Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

vbazillio
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  vbazillio le Jeu 4 Aoû 2016 - 13:43

C'était fin juillet. Une petite semaine pour un mini (mini) Farwest. Je retrouve à San Diego, Georges avec lequel j'ai déjà beaucoup volé en France et aux US. Vous vous rappelez le co-pilote du survol de Central Park ? C'était lui. Je retrouve aussi un nouveau Farwest'ien : Antoine. Il est étudiant depuis 5 mois aux US et a un peu volé dans le Michigan essentiellement avec FI, a une toute petite expérience de classe Bravo sur des petits terrains. La Californie et les Farwest sont nouveaux pour lui.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28548973406_1a64cc3b24_b_d
La route plus ou moins complète à voir ici depuis SkyVector

Mais là avec cette belle météo en Californie, on propose un Mini-Farwest avec quelques terrains qui devraient lui rester en mémoire. Il ne le sait pas encore mais il va faire des vols inoubliables. Le genre de vol qu'on fait une fois dans sa vie. Il va survoler LAX à 2500 ft en contactant la tour de Los Angeles. Il ira se poser à McCarran Intl (Las Vegas - KLAS) en commandant de bord du Cessna 172. Il fera un vol en patrouille, on-top au dessus des nuages, dans la baie de San Francisco, au dessus du Golden Gate et passera sur le centre ville de San Francisco. Sans parler des promenades à pied ou à vélo entre les vols.

Allez, avant de partir, on commence par s'acclimater avec un tour de chauffe dans le Cessna 172 que l'on a réservé, un peu à la dernière minute.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28440131552_e05cd2d3b9_b_d
Pour le plaisir et parce que ce n'est pas trop loin, nous décidons d'aller à Catalina à bord du N738ZY, une machine ultra standard aux US. Un Cessna 172, 160 ch à aiguilles.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Y1SCdbv
La route vers Catalina n'est pas vraiment compliquée. On sort vers l'ouest, on longe la côte pour ne pas trop se retrouver en mono-moteur au dessus de la flotte et on trace vers l'ile de Catalina, juste en face de LAX, mais en espace non-contrôlé (grossièrement).

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28256969630_fab857a0f6_b_d
Après le décollage de San Diego, Montgomery Field (KMYF). Le Marine Layer (brume apportée par la mer) recouvre une centaine de mètres de côte. Jolies images. On est content que cette mini-couche nuageuse n'avance pas plus dans les terres. Nous ne sommes que VFR.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28462989361_5a551d6699_b_d
Le reflet de la GoPro sur le hauban du Cessna lors de la verticale de Catalina (KAVX), l'ile juste en face de Los Angeles (moins de 10 nm)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28540910675_c8fcd51490_b_d
Courte finale piste 22 à Catalina (KAVX), la piste monte (1.7%) et est entourée de falaise. C'est un terrain plutôt accidentogène. Il fut un temps, à PlusOne (mon club de San Diego) c'était un terrain avec restriction, tout comme Big Bear (en altitude).

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28468550561_0fff54015c_b_d
Atterrissage sans encombre, piste dégagée, on roule vers le parking visiteur

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28256969420_b78954367a_b_d
Vision idyllique au parking de Catalina. On coupe et on profite du paysage.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923823974_caedb29dfe_b_d
Premier passage pour Antoine à Catalina. 1er vol en Californie. Il a l'air content ;-) On a vu pire !

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27929302574_3c031c59ed_b_d
La taxe n'est vraiment pas donnée à Catalina. Mais on n'y vient pas tous les jours.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27930703753_2150c8ca43_b_d
Catalina dans son jus...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923824884_29535d09a4_b_d
... tout est dans l'ambiance !

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28540910505_b0b70d71c3_b_d
Nous repartons de Catalina. Il ne faut pas râter son virage au bout du taxiway ;-) Les falaises sont partout.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923824764_ea5630ddb8_b_d
Premier vol ensemble avec Antoine. On se découvre.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28468460231_53c499ee4b_b_d
Retour à Montgomery (KMYF). Nous voilà en vent arrière 28 main droite.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923825484_c4886047c8_b_d
Un autre Cessna de 180 hp que nous avons réservé pour la semaine. : le N113BA. Mais il aura des problèmes de magnéto. Il nous faudra en trouver un autre à la dernière minute...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28540903445_92a7b65996_b_d
... pourtant il avait l'air sympa avec son plafond vitré. Même si finalement, avec les châleurs de la Californie, il vaut mieux avoir un hardtop ;-)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28462991701_83db0c01b7_b_d
PlusOne, le club dont je suis membre à San Diego dispose de 4 bases sur 4 terrains différents tout autour de San Diego : Montgomery Field (KMYF), Gillespie (KSEE), Palomar (KCRQ) et Ramona (KRNM). Nous trouvons un C172 de 180 chevaux disponible. sur la base de Palomar. Je n'y suis jamais allé en voiture ;-) et n'y ai fait que des touch&go. On va découvrir, c'est pas plus mal.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 39PXYot
La carte des 4 bases PlusOne Flyers autour de San Diego.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28256964590_d6696a5bb7_b_d
Palomar (KCRQ) la veille du départ. Le N113BA choisi... Après le vol test vers Ramona (KRNM). Tout semble OK... et pourtant.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923826824_ef23bfac4e_b_d
Nous rangeons l'avion après le galot d'essai. Nous ne savons pas encore que demain, lors de la prévol nous constaterons qu'il manque une vis sur le cone d'hélice. Ce sera donc un no-go avec cette machine.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27925263683_551ae0fa3f_b_d
Jour du départ. Nous constatons à la prévol une vis manquante sur le cone d'hélice. Le propriétaire se déplace pour tenter de réparer (la vis est coupée dans son logement). Ce devait être anodin, c'est plus compliqué que prévu. On arrivera pas à en mettre une autre sans annuler le départ. Nous voilà sans avion au moment alors qu'il était chargé.
vbazillio
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  vbazillio le Jeu 4 Aoû 2016 - 13:45

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27957731064_b9e73a9429_b_d

L'idée de sortir la tête de la vis morte dans son logement pour en remettre une autre était une bonne idée. Nous avons retiré le cone d'hélice. Sauf que la dite tête refuse de sortir. Après presque une heure de manipulation avec les outils du bord, le propriétaire désolé regrette et nous conseille de partir demain. A moins que... l'on fasse un échange avec le Cessna d'à côté, dont il est aussi le propriétaire. Mais il faudrait jongler avec les réservations de la semaine, voir si le x-country accepte de changer de machine... etc...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27957731754_cb9e572f1b_b_d
Après plusieurs coups de fil, nous voilà encore avec un nouveau Cessna. C'est le 4ème. On transvase tous les bagages...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508813536_1b94d87985_b_d
... et on repart dans les calculs de masse et centrage car nous sommes quelque peu chargés.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28573856515_922995e956_b_d
Finalement ce sera ce cockpit. Petite différence : le badin est en mph et non pas en noeuds. Coup d'oeil au manuel pour ne pas se gourer dans les vitesses de rotation, montée initiale, normale, best glide, approche volets full... etc... Autre détail, le sélecteur des volets est progressive : pas de position intermédiaire 10, 20, 30. On abaisse le sélecteur, on compte 1, 2, 3 et les volets sont descendu de 10 degrés. Ce n'est pas mon premier Cessna comme cela, mais ça demande toujours de réfléchir un peu dans le tour de piste et d'avoir une oeil sur l'indicateur des volets (douteux à notre avis).

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27957741294_b6af7a3b10_b_d
Allez, c'est parti... réellement !

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27998237523_04a1d74994_b_d
La route vue depuis Foreflight. Grossièrement un départ de Palomar (KCRQ), le corridor VFR au dessus de LAX "VFR Special Flight Rules", puis KMIT en direct pour changer de pilote. Et on repart en ligne droite vers Concord (KCRQ) juste au nord de San Francisco, à l'abri du marine layer.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28231867260_29f7913a4f_b_d
Petit vecteur donné par Los Angeles approach pour éviter les trafics.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434880412_cef7812db7_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27957741484_d72ec5dfa8_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27956808114_d276771022_b_d
Le bassin de Los Angeles vu à 4500 ft

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434880762_c57e0b45f4_b_d
... et ici vu par la GoPro

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27925264203_e093094ef8_b_d
Antoine, assis à l'arrière sur cette branche, contemple Los Angeles. Joli balcon, n'est-ce-pas ?

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28256986620_e59ff4a47b_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28256986700_0a806305d4_b_d
A quelques secondes de la verticale de LAX International ;-)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27957731694_eec4489626_b_d
En dessous (LAX), ça vit sa vie. Ca décolle, ça roule, ça se pose. Alors que notre Cessna 172 passe à 4500 ft (dans le sens sud->nord, 3500 ft dans le sens nord->sud). Simple.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28290657440_8a1184ae3b_b_d
Procédure pour le corridor VFR "Special Flight Rules" au dessus de Los Angeles International sans plan de vol, VFR, sans PPR...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28541252296_a6a8473993_b_d
... et en auto-information (sans parler à un contrôleur) lorsqu'on est plein sur la verticale !

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28540906275_2105652cfc_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28495896531_1c158ece67_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434865692_9ec129d086_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28462994311_73fbc12cc3_b_d
Dans le sens Sud vers Nord, après LAX on passe tout de suite sur Santa Monica (KSMO)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28290658110_a06d455d40_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28290657750_a56b42f476_b_d
Après le bassin de Los Angeles, petite montagnette pour retrouver ensuite la San Fernando Valley avec le terrain mythique
de Van Nuys (KVNY)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28256967440_a55b54f5f9_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28524547991_d51659a6df_b_d
Longue finale piste 35 à Shafter Minter (KMIT), halte entre San Diego et San Francisco

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28570559676_6fe56f4bfc_b_d
Courte finale piste 35 Shafter Minter (KMIT)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28540909605_10b5954e23_b_d
Dans le lounge de KMIT, la station météo nous indique un petit 37 degrés

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28462994921_618f12a2a4_b_d
Georges n'a pas l'air mécontent de sa première branche !

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28290661900_d325c7049d_b_d
Le temps de faire le (presque) plein à Shafter Minter sous plus de 40 degrés...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434878402_aa4fdd72a6_b_d
On change de pilote pour une branche ennuyante. Des champs à droite...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508805786_68463e56e5_b_d
... et du désert à gauche (plus loin la côte pacifique). Nous remontons toute la Central Valley jusqu'à Concord (KCCR)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28495897921_bf5b8d9ba1_b_d
L'avion est équipé d'un Garmin GPSmap 496 juste pour Xm-Weather (abonnement non actif) mais pas grâve on a des tablettes et un Stratus pour la météo/trafic)...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434875672_c295e60f6d_b_d
... en plus d'un GNS430 très classique.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508814066_4005951ea9_b_d
Dernier virage pour la 19L à Concord (KCCR)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28584421475_b75f0c31fe_b_d
Courte finale 19L

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28551661216_4af655246b_b_d
L'ombre du Cessna avant l'atterrissage

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28290662600_c31ef22bb9_b_d
Le N79212 parké chez Pacific State Aviation à Concord (KCCR). Pourquoi Concord ? Parce que le terrain est protégé de la brume qui entoure San Francisco et
nous autorise ainsi, des départs matinaux VFR... si besoin.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508807116_c858e3b38c_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28540911925_39b1f7cdcc_b_d
Ils n'ont pas l'air mécontent de leur première réelle journée de Farwest
vbazillio
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  vbazillio le Jeu 4 Aoû 2016 - 13:45

Et parce qu'il n'y a pas que l'avion dans la vie... Euh... Pardon. Et parce qu'entre les journées où l'on vole on veut aussi en profiter pour se promener voilà un jour off avec quelques images de notre promenade. Promis, demain on revole ;-)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27925266623_55f4f7f51e_b_d
Des pilotes se promènent en vélo dans San Francisco

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508813516_4edaf27665_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508811746_404144b59b_b_d
On trouve tout de même des choses aéro. à photographier. Ici, un vieux terrain le long de la baie avant de rejoindre de Golden Gate.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28584421085_92bc0601dc_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27957742054_bc342d8d4b_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508814016_f40469272a_b_d

Demain, on ne le sait pas encore, mais un rendez-vous avec une amie et son avion nous amènera au dessus du Golden Gate malheureusement, bien couvert.
vbazillio
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  vbazillio le Jeu 4 Aoû 2016 - 13:46

Allez, on continue. Après la journée OFF ("une journée sans avion"), nous nous remettons devant une carte. Alors, on va où ? Et Yosemite, le park vous connaissez ? Non ? Vous n'y êtes jamais allés ? Et bien, ce n'est pas très loin. Le terrain le plus proche est Mariposa-Yosemite (KMPI) pour l'entrée par l'ouest. Malheureusement, les hôtels sont blindés en plein juillet. Nous nous replions sur Merced dans la Central Valley. On y trouvera des voitures de loc pas chère et des hôtels tout aussi bon marchés. Mas avant cela, je me réserve une surprise.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28536290621_73d5674509_b_d
La route sur Foreflight (application de navigation très utilisée aux US sur iPad). Si on trace un trait direct entre Concord (KCCR)
et Merced (KMCE) on en a pour moins d'une heure... Mais pourquoi y aller tout droit ?

Nous sommes à Concord (KCCR) et la baie est à jet de pierre... euh d'avion. Et j'ai une amie qui dispose de son avion à San Carlos (KSQL). Elle se propose de nous retrouver le matin à Concord et de filer en patrouille sur la baie. Intéressant, non ?

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27925271493_60fccabb63_b_d
Le Citabria de Laura nous rejoint au parking de Pacific State Aviation à Concord (KCCR)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28541075905_ca9ca55d71_b_d
Nous nous briefons et coordonnons. Laura connait parfaitement la baie et ses espaces. On ne le voit pas sur cette photo, mais nous utilisons la carte FLY (au dos de la TAC de San Francisco) qui matérialise tous les corridors VFR : où on peut passer en p'tit n'avion sans importuner les contrôleurs et souvent sans contact

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28660612751_ff725b6a43_b_d
Les grosses flèches bleues matérialisent les trajectoires et altitudes qui permettent de se promener/transiter dans les espaces de la baie... tout autour d'aéroport internationaux (San Francisco, Oakland, San Jose). Simple, non ? Mais ce qui nous intéresse c'est le Golden Gate et le centre ville.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28257013900_fbea456552_b_d
Notre petite patrouille en route vers le Golden Gate, vue depuis le Citabria de Laura

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27925272403_f4864390bd_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28505125782_4b20696b56_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28426297652_732a7db6d6_b_d
La vue satellite en surimpression par dessus la carte aéro. sur Foreflight. On voit que la baie est recouverte d'une basse couche nuageuse, très classique à San Francisco. Tout cela nous cachera le Golden Gate et ne nous permettra pas le tour de la baie que nous imaginions, mais nous avons tout de même ramené de splendides souvenirs

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28463176481_94ce6a17df_b_d
Le Golden Gate, seulement sous cet angle vers 1500ft

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27925273013_f6619e730e_b_d
Sausalito sous l'aile droite

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28533110711_d84f0d80c9_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28540916115_f51b536d2c_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28541075465_692771b566_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28505125992_4116d72bb6_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27957742424_ec3f1a61a2_b_d
Downtown San Francisco, vue sous l'angle de la GoPro. Tout cela sans contact, sous les espaces Bravo

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28463176071_b04eac737a_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28505125912_5a6d738118_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28290668790_b75e17d22f_b_d
On prend de la hauteur en dehors des espaces Bravo (vers 5000 ft de mémoire) pour voir le tout... d'en haut

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28256997250_120e0d9cd1_b_d
Et Laura nous quitte, elle a un rendez-vous dans la baie... Break à gauche !

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434909972_7e108ef1dc_b_d
Vous croyez qu'ils ont apprécié ? Antoine a l'air content.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27957742754_ba75d4a365_b_d
Derrière, Georges shoot. Photographe et pilote officiel de Farwest

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27957742874_e56bac5604_b_d
On fait gaffe à ne pas écorner les espaces Bravo du coin. Alors que des avions sont dans tous les sens entre les aéroports qui peuplent la baie (San Francisco, Oakland, San Jose)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28121158364_6e38e943a6_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27925270733_854df7ee0b_b_d
Tout se termine par un avion au parking, ici Merced (KMCE) où nous faisons le plein de l'avion avant de le parker pour la nuit et la journée de demain.

Allez, on se pince et on profite de la vue. On se regarde et on se dit que c'est tout de même incroyable tout ce qu'on arrive à se mettre dans la boite à souvenirs. Le programme de demain ? Aller se promener à Yosemite Valley. Ce sera une nouvelle journée OFF.
F-GCNC
F-GCNC
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 25
Localisation : LFMU
Date d'inscription : 30/01/2014

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  F-GCNC le Jeu 4 Aoû 2016 - 14:09

Vu comme ça, ça parait simple de voler aux USA, même en plein milieu des gros HUB ^^
vbazillio
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  vbazillio le Jeu 4 Aoû 2016 - 14:25

F-GCNC a écrit:Vu comme ça, ça parait simple de voler aux USA, même en plein milieu des gros HUB ^^

Et c'est exactement ce que je cherche à démontrer avec tous mes messages ici, sur mon blog et mes "mini-conférences". Avec un simple PPL(A), un peu de préparation et un peu d'encadrement on peut voler dans des conditions inimaginables pour la majorité des PPL français ;-) Et je ne suis pas le seul à le dire. Comme le prouve ma rencontre fortuite à Vegas d'autres français : http://20-100-video.blogspot.fr/2016/07/rencontre-surprise-chez-atlantic-fbo.html

Et enfin, surtout se remplir la boite à souvenirs !
F-GCNC
F-GCNC
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 25
Localisation : LFMU
Date d'inscription : 30/01/2014

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  F-GCNC le Jeu 4 Aoû 2016 - 14:33

J'irai m'éclater la-bas quand j'aurai terminé mon ATPL et remboursé un peu le crédit :p

D'ailleurs, je suis allé sur le site de ton club a San Diego, quand y'a écris 115$ en prix de location, c'est a dire? Comme en France, les heures effectivement volés carburant inclus?
vbazillio
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  vbazillio le Jeu 4 Aoû 2016 - 14:49

F-GCNC a écrit:D'ailleurs, je suis allé sur le site de ton club a San Diego, quand y'a écris 115$ en prix de location, c'est a dire? Comme en France, les heures effectivement volés carburant inclus?

Et voilà. Ca fait mal, hein ? ;-) C'est même encore plus avantageux car :


  • Le prix affiché inclus l'essence. Lorsque tu es hors des bases de PlusOne (4 bases autour de San Diego), tu es remboursé des frais que tu avances car il n'y a pas de carte BP/Total. Même s'il y a d'autres alternatives. Le remboursement est à 100% tant que tu prends de l'essence en dessous d'un prix au galon fixé tous les mois. Et ce prix est largement au dessus de la moyenne. En juillet 2016, c'était 6.25$/usg. Il suffit de regarder SkyVector et de mettre l'overlay "100LL" pour voir que bien souvent le prix au gallon est en dessous de $5. Cela permet de prendre, moyenné sur la totalité du voyaget, de la 100LL dans des endroits très chères comme Atlantic à Vegas/McCarran ou le prix au gallon atteint les $8.
  • La cotisation au club inclue une assurance avec une franchise ridicule. On oublie souvent de l'intégrer dans son prix de location. Et malheureusement, on est jamais à l'abri de...
F-GCNC
F-GCNC
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 87
Age : 25
Localisation : LFMU
Date d'inscription : 30/01/2014

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  F-GCNC le Jeu 4 Aoû 2016 - 14:54

vbazillio a écrit:
F-GCNC a écrit:D'ailleurs, je suis allé sur le site de ton club a San Diego, quand y'a écris 115$ en prix de location, c'est a dire? Comme en France, les heures effectivement volés carburant inclus?

Et voilà. Ca fait mal, hein ? ;-) C'est même encore plus avantageux car :


  • Le prix affiché inclus l'essence. Lorsque tu es hors des bases de PlusOne (4 bases autour de San Diego), tu es remboursé des frais que tu avances car il n'y a pas de carte BP/Total. Même s'il y a d'autres alternatives. Le remboursement est à 100% tant que tu prends de l'essence en dessous d'un prix au galon fixé tous les mois. Et ce prix est largement au dessus de la moyenne. En juillet 2016, c'était 6.25$/usg. Il suffit de regarder SkyVector et de mettre l'overlay "100LL" pour voir que bien souvent le prix au gallon est en dessous de $5. Cela permet de prendre, moyenné sur la totalité du voyaget, de la 100LL dans des endroits très chères comme Atlantic à Vegas/McCarran ou le prix au gallon atteint les $8.
  • La cotisation au club inclue une assurance avec une franchise ridicule. On oublie souvent de l'intégrer dans son prix de location. Et malheureusement, on est jamais à l'abri de...


Okay good Very Happy
Zoulou Uniform
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 31
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  Zoulou Uniform le Ven 5 Aoû 2016 - 6:55

Salut Vincent,

Merci pour le récit, toujours très intéressant à lire, et à force de lire tes articles j'ai bien envie d'essayer le Far West un jour moi aussi !

gc232
gc232
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 2408
Age : 34
Localisation : Europe
Date d'inscription : 13/04/2007

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  gc232 le Sam 6 Aoû 2016 - 11:05

Très belle série, fan des photos du vol en formation!
On en redemande!
vbazillio
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  vbazillio le Ven 12 Aoû 2016 - 12:24

On a volé hier ? Alors, c'est une journée OFF encore aujourd'hui. Ces petits voyages en Cessna ne sont pas que l'occasion de faire de l'avion en survolant des endroits de carte postal. Nous entrecoupons les journées aéro avec les journées au sol. Pas d'avion et on profite aujourd'hui d'un splendide parc national des Etats-Unis : Yosemite. Je suis ravi d'y retourner parce que mes deux compères n'y sont jamais allés. La première fois reste toujours un moment exceptionnel.


Pour ceux qui connaissent, nous avons choisi la promenade "Mist Trail". C'est un grand classique que je conseille comme première promenade. Ca ne monte pas trop, ce n'est pas trop long et la vue de la chute d'eau "Vernal Fall" est généralement impressionnante et une bonne récompense avec 1 ou 2 heures de marche selon les haltes et le rythme.


De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28463021881_fd594da890_b_d
Avant de rejoindre le fond de la vallée, nous faisons une petite halte au bord de la Merced river

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27925280733_7653fe525d_b_d
Avant de "monter" vers Vernal Fall. Les 3 vaillants touristes.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28257004920_b70a353bb4_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28290667750_28dddc7330_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28540921825_635ddddaea_b_d
Vos 3 pilotes au pied de Myst Fall

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508864166_ec547592b2_b_d
Retour dans la vallée par le sentier John Muir que je découvre pour la première fois. Il était toujours fermé à chacune de mes visites. La vue panoramique est fantastique

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28257023000_f2487cbf53_b_d
Via le John Muir trail, on domine Vernal Fall

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28290668050_816b6f9451_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923874234_54d9fdaf5c_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508864706_41ffb420d9_b_d
Les mêmes 3 touristes après quelques heures de marche. Ca va, on a pas l'air totalement en vrac.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27997966934_3c1fb2a4f2_b_d
Le programme de demain ? Il me semble qu'Antoine ne s'est jamais posé à Las Vegas (McCarran) ;-)
vbazillio
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  vbazillio le Dim 14 Aoû 2016 - 10:48

Après l'excellente journée OFF consacrée au parc Yosemite, il est temps de se remettre dans un avion. Où aller ? Antoine ne s'est jamais posé à Las Vegas McCarran. Et bien allons-y !

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27900892223_a3cc523354_b_d
La route pour la journée : Merced (KMCE) - Mojave (KHMV) pour déjeuner - Las Vegas (KLAS). Notre route prévoe de faire le tour des zones
réservé autour de la base d'Edwards. Nous ne sommes pas le week-end, il y a des chances que les zones soient actives ("hot").

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28505974951_96ecdf4b3a_b_d
Georges fait la prévol du N79212 sur le parking de Merced KMCE

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28300256350_5d86496c0b_b_d
Antoine donne un coup sur le pare-brise

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27968710033_7734288368_b_d
Les caméras sont en place

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508865636_512aef163a_b_d
Au roulage à Merced, dans la bonne humeur

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28300531380_e924a05b53_b_d
Des champs, des champs et des champs dans la Central Valley

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28551998656_e643c9836c_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27969021953_3f8f7e3f68_b_d
Georges a calé sa tablette Android. Il utilise AVARE comme logiciel de navigation

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28438827101_bf6ca2fb1c_b_d
J'ai un iPad et j'utilse Foreflight (couplé à un récepteur Stratus ADSB). On vérifie le prix de l'essence en temps réel ;-) Il fait beau, on ne s'inquiète même pas de la météo

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28300530290_5752a72db6_b_d
Une petite pause s'impose

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28300531750_4094556a5b_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27915627024_7fbda1960d_b_d
Usage de la règle de Foreflight en vol pour mesurer des distances/temps

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28551999916_4f875af02c_b_d
Petit défilé/pass à traverser avant d'arriver à Mojave avec ses champs d'éolienne

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27967519294_bfc514e32c_b_d
Mojave (KMHV)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28463060081_cfb579094a_b_d
Atterrissage à Mojave (KHMV) avec ses épaves

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28584764525_e5e299b815_b_d
Ravitaillement pour l'avion à Mojave...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28478142092_f23782629b_b_d
... mais aussi ravitaillement pour l'équipage
De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27925287823_bb7c4911ee_b_d
La fine équipe devant la "tour" du Space Port de Mojave

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28410113102_f5ddbf329b_b_d
Vu depuis Foreflight, on reste au sud de la base d'Edwards, puisque les zones sont actives et que la verticale nous a été refusée ;-(

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27967197514_0c2beee29a_b_d
La centrale solaire d'Ivanpah. tellement lumineuse qu'un NOTAM prévient les pilotes en cas d'éblouissement

FDC 4/2243 - CA..AIRSPACE IVANPAH DRY LAKE, CA. SOLAR
POWERPLANT GLARE THE LAS VEGAS / LAS / VORTAC 193 RADIAL RADIAL 36
NAUTICAL MILES TO THE LAS VEGAS / LAS / VORTAC 189 RADIAL RADIAL 34
NAUTICAL MILES. THIS PLANT COVERS APPROXIMATELY 3,500 ACRES WEST OF
INTERSTATE HIGHWAY 15 NEAR THE CALIFORNIA-NEVADA STATE LINE WITH
ROUGHLY 175,000 MIRRORS SURROUNDING EACH OF THREE COLLECTION TOWERS.
THESE TOWERS EMPLOY A NEW TECHNOLOGY THAT HAS NOT BEEN UTILIZED AT
THIS LEVEL BEFORE, CREATING A SOLAR GLARE EFFECT IN THE AIRCRAFT.
LOS ANGELES AIR ROUTE TRAFFIC CONTROL CENTER (ARTCC) AND LAS VEGAS
TERMINAL RADAR APPROACH CONTROL (TRACON) BEGAN RECEIVING NUMEROUS
PILOT REPORTS OF GLARE ASSOCIATED WITH THE POWERPLANT SINCE THE
FACILITY BEGAN PRODUCTION. TO APPROPRIATELY DOCUMENT THESE
CONDITIONS, PILOTS AND OTHER AIR CREW MEMBERS ARE URGED TO UTILIZE
NASA'S AVIATION SAFETY REPORTING SYSTEM (ASRS) AND PROVIDE AN
ELECTRONIC REPORT SUBMISSION (ERS) VIA THE WEB AT
HTTP://ASRS.ARC.NASA.GOV/REPORT/ELECTRONIC/HTML SOLAR POWERPLANT
GLARE MAY BE INJURIOUS TO PILOTS'/PASSENGERS' EYES FROM SURFACE TO
UNLIMITED ALITITUDE FROM GLARE SOURCE. FLASH BLINDNESS OR COCKPIT
END PART 1 OF 2. 24 DEC 21:30 2014 UNTIL 31 DEC 15:59 2016 ESTIMATED. CREATED:
24 DEC 21:31 2014
De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27964019683_93be02414c_b_d
Dans la classe Bravo de VEGAS alors que le contrôleur nous fait attendre dans une sorte de stack vectoré

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27974157653_2abbcea54a_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28505976731_af8241f331_b_d
Toujours vectoré, nous longeons les 07/25 pour couper les axes de la 19 qui sera notre piste pour l’atterrissage. Le long des pistes 19, le strip de Las Vegas qui va nous servir de repère pour le vent arrière

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28300261510_7c056967cd_b_d
Début de vent arrière main droite pour les 19. Nous coupons les axes 07/25 de Las Vegas McCarran International

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27967198424_905a643949_b_d
Vent arrière main droite piste 19 à KLAS

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508867356_1b949fc216_b_d
Le contrôleur nous indique que nous pouvons virer en base main droite pour les 19.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508868216_77ebcc37bf_b_d
Le repère est la tour Stratosphere. Il nous indique aussi un Boeing 737 Southwest en base opposée. "Rappelez en vue" ;-)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434936602_8a1356d9f1_b_d
Longue finale 19. A droite le strip de Vegas, à gauche le terminal international de McCarran

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28584429785_973e9a53dc_b_d
Finale 19, coup d'oeil vers la droite et le strip de Vegas

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28505979931_a86728d91a_b_d
Courte finale 19 droite

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28477870772_76a202781b_b_d
Piste dégagée. Vue sur le strip de Vegas

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27969020133_026bb123ae_b_d
Antoine a (encore) l'air content. Il vient de se poser pour la première fois à Las Vegas McCarran International en Cessna, VFR, sans plan de vol et sans prévenir

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28506267211_d27d709007_b_d
La voiture "Follow Me" et le marshaller nous parque tout au fond du FBO Atlantic, avec les petits avions

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28257031380_ba5bc24fae_b_d
La machine est protégée, nous pouvons nous consacrer à la traditionnelle photo
vbazillio
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  vbazillio le Lun 15 Aoû 2016 - 17:54

Après une courte nuit à Vegas...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28557238996_5954947e36_b_d
... Il nous faut repartir

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28310734894_ca2e45ce17_b_d
Les vents vont être contraires. Notre premier plan est de faire du refueling à Victorville (KVCV). Notre stratégie est de valider notre conso. et notre temps de vol (forcément) en route. Puis, nous adapterons notre stratégie pour voir si on fait un direct vers Santa Monica. Là, où il fait plus frais. Parce qu'à 09h00 du matin à Vegas, il fait déjà 43°. Nos plans initiaux étaient d'aller dans le désert, mais à masse max avec cet avion que l'on ne connais pas totalement par coeur, nous préfèrons la sécurité et filer là où l'air est plus respirable pour nous... et pour le moteur aussi.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508869766_2db1388cd0_b_d
Au FBO Atlantic à McCarran, nous croisons par hasard un groupe de français qui reconnait... l'auteur du blog ;-) Quel hasard !
"On s'est inspiré des vidéos et des récits sur le blog !" Quel succès ;-)))

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434933752_fa997d4023_b_d
Ils sont garés à côté de nous et partent se promener dans le Grand Canyon. Je les salue alors qu'ils partent avant nous.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28463056951_6b263d3cf1_b_d
Toujours à masse max avec nos bagages et nos tonnes de caméras, nous faisons attention à ce que nous mettons comme essence dans les réservoirs. Atlantic facuture la 100LL à $7.99 le gallon, mais prendre de l'essence chez Atlantic permet d'éviter de payer des frais de stationnement. Finalement, pour une nuit, nous en aurons eu pour $50... pour se poser à McCarran KLAS et avoir une shuttle gratuite pour nous amener/ramener à l'hôtel. Pas mal.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28310359534_fd5a94b75c_b_d
Tiens, c'est moi le commandant de bord sur cette branche. On allume les caméras au parking. Rec&Forget, on aura bien d'autres choses à gérer une fois qu'on aura roulé ;-)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 7773863612_7c6ca8c9fe_b_d
Autant, je connais presque par cœur les arrivées par les pistes 19 et le roulage (simple) vers le FBO Atlantic, autant le roulage pour le départ vers les 07/25 me laisse toujours un peu... perplexe. Il y a un paquet d'intersections et les HotSpots au sol (zone où l'attention doit redoublée) sont nombreux. Et puis on est en Cessna 172, à l'étranger, sur un terrain international, alors on n'y va pas la fleur au fusil.

On est sur un gros terrain dans une classe Bravo, il y a un fréquence Clearance Delivery avant le sol. J'obtiens ma clairance puis contact le sol.

Cessna two-one-two, cleared out the Las Vegas Class Bravo airpspace, on departure fly heading one-seven-five, maintain five thousand, departure frequency one-three-five-point-zero, squawk four-six-seven-one
De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28896842996_90dc69a9c2_b_d
La piste en service aujourd'hui est la 07. Tiens, il me semble bien que c'est la première fois que je décolle sur cette piste. Me rappelle plus. Nous, nous sommes au parking d'Atlantic, tout en haut à gauche de la plateforme. Il va y avoir du roulage.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28929070245_0862e9596f_b_d
3 kilomètres de roulage sur le taxiway Foxtrot...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28310599194_2d00a835e9_b_d
... c'est long...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28643535450_c787677710_b_d
... très long...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28852712041_a55a9846dc_b_d
... Ah on en voit le bout avec Maverick Helicopters pour les promenades de touristes (que je suis, hein pas de malentendu) au Grand Canyon et l'immense inscription TAXI pour éviter la confusion avec les pistes ;-)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28823513622_0ab9d147c1_b_d
C'est pourtant simple toutes ces indications au sol, non !?

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28852607361_4430433650_b_d
"Do you need to run-up or are you ready to go ?". Voilà, le genre de phraséo qu'on est pas prêt de trouver dans un manuel de phraséologie lorsque l'on passe son FCL. Oui, monsieur, j'ai fait mes essais moteurs au parking du FBO et suis "fully ready for departure". "Roger, expect two minutes"

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28929070395_6bdb3dc3e1_b_d
On patiente et le contrôleur laisse décoller un Gulfstream devant nous. Les taxiways sont immenses, on passe largement à deux (et je ne suis pas gros).

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28823872512_080c849ca0_b_d
Décollage piste 7 (on ne dit pas le zéro aux US)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27986818803_4dc59a1c5c_b_d
"Sur la gauche de l'appareil, vous pouvez observer le terminal de McCarran avec la panique de Southwest ce jour-là qui subit une panne informatique sur le tri bagage : http://hosted.ap.org/dynamic/stories/U/US_SOUTHWEST_AIRLINES_OUTAGE

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27986818713_ba81e7ea5d_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27986818863_6426f32ab6_b_d
Notre clairance de départ incluant un virage vers la droite vers notre destination. Euh... surtout pour sortir des espaces Bravo. Nous nous retrouvons dans une sorte de vent arrière.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28327427010_b6bc6c41a7_b_d
Vu par l'appareil de Georges

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28463057291_5b34d561e6_b_d
La fine équipe en croisière au dessus du désert. On s'occupe à faire des Selfies ;-)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28589934835_629c9e7bf7_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28305831620_e4fa6f05cc_b_d
Pas un seul écran. Que de l'analogique ;-) La croisière tranquille à 8500 ft (pas de niveau de vol en dessous du 180 aux US)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28483277862_ac84de6802_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28305832980_d9ac5be11d_b_d
Victorville, bonjour !
vbazillio
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  vbazillio le Mar 16 Aoû 2016 - 13:37

Avant d'arriver sur Victorville, nous faisons comme prévu un point sur notre consommation d'essence et le vent pour savoir si nous faisons un stop refuel. Décision est prise de continuer directement vers Santa Monica et d'aller déjeuner au Typhoon, endroit emblématique des Farwest'iens. On a faim et l'avion à de quoi manger, lui. En plus, nous prenons la météo de Victorville, dans le désert et un petit 45 degrés nous décourage face au 25 degrés qu'annoncent Santa Monica.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28894243171_d26da0b62c_o_d
Il n'y a que 64 nm entre VictorVille et Santa Monica. C'est tout droit ;-)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28463059471_74ee7c9333_b_d
Passage à Victorville avec son parking d'épaves...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434947992_4d2d1c44e3_b_d
... vue depuis la GoPro.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28894310971_cb82e6c939_o_d
En regardant la carte (ici la FLY de Los Angeles au dos de la TAC), on voit qu'en étant en dessous de 4800 ft on sera hors de la classe Bravo. Facile.
En plus, cela va nous faire une longue finale pour la 21 de Santa Monica et puis nous logerons le Hollywood Sign et le Griffith Center.
Vol touristique en perspective, préparez vos appareils photos !

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28867222572_7be9dfaac4_b_d
La trace GPS de la descente sur Los Angeles.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28895707301_22fe17d818_b_d
Mais avant d'arriver dans le grand bassin de la métropole, nous devons franchir quelques pics au nord de LA (Mont Wilson, San Gabriel Peak, Strawberry peak qui culmine à 6164 ft) ce qui nous fait un peu slalomer entre les vallées et sommets et le vent de face n'arrange pas en rajoutant des turbulences.
Le Flight Following pour une fois s'est interrompu sans connection d'un secteur à un autre. Ce n'est pas courant. On est repassé en transpondeur VFR (1200) et nous contactons de nous même une nouvelle fréquence. C'est étonnant comme cette situation habituelle en France nous surprend ici aux US.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28327427350_933ea5a933_b_d
Passage près du panneau Hollywood ("Hollywood Sign") alors que nous effectuons une très longue sur la 21 de Santa Monica.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28327427150_dd0f2d33b6_b_d
Chaque lettre mesure 14 mètres de haut pour 9 mètres de large

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28505123432_fbb1e42c63_b_d
A l'origine, c'était une publicité pour un programme immobilier et il était affiché "Hollywoodland". D'après Wikipedia, c'est encore le plus grand panneau publicitaire du monde.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28327427560_0e648eb39b_b_d
L'observatoire Griffith sur la face sud du mont Hollywood

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28327427430_a36309d8d6_b_d
Antoine semble savourer à l'arrière, cette antépénultième branche

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28327427800_038effbd57_b_d
Pas de doute, nous sommes à Los Angeles et en finale piste 21 KSMO

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28327427790_3385a264ca_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28505123632_7da40e3b9e_b_d
Piste 21 à Santa Monica

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28971514995_c2c7aef97d_o_d
Particularité à Santa Monica, on peut dégager à gauche ou à droite ou on veut (le jour)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923878364_d635a7e9c4_b_d
L'équipe de vainqueurs, avec de ce côté-ci, la tour de Santa Monica...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28463059681_3eac831ce8_b_d
... et de ce côté, le N79212 et le restaurant Typhoon bien connu sur le terrain de Santa Monica

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434937902_13eaf228da_b_d
Georges va nous amener à Santa Barbara, juste pour le plaisir et Antoine prépare déjà la branche d'après Santa Barbara.
Après une petite discussion, nous décidons de passer au dessus de LAX, et ça ne s'improvise pas. Pour changer de la "Special Flight Rules" (4500 ou 3500 ft en auto-information), on fera une "Mini Route" (à 2500 ft southbound) en contact la Los Angeles Tower et un enchaînement rapide entre la tour de Santa Monica, puis celle de LA puis celle d'Hawthorne.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28463061391_a2950e02a2_b_d
Passage au Pilot Lounge de Santa Monica

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434937222_4bc79f11ae_b_d
Le N79212 pose fièrement face à la tour de Santa Monica.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28463061851_0722c913d9_b_d
Optimisation du ravitaillement au Self Serve de Santa Monica, chacun son échelle sur notre Cessna de 1969 qui ne dispose pas de marche-pied.
Yoyo
Yoyo
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1959
Age : 39
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  Yoyo le Mer 17 Aoû 2016 - 15:54

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 42

Merci pour tous ces partages... ça fait bien plaisir de voir autant de belles photos : on s'y croirait presque !

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 58
avatar
Julien Robin
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 8376
Age : 37
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  Julien Robin le Mer 17 Aoû 2016 - 17:20

C'est juste génial ...
Comment ça fait envie !

Je suis de passage à LA et SF en novembre, j'espère me faire un amuse-gueule de tout ça !


_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
vbazillio
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  vbazillio le Jeu 18 Aoû 2016 - 6:14

Merci pour vos commentaires ;-) Allez, continuons. Il reste 2 petites branches. Après l'excellent déjeuner au dernier étage du Typhoon (non, nous n'avons pas pris de Scorpion) et après avoir aussi donné à manger à l'avion, c'est Georges qui prend les commandes pour nous amener à Santa Barbara.

La route est encore simple : on longe la côte. Bien sûr, Santa Monica est tout de même très (très) proche du 6ème terrain des Etats-Unis et donc protégé par une classe Bravo. Mais les zones sont bien foutues. Si on n'interfère pas avec les axes de piste, il y a plein de place pour monter et, sans embêter personne, faire sa route VFR.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28896641072_2aec20a0ef_o_d
Georges n'a qu'à longer la côte pour nous amener à Santa Barbara comme on peut le voir sur la carte Terminal.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28969324296_5c708e3317_o_d
C'est encore plus clair au verso de la TAC avec la carte FLY. Il suffit d'être à 4500 ft pour en dehors des espaces Bravo de LAX. Comme l'indique la carte, il y aura des points sympathiques à voir : Santa Monica Pier, Pacific Palisades, Malibu Beach...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28970262546_3b5292179d_o_d
On y pense pas, mais de nombreux terrains américains sont menacés par les promoteurs immobiliers et plus généralement par leur environnement. Santa Monica est en tête de liste des terrains qui risque de fermer. Déjà une école de pilotage a été obligé de déménager. Le minimum que nous pouvons faire, simples visiteurs et touristes, est de respecter scrupuleusement les procédures moindre bruit édictés par les associations et l'exploitant de l'aéroport. Le départ en piste 21 nous impose, dès le seuil passé, de rejoindre le terrain de golf (où Harrisson Ford s'est crashé il y a 2 ans) puis de poursuivre la montée jusqu'à la côte et de ne tourner que la côte passée. Nous nous exécuterons de bonne grâce.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28972557846_1e9f2f988b_o_d
Le terrain est équipé de plusieurs capteurs de mesure du bruit. Si les procédures vous intéressent, elles sont décrites ici : http://www.smgov.net/uploadedFiles/Departments/Airport/Pilot_Outreach/SMO_FixedWing%20Pilot%20Guide_2013.pdf

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28383521464_0605e7ba99_b_d
La trace GPS de notre vol.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28309218270_17b8f1ed0b_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28257040160_e59dfce111_b_d
Le virage vers la droite au dessus de la côte est de toute splendeur. Ici, capturé par la GoPro

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28486677522_3a9b63b78f_b_d
Nous avons maintenant viré, le long de la côte. Le terrain de Santa Monica est en bout d'aile.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28309219010_16ecb513f1_b_d
La jetée de Santa Monica (Santa Monica Pier) symbolise la fin de la route 66 et plus de 4000 km de bitume. Après, c'est l'océan Pacifique.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28309219420_a2241c6cf4_b_d
C'est vraiment pratique ces avions à ailes hautes !

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28557249456_b212cc0c3d_b_d
Nous longeons Pacific Coast Highway, la mythique route qui longe toute la côte ouest jusqu'à San Francisco.
Au loin, comme chaque été, les incendies font rage.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 29003166835_88bb6ec52f_b_d
On épouse bien le tracé de la côte, hein ?

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434940962_837e94b287_b_d
Point Dume State Beach, un point de report VFR juste avant de sortir totalement des espaces Bravo de LAX même si sous 5000 ft on est à l'abri de tout infraction (si on ne veut contacter personne).

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28257042770_8dce0ccf6d_b_d
Ventura

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28396999744_cb7cb1da61_b_d
Par la base main gauche en restant sur l'autoroute 101 et en frôlant les reliefs sur notre droite (sommet à 4000 ft), Georges nous poses sur la 15L et nous amènera après un long roulage au ravitaillement en self service tout au nord de la plateforme.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28524389581_970cc51d0a_b_d
Longue finale 15L Santa Barbara

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28570385836_781bf953e7_b_d
Courte finale 15L... Ca va toucher ! Le Cessna sur la parallèle... aussi

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434941092_0f85387d27_b_d
Finale 15L à Santa Barbara avec un autre Cessna sur la parallèle.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27985557564_551c664dc6_b_d
La piste 15L est dégagée, nous sommes face au terminal

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923884304_1d34f106d2_b_d
L'avant dernière photo traditionnelle avec vos 3 gais lurons à la pompe libre service (Self Serve) de Santa Barbara. Normalement, je vais chez Atlantic pour y stationner ou me faire amener à la plage, mais cette fois-ci, c'est juste un stop refuel pour repartir vers San Diego et Palomar (KCRQ)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28505123942_8d51ddfe30_b_d
Notre Cessna 172 N79212 au parking Self Serve de Santa Barbara
vbazillio
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  vbazillio le Ven 19 Aoû 2016 - 6:31

Georges et moi avons notre avion de retour pour Paris demain. Il est temps d'entamer la dernière branche de notre petite promenade. C'est Antoine qui nous ramène dans le sud Californien. Et plutôt que de refaire LAX à 3500 ft en auto-information, nous choisissons la procédure VFR Mini Route. 2500 ft en contact avec la tour de Santa Monica, puis la tour de Los Angeles, puis Hawthorne avec une clairance de pénétration dans la classe Bravo pour la procédure Mini Route. Evidemment, tout ceci se fait sans plan de vol, sans prévenir à l'avance et bien sûr en VFR. Normal.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28330576430_d2f5a4d69d_b_d
La route vue par Foreflight

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27985556974_d4964f920c_b_d
Coup d'oeil au terminal de Santa Barbara

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434956572_8db8c85048_b_d
Décollage de Santa Barbara

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28524389781_65a7be6ea9_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28944399611_db6d06a7a1_b_d
Notre clairance de départ nous imposait de partir dans l'axe avec une restriction d'altitude parce qu'un commercial/liner partait en même temps que nous. Puis nous avons pu reprendre notre route "Resume own nav, cancel altitude restriction". Bon, on peut pas vraiment appeler cela une contrainte quand on imagine que parfois, ailleurs, on serait encore à attendre au parking parce qu'un gros est dans le coin ;-)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28257043650_cd40560f73_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28505124182_02010ff83d_b_d
Au loin, les feux de forêt font rage.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923906144_2d91a2f09c_b_d
Et je me rappelle la première fois que j'ai fait la Mini Route (LAX verticale à 2500 ft)... J'étais bien plus tendu ! ;-)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 4319154766_9abb9fec38_o_d
La procédure Mini Route telle qu'elle est indiquée sur les cartes VFR. Il suffit de suivre le trait et de pré-afficher les fréquences à contacter. Simple, non ?

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28400072574_5b9a040d7a_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923904054_d15ab869c4_b_d
Nous repassons à côté de la jetée de Santa Monica, cette fois-ci vers le sud-ouest et à 2500 ft

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28257045110_67fb3b7b05_b_d
Marinal Del Rey, quelques secondes avant la verticale de LAX

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28524388691_569c67446f_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28524388761_333564b0c3_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434946502_0f3421a302_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28508878936_60be0ff3d1_b_d
Là-bas, c'est tellement habituel de pouvoir passer au dessus d'un aéroport international qu'on en oublierais le côté exceptionnel pour des pilotes français.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27985557264_faf202e9bc_b_d
Pratique ces avions à ailes hautes pour regarder l'aéroport international !

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27974166073_eef6b78006_b_d
La vie ne s'arrête pas parce que notre prout-prout de Cessna 172 survole les installations à 2500 ft

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27986818603_cb92e91395_b_d
Il a l'air content !

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28557252506_e20235df89_b_d
Juste au dessus du dernier terminal de LAX : Tom Bradley (terminal B) d'où partent les 380 d'Air France et les 340 d'Air Tahiti Nui (notamment).

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28327428080_9c65205b50_b_d
La verticale de LAX réserve toujours ce genre d'images embellies avec le soleil qui descend sur l'horizon.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28734127600_99ea505460_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28410472182_b466de4315_b_d
Après avoir été en contact avec LAX Tower, nous sommes maintenant avec la tour d'Hawthorne. Les fréquences se succèdent. Dans quelques secondes, Hawthorne va nous lacher et il va nous falloir attraper du Flight Following jusqu'à notre destination. Le jeu consiste à trouve la bonne fréquence dans ces espaces surchargés.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28400074604_32d5d4d669_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27994764924_84d635fdea_b_d
Toujours cette vue incroyable sur le bassin de Los Angeles abritant l'énorme mégalopole.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923906884_ed117c8dc4_b_d
Long Beach, le Queen Mary et le dôme blanc immanquable du ciel qui est le terminal des bâteaux de croisière.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28505124062_d578584c54_b_d
Le célèbre dirigeable Goodyear, stationné tout près de LAX. "Spirit of Innovation" (immatriculation N4A) est l'un des trois dirigeables semi-rigides sponsorisés par la marque de pneu. Ils servent notamment aux prises de vue aériennes d’événements sportifs. Les dimensions de l'engin : 58 mètres de long et 19 mètres de haut.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28327428240_7d3eb7c587_b_d
Il est temps de rejoindre Palomar (KCRQ) en longeant la côte.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923907684_4379ec3dac_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28257045630_38a3d97d04_b_d
Un coup d'oeil à AVARE (logiciel gratuit de suivi de navigation avec les cartes Sectional SEC et Terminal TAC sur Android) ?

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28915257562_de72d31be2_b_d
Intégration tranquille par le vent arrière, puis base et finale comme on nous l'a appris

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923908284_e0efa4cb0d_b_d
Courte finale 24 avec Antoine aux commandes.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923910494_748eb474e3_b_d
Dernier roulage et une photo souvenir

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923910204_70aaa169fc_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28400068694_0b0f0ecbda_b_d
La route globale telle que mémorisée par l'un des GPS à bord (on devait en avoir au moins 5 sans compter ceux de l'avion)

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27986818643_55bd198444_b_d
Non, non, Georges ne s'essaie pas à la planche à voile

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28327428450_5e3a9d60b8_b_d
Nous rangeons pour la dernière fois le N79212 avec la dernière voiture de location, alors que le soleil se couche sur la Californie...

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28505124212_d366dd4d69_b_d

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 27923893694_b7d956035d_b_d
... et faisons la toute dernière photo traditionnelle pour mémoriser ces sourires et tout le plaisir de voler aux US.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28434950042_e656981810_b_d
Il faut toujours passer par là : on fait maintenant les comptes, on saisie les heures dans le système du club, on retrouve et annote les justificatifs d'essence, on cloture la réservation. La paperasserie bien organisée sur ce (mini)Farwest ne nous prendra pas plus d'une heure. Ouf. Nous avons encore des tonnes de choses à faire.

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 28548918586_cb9f318890_b_d
Au final, une bien jolie promenade improvisée

Même si un Farwest est fait de sourires, de vols incroyables et d'un paquet de "première fois", je partage néanmoins avec vous quelques données chiffrées, car j'ai souvent la question :

- Distance parcourue : environ 1600 nm
- Nombre d'heures de vols réalisées : 16,8 heures réparties entre nous trois
- Prix de l'heure de vol : 117$/h. Essence compris tant que le prix au gallon ne dépasse pas $6,25/usg.

Bon, c'est quand le prochain ?
Yoyo
Yoyo
Team Jeunes Ailes
Team Jeunes Ailes

Masculin Nombre de messages : 1959
Age : 39
Localisation : Lyon Bron, St Cyr l'Ecole
Date d'inscription : 10/03/2008

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  Yoyo le Ven 19 Aoû 2016 - 12:28

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 42

vbazillio a écrit:
Bon, c'est quand le prochain ?

Il me reste encore une semaine de vacances avant ma rentrée des classes, je dis ça... je dis rien De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 388963

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 58 encore pour le partage
aymro71
aymro71
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 439
Age : 24
Localisation : CZVL
Date d'inscription : 22/06/2012

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  aymro71 le Sam 3 Sep 2016 - 16:01

Magnifique !!! Sa donne bien envie d'en faire 😉
Zoulou Uniform
Zoulou Uniform
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 31
Localisation : Dans la rue du quai
Date d'inscription : 05/06/2005

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  Zoulou Uniform le Dim 18 Sep 2016 - 11:25

Salut à tous,

Eh bien on dirait Vincent que tes aventures américaines poussent de plus en plus de pilotes français, au delà des traditionnels mûrissements,  à aller voler aux Etats-Unis !

Des compatriotes ont monté cette structure permettant de bénéficier d'une assistance locale pour le processus d'obtention de la licence FAA, le BFR et l'entraînement qui va bien.

http://www.headingwest.net/FR/

Que penses-tu de leur offre ?
Je n'ai pas encore eu l'occasion de voler comme CdB aux Etats-Unis mais ça me tente bien de le faire un jour.
vbazillio
vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 526
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2010

De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16 Empty Re: De la Californie et un peu de Nevada en Cessna : Farwest'16

Message  vbazillio le Dim 18 Sep 2016 - 12:43

Yep, je suis en contact avec Antoine G. Nous avons déjà échangé quelques messages. Malheureusement, on s'est raté en juillet dernier et il était plus ou moins prévu de se croiser physiquement.


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 12 Déc 2019 - 2:43