courant pour l'Angleterre mais je peux pas je travail et je fait le ppl pour faire  l'atpl cependant pour l'anglais je compte certainement aller faire séjour à l'étranger . Mais pour les math je ne s'est pas quoi réviser je ne s'est pas comment je dois m'y prendre par ou commencer ? J'ai déjà regarder aéronet et pilote j'y rêve depuis petit je compte le faire pour ma connaissance perso pour le plaisir d'instruire d'autre personne mais si un jour les compagnie ouvre leurs porte avec grand plaisir mais cela m'étonnerais fortement si un jour le salaire me le permet plus faire une qt citation mais de la a faire un crédit pour 500 h a320 qui est mon avion préféré jamais de la vie j'ai pas envie de foutre l'avenir de ma future famille en l'air à cause sa . Je suis preneur pour des conseil ou une école en France qui fermera leurs yeux sur les test par contre faut pas croire que que je bachoterai l'atpl sans rien comprendre j'ai envie que chaque foi ou je louerai un appareil et de piloter en étant pilote pro digne de se nom et nom pas pour s'en vanter .

    Merci à tous de votre compréhension et de votre aide je vous souhaite de merveilleux vols et de contribuer pleinement à dans notre passion pour la faire partager et améliorer.  

      Amicalement
avatar
Dubble
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 23
Localisation : LFMA
Date d'inscription : 30/08/2009

Re: test avant formation atpl.

Message  Dubble le Mar 29 Déc 2015 - 22:49

Je n'ai pas tout compris de ce que tu racontais.
Mais dans l'ensemble je crois qu'il faudrait procéder ainsi :
Commence par regarder la théorie du PPL. Tu peux t'inscrire sur un site de révisions, tu as toujours des exemples gratuits pour avoir un bon premier aperçu. Regarde ça, si ça te parait incompréhensible tu pourra te poser des questions, car en fait tu devrais t'apercevoir que ça reste relativement simple, pourvu que tu aies appris le vocabulaire.
Ensuite compte sur ton bon sens : si un avion se met à monter sans toucher à la manette de gaz, peut-il voler moins vite, plus vite, pas d'incidence sur sa vitesse ? Si tu voles avec du vent de face tu vas plus vite, moins vite, pas d'incidence ?
Après avoir vu la théorie du PPL entièrement tu pourra voir quels sont éventuellement tes besoins de progression, et là pourquoi pas trouver sur leboncoin un mec qui sera ingé en aéronautique ou pilote privé et bon en maths afin de t'aider sur ces points bloquants.

Les solutions existent, et le niveau pour l'atpl n'est pas simple mais il reste accessible.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 24 Nov 2017 - 5:26