Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Peut-on passer l'ATPL théorique en plusieurs fois, dans plus

Partagez

lasbordesenac
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 23
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2016

Peut-on passer l'ATPL théorique en plusieurs fois, dans plus

Message  lasbordesenac le Sam 5 Mar 2016 - 16:54

Bonjour à tous,
je suis actuellement en deuxième année d'école d'ingénieur et mon rêve est de devenir pilote pro par la suite.
J'aimerai donc bien passer l'ATPL théorique pendant ma formation de manière à en être "débarrassé".

Cet été mon école m'impose de faire un stage ou tout autre chose qui pourrait être intéressant dans le cursus d'un ingénieur. J'ai donc l'idée de passer mon ATPL cet été! Le problème est que nous n'avons que 4 mois de libre. Je sais bien que c'est un peu court pour passer l'ATPL et qu'aucune école ne propose de formation aussi rapide, ainsi ma question est la suivante :
Est-il possible de commencer son ATPL en intégré à l'étranger (de préférence, pour valider l'expérience internationale exigée pour obtenir le diplôme : Angleterre par exemple) pendant 4 mois, de passer autant de certifs que possible, et finir les certificats restants à distance en parallèle de ma troisième année d'ingé? Est-ce une bonne idée?
Si je commence l'ATPL théorique en intégré dans une école en Angleterre, le mieux serait-il de finir avec eux en formation modulaire, ou alors de finir avec un institut français (type Mermoz)? De plus, la formation modulaire avec une école anglaise implique-t-elle de passer les examens en angleterre?

Deuxième question ( peut-être bête ): peut-on faire a formation pratique en Françe en ayant obtenu un ATPL en Angleterre, et de même, peut-on faire la pratique aux états-unis en ayant un ATPL Européen?

Je vais contacter plusieurs écoles aussi bien en france qu'à l'étranger pour voir ce qu'elles en pensent, mais vos avis seraient les bienvenus!

Merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos réponse !! Smile

PS : je sais que les sujets sur l'ATPL foisonnent sur internet, mais mon cas est un peu particulier, c'est pourquoi je m'en remet à vous! Merci
avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Peut-on passer l'ATPL théorique en plusieurs fois, dans plus

Message  ML le Dim 6 Mar 2016 - 16:30

ça s'appelle l'ATPL théorique par correspondance. Tu le fais sur ton temps libre, autant que tu veux. tu peux le boucler en 3 mois ou en 2 ans, peu importe (enfin, j'imagine que tu as une durée maxi, je ne l'ai plus en tête). Je te recommande très fortement Bristol pour ça. C'est presque pas cher, efficace et la méthode est excellente. En plus, c'est en anglais donc tu seras comblé.

Perso, j'ai fait les 14 certifs en 5 mois... donc oui c'est possible! Et bien moins cher! Par contre, l'intégré, c'est soit tu fais tout d'un coup, soit pas. Je veux dire, je vois excessivement mal une FTO sérieuse te proposer de 4 mois de cours en sachant que la plupart du temps, les 14 certifs en Uk se font sur 6 mois, donc 7 sont présentés après 3 mois. Faire la théorie puis "faire une pause" avant la pratique oui. Faire un bout de théorie, passer des certifs puis continuer un mois et arrêter pour reprendre X mois plus tard, c'est simplement pas sérieux. En négociant, tu peux arriver à faire ton ATPL par correspondance puis faire une formation intégrée pour la pratique - ça s'est déjà fait, il suffit de négocier (ce n'est PAS dans l'intérêt d'une école d'accepter car elle perd virtuellement de l'argent en acceptant ça)...

Par contre, pourquoi vouloir faire la pratique en France?? Quant aux US, tu as des écoles EASA là-bas donc c'est envisageable certainement mais attention aux différentes CAA "nationales" (ou à la DGAC plus particulièrement) qui pourraient ne pas vouloir reconnaitre ton ATPL EASA car passé aux US... Dans un monde de bisounours, un ATPL EASA quel qui soit devrait être reconnu partout... sauf que dans la réalité, c'est pas ça. Alors attention aux chemins trop tortueux.

Question pour toi: tu penses que ton école d'ingé validera ton ATPL en guise de stage?????? scratch


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.

lasbordesenac
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 23
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/03/2016

Re: Peut-on passer l'ATPL théorique en plusieurs fois, dans plus

Message  lasbordesenac le Dim 6 Mar 2016 - 20:14

Merci beaucoup pour ces informations!!

En fait l'école n'impose pas un stage en lui même, mais plutôt une expérience intéressante pour un ingénieur : j'en ai parlé avec eux et ils m'encouragent même à passer mon ATPL.
En revanche, ils veulent une "preuve" que je sois allé à l'international, donc passer un ATPL par correspondance dans une école anglaise n'est pas suffisante je pense. Je pourrais peut-être trouver un petit job en Angleterre ou un truc du genre et passer en même temps mon ATPL par correspondance. Seulement, si je n'ai pas tous les certificats au bout des 4 mois (ce qui est quasi sûr), je devrai retourner en Angleterre pour passer les certificats restants.

Effectivement, il serait dommage de passer son ATPL à l'étranger et revenir en France passer sa pratique. Les USA paraissent effectivement assez avantageux, je vais continuer de lire les forums sur ce sujet.

Je vous tiens au courant des réponse des écoles à qui j'ai envoyé ma demande!

avatar
ML
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Féminin Nombre de messages : 2330
Age : 32
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005

Re: Peut-on passer l'ATPL théorique en plusieurs fois, dans plus

Message  ML le Dim 6 Mar 2016 - 21:25

avec BGS, tu auras des cours sur place avant les exas pour finaliser les préparations... ça peut peut-être marché?

PS: je n'ai jamais dit que les US étaient intéressant sur le plan financier pour une licence EASA...


_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 14:01