Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Ma classe 1 au CPEMPN de Percy

Partagez
Clément2207
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3

Ma classe 1 au CPEMPN de Percy

Message  Clément2207 le Mer 26 Avr 2017 - 0:15

Bonjour à tous !  

Enfinnnnnnnnnnnnnnn, ça y est ! J’ai passé ma visite médicale de Classe 1 au CPEMPN de Percy le 19 avril dernier après avoir posté sur ce forum ICI .. Je suis apte à être pilote professionnel, mon aventure continue et je m’envol vers des nouvelles destinations, des nouveaux objectifs.
J’ai appelé le mois dernier pour avoir ma visite médicale de classe 1 pour PNT et j’ai été surpris des places disponibles, je m’attendais à avoir une date dans les 3-4 prochains moins mais non, j’ai eu ma date rapidement.

Avant ça, j’ai feuilleté les conditions nécessaires pour l’obtention de ce certificat. Tout me semblait correct et en adéquation avec ma santé. J’ai également  lu et parcouru de nombreux poste sur la délivrance des Classes 1 et je peux vous assurer que le stress commençait doucement à monter avant le jour J, vu le nombre de recalés aux admissions pour un tout petit problème minime qu’il soit.

J’ai donc pris les choses en main et j’ai tout fait pour me mettre dans les conditions optimales afin d’avoir ce fameux certificat !
Je me suis mis à manger sainement, j’ai fait du sport, tous les jours, j’ai rompu mon lien d’amour avec les sodas, les bonbons sucrés et malheureusement le nutella. Je dormais plus longtemps que d’habitude, je buvais beaucoup d’eau et beaucoup de thé et mine de rien 7 kilos de perdu en 1 mois et demi, rien qu’avec ces petits gestes et j’avais une forme tonifiante !
Mais il ne faut pas que ça pour m’apaiser, j’ai longtemps écouté de la musique relaxante avant de dormir pour m’évader d’avantage, d’ailleurs j’ai écouté la même chose la vieille et pendant les transports. Des musiques qui transporte et je peux pour garantir que j’étais très apaisé.

Enfin  bon, je vous raconte tout en détail :

J’ai donc eu rendez-vous entre le 19 avril 2017 entre 8h00 et 8h30 au Centre Principal d’Expertise Médicale du Personnel Navigant où je devais venir à jeun depuis 22h00 la vieille.
Je me suis levé vers 5h20, le ciel était noir de couleur, les étoiles brillaient au-dessus de ma tête et la lune blanche avait sa jolie forme de croissant. On entendait à peine le vent souffler et à peine une mouche voler dans les rues de ma ville. La plupart dormait, mais c’était pour moi le temps de partir. J’ai pris ma voiture direction la gare de Meaux pour prendre le train direction Gare de l’Est, puis le RER et enfin le métro. Plus les gares s’enchainaient plus le ciel se levait et devenait beau.
Arrivé à Percy vers 7h30, je dépose ma convocation et je m’assois sur l’un des bancs situés à l’entrée. Tout autour de moi, il y avait des pilotes confirmé(e)s, des militaires et un jeune comme moi près à être ausculté. Dans ma tête, j’enviais tous ces pilotes. Malette LE TANNEUR, porte clef 747 Air France, Crew HOP! et ils ne parlaient que de leurs prochaines destinations. Parfois c’était Bogota, Tel  aviv, Nice ou plus rêveur encore avec la Guadeloupe.

Les noms sont appelés un par un, Sergent X, Monsieur Y, Madame Z. Tellement l’attente me paraissait longue, que je m’étais octroyé une session musique. Après 1h d’attente : « Monsieur SERIS». La gentille dame me remet alors mon dossier d’admission, me donne les consignes et c’est parti ! La matinée à me faire ausculter commence, un joli circuit d’admission :
En premier lieu arrive le laboratoire afin d’effectuer la prise de sang et un test urinaire. On m’a prélevé 2 tubes de sang et 1 semaine après, à l’heure où j’écris, j’ai toujours la marque de l’ecchymose lors de la prise de sang. Tout allait bien, le médecin se charge des échantillons, s’occupe du test PH pour l’urine et transmet les tubes aux analyses.

Par la suite le passage à l’ORL dans une cabine insonorisée. On m’a posé un casque sur les oreilles et un accessoire sur lequel se trouve un bouton et qu’il faut appuyer dès lors où l’on entend un bruit, un son grave ou aigu. J’ai compris que c’était le test du 20Hz à 20kHz afin de déterminer notre champ de fréquence auditive. J’étais calme, très concentré et j’ai tout entendu, du bruit très strident au plus insupportable. A la fin, le médecin me dit que j’avais une excellente audition et qu’il fallait que j’aille voir le médecin ORL pour qu’il vérifie l’état du nez, des oreilles, des tympans et de la gorge. On me prend mon dossier et mon premier tampon apparait avec « excellente ouïe ».  

Puis l’Ophtalmo, une série de test de vue où il faut décrire ce que l’on voit, puis ensuite annoncer le côté qui s’ouvre de plusieurs cercles qui sont projetés sur un mur. Lire un passage écrit de plus en plus petit avec un œil puis avec l’autre. On me donne des lunettes 3D et l’on doit donner l’orientation d’une ouverture d’un camembert en relief. Au début c’est très simple, le relief se compose de grand point sur un fond avec des petits points mais plus le médecin tourne les pages puis le fond possède de petits points et cela devient difficile de distingué les formes, le relief mais j’ai tout réussi et j’ai eu 10/10 aux deux yeux. Après les tests de vision, on m’emmène dans une salle avec plusieurs machines. La première nous fixe une lumière verte et souffle dans l’œil et prend directement une photo après avoir soufflé. D’abord l’œil gauche, le flash m’était resté visible pendant 1-2 minutes tellement l’intensité du flash agresse l’œil. La machine suivante nous demande de fixer une lumière rouge avec une croix au centre et de ne surtout pas clignoter des yeux car nos yeux vont être scannés. Directement après, l’imprimante délivre le schéma de mes yeux en 3D avec des couleurs, des formes et chiffres incompréhensibles pour moi, tant mieux ce n’était pas pour moi Aha ! Quelques instants après, on nous injecte 3 séries de gouttes pour dilater les pupilles et mon dieu ça pique !!!! Entre chaque injection, on nous laisse attendre 10 minutes et au fur et à mesure on a une vision de personne âgé. Moi qui me moquait de mes parents car ils devaient tendre leur bras entièrement afin de voir leur téléphone, je me suis retrouvé dans le même cas toute la journée. Impossible de lire un message sur mon téléphone, tout est flou, extrêmement flou jusqu’à 40 cm devant moi. A la suite de ces 3 injections, une série de petites mesures et passage chez le médecin ophtalmo qui regarde le fond de l’œil, mince il devait sûrement lire dans mes pensées……. Mais hop ! Le médecin me tamponne mon dossier avec « très bonne vue ».  

Enfin, la médecine générale est la dernière étape. Je passe l’électrocardiogramme, qui mesure mon activité cardiaque et on me prend ma tension. Puis on me prend la taille, le poids et à cet instant, le médecin calcule ma quantité théorique d’air dans mes poumons, 4,56 KG. Je fais le test du souffle pour comparer la pratique à la théorie et niquel ! Tout se passe parfaitement, j’ai inspiré 4,42KG, j’étais tout rouge et au bout de l’explosion. Le médecin remplit  mon dossier, imprime ma courbe d’inspiration et d’expiration, l’insère dans mon suivit et me dit « Très bonne continuation Monsieur SERIS ».  

Finalement, on monte d’un étage et le verdict va arriver. Un dernier médecin m’accueil dans son bureau et commence à me poser des questions sur ma vie. Fumeur ? Sportif ? Allergique ? etc.. Il m’inspecte de haut en bas, me demande de me déshabiller et m’ausculte la colonne vertébrale, mes muscles, ma réactivité, mes yeux et mes poumons. Il me demande de me rhabillé, écrit sur mon dossier, le tamponne, me le donne et me demande d’aller voir le directeur général du CPEMPN afin de me délivrer ou non mon certificat.
Pendant ce temps-là au lieu d’attendre, je suis parti payé mon expertise médicale au cœur de l’hôpital.

Les gens autour de moi passent et les pilotes se font prolonger leur classe 1. Puis c’est autour du jeune pilote rencontré au début de matinée. 10 minutes, 15 minutes, 20 minutes et il ressort les larmes aux yeux, aucun certificat dans la main droite, et malheureusement aucun dans la main gauche. Son regard plongé vers le sol car il est inapte et ne pourra pas être pilote. J’ai eu le cœur déchiré car je me sentais impuissant pour le réconforter, courir après un rêve toute son enfance, grandir et se voir inapte est pour moi, l’une des plus grandes déceptions d’une vie de pilote.  pale  

Puis c’est mon tour, « Monsieur SERIS s’il vous plait ». Je tremble, mais pourquoi ? Va-t-il me délivrer la classe 1 ? Va-t-il me la refuser ? Je me dirige vers le bureau du directeur, la porte s’ouvre et il se dresse devant moi. Je m’y fais accueillir chaleureusement, on discute de ma vie, de mes rêves, de mes projets quand tout à coup il me coupe pour me dire « Un très beau projet, voici ceci pour vous aider et pour vous envoler ». Il me tend alors ce papier, ce certificat de la classe 1 avec aucune restriction et un grand sourire.  
Au fond de moi, je n’avais pas les mots,  je ne les trouvais pas, je me retenais de lui sauter dans les bars au monsieur quand même ! Mais je lui ai adressé un « merci mille fois de ne pas m’avoir coupé les ailes ».

J’ai appelé ma famille, je suis allé voir mon oncle qui est pilote pour lui dire et ils étaient contents et rassurés pour moi.
Au final, cette journée était l’occasion parfaite pour avoir le sentiment d’ascenseur émotionnel.

Stress au début, relaxation pendant, joie à la fin. Depuis, je me sens libérer, enfin j’ai cette aptitude médicale à être pilote de ligne !              

aymro71
Fanatique

Masculin Nombre de messages : 425

Re: Ma classe 1 au CPEMPN de Percy

Message  aymro71 le Mer 26 Avr 2017 - 10:28

Super !!!

Certainement la meilleur nouvelle qu'on puisse avoir avant de débuter une formation
Je l'avais passer a toulouse et c'est tellement cool quand ils te disent que tout est ok

© 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mar 25 Juil 2017 - 18:39