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Ma MEP en poche

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bascarol
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Ma MEP en poche

Message  bascarol le Mar 8 Aoû 2017 - 17:49

Bonjour,

Début juin 2017, je me dis "qu'est ce que je peux faire pour continuer d'apprendre et m'amuser ? "
Apres quelques jours de réflexions voici mon analyse :

- EIR, CB IR...
- Vol de nuit
- Voltige
- Multimoteur
- HPA si is on peut rêver un peu
- G1000/Cirrus

Ensuite je fais avantage - inconvénient

- EIR, CB IR...
Bon, raté depuis le 1 janvier 2017, EIR -> poubelle reste le CB-IR mais Anglais obligatoire. Ca me gonfle un peu.


- Vol de nuit
Sur Paris un peu compliqué, faut partir le soir et dormir à l'hotel... pas simple. Sinon Meaux, ils font une formation mais c'est un peu compliqué,  il faut baliser la piste avant et ranger après alors reste pas beaucoup de temps pour voler



- Voltige
Oui a faire.



- Multimoteur
Simple, un peu cher mais rigolo et il y en a à Lognes


- HPA si si on peut rêver un peu
Très cher, compliqué car peu de machine, doit aller en province... et après en louer une aie aie aie, mais bon être dans un TBM  bounce

- G1000 et Cirrus
A voir plus tard


Je me decide pour le multi
6h de vol mini, un peu de théorique et voila


Jour 1
Je prends connaissance du Grumman Cougar GA7, 100 machines dans le monde.

Petit Bimoteur de 2*160cv, haut sur patte, mais confortable. 4 places 150kts en croisières et 1700kg environ masse max
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gulfstream_American_GA-7_Cougar








Un peu rustique, des pendules partout, pas de G1000 mais ca tourne comme une horloge.

Le vol se déroule bien, mais qu'est ce que c'est lourd aux commandes, il faut atteindre 60kts pour que ca se détende

V1 passé yes, 70kts Hop on tire le manche à ca se lève tout seul, bon reste pas beaucoup de piste avec cette chaleur début juillet, ca en bouffe de la piste cette bestiole.

Direction Chateau Thierry, ca va vite, oulalala 150kts mazette. Bien sur je déboule à 140kts sur Chateau Thierry (j'avais ralenti tôt pourtant  Mr.Red) autant vous dire  que j'ai même pas vu la piste.

Alors on fait un graaaannnd tour de piste et me voila à 100kts. Ouf j'y vois plus clair. Enfin non suis déjà en base, merde faut virer, non mince on est en final 50m à droite de l'axe.

Retour au bercail, cette fois-ci je me fais piéger avec la vitesse... quoique !
Mais ca freine pas cette bête là, la fin de piste arrive le FI "T'as l'intention de continuer..."
Pfiouuuuuu   c'est court 700m  


Vol 2
Là, les galères commence.
Dit Monsieur le FI pourquoi on fait des n'avions avec deux moteurs pour ne voler que sur un moteur  etrh

Décollage en 08 de Lognes ca grimpe, plein petit pas et deux hélices, le train rentré. On commence les exercices

La règle d'or "moteur mort pied mort" c'est notre assurance vie. A apprendre et comprendre l'automatisme.

Ah! autre chose, muscler les cuisses parce que bonjour les crampes.

Le FI "tu as mal",
Moi "non"
"Attend voir " 30 mn de vol plus tard, je n'arrivais plus à descendre de l'avion, j'étais tétanisé musculairement.


Vol 3
Mania et... panne moteur droit, panne moteur gauche, panne moteur gauche, panne moteur droit....
"Tient ton altitude", "Appui sur les pédales, ca tire trop", " Tient ton cap",  "ton cap"...
Ben oui, mais tenir son cap avec un moteur à gauche, ca pousse un peu à droite Rolling Eyes


Vol 4 et 5
Bis repetita avec en plus remise des gaz sur un moteur. En fin de vol, plus de bras, plus de jambe.


Vol 6
Préparation au test
Panne volet, panne moteur, mais pourquoi ils sont toujours en panne ces moteurs  


Test
10 jours après mon premier vol et 6h de mania plus tard me voila devant le FE.

Comment dire, 1h sur un moteur. Le FE me dit "allez on se fait une dernière tournée,  sans volet et remise des gaz sur 1 moteur et retour Lognes".

Fatigué en vent arrière je mets un cran de volet, grogne du FE "Sans VOLETS"

Oui mon Commandant

1 moteur, sans volet, remise des gaz, manquait juste le feu moteur et j'avais la total.

1h10 plus tard me voilà avec mon Multi Engine Propeller  

Voila, c'est un peu court, mais maintenant je vais faire mes 20h sur le Cougar pour passer au.. Seneca IV Turbo  


J'ai quand même une petite anecdote à raconter, mais ca sera pour la prochaine fois. On rigole toujours de voir cette video ou ils sont trois dans le tagazou, l'alarme train qui hurle, le passager qui filme, personne ne réagit y compris le FI à droite.
Lors du test le FE m'a montrer comment on en arrive là, j'étais pas fier... Boulet mais très enrichissant.
"Maintenant, je sais que ca ne t'arrivera pas" a t'il conclut. Pas sur mon commandant, mais ce qui est sur, c'est que j'ai retenu la leçon.


salut

Pascal
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Yoyo
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Re: Ma MEP en poche

Message  Yoyo le Mer 9 Aoû 2017 - 9:39



Je crains que le multi-moteur ne reste qu'un doux rêve me concernant (financièrement parlant...), mais je ne désespère pas de faire un petit tour en PAX un jour (hors liner) ...

dffdgdfg
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Dubble
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Re: Ma MEP en poche

Message  Dubble le Mer 9 Aoû 2017 - 23:42

La formation MEP vue de l'intérieur c'est un bon avertissement de ce qui nous attend :p

Aurais-tu des détails sur ce CB IR ?
Qu'est-ce que c'est, où est-ce qu'on le passe ?
Et comment on le convertit en IR-SE complet ?

Merci


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