Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Le Tracker

Yann
Yann
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 31
Localisation : st jean en royans (lfke)
Date d'inscription : 03/07/2005

Le Tracker Empty Le Tracker

Message  Yann le Dim 21 Aoû 2005 - 17:19

Avec les derrniers événements récents je crois qu'il est important de parler de l'un des avions les plus importants de la lutte contre les incendies!!

Le Tracker TurboFirecat est un bi-turbopropulseur à aile haute.
Chaque moteur délivre une puissance de 1424 cv.
Il bénéficie d'une autonomie de 3h30 pour une vitesse de croisière de 360 km/h et sa vitesse de larguage sur feu se situe aux environs de 210 km/h. D'une capacité de 3400 litres, son réservoir de retardant est composé de quatre soutes que le pilote peut sélectionner en totalité, par paire ou séparément.
Cet avion, dont les premiers exemplaires sont entrés en service dans la flotte de bombardiers d'eau en 1984, est uniquement utilisé pour larguer du produit retardant et limiter la propagation du feu. Lors de la période estivale, la mission principale des Tracker est d'effectuer un guêt aérien armé de retardant (Gaar) pour intervenir le plus rapidement possible et tuer les feux naissants. La sécurité civile estimait qu'en 2004, 65% des feux de forêt avaient été neutralisés grâce aux Tracker en Gaar.
Julien
Julien
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 3374
Age : 32
Localisation : Check your six !
Date d'inscription : 31/10/2004

Le Tracker Empty Re: Le Tracker

Message  Julien le Dim 21 Aoû 2005 - 18:09

Pour compléter un peu l'article de Yann.

Le Tracker Largage_7

Le Tracker a une Certification de Type canadienne. En France, bien que ces avions ne soient pas régis par la D.G.A.C. (immatriculation F-Zoulou), les exigences globales de navigabilité sont respectées.

La fiabilité et la robustesse de cet appareil font que, chaque année, plus de 4000 heures de vol sont effectuées par le Secteur Tracker. Un peu plus du tiers de ces heures est consacré à l'entraînement et à la formation des pilotes, le reste étant des heures de vol effectuées dans le cadre des opérations sur feu.

Pendant les trois mois de la saison estivale, des Tracker sont déployés par paire préventivement sur des bases permanentes (Cannes, Carcassonne et Bastia). Le reste de la flotte assure les missions au départ de Marseille-Provence où sont situés les locaux du secteur.


L'histoire du Tracker :

L'aéronef était à l'origine un Grumman S2 utilisé sur porte avions pour la lutte anti-sous-marine (TRACKER), la détection radar avancée (TRACER), et le transport de VIP (TRADER).


Présentation générale :

Transformé en bombardier d'eau par la société "Conair Aviation" à Abbotsford au Canada, le FIRECAT TURBO est un biturbine monoplan à aile haute de construction type demie coque, doté d'un train tricycle avec une roulette de nez boggie. L'aile comprend volets et spoilers. L'avion est équipé d'un compensateur de direction assistée (S.E.R.A.) pour faciliter le vol en monomoteur. Les ailes sont repliables au sol à l'aide d'un groupe hydraulique. Le train, les volets, le compensateur de direction, les freins et le système de largage fonctionnent hydrauliquement.

L'équipage normal est de un pilote. La place droite est équipée de commandes de vol.

Le réservoir de retardant d'une capacité de 3300 l comprend quatre soutes sélectionnables, en totalité, par paire ou séparément.

En configuration opérationnelle, l'équipage normal est de un pilote. Pour une vitesse de croisière de 360 km/h, cet avion bénéficie d'une autonomie de 3 heures 30. La vitesse de largage sur feu se situe aux alentours de 210 km/h.

Le réservoir de retardant a une capacité de 3 400 litres et comprend 4 soutes sélectionnables, en totalité, par paire ou séparément.

Le Tracker Moteur_piston2

La maintenance de l'appareil :

Le manuel de maintenance définit notamment l'échéancier des opérations d'entretien à respecter, ainsi que les équipements à potentiel ou les pièces à durée de vie limitée, dont la cellule de l'avion, qui est limitée à 25000 heures de vol au total.

Cette maintenance préventive est découpée en différentes périodicités adaptées par la DDSC : visite journalière, 25 heures, 75 heures, 150 heures et enfin la visite annuelle ou 400 heures, effectuée avant chaque saison des feux. Un programme supplémentaire d'inspection structurale (SSID) est également applicable et un Service Bulletin (SB) ou des consignes de navigabilité (AD/CN) peuvent rendre impératifs certains travaux d'entretien ou de modification.


Motorisation :

L'aéronef est équipé de deux moteurs Pratt & Whitney PT6A-67AF. C'est une turbine libre, équipée de reverse, et développant 1424 SHP (1509 ESHP) jusqu'à ISA + 31°C.

Le Tracker Tracker_3vues

Dimensions :

- Envergure 21,20 m
- Longueur 13 m
- Hauteur 5,30 m

- Envergure ailes repliées 8,30 m
- Diamètre hélice 2,93 m
- Garde au sol hélice 0,81 m
- Masse à vide équipée ( B.E.W )* 6950 kg 15 280 lbs
- Masse de base 7030 kg 15460 lbs
- Masse en opération 12 280 kg 27 000 lbs
- MMSA 11 100 kg 24 500 lbs
- MMSR 12 530 kg 27 630 lbs
- MMSLF 12 470 kg 27 500 lbs


Commandes de vol :

Un système de double commande permet le pilotage des places pilote ou copilote.

Des spoilers sont couplés mécaniquement aux ailerons. Les trim d'aileron et de profondeur sont commandés électriquement

Le Tracker Cockpit4

Manches pilot et copilote :

On trouve sur les manches :
- Le trim de gauchissement et de profondeur, un bouton de largage, un bouton intercom radio.
- L'interrupteur " S.E.R.A. " ( Single Engine Rudder Assist ) d'assistance à la direction n'équipe que le manche pilote.


Circuit hydraulique

Une bâche normale et une bâche secours.
Deux pompes autorégulatrices délivrent une pression de 1500 Psi +100/-100.

Un robinet d'isolement par moteur commandé par le pavé de détection incendie "ENG FIRE PUSH".


Train d'atterrissage :

Train tricycle avec roulette de nez diabolo et anti-shimmy.


Motorisation :

L'aéronef est équipé de turbopropulseur Pratt & Whitney PT6A-67AF à turbine libre, équipée d'inversion de pas d'hélice, et développant 1424 SHP (1509 ESHP) jusqu'à ISA + 31°C.

La lubrification du moteur est autonome et automatique.
L'huile moteur est utilisée pour la lubrification des paliers moteur et relais accessoires, la régulation hélice, le torque mètre, le limiteur de torque, et le réchauffage carburant.


Hélices :

L'avion est équipé d' hélices métalliques à cinq pales Hartzell HC-BMA-3B/M11296S. La plage de variation de pas est de 93,1°.

La régulation hélice est faite à partir de l'huile moteur. Une augmentation de pression d'huile envoyée par le régulateur provoque une diminution de pas.
Sur chaque pale, des contrepoids et la pression de ressorts, s'opposent à la pression d'huile du régulateur. Une chute de pression d'huile fait passer l'hélice en drapeau.


Instruments Moteur :

ITT
NG
Torquemètre
NP
Fuel flow
Pression/Température d'huile
Totalisateur
Voyants du tableau d'annonce

Le Tracker Tracker120hi
photo : Rémi Michelin

Plus d'informations sur http://www.tracker-france.com

source : futura-sciences et tracker-france

Souhaitons bonne chance à Benoit FlyInTheSky qui va passer les sélections de pilote tracker et canadair en octobre en espérant qu'il pilotera un jour ce type d'appareil. Le Tracker 36


_______________________________________
Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
www.jeunes-ailes.asso.fr
www.volmontagne.com
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
Kévinou
Kévinou
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1142
Age : 29
Localisation : LFOP (planeur)
Date d'inscription : 31/10/2004

Le Tracker Empty Re: Le Tracker

Message  Kévinou le Dim 21 Aoû 2005 - 18:34

Une petite photo que je trouve très jolie !


Le Tracker Trackerpic6ki


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 12 Déc 2019 - 15:42