Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Que faire après le PPL

    avatar
    xoftob
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 28/10/2016

    Que faire après le PPL Empty Que faire après le PPL

    Message  xoftob Ven 28 Oct 2016 - 23:57

    Bien le bonjour,

    Ayayay, voilà après quelques semaines de recherche, je me suis décidé, enfin, de me lancer dans le monde de l'aviation, commencer par le PPL, CPL ... et pourquoi pas aller jusqu'au bout (devenir pilote de ligne). Mais j'ai quelques points qui me sont toujours pas clairs Sad

    Jusque là je sais qu'avec le PPL, je pourrais être pilote privé mais il n'est pas possible de se faire gagner de l'argent avec. Alors, j'ai vu qu'il faut passer le CPL. J'ai trouvé quelques écoles privé qui proposent cela, sauf qu'ils demandent d'avoir comme prérequis un PPL, CPL, ATPL... Est ce qu'il y a un autre type de CPL?? je suis un peu perdu  Que faire après le PPL Copie_de

    Bon voici mes questions:

    • Que faut il avoir comme licence pour pouvoir postuler pour des sté de jet privé? (histoire de se faire gagner des heures de vols et un peu d'argent pour pouvoir financier la suite du parcours)


    • Le PPL peut me coûter dans les alentours de 6000 à 7000 euros. Combien faut il payer pour avoir le profil du pilote de jet?


    • Pourriez vous me donner une petite idée de combien de pages contient les 14 livres de Mermoz? (nouvelle version)


    Merci d'avance et désolé du dérangement
    SkyBlue
    SkyBlue
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 38
    Age : 26
    Localisation : Versailles
    Date d'inscription : 31/12/2015

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  SkyBlue Sam 29 Oct 2016 - 20:20

    Hello, le monde de l'aviation est assez complexe et ne ce limite pas juste à combien pour être pilote de jet.
    Je sais pas si tu connais tout cela mais dans le doute:

    Il existe plusieurs licences avec des privilèges particulier:
    - Brevet de Base (qui va disparaitre)
    - LAPL (qui va remplace le BB)
    - PPL (Private Pilot Licence) c'est la licence de pilote de loisir tu ne peux pas travailler avec.
    - CPL (Licence de Pilote Professionnel) Pré-requis: avoir le PPL et 200H de vol
    Le CPL te permet de travailler et être rémunéré. Mais tu ne peux pas travailler comme CDB sur avion nécessitant 2 pilotes.
    Donc en gros tu peux faire : Largeur Para, CDB sur avion mono-pilote (Cessna Caravan, PC-12, TBM, ...), Co-pilot sur A320.
    Souvent, le CPL est un tremplin vers l'ATPL.
    - ATPL (Airline Transport Pilot Licence) La tu peux faire tous le reste et être CDB d'avion de ligne (nécessitant 2 pilotes)
    A savoir, aucune école ne fait passer l'ATPL pratique (imagine le prix de formation) en revanche elles font passer l'ATPL Théorique qui te permettra de postuler. ATPL théorique = frozen ATPL

    En résumé le parcours pour atteindre l'ATPL en heure de vol c'est:
    PPL de 0 à 200H
    CPL de 200H à 1500H
    ATPL 1500 et +

    Donc là c'est seulement les licences.
    Ensuite tu as les qualifications
    Qualification de classe :

    - SEP (Single Engine Piston)
    - MEP (Multi Engine Piston)
    - TMG ( en gros planeur à moteur)
    et quelques autres

    Et enfin les qualification de type ou QT:
    Pour faire simple tu en une pour chaque aéronef complexe.
    (TBM,737,A320,PC12,Mustang, ...)

    Je t'épargne les variantes (VP,TW,RU,SLPC,EFIS,...)

    Et bien sur tu as les formations : IR ou IFR ; VDN vol de nuit ; ...

    Maintenant que tu sais tout cela ce sera plus simple de répondre à tes questions.

    xoftob a écrit:
    Que faut il avoir comme licence pour pouvoir postuler pour des sté de jet privé? (histoire de se faire gagner des heures de vols et un peu d'argent pour pouvoir financier la suite du parcours)

    Alors le parcours type pour postuler n'existe pas mais en gros cela ressemble à cela:
    PPL -> Murissement avec formation (VDN,VP,RU) -> CPL + MEP + IFR + MCC + ATPL théorique -> Et là tu peux postuler.
    Mais sans QT de l'avion, il te faudra te la payer pour être pilote donc une enveloppe d'environs 20000€ pour la QT.

    xoftob a écrit:Le PPL peut me coûter dans les alentours de 6000 à 7000 euros. Combien faut il payer pour avoir le profil du pilote de jet?

    Tes heures de formations PPL (car pour 6000€ tu n'as que la formation de 0H à 50H environs) n'importe peu sur ton CV.
    Ce seront essentiellement tes formations et les avions utilisé après ton PPL qui pourrait intéresser.
    Mais personne ne commence à voler sur gros bi-moteur si c'est ça ta question.

    Enfin si tu veux savoir le cout d'une formation je te conseil de te rapprocher des écoles de formations.
    Et aussi de murir ton projet car les solutions sont innombrable et n'ont pas toutes le même prix.
    Il faudrait 10 pages pour tout expliqué mais en simple:
    Tu peux te former en intégrer de 0H à CPL(A),IR-ME,MEP (de 80000€ à beaucoup +) selon l'école, le pays, ...
    Le modulaire est un peu différent, plus long, moins chère et moins intéressant pour toi selon la date à laquelle tu veux terminer ta formation.

    PS: J'ai fais des très gros raccourci mais je te conseil de lire les forums Aéro pour connaitre en détails les spécificités du monde de l'aviation (Aeronet, Jeune Aile, ...)

    Egalement, le parcours entre CPL et ATPL est assez fastidieux selon le contexte économique et autre.
    En plus de cela, les salaires de début sont plus proche des 1800€ que des 10000€ que tu peux entendre à la TV.

    Enfin bref, je dis pas cela pour te décourager mais pour te prévenir car tu semble débutant dans le monde de l'aéro et assez peu renseigné. Il faudrait 5 bonnes heures de conversations pour réussir à tout expliqué donc si tu as des questions n'hésite pas Very Happy
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  ML Dim 30 Oct 2016 - 7:15

    SkyBlue a écrit:
    Le CPL te permet de travailler et être rémunéré. Mais tu ne peux pas travailler comme CDB sur avion nécessitant 2 pilotes.
    Donc en gros tu peux faire : Largeur Para, CDB sur avion mono-pilote (Cessna Caravan, PC-12, TBM, ...), Co-pilot sur A320.

    Mouais... enfin pas tout à fait quand même. Pour être copi sur un avion multi-pilote (que ce soit du 320, un falcon ou un beech 200), il te faudra un CPL, un IR et un ATPL théorique, une MCC et la QT qui va bien... Donc non un CPL ne sera de loin pas suffisant. Un fATPL est le minimum requis pour être embauchable dans une opération commerciale en multi-pilote.
    SkyBlue
    SkyBlue
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 38
    Age : 26
    Localisation : Versailles
    Date d'inscription : 31/12/2015

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  SkyBlue Dim 30 Oct 2016 - 11:51

    Bien sur que la licence CPL n'est pas suffisant et qu'il te faut des formation, variante, qualif et QT pour postuler mais j'en parlais un peu plus bas. A cet endroit je parlais uniquement de la licence Que faire après le PPL 5927
    Oui j'avais oublié l' ATPL théorique Very Happy
    avatar
    xoftob
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 28/10/2016

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  xoftob Dim 30 Oct 2016 - 12:41

    Merci SkyBlue de ton retour. Alors vraiment ce n'est pas donné à tout le monde. Juste pour avoir les prérequis nécessaire au CPL, il faut avoir dépensé au minimum 20000 euros.

    ML a écrit:
    ...il te faudra un CPL, un IR et un ATPL théorique, une MCC et la QT qui va bien...
    Je croyais que l'ATPL regroupe tous ces modules, genre si t'as un ATPL, automatiquement t'aurais CPL, MCC etc... je parle pas du QT Very Happy
    SkyBlue
    SkyBlue
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 38
    Age : 26
    Localisation : Versailles
    Date d'inscription : 31/12/2015

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  SkyBlue Dim 30 Oct 2016 - 13:04

    xoftob a écrit:
    Je croyais que l'ATPL regroupe tous ces modules, genre si t'as un ATPL, automatiquement t'aurais CPL, MCC etc... je parle pas du QT Very Happy

    Oui c'est pas donné en effet Smile
    En faite l'ATPL pratique tu ne peux pas l'acheter ou le passer en école. (Imagine: 1500 fois 300€ de l'HDV)
    Tu peux uniquement passer l'ATPL théorique en école. Le pratique tu l'obtiens par ton employeur après 1500H ou + (de mémoire).
    Du coup tu es obliger de faire la formation pour le CPL(A) , IFR, MEP et la MCC. Pour commencer à travailler, monter tes heures en co-pilot de 200H à 1500H.
    Et après si tu obtiens l'ATPL tu auras MCC, IFR, MEP ...
    sokokura
    sokokura
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 06/09/2015

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  sokokura Dim 30 Oct 2016 - 13:31

    xoftob a écrit:Bien le bonjour
    Salut !
    On a à peu près le même âge et le même projet alors enchanté !

    xoftob a écrit:Que faut il avoir comme licence pour pouvoir postuler pour des sté de jet privé? (histoire de se faire gagner des heures de vols et un peu d'argent pour pouvoir financier la suite du parcours)
    Sans vouloir faire de la pub pour un blog qui n'en n'a pas et que j'actualise peu, j'en parle bien ici :
    http://deltabravo.fr/devenir-pilote-de-ligne/

    Alors, c'est long je sais, mais je pense que c'est assez complet. Je me souviens y avoir passé quelques heures.
    Mon parcours donc c'est PPL > ATPL théorique > CPL IR ME.
    Avec ça, et des heures de vol, tu peux commencer à postuler et à gagner des sous.

    xoftob a écrit:Le PPL peut me coûter dans les alentours de 6000 à 7000 euros. Combien faut il payer pour avoir le profil du pilote de jet?
    Hmm par rapport au PPL prévoit plutôt 10 000.
    Le coût final dépend de chacun, et il ne faut pas être trop optimiste. Prévoir large évite les surprises.

    Par exemple financièrement je suis pas mal instable, et malgré moi j'ai dut faire des pauses.
    Je suis à 51hdv pour l'instant, et vu ma progression, sans pauses j'aurais déjà eu mon PPL... Et à ~140€/hdv, ça chiffre vite.

    L'intérêt c'est qu'après l'obtention du PPL, moralement il sera plus facile de faire pause, et les amis passagers pourront partager les frais du vol avec moi (partager littéralement j'entends, prix de l'hdv / nombre de passager maximum comme le prévoit la réglementation).

    Voilà, grosso modo sans trop de précision, le prix que j'estime à ma formation :
    Que faire après le PPL Capture-15

    Cela bien sûr si j'obtiens ma classe médicale 1, ce qui n'est pas dit.

    xoftob a écrit:Pourriez vous me donner une petite idée de combien de pages contient les 14 livres de Mermoz? (nouvelle version)
    Beaucoup !
    Mais si cette image peut t'aider, elle représente la quantité de pages pour le futur pilote de ligne :
    Que faire après le PPL PYU0qil6ZAUmUc6d

    Image qui vient de cette superbe page perso, qui découpe le chemin emprunté par un pilote de ligne !
    http://www.niceflight.free.fr/Pilote-Formation.htm

    En espérant avoir un peu put te répondre, ou t'aider.
    Et je suis dispo par MP sans soucis !
    avatar
    xoftob
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 28/10/2016

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  xoftob Dim 30 Oct 2016 - 22:14

    Que faire après le PPL 10_5_135

    C'est chaud, mais j'ai vu que sur les dernières versions, que y'en a que 14 livres, y'en a deux avec ~500 pages (bon je parle de l'édition cats anglaise), le reste varie entre 100 et 250 pages

    Mais franchement coté financier, si je veux me lancer dans cette aventure surtout quand je vois un chiffre de 80K, il faut que je bosse jour et nuit pour avoir une tel somme en si peu de temps.
    sokokura
    sokokura
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 06/09/2015

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  sokokura Dim 30 Oct 2016 - 23:51

    C'est chaud oui, c'est clairement réservé aux plus tenaces et déterminés.
    Financièrement c'est très compliqué, tous les retours que j'ai lu parlent de sacrifices qui ne se comptent pas : pas de restaurants, pas de sorties, un petit studio au loyer mini, vie sociale frustrée... Je ne saurais pas en conclure que tous les pilotes de ligne passent par là, cependant c'est pas pour tout le monde, c'est indéniable.

    On peut se lancer dans le PPL sans bien mal et après voir si c'est réalisable, ou intéressant.
    Il restera aussi ensuite la classe médicale à avoir, avant de s'engager sur des dizaines de milliers d'Euros et des années de sacrifice.

    C'est normal d'être décontenancé par ces obstacles, à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle à tes yeux !
    F-GCNC
    F-GCNC
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 98
    Age : 29
    Localisation : LFMU
    Date d'inscription : 30/01/2014

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  F-GCNC Lun 31 Oct 2016 - 19:14

    Bonjour à tous,


    Je me permet d'intervenir vue que pour le coté financier je suis plutôt bien renseigné venant de commencer ma formation ATP Intégré.

    Alors en effet 80K€ c'est beaucoup c'est un fait. Mais 80K€ c'est pas non plus "irréalisable" en terme d'engagement et de remboursement.

    J'ai 22ans et je viens d'emprunter la totalité remboursable sur 9ans et je compte pas du tout sur mes parents (certes ils sont cautions mais pas besoin d'avoir 2 salaires à 3K€ par mois pour que cela soit validé).
    Il faut savoir que chaque école à un partenariat avec une ou plusieurs banques qui permet aux EPL d'avoir ces crédits à des taux variant de 1 à 3%.


    PAR CONTRE, la motivation et la clairvoyance de la situation actuelle du marché de l'aéronautique sont OBLIGATOIRE pour réussir et se sentir plus ou moins serein.
    Il faut certes beaucoup travailler et penser 90% du temps à ca, mais de la à dire qu'on a plus de vie, faut pas non-plus abuser. On bosse beaucoup mais cela nous empêche pas de faire des soirées bowling ou faire des petits apéro le soir à l'école ;-)


    MOTIVATION les gars, il est la le moteur :-D
    avatar
    xoftob
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 4
    Age : 34
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 28/10/2016

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  xoftob Mar 1 Nov 2016 - 17:47

    F-GCNC a écrit:Bonjour à tous,


    Je me permet d'intervenir vue que pour le coté financier je suis plutôt bien renseigné venant de commencer ma formation ATP Intégré.

    Alors en effet 80K€ c'est beaucoup c'est un fait. Mais 80K€ c'est pas non plus "irréalisable" en terme d'engagement et de remboursement.

    J'ai 22ans et je viens d'emprunter la totalité remboursable sur 9ans et je compte pas du tout sur mes parents (certes ils sont cautions mais pas besoin d'avoir 2 salaires à 3K€ par mois pour que cela soit validé).
    Il faut savoir que chaque école à un partenariat avec une ou plusieurs banques qui permet aux EPL d'avoir ces crédits à des taux variant de 1 à 3%.


    PAR CONTRE, la motivation et la clairvoyance de la situation actuelle du marché de l'aéronautique sont OBLIGATOIRE pour réussir et se sentir plus ou moins serein.
    Il faut certes beaucoup travailler et penser 90% du temps à ca, mais de la à dire qu'on a plus de vie, faut pas non-plus abuser. On bosse beaucoup mais cela nous empêche pas de faire des soirées bowling ou faire des petits apéro le soir à l'école ;-)


    MOTIVATION les gars, il est la le moteur :-D

    Merci F-GCNC pour ton message motivant, je n'oublie pas aussi les autres réponses, mais surtout côté financier que je pense va un peu retarder mon rêve. Enfin bref, je me suis renseigné auprès de quelques écoles. Et j'aimerai bien avoir un avis à propos de cela. Voici un devis, qu'en penses tu?


    • Votre licence de pilote privé PPL (16.000€), (là je trouve que c'est abusé, parce qu'au club on peut arrivé max à 10k€


    • Votre qualification au vol de nuit (2.000€),


    • Votre ATPL Théorique (via des cours Mermoz à distance 3.500€),


    • Effectuer votre mûrissement (170 heures de vol = 23.000€),


    • Passer votre certificat FCL.055D d’aptitude à la langue anglaise,


    • Suivre la formation CPL IRME MEP (27.000€).


    Cette école propose à l'issue de la formation une sélection pour piloter leur propre jet..

    Une formation modulaire serai idéal dans mon cas, est ce que t'as des conseils, des écoles sur paris ou des clubs..
    F-GCNC
    F-GCNC
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 98
    Age : 29
    Localisation : LFMU
    Date d'inscription : 30/01/2014

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  F-GCNC Mar 1 Nov 2016 - 19:48

    Avec plaisir, j'ai été moi-même dans la même situation ;)


    Concernant ton devis, pour du modulaire je trouve excessivement cher... Autant faire un ATP intégré surtout que niveau "reconnaissance" l'intègré passe mieux que le modulaire ;-)
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  Olivier1973 Sam 11 Fév 2017 - 20:26

    xoftob a écrit:Votre qualification au vol de nuit (2.000€)
    Ho put... !! affraid

    J'ai fait passer un paquet de qualif VDN en 5 heures et des brouettes, donc 2 000 euros ça fait cher l'heure de vol ! Mr. Green

    Qui t'a envoyé ce devis ?
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  Dubble Sam 11 Fév 2017 - 22:59

    xoftob a écrit:
    Bon voici mes questions:

    • Que faut il avoir comme licence pour pouvoir postuler pour des sté de jet privé? (histoire de se faire gagner des heures de vols et un peu d'argent pour pouvoir financier la suite du parcours)

    [list]
    [*]Le PPL peut me coûter dans les alentours de 6000 à 7000 euros. Combien faut il payer pour avoir le profil du pilote de jet?
    Mais pourquoi est-ce que tant de gens s'imaginent qu'être pilote de jet privé nécessite moins de qualifications qu'être pilote de ligne ?
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  Olivier1973 Dim 12 Fév 2017 - 9:17

    Dubble a écrit:
    xoftob a écrit:
    Bon voici mes questions:

    • Que faut il avoir comme licence pour pouvoir postuler pour des sté de jet privé? (histoire de se faire gagner des heures de vols et un peu d'argent pour pouvoir financier la suite du parcours)

    [list]
    [*]Le PPL peut me coûter dans les alentours de 6000 à 7000 euros. Combien faut il payer pour avoir le profil du pilote de jet?

    [*]
    Mais pourquoi est-ce que tant de gens s'imaginent qu'être pilote de jet privé nécessite moins de qualifications qu'être pilote de ligne ?

    Excellente remarque, mon petit Dubble !

    Pour être très précis sur la forme, et parce que j'aime bien te taquiner depuis toutes ces années, il faudrait dire :

    pourquoi est-ce que tant de gens s'imaginent que piloter un jet privé nécessite moins de qualifications que piloter un avion de ligne de ligne ?

    Piloter un petit jet privé (CS23) en tant que copi ou CDB ou un gros jet privé (CS25, donc y compris ACJ BBJ etc) en tant que copi, mais aussi piloter un avion de ligne en tant que copi nécessite moins de qualifications qu'être pilote de ligne (dans le sens détenir un ATPL(A) ), puisqu'un CPL(A) suffit (avec l'IR-ME, la QT et la MCC évidemment, entendons nous bien).

    Mais sur le fond, tu as parfaitement raison, les mêmes qualifications sont évidement nécessaires pour piloter un jet privé et un avion de ligne.

    Ce qui m'étonne toujours un peu, ici ou sur Aeronet, ce sont les gens qui posent ce genre de questions, et qui semblent donc n'avoir fait aucune recherche (ou alors pas très poussée) avant de poser des questions. On ne peut pas reprocher à quelqu'un de ne pas savoir, mais un minimum d'autonomie est nécessaire pour faire ce métier, et en deux minutes sur Google (ou mieux, Qwant), on peut trouver le descriptif du parcours et des qualifis nécessaires pour piloter en tant que professionnel. Après, on peut poser des questions, mais c'est quand même bien d'avoir déjà une idée des bases.
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  Dubble Lun 13 Fév 2017 - 18:04

    Est-ce qu'il y a un cas où un jeune pilote pourrait piloter un jet privé avec moins de qualifications qu'un avion de ligne en TPP ?
    Etant entendu que le jeune pilote ne peut évidemment pas viser un poste de captain en TPP en sortie d'école, il me semble que non.

    Sauf à être "safety pilot" sur une exploitation certifiée monopilote (auquel cas on peut mettre qui on veut en place droite, mais s'il n'a pas son fATPL il aura du mal à justifier son titre de safety pilot)

    Ah, peut-être que pour un jet privé suffisamment petit (déjà moins de 5.7t) on pourra se contenter d'une QC au lieu d'une QT, ce qui constitue une économie ?
    On a aussi le droit de voler en VFR avec un jet privé mais qui le fait, franchement ?

    Ces deux exceptions, c'est enculer des mouches, non :p ?

    Effectivement un jeune CPL, même copi 320 lâché en ligne, s'il n'est pas encore ATPL complet il n'est au fond pas vraiment pilote de ligne encore Smile C'est triste pour la photo facebook, il faudra attendre quasi deux ans en ligne avant de pouvoir se targuer d'être PDL :p
    F-GCNC
    F-GCNC
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 98
    Age : 29
    Localisation : LFMU
    Date d'inscription : 30/01/2014

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  F-GCNC Lun 13 Fév 2017 - 20:57

    Dubble a écrit:

    Mais pourquoi est-ce que tant de gens s'imaginent qu'être pilote de jet privé nécessite moins de qualifications qu'être pilote de ligne ?


    Je dirai que cela traduit le gros manque de communication du secteur aérien en France et en Europe... Moi le 1er, avant de me pencher réellement sur l'ATPL j'avais des doutes et cela parce que jamais personne en aéroclub ou autre ne ù'a présenté le milieu....
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  ML Mar 14 Fév 2017 - 15:02

    Dubble a écrit:

    Effectivement un jeune CPL, même copi 320 lâché en ligne, s'il n'est pas encore ATPL complet il n'est au fond pas vraiment pilote de ligne encore Smile C'est triste pour la photo facebook, il faudra attendre quasi deux ans en ligne avant de pouvoir se targuer d'être PDL :p

    Heuuu mouais. En dehors de passer fATPL à ATPL qui n'est qu'une histoire de tampon, il n'y a AUCUNE différence. Et les deux piloteront le même avion à la même place avec autant de passagers... La seule vraie différence, c'est qu'il sera un poil plus facile de trouver un boulot car nombre de compagnies demandent un full ATPL pour postuler. A part ça, ben j'en vois aucune!
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  Olivier1973 Mer 1 Mar 2017 - 9:15

    Tu as vraiment de ces questions alambiquées, toi...

    Dubble a écrit:Est-ce qu'il y a un cas où un jeune pilote pourrait piloter un jet privé avec moins de qualifications qu'un avion de ligne en TPP ?
    Oui, sachant qu'il est possible de faire du TPP en monopilote (sur avion certifié monopilote bien évidemment). Ceci dit, c'est assez rare.

    Un jour, une compagnie avait besoin de deux avions pour transporter un groupe de passagers, et elle n'en avait qu'une de disponible ce jour là, et a affrété un des nôtres. Quand les passagers se sont repartis en deux groupes pour monter dans les deux avions, j'en ai entendu un dire "Vous avez deux pilotes et nous on n'en a qu'un ?" Je trouve ça limite, en cas de malaise du pilote, ils étaient tous morts.

    De plus, c'est très théorique, je doute qu'on confie un Mustang ou autre petit jet à un tout jeune pilote débutant en monopilote.

    Dubble a écrit:Etant entendu que le jeune pilote ne peut évidemment pas viser un poste de captain en TPP en sortie d'école, il me semble que non.
    Si, le jeune pilote peut être captain en TPP en sortie d'école (cf ci-dessus). Je parle d'une possibilité réglementaire, c'est assez peu probable dans la pratique.

    Dubble a écrit:Sauf à être "safety pilot" sur une exploitation certifiée monopilote (auquel cas on peut mettre qui on veut en place droite, mais s'il n'a pas son fATPL il aura du mal à justifier son titre de safety pilot)
    Mais arrête de dire n'importe quoi ! Il n'y a pas besoin d'être fATPL pour être safety pilote. Safety pilot, ça veut dire tout et n'importe quoi.

    Un CPL-IR avec "juste" un CPL théorique et la QT ferait un excellent safety pilot, et pourtant il n'a pas de "fATPL".

    Un CPL-IR sans QT, après quelques heures en place droite d'un petit jet ou d'un petit turboprop, ferait un safety pilot tout à fait acceptable, au sens où il serait capable de poser l'avion, peut-être pas de la manière la plus douce qui soit, mais en sauvant la vie des personnes à bord, ce qui est le rôle premier d'un safety pilot.

    Un CPL sans IR ni QT, ou même un PPL un peu expérimenté et volant régulièrement, là aussi après quelques heures en place droite, feraient des safety pilots plus limités, puisqu'ils devraient aller poser l'avion sur un aérodrome en conditions VMC, mais eux aussi capables de ramener l'avion au sol, en l'abimant peut-être un peu, mais en sauvant la peau de tout le monde.

    Dubble a écrit:Ah, peut-être que pour un jet privé suffisamment petit (déjà moins de 5.7t) on pourra se contenter d'une QC au lieu d'une QT, ce qui constitue une économie ?
    Non. Toutes les qualifs sur jet sont des QT. Les QC ne concernent que les turboprops (si on met de côté les QC sur avions à pistons).

    Dubble a écrit:On a aussi le droit de voler en VFR avec un jet privé mais qui le fait, franchement ?
    C'est extrêmement rare mais ça peut arriver dans des circonstances particulières. J'ai par exemple fait un vol Le Bourget-Lyon Bron en VFR (bon ce n'était pas en jet, puisque j'étais en King Air, mais l'idée est la même) un jour de grève du contrôle, pour pouvoir emmener mes passagers à destination en zappant le créneau de plusieurs heures.

    Dubble a écrit:Effectivement un jeune CPL, même copi 320 lâché en ligne, s'il n'est pas encore ATPL complet il n'est au fond pas vraiment pilote de ligne encore Smile C'est triste pour la photo facebook, il faudra attendre quasi deux ans en ligne avant de pouvoir se targuer d'être PDL :p
    S'il pilote un avion de ligne, et même s'il a une licence de pilote professionnel, il est pilote de ligne. Il n'a simplement pas encore de licence de pilote de ligne.

    Exemple concret : je possède une licence de pilote de ligne (c'est à dire une licence ATPL(A), c'est à dire, pour reprendre ces termes affreux que tu aimes, que je n'ai plus de fATPL, ou que j'ai "unfrozé" mon ATPL). J'ai donc trois barrettes sur mes galons. Je n'ai qu'un peu plus de 100 heures d'expérience sur Avro, et je croise tous les jours d'autres copilotes, qui ont un fATPL, qui ont deux barrettes sur leurs galons, mais plusieurs centaines d'heures sur Avro. Tu crois que je les considère comme moins pilotes de ligne que moi ?

    Ils ont beaucoup moins d'heures de vol que moi mais beaucoup plus sur avion de ligne, donc si on comprend le mot "pilote de ligne" dans le sens de "pilote d'avion de ligne", alors ils sont davantage pilotes de ligne que moi !
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  FlyingTim Mer 1 Mar 2017 - 9:56

    Je profite de ton passage Olivier pour me confirmer (ou pas Smile) ce que je pense comprendre...

    Un "safety pilot" c'est juste un pax (au niveau réglementaire) qui a - plus ou moins - de notions aéronautiques !?

    La ou je veux en venir c'est qu'il n'y a pas de cadre réglementaire ? N'hésite pas à me corriger si je fais fausse route.

    Bons vols !
    F-GCNC
    F-GCNC
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 98
    Age : 29
    Localisation : LFMU
    Date d'inscription : 30/01/2014

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  F-GCNC Mer 1 Mar 2017 - 10:07

    FlyingTim a écrit:
    Un "safety pilot" c'est juste un pax (au niveau réglementaire) qui a - plus ou moins - de notions aéronautiques !?

    Oui c'est un pilote qui loguera pas les heures. Moi en formation atp je vais être amené à être safety pilot sur éclipse, je loguerai pas les heures ;)
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  Dubble Mer 1 Mar 2017 - 18:52

    Olivier1973 a écrit:Tu as vraiment de ces questions alambiquées, toi...
    Salut
    Je n'ai malheureusement pas envie d'e#####r des mouches ce soir.
    Une fois n'est pas coutume.
    Je t'aime bien quand même hein, c'est pas ça :p
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  Insider Dim 19 Mar 2017 - 10:57

    sokokura a écrit:
    xoftob a écrit:Bien le bonjour


    Je suis à 51hdv pour l'instant, et vu ma progression, sans pauses j'aurais déjà eu mon PPL... Et à ~140€/hdv, ça chiffre vite.




    Bonjour,

    pour le cout du PPL (par la voie d'un club et non d'un FTO), avoisine les 7000€. Mais là encore, ça dépendra de l'endroit où tu fais ta formation. Effectivement, avec le prix pratiqué plus haut, on sera plus proche des 10k.
    Mais, 140€/heure pour un avion en PPL hors FTO, c'est vraiment très cher. Nous sommes plutôt autour de 100€ dans mon club.
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  Dubble Dim 19 Mar 2017 - 18:42

    En fait ça dépend vraiment des régions.
    Dans certaines régions tu ne trouveras pas moins de 120-130€ de l'heure.
    Et si jamais son club fait payer la double, c'est 110+30 € !
    Dora
    Dora
    Invité
    Invité

    Féminin Nombre de messages : 1
    Age : 31
    Localisation : France
    Date d'inscription : 30/05/2022

    Que faire après le PPL Empty Bonjour , comment aviez-vous fiancer la totalité de la formation? Merciii

    Message  Dora Lun 30 Mai 2022 - 19:05

    F-GCNC a écrit:Bonjour à tous,


    Je me permet d'intervenir vue que pour le coté financier je suis plutôt bien renseigné venant de commencer ma formation ATP Intégré.

    Alors en effet 80K€ c'est beaucoup c'est un fait. Mais 80K€ c'est pas non plus "irréalisable" en terme d'engagement et de remboursement.

    J'ai 22ans et je viens d'emprunter la totalité remboursable sur 9ans et je compte pas du tout sur mes parents (certes ils sont cautions mais pas besoin d'avoir 2 salaires à 3K€ par mois pour que cela soit validé).
    Il faut savoir que chaque école à un partenariat avec une ou plusieurs banques qui permet aux EPL d'avoir ces crédits à des taux variant de 1 à 3%.


    PAR CONTRE, la motivation et la clairvoyance de la situation actuelle du marché de l'aéronautique sont OBLIGATOIRE pour réussir et se sentir plus ou moins serein.
    Il faut certes beaucoup travailler et penser 90% du temps à ca, mais de la à dire qu'on a plus de vie, faut pas non-plus abuser. On bosse beaucoup mais cela nous empêche pas de faire des soirées bowling ou faire des petits apéro le soir à l'école ;-)


    MOTIVATION les gars, il est la le moteur :-D

    Contenu sponsorisé

    Que faire après le PPL Empty Re: Que faire après le PPL

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 16:34