Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL?

    avatar
    azdx1ne
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 22
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 05/06/2017

    Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? Empty Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL?

    Message  azdx1ne Lun 5 Juin 2017 - 14:07

    Salut, je suis nouveau dans ce groupe, je me suis inscrit il n'y à même pas 5 minutes... Enfin bref, je me suis inscris parce que plusieurs questions aux quelles je n'arrive pas à avoir réponse me traversent l'esprit.

    Plus tard, je souhaiterais devenir pilote de ligne mais je ne sais pas quel cursus scolaire suivre après le BAC, je suis actuellement en filière scientifique. Pouvez vous m'aider à trouver? Je penses faire deux ans de préparatoires et ensuite intégrer l'ENAC mais quelles formations suivre? J'ai aussi vu qu'il y avait déjà eu une question au sujet des formations de pilote de ligne mais je n'ai rien compris entre " CPL " " IR " etc je ne connais absolument pas le noms des diplômes.
    .
    Actuellement, je passe la formation du Brevet de Base mais je ne sais pas si je vais passer le PPL car je me dis que si je le passes et que je n'ai pas d'avions par la suite ça ne sert à rien, et puis si je loue des heures de vol dans un aérodrome pour aller loin le prix sera élevé.....
    Si vous pouviez m'éclairer ce serait un réel plaisir!
    (Désolé s'il y a des fautes d'orthographes!!)
    Merci les amis d'avoir pris le temps de lire. Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? 7_2_205
    SEB !
    SEB !
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 23
    Localisation : Limoges / Morbihan
    Date d'inscription : 09/05/2017

    Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? Empty Re: Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL?

    Message  SEB ! Mar 6 Juin 2017 - 5:40

    azdx1ne a écrit:Plus tard, je souhaiterais devenir pilote de ligne mais je ne sais pas quel cursus scolaire suivre après le BAC, je suis actuellement en filière scientifique. Pouvez vous m'aider à trouver? Je penses faire deux ans de préparatoires et ensuite intégrer l'ENAC mais quelles formations suivre? J'ai aussi vu qu'il y avait déjà eu une question au sujet des formations de pilote de ligne mais je n'ai rien compris entre " CPL " " IR " etc je ne connais absolument pas le noms  

    Salut,

    Pour les diplômes et formations je ne peux que te rediriger vers  ce post.

    Il y a des dizaines de parcours possibles, en France, en Amérique du Nord, etc... Je t'invite à écumer les forums qui sont une vraie mine d'or d'informations.
    Si tu as d'autres questions plus précises, n'hésites pas. !

    A+
    SEB
    Antoine29
    Antoine29
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 21
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 25/05/2017

    Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? Empty Re: Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL?

    Message  Antoine29 Mar 6 Juin 2017 - 18:47

    Bonjour,

    Je suis venu pour vous éclairer. Je vais essayer de vous présenter les différents cursus au mieux, avec avantages, puis inconvénients. Tout d'abord, je me présente. Antoine, 15 ans, passionné d'aéronautique et qui veut aussi devenir pilote de ligne.

    Tout d'abord, vous avez bien fait de choisir un bac scientifique, mais ce n'est pas étonnant.

    Vous pouvez donc choisir un cursus privée, ou bien un cursus "public" (je m'attarderais sur le cursus "public".

    Cursus Privée: Vous pouvez choisir un cursus privée. Vous décidez d'intégrer une école privée, en France ou à l'étranger. Vous êtes formé au métier de pilote de ligne.
      •Avantages: Entrée dans ces écoles assez faciles.
      •Inconvenients: Très honereux, aucune promesse d'embauche au bout de la formation.

    Cursus Public: Ce que j'apelle "Public", c'est en faite une école/formation reconnue par l'Etat : C'est en partie rembourser par l'Etat
    Je vais vous présenter une école, une formation:

    -ENAC(Ecole Nationale de l'Aviation Civil): Pas besoin de la présenter, école la plus réputée en France en matière de formation de pilotes. Vous entrez dans une promotion annuelle de 18 personnes (très très séléctif). Vous êtes formés. Au bout de votre formation, la promotion se fait évaluer par des instructeurs d'Air France, 2 à 3 personnes (les meilleurs) intègrent Air France.

    -Les Cadets d'Air France: Malheureusement peu connu, c'est la formation qui me semble la meilleur. Comme l'ENAC, très séléctif à l'entrée, vous êtes formés par Air France. Au bout de la formation, toute la promotion intègre Air France


    Finalement, devenir pilote, c'est assez simple si vous avez une poche sans fond. Pour les examens d'entrée, l'Anglais est très important, et les maths ne demandent d'avoir un niveau extraordinaire (comme à pu me le confirmer un pilote d'Air France). Pour ce qui est du passage de votre PPL, c'est toujours un grand plus pour intégrer une école, car vous avez déjà les bases= plus de chance  de réussite.

    Enfin, pour ce qui est des IR, ou CPL, peu de chose change. Malgré tout, intégrer une école française vous donne plus de chance pour intégrer une compagnie française. Seulement, Air France est de nos jours la meilleur compagnie française. Les compagnies Low-cost (Easy Jet, Hop, Ryannair) ont très peu d'effectif: c'est à dire plus de 90H de travail par mois, de mauvaises conditions de travail et un salaire très très inferieur à Air France (Un steward Air France est aussi bien payé qu'un copilote Easy Jet).

    Pour finir, la prépa n'est pas obligatoire, mais est très fortement recommandé. (prépa math supp math spé). L'avantage de faire une classe préparatoire, si vous la réussissez, c'est que cela ouvre les portes à beaucoup d'écoles, non pas que l'aéronautique (Ingénieur...).

    J'espère vous avoir un peu éclairé,
    N'hésitez pas si vous avez des questions. (Et excusez moi d'avance pour les fautes d'orthographe).
    SEB !
    SEB !
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 23
    Localisation : Limoges / Morbihan
    Date d'inscription : 09/05/2017

    Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? Empty Re: Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL?

    Message  SEB ! Mar 6 Juin 2017 - 19:54

    Antoine29 a écrit:
    -Les Cadets d'Air France: Malheureusement peu connu, c'est la formation qui me semble la meilleur. Comme l'ENAC, très séléctif à l'entrée, vous êtes formés par Air France. Au bout de la formation, toute la promotion intègre Air France

    Resalut à tous,

    Les cadets AF ne sont-ils pas fermés ? Mais ils existent d'autres formations de ce type avec d'autres compagnies (dont EZY je crois...).  

    Le programme du concours EPL/S de l'ENAC est basé sur le programme de SUP pour les écrits donc la prépa est quasi-obligatoire dans ce cas.
    Concernant les écoles privés, les prix varient énormément et certaines revendiquent des partenariats d'autres non, là il faut se renseigner au cas par cas, demander des avis, etc... Mais il est quand même conseillé d'avoir un diplôme en back-up, voire un emploi ;) !
    Le cursus public est évidemment "le meilleur" en terme de frais, mais comme le dit Antoine, l'époque où tout le monde allait chez AF est révolue et certains diplômés sont engagés chez des low-cost (assez convoitées en ce moment tout de même Very Happy ). Je n'ai pas le prétention de rentrer dans les détails de tous ces parcours en tant que futur (espérons tout du moins) contrôleur aérien et élève PPL, mais pose tes questions à des élèves pilote de ligne et fouillent dans les forums, tu y trouveras surement des avis et conseils particuliers.
    N'hésites toujours pas si tu as des questions supplémentaires !

    A+
    SEB
    Antoine29
    Antoine29
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 21
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 25/05/2017

    Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? Empty Re: Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL?

    Message  Antoine29 Mar 6 Juin 2017 - 21:17

    C'est vrai que Air France avais bloqué tout ses recrutements; mais il me semble qu'ils ont repris les embauches l'année dernière (sur certains secteurs), enfin, pas besoin de rappeler ce qui se passe là-bas. Cela reste à confirmé, il y a peu d'infos sur leur site.

    Et vous avez raison pour les écoles privées, gare aux arnaques.

    Tout cela pour dire que tu as les cartes en mains, bonne recherches sur les forums, et bonne chance pour tes futurs projets! Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? 23_43_11
    FlyingTim
    FlyingTim
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1615
    Localisation : Plutôt en basse qu'au 1013
    Date d'inscription : 15/06/2008

    Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? Empty Re: Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL?

    Message  FlyingTim Mar 27 Juin 2017 - 6:54

    Je ne suis pas un pro du recrutement côté civil, mais même côté ENAC il me semble bien que les embauches en sortie d'école se font rarement en ligne dans l'état actuel des choses.

    Il y a quelques personnes très calées sur le sujet (déjà abordé pas mal de fois sur le forum, à chercher dans les archives), peut-être qu'entre deux vols elles pourront vous apporter quelques éléments...

    Bons vols ! salut

    P.S : comme il a été dit, l'anglais est très important pour la sélection...et le français l'est aussi pour le confort de tous, faites attention à l'orthographe et vous gagnerez des points au bac plus tard Mr. Green Mr. Green
    F-GCNC
    F-GCNC
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 98
    Age : 29
    Localisation : LFMU
    Date d'inscription : 30/01/2014

    Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? Empty Re: Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL?

    Message  F-GCNC Mar 27 Juin 2017 - 7:32

    Alors désolé Antoine mais je vais démentir pas mal de chose de ce que tu as dit car je suis en plein dedans:

    L'ENAC ne forme plus de pilote pour AF, ils sont tous au chômage a la sortie comme nous en école privée. Ils sont, encore une fois tout comme nous, embauchés par les low-costs bien connue que sont Easy et RYR en majorité


    Les cadets AF n'existent plus depuis pas mal d'année, et de manière générale rares sont les compagnies dans le monde qui gardent le système cadet tel qu'on l'a eu connu car onéreux pour la compagnie.

    Faire une école en France n'est pas une chance supplémentaire d'entrer chez AF ou une compagnie française, aujourd'hui les écoles en France ou ailleurs en Europe forment toute aux même standard un pilote vu que la licence est européenne donc officiellement pas de distinguo.

    Les compagnies Low-cost (Easy Jet, Hop, Ryannair) ont très peu d'effectif
     Euuuuhhhhhhh.... Comment dire? En ce moment RYR embauche près de 60 frozen ATPL par semaine pour subvenir à ses besoins. Avec un flotte actuelle qui dépasse les 300 B737, et qui doit arriver à plus de 500 machines dans les années qui arrivent autant te dire que de l'effectif il y'en a et que du boulot y'en a aussi (sachant qu'en gros un avion = 5-6 équipages). Pour ce qui est d'Easy, les chiffres sont un peu inférieurs mais la tendance est la même. Pour ce qui est des conditions de travail et salaire, ça a pas mal évolué positivement même si c'est clair que ce n'est pas la standards d'une major.



    Après autant pour toi que pour Azdx1ne, vous êtes jeunes et le marché de l'aérien bouge sans cesse, il y'a 1 an il y'avait pas du tout de job en Europe, aujourd'hui ça commence à embaucher partout donc faut pas se formaliser aujourd'hui sur le marché



    Pour résumer aujourd'hui c'est soit l'ENAC mais avec 3000 candidats pour meme pas 10 places c'est tendu du string (Après comme l'a justement dit Thomas Pesquet au Bouget le meilleur moyen de louper c'est de pas tenter)
    Soit une école privée en France (attention à pas se laisser attirer par celle qui fait le plus de bruit)
    Soit une école privée à l'étranger (Espagne ou Angleterre)

    Voila voila
    Antoine29
    Antoine29
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 21
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 25/05/2017

    Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? Empty Re: Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL?

    Message  Antoine29 Mar 27 Juin 2017 - 12:57

    Bonjour! Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? 1023
    Autant pour moi, mais ces informations m'ont étaient donné par un pilote, bref.

    C'est sur, ce métier évolue beaucoup, les embauches avec. Enfin, je pense que l'on a pas trop de soucis à se faire avec l'expansion de cette branche.

    Pour l'effectif, alors certes je n'ai pas de chiffres précis, mais malgré le taux d'embauche élevé (à ce que vous me dites) j'imagine que la demande est plus forte?

    Et on est d'accord, rejoindre une école privée, certes, mais ce n'est pas donné à tout le monde...
    F-GCNC
    F-GCNC
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 98
    Age : 29
    Localisation : LFMU
    Date d'inscription : 30/01/2014

    Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? Empty Re: Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL?

    Message  F-GCNC Mar 27 Juin 2017 - 13:03

    Antoine29 a écrit:Bonjour! Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? 1023
    Autant pour moi, mais ces informations m'ont étaient donné par un pilote, bref.

    C'est sur, ce métier évolue beaucoup, les embauches avec. Enfin, je pense que l'on a pas trop de soucis à se faire avec l'expansion de cette branche.

    Pour l'effectif, alors certes je n'ai pas de chiffres précis, mais malgré le taux d'embauche élevé (à ce que vous me dites) j'imagine que la demande est plus forte?

    Et on est d'accord, rejoindre une école privée, certes, mais ce n'est pas donné à tout le monde...

    La demande est cette forte mais comparé à la situation d'il y'a a peine un an c'est le jour et la nuit. Aujourd'hui mes collègues qui ont fini leur ATPL ont mis entre 1 et 3 mois pour être embauché alors qu'avant c'était pour certain un an voir plus.


    Pour ce qui est de l'école privée, certes ça coute un bras ou les deux mais les prêts sont largement accessibles et avec des taux intéressant (en général 1%)
    Antoine29
    Antoine29
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 63
    Age : 21
    Localisation : Bretagne
    Date d'inscription : 25/05/2017

    Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? Empty Re: Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL?

    Message  Antoine29 Mar 27 Juin 2017 - 14:30

    C'est encore loin pour moi tout cela, mais merci pour tes infos, je prend note! ;)

    Contenu sponsorisé

    Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL? Empty Re: Quelle(s) formation(s) pour devenir Pilote de ligne//PPL?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 17:44