Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Sujet + corrigé BIA et CAEA 2017

Partagez
Christophe
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 32

Sujet + corrigé BIA et CAEA 2017

Message  Christophe le Mer 24 Mai 2017 - 17:39

Bonjour à tous, voici le nouveau sujet 2017.

Sujet BIA 2017 TELECHARGER ICI
Sujet Epreuve facultative BIA Anglais TELECHARGER ICI
sujet CAEA 2017 TELECHARGER ICI

Mon corrigé (en rouge BIA en vert CAEA)
Ce corrigé n'a aucun caractère officiel, mais pour les impatients, voici ma proposition de correction pour les 5 parties obligatoires et pour l'épreuve facultative d'anglais aéronautique.
N'hésitez pas à faire des commentaires (il y a quelques questions litigieuses, et j'ai pu faire des erreurs...)

Bonne chance en attendant les résultats !
Antoine29
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 62

Sujet 2017

Message  Antoine29 le Jeu 25 Mai 2017 - 13:35

Bonjour,

Pouvez vous nous communiquer le sujet du BIA 2017? Je ne sais pas sur quoi vous avez pu vous baser pour répondre aux questions, je n'arrive pas à trouver le sujet sur internet.

Cordialement.

[Modification: j'ai vu que vous avez mis les liens, je vous en remercie. Bonne journée]
Evan59
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 10

Merci pour ce corrigé !

Message  Evan59 le Jeu 25 Mai 2017 - 14:31

Bonjour et merci !
Selon vous, vous auriez pu faire au maximum combien d'erreurs au maximum ?
Encore merci et à bientôt !

PS : D'ailleurs, je viens d'en trouver une ! Question 4.15 qui concerne le sigle de l'organisme regroupant les fédérations aéronautiques et sportives françaises : La réponse est le CNFAS , soit la réponse D Smile

BARLINE
Invité
Invité

Féminin Nombre de messages : 3

échec mathématique

Message  BARLINE le Ven 26 Mai 2017 - 16:31

Si je ne me trompe pas dans les calculs, j'ai 41 fautes, et comme il faut obtenir 15/20 au CAEA, j'ai râté. Merci de confirmer (l'an passé j'ai eu 14,5), voilà c'était un peu la loterie, bonne chance à tous, résultats officiels le 10 Juin. Fingers crossed!
Christophe
Initié
Initié

Re: Sujet + corrigé BIA et CAEA 2017

Message  Christophe le Ven 26 Mai 2017 - 18:33

Evan59 a écrit:Bonjour et merci !
Selon vous, vous auriez pu faire au maximum combien d'erreurs au maximum ?
Encore merci et à bientôt !

PS : D'ailleurs, je viens d'en trouver une ! Question 4.15 qui concerne le sigle de l'organisme regroupant les fédérations aéronautiques et sportives françaises : La réponse est le CNFAS , soit la réponse D Smile

Bien vu Evan59, merci, j'ai fait une erreur d'étourderie, le GIFAS c'est le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales.
J'ai modifié le corrigé pour la 4.15, c'est bien la réponse D.
Christophe
Initié
Initié

Message  Christophe le Ven 26 Mai 2017 - 18:41

BARLINE a écrit:Si je ne me trompe pas dans les calculs, j'ai 41 fautes, et comme il faut obtenir 15/20 au CAEA, j'ai râté. Merci de confirmer (l'an passé j'ai eu 14,5), voilà c'était un peu la loterie, bonne chance à tous, résultats officiels le 10 Juin. Fingers crossed!

Bonjour Barline,
Pour décrocher l'admissibilité du CAEA, il faut au moins 15/20 soit 94 bonnes réponses sur 125 (ce qui fait 31 erreurs maxi)

Désolé, mais je peux aussi avoir fait quelques erreurs dans mon corrigé...
Evan59
Curieux
Curieux

J'ai retrouvé une erreur !

Message  Evan59 le Ven 26 Mai 2017 - 19:23

Mr Christophe Smile

Il semblerai que j'ai trouvé une erreur qui porte sur une question "litigieuse" comme vous dites :

- Question 5.8 portant sur le surnom des ballons captifs de la Première Guerre Mondiale, la bonne réponse, semble après recherche approfondie de ma part, être la C (Saucisses)

Source : Si vous souhaitez vérifier, vous pouvez taper "ballons captifs saucisses" sur google ( je ne peux pas poster de liens, étant nouveau membre )

Je trouve personnellement un peu gonflé (pas les ballons hein) de mettre des questions aussi pointues qui relèvent plus de l'anecdote que de la réelle culture de l'histoire de l'aéronautique.

Malgré ces questions ambiguës j'ai encore du mal à croire que je m'en sort avec une note de 104/100 ( c'est dû au points bonus de l'épreuve d'anglais ) :O

J'espère également que vous m'excuserez car ça doit être agaçant de voir se faire remarquer ses erreurs par un inconnu, mais je le fais dans une démarche d'aide et de bienveillance !

Merci une nouvelle fois !

Evan

Lionel084
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2

Message  Lionel084 le Sam 27 Mai 2017 - 14:39

bonjour,

pour la question 3.21, êtes vous bien sur de votre réponse ? en regardant sur internet, ils indiquent que les nids d'abeille sont fait en autre de fibre de verre et de résine. Il semble surprenant qu'il y ait du bois dans un nid d'abeille, mais je peux me tromper .

pour la question 4.23, êtes vous aussi sûr de la réponse . J'aurai trouvé 560 ft vu qu'il y a 20 hPa d'écart et sachant qu'il y a -1hPa par 28 ft , une valeur de 993 hPa correspondrait à une hauteur de 560 ft mais je peux me tromper moi aussi.

merci bcp

Christophe
Initié
Initié

Message  Christophe le Sam 27 Mai 2017 - 18:08

Bonjour Evan59,

je ne comprends pas bien la remarque puisque c'est bien la réponse C que je propose pour la question 5.8. On est d'accord pour les saucisses.

cordialement

Evan59 a écrit: Mr Christophe Smile

Il semblerai que j'ai trouvé une erreur qui porte sur une question "litigieuse" comme vous dites :

- Question 5.8 portant sur le surnom des ballons captifs de la Première Guerre Mondiale, la bonne réponse, semble après recherche approfondie de ma part, être la C (Saucisses)

Source : Si vous souhaitez vérifier, vous pouvez taper "ballons captifs saucisses" sur google ( je ne peux pas poster de liens, étant nouveau membre )

Evan59
Curieux
Curieux

Message  Evan59 le Sam 27 Mai 2017 - 18:34

Aaaaaaah excusez moi j'avais mal vu !
Christophe
Initié
Initié

Message  Christophe le Sam 27 Mai 2017 - 18:39

Lionel084 a écrit:
pour la question 3.21, êtes vous bien sur de votre réponse ? en regardant sur internet, ils indiquent que les nids d'abeille sont fait en autre de fibre de verre et de résine. Il semble surprenant qu'il y ait du bois  dans un nid d'abeille,

La question est très mal posée.

Un panneau "sandwich" composite est composé de deux peaux entourant une âme.
Les peaux sont des plaques de composites (fibre + résine). les fibres peuvent être en verre, carbone, kévlar ou autre, la résine peut être époxy, polyestère, ou autre.
L'âme peut être une mousse, du bois léger (balsa), ou un nid d'abeille (en carton enduit,  papier aramide enduit (nida-nomex) plastique PP ou aluminium)

La question concerne t'elle toute la structure composite, l'âme, le nid d'abeille seul...??? je ne sais pas,
si la question concerne le composite: la réponse a peut être valable,
si la question concerne l'âme: la réponse c est la plus judicieuse
si la question concerne uniquement le nid d'abeille, aucune réponse n'est correct

pour moi je pense que dans cette question l'auteur à confondu les termes  "âme" et "nid d'abeille"

je ne peux pas dire d'avance la réponse qui sera compté comme bonne !

Lionel084 a écrit:
pour la question 4.23, êtes vous aussi sûr de la réponse .  J'aurai trouvé 560 ft vu qu'il y a 20 hPa d'écart et sachant qu'il y a -1hPa par 28 ft , une valeur de 993 hPa correspondrait à une hauteur de 560 ft  mais je peux me tromper moi aussi.

le QNH est de 1003hpa, c'est la pression au niveau de la surface de la mer
le QFE est de 993 hpa, c'est la pression au niveau de la surface du terrain

la différence de pression entre la surface du terrain et la mer est donc de 1003-993 = 10 hpa
or 1 hpa et perdu lorsqu'on s'élève de 28ft
on perdra donc 10 hpa si on s'élève de 280 ft
réponse b)

cordialement
Antoine29
Habitué
Habitué

Message  Antoine29 le Sam 27 Mai 2017 - 22:02

Bonsoir,

En général, les questions portant à confusions sont décomptés.

Pour ce qui est de l'histoire de l'aviation, c'est vrai que les questions étaient très pointu. Pas de bol, pas beaucoup de questions des précédentes annales sont revenus cette année. A vrai dire, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir des points d'avances sur les autres parties, car je me suis retrouvé avec un 6/20 en histoire de l'aviation. Au contraire, je suis étonnement surpris par la facilité des questions de l'épreuve facultatives.

D'ailleurs, bien joué Evan59 pour avoir eu 104/100, je ne pense que cela soit commun.

Bonne soirée,
Antoine.

Evan59
Curieux
Curieux

Merci ;)

Message  Evan59 le Sam 27 Mai 2017 - 22:28

Merci Antoine ;)
Je croise les doigts pour toi !

Lionel084
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 2

Message  Lionel084 le Lun 29 Mai 2017 - 9:13

merci beaucoup Christophe de ces réponses précises . ça m'a éclairé !!
Bonne journée

juju
Invité
Invité

Féminin Nombre de messages : 7

les résultats des écrits

Message  juju le Lun 29 Mai 2017 - 18:11

Hello, est-ce que l'un d'entre vous sait comment reçoit-on les résultats pour les écrits du CAEA? (mail, courrier, et....)
je sais, je suis impatiente Very Happy

Antoine29
Habitué
Habitué

Message  Antoine29 le Lun 29 Mai 2017 - 20:48

Vous recevez une lettre fin juin-mi juillet ou alors vous pouvez aller voir vos résultats sur Internet (lien sur votre convocation). Vous recevrez alors votre diplôme en Septembre si vous obtenez le CAEA.
juju
Invité
Invité

Féminin Nombre de messages : 7

Plus qu'a patienter

Message  juju le Mer 31 Mai 2017 - 16:32

D'accord, plus qu'a patienter ducoup! Very Happy
Christophe
Initié
Initié

Message  Christophe le Mar 6 Juin 2017 - 14:40

J'ai mis à jour le corrigé que je proposais en début de post après avoir consulté le corrigé officiel.
(les réponses en orange et vert clair ne sont qu'indicatives de ce qui aurait aussi pu être autorisé comme réponses pour certaines questions litigieuses, mais ceci reste du libre choix de chaque jury de correction)

Pour le BIA, la question 5.11 est officiellement annulée (aucune réponse bonne, le prénom de Guillaumet était Henri et non Pierre)

Pour la Question 1.9, 2.21 et 3.21 il reste des litiges (plusieurs réponses possibles).

les sujets originaux en couleur sont en ligne ici sujets BIA-CAEA 2017
mimi-isidor
Invité
Invité

BIA résultats

Message  mimi-isidor le Mer 7 Juin 2017 - 10:10

Antoine29 a écrit:Vous recevez une lettre fin juin-mi juillet ou alors vous pouvez aller voir vos résultats sur Internet (lien sur votre convocation). Vous recevrez alors votre diplôme en Septembre si vous obtenez le CAEA.

Bonjour,
J'ai passé mon BIA, j'ai reçu une convocation mais pas de lien pour connaître les résultats. Comment faire ?
Merci
Antoine29
Habitué
Habitué

Message  Antoine29 le Mer 7 Juin 2017 - 17:14

Bonjour!

Les résultats sont officiellement tombés aujourd'hui, pour nos plus grand plaisir! Vous n'avez qu'à rejoindre le site de l'académie dont vous dépendez, et vous cherchez ensuite dans la partie "Concours-Examen" (quelque chose comme cela). Enfin, c'est le cas sur l'AC de Rennes. Ensuite; vous trouverez un lien PDF des personnes admises, avec les mentions (AB, B, TB).

Bon résultat et tenez-nous au courant!
Antoine.
Evan59
Curieux
Curieux

Chanceux !

Message  Evan59 le Mer 7 Juin 2017 - 20:20

Salut Antoine29 !
A l'académie de Lille ça ne semble toujours pas publié :S
Les résultats n'étaient pas censés arriver le 10 juin ?
Antoine29
Habitué
Habitué

Message  Antoine29 le Mer 7 Juin 2017 - 20:35

C'est vrai que c'est assez étonnant, car j'ai pu voir les résultats sur pas mal sites d'académie. Je ne pourrais pas vous dire pourquoi. Enfin, les résultats semblent arriver bientôt pour ceux qui ne les ont pas déjà. C'est comme chaque examen, passé le stress du concours, il faut maintenant attendre les résultats.

Bonne soirée.
mimi-isidor
Invité
Invité

Message  mimi-isidor le Jeu 8 Juin 2017 - 17:00

Antoine29 a écrit:C'est vrai que c'est assez étonnant, car j'ai pu voir les résultats sur pas mal sites d'académie. Je ne pourrais pas vous dire pourquoi. Enfin, les résultats semblent arriver bientôt pour ceux qui ne les ont pas déjà. C'est comme chaque examen, passé le stress du concours, il faut maintenant attendre les résultats.

Bonne soirée.

J'espère, pour l'ac de Toulouse en tout cas c'est encore bloqué...
Antoine29
Habitué
Habitué

Message  Antoine29 le Jeu 8 Juin 2017 - 18:12

mimi-isidor a écrit:
Antoine29 a écrit:C'est vrai que c'est assez étonnant, car j'ai pu voir les résultats sur pas mal sites d'académie. Je ne pourrais pas vous dire pourquoi. Enfin, les résultats semblent arriver bientôt pour ceux qui ne les ont pas déjà. C'est comme chaque examen, passé le stress du concours, il faut maintenant attendre les résultats.

Bonne soirée.

J'espère, pour l'ac de Toulouse en tout cas c'est encore bloqué...

Bonsoir,

Pour ce qui est de l'AC de Toulouse, j'ai pu voir via le site du CIRAS [Toulouse] que les résultats seront en ligne à partir du 15 juin. C'est toujours un peu confus en fonction de son académie. C'est ailleurs dommage que les résultats ne soit pas publiés simultanément.

Aminossa
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 1

Résultats BIA 2017

Message  Aminossa le Sam 10 Juin 2017 - 12:22

Bonjour,

quelqu'un sait quand est ce que les résultats pour l'académie de Rouen seront publiés ? Ils ne marquent aucune date sur leur site ..

Bonne chance à tous le monde.

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 28 Mai 2018 - 5:12