Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Le vol Rio-Paris

    Sondage

    Qu'en pensez-vous?

    [ 0 ]
    Le vol Rio-Paris Vote_lcap20%Le vol Rio-Paris Vote_rcap2 [0%] 
    [ 3 ]
    Le vol Rio-Paris Vote_lcap275%Le vol Rio-Paris Vote_rcap2 [75%] 
    [ 0 ]
    Le vol Rio-Paris Vote_lcap20%Le vol Rio-Paris Vote_rcap2 [0%] 
    [ 1 ]
    Le vol Rio-Paris Vote_lcap225%Le vol Rio-Paris Vote_rcap2 [25%] 

    Total des votes: 4
    Antoine29
    Antoine29
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 21
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 25/05/2017

    Le vol Rio-Paris Empty Le vol Rio-Paris

    Message  Antoine29 Lun 29 Mai 2017 - 20:46

    Bonsoir!

    J'ouvre ce sujet pour qu'on puisse débattre de ce reportage qui vient de passer sur W9, récit du vol #AF447.
    Tout d'abord; je vous conseille de regarder ce documentaire et le rapport du BEA.

    Réaction à chaud:

    Journalistiquement parlant, rien à dire, aussi bas que d'habitude. Aéronautiquement parlant, c'est une catastrophe.

    Il y a plusieurs erreurs, mais certaines m'ont vraiment marqué.
         -On insinue que les pilotes n'ont pas étaient assez formé au risque de décrochage.
          -Le reportage ose demander pourquoi les pilotes ne savent pas se repérer de nuit, sans horizon artificiel, altimètre et variomètre. (Défaillance des tubes de pitots)
           -Selon W9, une erreur de pilotage aurais entraîné la chute de l'avion, assiette à cabrer, sans commandes de navigation.
           -Le plus important, les réalisateurs ne prennent pas en compte les facteurs humains.

    Et vous, qu'en pensez vous?
    SEB !
    SEB !
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 23
    Localisation : Limoges / Morbihan
    Date d'inscription : 09/05/2017

    Le vol Rio-Paris Empty Re: Le vol Rio-Paris

    Message  SEB ! Mar 30 Mai 2017 - 14:44

    Antoine29 a écrit:Bonsoir!

    J'ouvre ce sujet pour qu'on puisse débattre de ce reportage qui vient de passer sur W9, récit du vol #AF447.
    Tout d'abord; je vous conseille de regarder ce documentaire et le rapport du BEA.

    Réaction à chaud:

    Journalistiquement parlant, rien à dire, aussi bas que d'habitude. Aéronautiquement parlant, c'est une catastrophe.

    Il y a plusieurs erreurs, mais certaines m'ont vraiment marqué.
         -On insinue que les pilotes n'ont pas étaient assez formé au risque de décrochage.
          -Le reportage ose demander pourquoi les pilotes ne savent pas se repérer de nuit, sans horizon artificiel, altimètre et variomètre. (Défaillance des tubes de pitots)
           -Selon W9, une erreur de pilotage aurais entraîné la chute de l'avion, assiette à cabrer, sans commandes de navigation.
           -Le plus important, les réalisateurs ne prennent pas en compte les facteurs humains.

    Et vous, qu'en pensez vous?


    Salut,
    Je l'ai regardé un peu aussi, jusqu'à ce qu'on ne parle plus du crash en lui même... Effectivement, ces reportages télés sont toujours un peu démago mais j'ai trouvé que justement, il innocentait ( "pas totalement" non plus) le copilote de droite ; contrairement à un autre reportage (je ne souviens plus lequel). Les alarmes pour les pitots ne sont pas déclenchées -> contradiction imprévisible des instruments... Je ne suis pas d'accord sur le plan des facteurs humains : les interventions régulières des anciens pilotes les ont mis en avant. Je trouve aussi qu'il recontextualise pas mal le crash : choix du trajet à travers les nuages, etc... Il y a quand même une erreur de pilotage, qu'elle soit indirecte, directe ou les deux :
    - Choix du trajet modifié trop tard,
    - Cabrage intensif du copi de droite.
    Le " je n'arrête pas de tirer depuis tout à l'heure" est assez révélateur, les autres ont du se dire "Oh le c**...."
    Je ne comprend pas ton deuxième point par contre...

    Ce n'est que mon avis et je suis impatient de pouvoir en débattre Very Happy !

    A+
    SEB
    Patazzo
    Patazzo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 218
    Age : 25
    Localisation : Sarasota, KSRQ
    Date d'inscription : 09/10/2011

    Le vol Rio-Paris Empty Re: Le vol Rio-Paris

    Message  Patazzo Mar 30 Mai 2017 - 16:14

    Salut,

    Je n'ai pas encore regardé celui-ci en entier. Mais il me semble avoir lu/vu dans d'autres reportages qu'un des pilotes aurait à plusieurs reprises désenclenché une alarme sans réellement se pencher sur le problème.
    Pour moi, le problème principal vient de la non communication des deux pilotes pendant l'accident (il n'y a à aucun moment une réelle analyse de la situation). De plus, le fait que les manches sur Airbus ne soient pas couplés est un facteur déterminant. Ce n'est pas la cause de l'accident, mais sur un Boeing, le Pilote de gauche aurait peut-être réagit plus tôt.

    Sur les pitots : des pannes de badin, ça arrive des centaines de fois par ans dans le transport aérien, elles sont pourtant bien gérées (en général...). Donc oui c'est un élément déclencheur, de là à dire que c'est une des causes principales..

    Enfin, malgré les flagrantes erreurs, je pense qu'il est trop facile de rejeter l'entière responsabilité sur les pilotes. Mettons nous à leur place : nuit, nuages, turbulences, pannes de badin... C'est plus facile à gérer sur son canapé qu'en situation réelle.
    Dubble
    Dubble
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 159
    Age : 29
    Localisation : LFMA
    Date d'inscription : 30/08/2009

    Le vol Rio-Paris Empty Re: Le vol Rio-Paris

    Message  Dubble Sam 3 Juin 2017 - 16:00

    Antoine29 a écrit:Bonsoir!

    J'ouvre ce sujet pour qu'on puisse débattre de ce reportage qui vient de passer sur W9, récit du vol #AF447.
    Tout d'abord; je vous conseille de regarder ce documentaire et le rapport du BEA.

    Réaction à chaud:

    Journalistiquement parlant, rien à dire, aussi bas que d'habitude. Aéronautiquement parlant, c'est une catastrophe.

    Il y a plusieurs erreurs, mais certaines m'ont vraiment marqué.
         -On insinue que les pilotes n'ont pas étaient assez formé au risque de décrochage.
          -Le reportage ose demander pourquoi les pilotes ne savent pas se repérer de nuit, sans horizon artificiel, altimètre et variomètre. (Défaillance des tubes de pitots)
           -Selon W9, une erreur de pilotage aurais entraîné la chute de l'avion, assiette à cabrer, sans commandes de navigation.
           -Le plus important, les réalisateurs ne prennent pas en compte les facteurs humains.

    Et vous, qu'en pensez vous?
    L'horizon fonctionnait parfaitement, l'altimètre et le vario souffraient du défaut principal des airbus selon moi : une précision voulue au prix d'une complexification.
    L'altimètre indiquait 400 pieds en dessous, alors que l'avion n'avait pas bougé, uniquement parce que Airbus voulait corriger l'altimètre de certaines erreurs. Ces erreurs ne pouvant plus être corrigées suite à la perte pitot, la valeur alti a bougé.
    Quant au vario, celui ci est capable d'indiquer -10 000ft/min sans raison, suite à une variation inconsidérée de l'altimètre liée à une grosse turbulence par exemple. Comme il est baro inertiel, cette valeur de 10 000ft/min (voire plus, mais aberrante) va lentement se résorber. On peut donc avoir un côté qui indique -10 000ft/min pendant un temps significatif avec un avion parfaitement en palier (c'est un cas que j'ai vu de mes propres yeux)

    Jamais des instruments classiques ne réagiraient comme ça. La faute aux algos maison de chez Airbus.

    Certes, accepter une erreur de 400 pieds au FL370 c'est pas trop possible ... Car il y a une imprécision qui s'y ajoutent et deux airbus pourraient se trouver au même niveau sans le savoir

    Contenu sponsorisé

    Le vol Rio-Paris Empty Re: Le vol Rio-Paris

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 19:01