Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Carnet de vol excel, un de plus..!

Partagez

BlueSky
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 58

Carnet de vol excel, un de plus..!

Message  BlueSky le Sam 6 Aoû 2016 - 20:34

Bonjour à tous,

Depuis quelques années je développe pour le plaisir un carnet de vol sur excel afin de réaliser quelques calculs, garder une trace numérique de mes vols et profiter des stats !
Je pense qu'il serait utile à certains parmi vous, comme pour ceux souhaitant construire leur propre carnet de vol Smile

Attention, ça ne remplace les méninges, c'est une aide, ni plus ni moins !
Voici ses quelques particularités:
- Exportation des vols au format .kml pour Google Earth et autres logiciels (usage de macros)
- Vérification de l'emport passager, de la prorogation, visite médicale, minimas pour le PPL (à titre indicatif)
- Etc...

Si vous le testez, n'hésitez pas à me poser vos questions, vous pouvez en faire ce que vous voulez, ou presque  pirat
C'est ici: https://drive.google.com/open?id=0ByzIFDlabeV2YU1oMVIwMjdXOUU
Pour bidouiller (je ne me suis pas encore attardé sur la mise en forme de cette partie): afficher les feuilles ainsi que les colonnes cachées sur la feuille 'Carnet de Vol'.
J'ai pour projet d'ajouter les dernières colonnes manquantes du carnet de vol, pour le rendre accessible à tous, ainsi que le rendre conforme aux nouveaux formats... un de ces jours !

Bluesky

vbazillio
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 498

Re: Carnet de vol excel, un de plus..!

Message  vbazillio le Lun 8 Aoû 2016 - 12:26

En voilà une bonne idée. J'ai toujours mon vieux carnet bleu, mais j'ai tout recopié* dans un Excel beaucoup (beaucoup) moins évolué que le tien certain. Merci pour le partage !

* Et scanné les annotations.

Dubble
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 152

Message  Dubble le Mer 10 Aoû 2016 - 22:11

Perso j'ai aussi un carnet de vol excel VBA.

Si nous unissions nos efforts nous pourrions faire un produit plus complet.

Quelles sont les fonctions qui seraient utiles d'après vous ?

Dans le mien j'ai :
- Stockage des heures double/solo mono ou bimoteur et jour ou nuit. Je vais pleurer le jour où je vais devoir stocker mon premier vol qui ne rentrera dans aucune de ces cases...
- Total d'heures de voll
- Calcul du prix total, prix moyen
- Calcul de nombre d'heures entre deux dates, avec en bonus le détail sur chaque type d'avion
- Graphique du nombre d'heures de vol en fonction du temps
Je crois que c'est tout

vbazillio
Fanatique

Message  vbazillio le Jeu 11 Aoû 2016 - 16:52

Dans le mien, à la mano (loin de VBA), je ne fais que des stats par année, par type de machine et par aéroclub...

BlueSky
Habitué
Habitué

Message  BlueSky le Jeu 11 Aoû 2016 - 21:27

Merci pour vos retours, c'est d'ailleurs en apercevant quelques graphiques sur ton blog Vincent que j'ai entrepris ce carnet de vol !

On peut déjà partager les idées; tu peux d'ailleurs reprendre ce qui t'intéresse sur le mien, il y a tellement de possibilités..!
Ce que tu as développé est intéressant, notamment pour les dates. Concernant les prix tu procèdes en indiquant directement ce que tu as payé ? Dans le cas contraire avec l'évolution des tarifs ou autre, ça ne doit pas être évident... Me concernant je vois plutôt le carnet comme une boite à souvenirs, je laisse les finances à Openflyer ou autres logiciels  Very Happy

Dubble a écrit:Je vais pleurer le jour où je vais devoir stocker mon premier vol qui ne rentrera dans aucune de ces cases...
C'est pour cette raison que je compte avant d'aller plus loin le rendre conforme, de manière à s'amuser librement ensuite...

Dubble
Acro
Acro

Message  Dubble le Jeu 11 Aoû 2016 - 22:05

Pour le prix, j'utilise la fonction vlookup dans un petit tableau de tarifs des avions de mon club.
Le tableau est très vite fait, et très vite refait environ une fois par an que le tarif change.
Quand le tableau change il faut simplement faire glisser les formules pour les cases suivantes.

A vrai dire je n'ai pas pu me plonger correctement dans ton tableau.
Tu pourrais me résumer ce qu'il fait ?

En fait, j'ai fait mon carnet de vol quand j'étais tout jeune et débutant en VBA. Du coup je ne connaissais pas des fonctions basiques comme les sélections nommées...
C'est pas évident à coder (quand elles sont en colonnes et tableaux, les cases simples c'est trivial) mais c'est tellement utile ensuite... Pareil, les fonction left, mid, right, je connaissais pas, du coup mes dates sont écrites sur trois cases. Enfin, ça marche, c'est l'essentiel.

BlueSky
Habitué
Habitué

Message  BlueSky le Jeu 11 Aoû 2016 - 22:14

D'acc, je regarderai de plus près cette fonction. Et bien le résumé se situe en début de page non ?
C'est un peu la même chose pour moi, tu remarqueras qu'il n'y a rien de vraiment compliqué dans ma façon de faire, je n'ai utilisé le VBA que pour les escales et l'export des vols en kml !

La dernière version, plus accessible pour la modification est ici: https://drive.google.com/open?id=0ByzIFDlabeV2RDdaNmRQSDhGSFk

Yoyo
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1881

Message  Yoyo le Mer 17 Aoû 2016 - 15:49

Les grands esprits se rencontrent ! Je viens moi-même d'upgrader mon carnet de vol numérique "Excel" et "fait maison" pour qu'il soit compatible avec des vols jusqu'en 2025 (je l'avais ouvert en 2005 et je pensais à l'époque je ne n'irai pas voler au delà de 2015... comme quoi ).

Moi aussi j'ai programmé les fonctions :
- emport passager possible ?
- prorogation possible ?
- combien d'hdv ai-je volé par année depuis que je vole ?
- statistiques par mois ?
- combien d'hdv ai-je volé par type d'avion ? par immat d'avion ?
- etc...

je suis aussi preneur d'autres idées.

Aurélien

vbazillio
Fanatique

Message  vbazillio le Jeu 18 Aoû 2016 - 6:44

... maintenant qu'on a tous nos fichiers Excel dans notre coin, il va falloir converger et trouver un format d'import/export parce que je ne me retape pas tout à la main ! ;-)

Dubble
Acro
Acro

Message  Dubble le Sam 20 Aoû 2016 - 16:38

Le problème c'est que quand on commence à parler macros il faut aussi avoir la même version d'excel...

Skylow
Acro
Acro

Masculin Nombre de messages : 168

Message  Skylow le Mar 13 Sep 2016 - 15:25

Et sinon pour le prix d'un Café, tu as ça : www.carnet-de-vol.fr

Multiactivité (planeur, avion, ulm), sauvegarde automatique, visualisation des traces GPS en ligne, bref, à adopter ! Smile

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 24 Fév 2017 - 10:22