Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

AF330 - Un nouveau :)

Partagez
avatar
AF330
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2016

AF330 - Un nouveau :)

Message  AF330 le Lun 28 Mar 2016 - 21:52

Bonsoir à tous,

Je me présente: je m'appelle A.Roy et j'ai 15 ans. Je suis né le 7 novembre 2000. J'habite actuellement dans les Hauts-de-Seine / Académie de Versailles. J'ai vécu dans plusieurs pays auparavant: Émirats Arabes Unis (Dubai), Singapour...etc. J'ai la chance de parler anglais couramment (étant dans une école anglaise dans ces pays étrangers). J'apprends également l'Allemand (LV2) et le Chinois (LV3) au lycée.

Je suis passionné par l'aviation depuis l'âge de 3 ans. Mon rêve est de piloter l'Airbus A330-203 d'Air France! Je suis fou des Airbus et de notre compagnie nationale, Air France Smile
Je connais plusieurs pilotes chez Air France, mais également sur d'autres compagnies comme la Cathay Pacific ou Air Macau.
J'apprends progressivement les F-COM Airbus avec un vrai CDB sur A330: Les systèmes Airbus sont tout simplement passionnant: Autoflight, Pneumatics, Hydraulics, Fuel, Navigation....etc.

J'ai fais mon stage à WFS - World Flight Services à Roissy l'année dernière. C'était un stage très enrichissant!
Je vais passer le BIA cette année avec l'option anglais aéronautique. J'espère vraiment avoir la mention très bien - je ferai tout pour la décrocher! Puis, j'espère intégrer l'Aéroclub Air France de Toussus-le-Noble. Je m'orienterai ensuite vers un Brevet de Base (ou peut être même mon PPL si le budget et les cours me le permettent...).

Mon objectif principal reste de devenir pilote de ligne. Voici le parcours que j'aimerai réaliser: BAC S - Prépa Math Sup/Spé - ENAC (ou Cadets d'Air France si ils re-ouvrent) - grande compagnie aérienne, le rêve serait Air France!
Je sais qu'il est très difficile de devenir pilote aujourd'hui (peu de grandes compagnies recrutent..). On voit que certains jeunes pilotes optent pour le Pay2Fly pour vivre dans de conditions déplorables chez des compagnies low-cost au fin fond de l'Ukraine...j'espère que la situation va s'améliorer dans les années à venir. Les pilotes que j'ai rencontrés m'ont recommandés d'avoir un plan B: J'ai donc pensé à m'orienter vers des études d'ingénieur aéronautique avant de me lancer vers le plus beau métier du monde ; pilote de ligne! ;)

De plus, je vol très souvent sur FSX. Comme je suis un vrai fan Airbus, j'utilise principalement la famille A320 d'Aerosoft. L'avion n'est pas très détaillé (plusieurs erreurs sur l'ECAM, le FMA, les modes qu'ont peut activer par le biais du FCU...le FMGS reste correct). J'attends avec impatience la simulation Hard-Core Airbus de Flight Sim Labs!
De plus, j'utilise plusieurs scènes Aerosoft (CDG, Orly, Nice, Zurich, Munich, Innsbruck, Madrid, Oslo, Dublin, Lisbonne, Mykonos, Hambourg, Venise, Split et pleins d'îles grecques ^^), des scènes Fly Tampa comme Vienne ou bien la scène d'Heathrow (EGLL) de UK2000! C'est toujours un plaisir de voler sur FSX Smile

Je suis très heureux de rejoindre cette communauté! J'espère apprendre avec vous tous!

Amicalement,
AF330 - A.Roy

Ps: Il y a t-il des pilotes AF sur ce forum?
avatar
Francky
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 596
Age : 102
Localisation : LFLY - LYON-BRON
Date d'inscription : 24/12/2010

Re: AF330 - Un nouveau :)

Message  Francky le Mar 29 Mar 2016 - 6:30

Bienvenue à toi, A. Roy.

Belle présentation et quelle motivation. Ça fait plaisir.

Crois en tes rêves et tu y arriveras. C'est tout ce que nous te souhaitons.

J'espère à un de ces quatr' sur un de nos rassemblements.


Franck
Secrétaire des JA

Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8319
Age : 34
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

Re: AF330 - Un nouveau :)

Message  Julien Robin le Mar 29 Mar 2016 - 16:33

Pfiou ! ça c'est de la présentation détaillée !

Ton parcours et ta motivation forcent d'ores et déjà le respect (en ce qui me concerne en tous cas) ... BRAVO !

Ya pas qu'Air France et l'ENAC dans la vie, mais je te souhaite de réussir !
(et j'ai cru comprendre que certaines majors étaient en train de réouvrir les vannes, tout cela est finalement très cyclique, l'important étant d'être prêt au bon moment et d'arriver à vivre en attendant ! d'où le plan B ... )
avatar
AF330
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2016

Re: AF330 - Un nouveau :)

Message  AF330 le Mer 30 Mar 2016 - 11:48

Bonjour,

Merci beaucoup Julien Robin et Francky pour ce chaleureux accueil!


Franck, cela serait un plaisir pour moi de participer à un de vos rassemblements Smile Merci pour vos encouragements!

Julien Robin, merci encore pour ces encouragements qui me motivent encore plus! En effet, il n'y a pas que AF et l'ENAC dans la vie mais passer par cette prestigieuse école et rentrer la compagnie nationale serait mon rêve. Je sais qu'il existe de nombreuses écoles aéronautiques autour du monde (comme Oxford Aviation ou CTC). Je pense que le meilleur endroit pour devenir pilote est actuellement en Asie, suite à la croissance du marché et aux opportunités disponible. Les pays comme la Chine ou l'Inde sont en pleine croissance et les compagnies aériennes recrutent (mais bon...je suis déjà allé dans ces pays...on ne peut pas comparer la qualité de vie qu'on a en France et ceux des pays asiatiques). Néanmoins, j'imagine que vivre à Singapour ou à Seoul n'est pas si mauvais que ça, bien au contraire! Beaucoup de compagnies recrutent, si on possède déjà une qualif sur 320 ou 737 avec au moins ~500heures de vol (qu'on ne dispose pas en sortant de l'ENAC ou autre école de pilotage). Cela ne me dérange vraiment pas de faire du low-cost pendant quelques années en Asie sur des compagnies type Air Macau, obtenir mes 500 heures et essayer de rentrer une major européenne ou même Américaine/Asiatique (CX, SQ, KE..etc). Autre solution: Rentrer HOP ou Transavia puis intégrer la flotte 320 d'AF (possible évolution sur long-courrier si tout se passe bien!). L'idéal serait quand même de rester a Paris et rentrer AF! En tout cas, j'espère vraiment que la situation va s'améliorer en France. AF est vraiment une très bonne compagnie ; c'est vraiment dommage pour les jeunes pilotes sortant de l'ENAC de ne pas pouvoir travailler chez eux (comme avant!).

Certaines personnes disent que le métier de pilote n'est plus comme avant, je suis bien d'accord avec eux (avant, des qu'on sortait de l'ENAC, on était quand même 95% sur de trouver un job chez un major. Aujourd'hui, on fait prépa, l'ENAC et on travaille chez Pathé Gaumont parce-que personne ne recrute. Je suis fou passionné, mais je ne serai pas prêt à payer 80 000€ pour aller travailler en Russie ou en Hongrie dans du low-cost...).

Bref, j'espère vraiment que la situation s'améliorera et que je pourrai rentrer AF (ou au moins un major!).

Ps: Par low-cost, je ne critique absolument pas des compagnies type EasyJet ou Vueling. Ces compagnies européenne, même étant un low-cost, propose quand même des conditions de vie plus que confortable à leurs pilotes. Je n'ai aucun problème a commencer ma carrière de pilote chez eux! Dans mes lignes plus haut, quand je parle de low-cost, je fais plus référence a des compagnies paumés d'Hongrie, d'Ukraine ou de Russie ^^ Smile

Bonne journée à vous et encore merci,
AF
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2014
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: AF330 - Un nouveau :)

Message  Zoulou Uniform le Jeu 31 Mar 2016 - 19:33

Bienvenue par ici.

T'as l'air d'en connaître un rayon déjà, et tu as l'air de savoir où tu veux aller. C'est bien...
Il y a pas mal de personnes inscrites sur ce forum, ou qui le parcourent de temps à autre, qui ne manqueront pas de lire ton message. Eux aussi ont la tête bien faite et ce sont des passionnés, qui ne rêvent que de piloter des avions avec 200 passagers derrière, qui volent comme tu le dis dans ces compagnies "compagnies paumés de Hongrie, d'Ukraine ou de Russie" (ou d'ailleurs)
Je pense qu'ils souriront à la lecture de tes mots. Dans la vie, on n'a pas toujours ce que l'on veut, même quand on est le plus intelligent ou le plus doué. De vrais passionnés n'hésitent pas à emprunter 50, 70 ou 100.000 euros pour un pari incertain pour vivre leur rêve, tandis que d'autres profitent (tant mieux pour eux) d'une école gratuite, financée par le contribuable, qui aujourd'hui forme des pilotes qui partent en majorité à l'étranger. J'ai autrement plus d'admiration pour les premiers que pour les seconds. Le net regorge de récits de personnes dans ce cas, pas la peine d'en rajouter.

Je trouve ton propos arrogant.
La conjoncture économique a l'air bonne aujourd'hui, le secteur recrute (en France, comme d'hab, on est à la ramasse, Air France en tête, major européenne au safety record misérable et qui traîne en queue de peloton dans les classements sérieux). On verra si ce sera toujours le cas dans dix ans quand tu auras brillamment réussi le concours ENAC et que tu arriveras sur le marché de l'emploi, et que, accroché à ton rêve, tu n'auras peut-être pas le choix.
Je ne m'attarde pas sur le reste du message, et sur les tirades ethnocentrées et sur le mode de pensée très parisien baignant dans le formol. On dirait un retraité de Neuilly qui lit son Figaro en mâchouillant son dentier !
Si ton monde se restreint à Dubaï, Singapour ou Abu Dhabi, il est bien petit... tu n'as pas du mettre les pieds ailleurs pour avoir l'air aussi sûr de toi !

Continue comme ça, et la vie pourrait te mettre quelques baffes qui te remettront les idées en place !
Si tu cherches d'autres renseignements: http://aeronet.org
avatar
AF330
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2016

Re: AF330 - Un nouveau :)

Message  AF330 le Jeu 31 Mar 2016 - 19:41

Bon bon...je m'excuse et je retire ce que j'ai dit plus tôt.Vous avez raison, il ne faut jamais dire non. Qui sait, peut être que je serai un jour un employé chez une de ces compagnies...
avatar
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2014
Age : 29
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

Re: AF330 - Un nouveau :)

Message  Zoulou Uniform le Jeu 31 Mar 2016 - 20:46

AF330 a écrit:Bon bon...je m'excuse et je retire ce que j'ai dit plus tôt.Vous avez raison, il ne faut jamais dire non. Qui sait, peut être que je serai un jour un employé chez une de ces compagnies...

Ou chez Pathé Gaumont ?
Faut pas t'excuser, je pense pour ma part que tu as une vision assez idyllique du sujet.
Les vieux trognons qui volent chez Air France sur triple sept ou 330/340 ont pour certains d'entre eux passé des années dans des contrées lointaines à voler dans des boîtes où ils ne comptaient pas leurs heures. Pour en connaître quelques uns, ce ne sont pas leurs plus mauvais souvenirs.
Tant qu'à voler dans une major, je pense qu'il est préférable d'aller dans une entreprise où le climat social est sain et où on attend pas 20 ans avant de faire du long courrier. Air France ne ressemble pas trop à ce genre de boite.
avatar
AF330
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2016

Re: AF330 - Un nouveau :)

Message  AF330 le Jeu 31 Mar 2016 - 20:55

Pour éviter ça....le plan B!

Vous avez dit: " Si ton monde se restreint à Dubaï, Singapour ou Abu Dhabi, il est bien petit... tu n'as pas du mettre les pieds ailleurs pour avoir l'air aussi sûr de toi ! "

Eh bah non. Je suis aussi allé dans des villes comme Delhi ou Kuala Lumpur.
avatar
AF330
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 16
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2016

Re: AF330 - Un nouveau :)

Message  AF330 le Jeu 31 Mar 2016 - 21:08

Zoulou Uniform a écrit:
AF330 a écrit:Bon bon...je m'excuse et je retire ce que j'ai dit plus tôt.Vous avez raison, il ne faut jamais dire non. Qui sait, peut être que je serai un jour un employé chez une de ces compagnies...

Ou chez Pathé Gaumont ?
Faut pas t'excuser, je pense pour ma part que tu as une vision assez idyllique du sujet.
Les vieux trognons qui volent chez Air France sur triple sept ou 330/340 ont pour certains d'entre eux passé des années dans des contrées lointaines à voler dans des boîtes où ils ne comptaient pas leurs heures. Pour en connaître quelques uns, ce ne sont pas leurs plus mauvais souvenirs.
Tant qu'à voler dans une major, je pense qu'il est préférable d'aller dans une entreprise où le climat social est sain et où on attend pas 20 ans avant de faire du long courrier. Air France ne ressemble pas trop à ce genre de boite.

Je suis d'accord avec vous.
Je pense que les reportages m'influencent trop ^^
Vous connaissez surement le reportage qui est passé sur France 2 (je crois) parlant sur le P2F et le jeune pilote, diplômé de l'ENAC qui travaillait à Pathé Gaumont (le pauvre...).

Vous avez parfaitement raison et c'est exactement ce que mes parents disent. Ils veulent que j'aille faire mes études d'ingénieurs et/ou pilote aux Etats-Unis car ils me disent qu'il y a beaucoup plus d'opportunités et l'emploie est plus stable que dans des compagnies type AF.

Mais bon, j'irai surement la ou il y a du travail mais je ne peux pas me permettre de payer des milliers d'euros ou faire du P2F. Je pense qu'avoir un plan B, est quand même plus rassurant que de sortir d'une école aéronautique et de ne pas trouver du travail...

Bonne soirée!
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1535
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: AF330 - Un nouveau :)

Message  FlyingTim le Dim 3 Avr 2016 - 8:07

Salut et bienvenue sur le forum !

Présentation bien détaillée en effet !

Tu as raison d'avoir des objectifs, d'y croire un minimum c'est super important également... et de penser à un plan B pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau...

Bon courage pour tous tes projets et bons vols ! yuyuk


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 26 Mai 2017 - 7:28