Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

conseils/renseignement Visite médicale classe 1

Partagez

ClémentS
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 21
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 14/03/2017

conseils/renseignement Visite médicale classe 1

Message  ClémentS le Mar 14 Mar 2017 - 9:43

Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir des conseils et surtout des renseignements aux plus anciens de vous tous qui ont déjà passé/eu ou malheureusement raté leur visite médicale de classe 1.
Pour vous mettre dans ma situation :

Je suis étudiant aéronautique à l’IAAG/EPAG, j’ai 20 ans et je suis dans l’obtention du PPL (que j’aurai cette année). J’ai eu ma visite médicale de classe 2 à Meaux dans le 77 qui s’est très bien déroulée vu que je n’ai aucun problème aux yeux et au cœur.

Après mon PPL, j’aimerai directement passer l’ATPL, seulement j’aimerai avoir ma visite médicale de classe 1 avant de me lancer dans ce rêve de pilote. J’ai de la chance d’avoir mon oncle pilote chez AF qui m’a orienté et conseillé de passer ma visite médicale de classe 1 à Percy dans le 92.

Seulement, la vie n’est pas si rose car je suis asthmatique, allergique (comme mon oncle) et un peu en « surpoids » d’après l’IMC, vu que je fais 83kg pour 1m75.
Je n’ai officieusement, aucun problème d’asthme au quotidien. Ma respiration ne diffère pas en fonction des saisons. Celle-ci se dégrade uniquement en cas d’effort physique intense mais j’ai un traitement de fond pour l’anticiper,  y remédier et c’est ma copine qui en est contente. Je suis également allergique aux poils de chat, aux acariens de poussières mais très peu au pollen. Pour remédier à ces contraintes, je consulte un allergologue à Lille qui m’a gentiment épaulé dans ma démarche d’être pilote.
Elle me suit et m’a écrit une lettre pour que je puisse la donner au médecin.

Cette lettre la voici :
« Cher Monsieur, J’ai reçu le résultat de votre récent dosage sanguin tout à fait évocateur avec des réponses positives pour les acariens de la poussière, positives mais plus modérément pour les phanères de chats et également les pollens de graminées, limites pour les pollens d’arbres. Ceci explique donc les manifestations respiratoires que vous présentez en toute saison et justifie outre les précautions d’environnement, pas de plumes dans la literie, aérer et aspirer régulièrement chambre et matelas, la poursuite d’un traitement de fond jusqu’à nouvel ordre et peut-être envisager une désensibilisation aux acariens pour réduire voire supprimer le traitement inhalé. Je rappelle que tout traitement corticoïde inhalé ne donne aucun effet secondaire puisque le produit tapisse les muqueuses respiratoires mais qu’il n’y a aucun passage systémique. Il n’y a donc aucun des effets secondaires de la cortisone et aucune contre-indication à utiliser ce type de produit. Vous remerciant de votre confiance, je vous prie de croire en mes sentiments les meilleurs. LE DOCTEUR C.CASTELAIN »


Je précise que je ne fume pas, ma famille non plus, je ne bois pas, je n’ai aucun animal de compagnie, pas de moquette au sol et j’aère tous le temps.
Depuis mon jeune âge, je suis sous symbicort turbuhaler 1f/j qui contient deux substances :
- Le budésonide, un corticoïde qui possède une activité anti-inflammatoire marquée sur les muqueuses, notamment celles des bronches.
- Le formotérol, un bronchodilatateur qui lutte contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches.


Est-ce que mon asthme, mes allergies citées sont un problème pour la visite médicale de classe 1 ?

J’ai dû pour mes études partir seul dans le nord de la France où j’ai été accueilli à base de flammekueche, friterie et pleins d’autres repas bien gras.  A cause de ce déménagement, j’ai dû quitter mon club de sport alors que je suis un sportif avec des épaules carrées.
J’ai commencé à faire du running depuis quelques semaines et je vais à la piscine pour améliorer mon souffle. Sachant que je reviens chez mes parents en juin 2017, je pourrai reprendre activement le sport à cette période car j’en aurai le temps vu que mes études seront finies.

Est-ce que mon petit problème surpoids à 83kg pour 1m75 pose t-il également problème pour la visite médicale de classe 1 ?

Dans l’attente de vous lire, mes compagnons pilotes, je vous souhaite une excellente journée, de bons vols et  merci de m’avoir lu.

SC,
avatar
FlyingTim
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 1554
Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
Date d'inscription : 15/06/2008

Re: conseils/renseignement Visite médicale classe 1

Message  FlyingTim le Mar 14 Mar 2017 - 10:48

Bonjour Clément,

Malgré toutes les compétences détenues par les membres de ce forum, il n'y à pas, sauf erreur de ma part, de médecin dans l'équipe Jeunes-Ailes. shaking

Or, franchement, à part un médecin aéronautique je ne vois pas qui pourrait t'informer précisément sur ton problème. Je me garderais bien de te répondre quoique ce soit car à part des "je pense que", ou des "à ce qu'il paraît", je ne pourrais pas te donner de réponse plus précise. silent

Donc honnêtement, si tu veux en avoir le coeur net, c'est à un médecin aéronautique qu'il faut que tu t'adresses.

Bon courage pour tes démarches, et surtout bons vols à toi ! salut
avatar
alexoom
Jeunes Ailes For Ever
Jeunes Ailes For Ever

Masculin Nombre de messages : 1104
Age : 23
Localisation : LFCA / New - York
Date d'inscription : 26/03/2009

Re: conseils/renseignement Visite médicale classe 1

Message  alexoom le Mar 14 Mar 2017 - 13:13

Salut Clément.

Je ne pourrais qu'appuyer les propos de FlyingTim.

Tu peux avoir peut être plus d'informations sur ce site, que tu dois surement connaitre .


http://devenirpilote.free.fr/under_dossiers/medical/medical_classe1.htm

Je suis dans le même cas que toi, dans le sens qu'il faut j'effectue ma visite médicale de classe 1 .

Si je l'effectue avant toi, j'essaierai de revenir vers toi pour te donner quelques infos ;)

ClémentS
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 21
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 14/03/2017

Re: conseils/renseignement Visite médicale classe 1

Message  ClémentS le Mar 14 Mar 2017 - 13:22

Merci de vos réponses rapides ! yuyuk

Je vais appeler un docteur spé aéro pour plus d'information alors.

Je te remercie, très volontier Shocked Cool


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct 2017 - 0:01