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    Message  sgeraud39 Ven 22 Avr 2016 - 20:09

    Bonjour à tous,

    simmer sur FSX/PD mais aussi X plane, je me suis remis sur un projet un peu fou, faire rentrer le fcom de l'A320 dans le PC. N'hésitez pas à faire circulez le lien, même sur les forum anglais et vous en remercie d'avance.

    http://airbusa320.esy.es/Accueil.html

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    Message  ML Sam 23 Avr 2016 - 6:41

    Tu entends quoi exactement par "rentrer le FCOM dans le PC"??

    Le FCOM du 320 est un petit bouquin de 5000 pages environ...
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    Message  sgeraud39 Sam 23 Avr 2016 - 6:50

    J'entends par faire rentrer le fcom dans le pc, outre faire tous les systèmes comme décrit dans le manuel, mais surtout faire les pannes/advisory sur EWD ainsi que programmer le FMGC ( 1 manuel à lui tout seul) avec sa gestion de message (liste de 5 messages en attente sur Scratchpad etc...)

    J'ai la version papier FCOM de kuweit airlines et en effet il y a beaucoup de pages...

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    Message  ML Sam 23 Avr 2016 - 10:18

    Si tu veux être 100% accurate, faudra choisir les moteurs aussi, IAE ou CFM car ilî y aura de légères différences.

    En tous cas, je salue ton initiative et te souhaite un franc succès! pour les ECAM, il y a déjà un programme sur le marché: Use Before Flight, un petit soft super pratique pour revoir en vitesse telle ou telle panne (pour les procédures associées) sans avoir à se plonger dans le fcom. Ils ont modélisé le cockpit pour que tu puisses gérer ta panne intéractivement (c'est un simulateur de pannes; pas de vol).
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    Message  sgeraud39 Sam 23 Avr 2016 - 10:51

    Merci pour le soft, je l'ai ainsi que d'autre pour les PFD/ND 'by pilots for pilots, FMGC A320...'.

    j'ai également un fcom pdf de 2014 où les pannes ont des couleurs (titres, lignes actions...) et un site en Angleterre pour voir le timing des check list pannes (un peu comme use before flight). Sauf erreur de ma part aucun n'a toutes les pannes et pas d'advisory.

    Simmers sur fsx/p3d et xplane, outre les images superbes je suis resté sur ma faim surtout quand on voit le pavé A320 en papier!

    D'où ce projet, conforté aussi par un certain ras le bol des patch, bug, re-config...version incompatible, l'idée sera à défaut d'une scene 3D Meshes Ultra, d'avoir dans un seul logiciel l'avion complet. Un rêve, trouver ensuite un pro informatique, pour connaitre et faire qui sait, un cockpit maison avec ce logiciel.

    Si vous avez la possibilité de faire circuler le lien, même sur les forums anglais, je vous en remercie d'avance.

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    Message  ML Sam 23 Avr 2016 - 11:04

    Je sais que je suis blonde (et je le revendique!! Mr.Red ) mais je n'ai toujours pas saisi ce que tu cherchais exactement. Un fcom updaté? Des bêta testeurs qui connaissent la vraie machine? D'autres bouquins airbus?
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    Message  sgeraud39 Sam 23 Avr 2016 - 11:18

    Ce logiciel est avant tout une alternative (frustation) à tout ceux qui veulent faire de la simu dans les règles de l'art et pas mumuse.

    Il me faudra, le jour venu, des beta testeurs

    pour les fcom, je suis toujours preneur de tout ce qui traine afin d'être au plus près de la réalité.

    Bref un logiciel gratos, pour les vrais passionnées.

    Je poste aussi pour lever des fonds (donation) et ainsi lever le pied au boulot et me donner à fond sur la bête! (sans parler d'un don en matériel, faut voir le vieux clou d'écran 17", l'ordi de 2006....)

    Le lien donné permettra à chacun de suivre l'évolution du projet!

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    Message  Dubble Sam 23 Avr 2016 - 17:30

    Un simulateur de la physique c'est très compliqué et pas forcément très utile
    Savoir modéliser une vrille quand on vole sur un a320 ?
    En simulation, le alpha prot/alpha floor de l'a320 devrait éviter toute vrille.
    Sauf si tu pousses le vice jusqu'à givrer tes sondes pitots dans FSX Laughing
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    Message  sgeraud39 Sam 23 Avr 2016 - 18:07

    Je pense que Dubble s'est trompé de sujet! En effet l'alpha floor tiens dans 1 ligne sur le fcom de 5000 pages et sauf erreur de ma part je n'en parle pas vraiment.

    Pas spécialiste dans les multi-carte graphique et autre lien ordi, un jour peut être:

    http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=97&t=2539&start=20

    De nombreux sites vendent les panneaux...ça fait rêver!
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    Message  Dubble Sam 23 Avr 2016 - 21:49

    Tu crois que c'est si simple que ça à gérer le alpha floor ?
    Tu sais donc exactement comment il se déclenche en fonction de quels paramètres alors ? Smile

    Je voulais juste souligner que l'autre difficulté dans un simulateur c'est d'avoir un modèle de vol propre, et airbus te facilite la vie de ce point de vue là Smile
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    Message  sgeraud39 Sam 23 Avr 2016 - 22:40

    En effet les défis restent important, le challenge en est d'autant plus intéressant. En attendant l'alpha floor (L’A/THR est active et commande la poussée « TOGA » tant que les conditions « A.FLOOR » sont présentes)

    je suis sur l’aérodynamique de l'avion via des équations différentielles dont les solutions sont approchées par la méthode d'Euler.

    Je possède également des courbes de performance ainsi que des données sur la structure de l'avion ainsi que de nombreux cours avec vitesse de décrochage bas (donc l'alpha floor!), portance, effet des flaps/slats/spoiler (profil), trainée.... (très bon livre de D.Cauvin Aerodynamique mecanique du vol) et beaucoup d'autres

    Pour info je ne me lance pas dans ce projet à la légère!

    Bonne continuation
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    Message  ML Sam 23 Avr 2016 - 22:42

    Alpha Floor, alpha prot, toga lock; normal law, alternate law, direct law... La logique des flight control est bien compliqué. L'ATA27 ne sera qu'assez succin dans son descriptif mais si tu pousses dans le SUP, ça deviendra vite complexe. En compréhension pas toujours accessible de suite mais ça ira par contre en programmation, une usine à gaz!
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    Message  sgeraud39 Sam 23 Avr 2016 - 22:59

    Pour la partie maths/physique je ne me fais pas de souci, j'ai le niveau de sup . La programmation ne sera pas complétement infaisable, en effet il existe le chapitres 'calculs numériques' en maths, cela étant en programmation, cela sera des tableaux, des for, while, des if... rien d'autres. Les fonctions de maths étant implémentées dans le logiciel de programmation (arcsin, tan, e, sin etc...)

    Il est possible de réduire les algorithmes en vitesse de convergence vers une solution par d'autres méthodes: runge-kutta... mais je pense qu'il ne sera pas utile non plus d'obtenir une majoration de l'erreur à 10^(-32)! et des compromis seront faits.

    Le tout sera de trouver un compromis avec tout le reste qui tourne. Mon plus travail sera plutôt la vue paysage 3D, qui sera de toute façon moyenne!

    Pour le FMGC, j'ai déjà inséré le calcul entre 2 wpts (distance sur une sphère) en mètre et nm ainsi que le calcul du Heading (géométrie non euclidienne)

    Bref la partie scientifique ne m'inquiète pas plus que cela, d'autres défis m'attentent...
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    Message  Dubble Sam 23 Avr 2016 - 23:42

    Effectivement, mon propos en gros c'est de te dire que la physique du vol tu peux l'aborder de façon simplifiée, et que la difficulté ça sera de modéliser les systèmes de l'avion. Tu fais bien de parler des fonctions, parce que c'est ce qui importe à l'utilisateur du simulateur.
    Encore une fois, c'est pas la modélisation propre des systèmes de l'avion qui importe, c'est le fait qu'ils soient présents et fonctionnels.
    L'utilisateur se fiche de savoir si le circuit jaune monte à 550 ou 650 psi lorsque toutes ses pompes fonctionnent. Ce qu'il veut c'est voir un circuit jaune et ses boutons (fonctionnels).

    Runge Kutta d'ordre 4 à mon avis c'est le plus rapide et il est bien adapté.

    Pour le calcul de la distance sur une sphère, tu peux me dire ta méthode ? J'aimerais savoir si on a pris la même.
    Il me semble que le moyen le plus véloce d'y arriver c'est de considérer qu'un cercle de rayon 2piR_terre passe par les deux points à la surface de la terre, et qu'on veut donc la partie de périmètre décrite par l'angle entre les deux points. Pour avoir l'angle on fait le produit scalaire entre les vecteurs du centre de la terre jusqu'au point.
    Ma méthode est simple à dire mais au final on va se retrouver avec une distance qui vaut Rt*arccos(cos(lat)+sin(lat)*(cos(long)+sin(long)) ou une formule aussi moche que ça

    Mon dieu, pourquoi m'as-tu lancé là dessus, c'est horrible la géométrie sur une sphère :o

    Je peux te filer mes calculs pour avoir GS et dérive à partir de TAS et vent (ou l'inverse dans un airbus, vent à partir de dérive TAS et GS) si tu veux
    N'hésites pas à nous tenir informés de ton avancement !
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    Message  sgeraud39 Dim 24 Avr 2016 - 0:10

    pour la distance voici ce que j'ai tel quel:

    //conversion des Lat/Long en radian
    Lat1:=ConversionDegreEnRadian(Lat1Degre);
    Lat2:=ConversionDegreEnRadian(Lat2Degre);
    Long1:=-ConversionDegreEnRadian(Long1Degre);
    Long2:=-ConversionDegreEnRadian(Long2Degre);

    DistanceBetweenTwoPointInNM:=ConversionDistanceRadianEnMileNautic(2*arcsin(sqrt(power(sin((Lat1-Lat2)/2),2)+cos(Lat1)*cos(Lat2)*power(sin((long1-long2)/2),2))));

    donc oui c'est la même forme

    et pour la course vraie:

    lat1:=ConversionDegreEnRadian(Lat1Degre);
    long1:=-ConversionDegreEnRadian(Long1Degre);

    lat2:=ConversionDegreEnRadian(Lat2Degre);
    long2:=-ConversionDegreEnRadian(Long2Degre);

    TrueCourseInDegree:=ConversionRadianEnDegre(modulo2pi(ArcTan2(sin(long1-long2)*cos(lat2),cos(lat1)*sin(lat2)-sin(lat1)*cos(lat2)*cos(long1-long2))));

    bref que du bonheur...

    et le place bearing (pour page newwaypoint du fmgc):

    lat1:=ConversionDegreEnRadian(Lat1Degre);
    long1:=-ConversionDegreEnRadian(Long1Degre);//longitude >0 vers l'ouest pour la formule<> repere aeronautique
    cap :=ConversionDegreEnRadian(Bearing);

    //calcul en distance radian
    lon:=ConversionDistanceEnMileNauticEnDistanceRadian(distance);

    Lat:=(arcsin(sin(lat1)*cos(lon)+cos(lat1)*sin(lon)*cos(cap)));
    dlon:=ArcTan2(sin(cap)*sin(lon)*cos(Lat1),cos(lon)-sin(Lat1)*sin(Lat));
    PlaceBrgDistEnCoordInDegree.Lat:= ConversionRadianEnDegre(Lat);
    PlaceBrgDistEnCoordInDegree.long:=-ConversionRadianEnDegre(modulo2pi(long1-dlon+pi)-pi); //rajout -=>longitude dans le repere aeronautique

    mais j'en ai des pire!

    Merci de regarder le site pour voir l'avancement du projet

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