Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

CQPM Ajusteur Monteur Structure d'aéronef

Partagez

Jerycho
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/09/2017

CQPM Ajusteur Monteur Structure d'aéronef

Message  Jerycho le Mar 12 Sep 2017 - 8:47

Bonjour
J'ai postulé il y a 6 mois à un bac pro aéronautique option aérostructure en alternance aux CFA des métiers de l'aérien à Massy.

J'ai réussi les tests d'entrée à l'école sans aucun soucis cependant seulement une seule entreprise a souhaité me rencontrer, non pas pour me proposer une alternance mais, (et je reprend les mots d'un des membres du jury) juste par "curiosité", sachant que je dispose d'un Bac+4 (dans un domaine complètement différent, Art/enseignement) et que je me destinais à une reconversion professionnelle.

Plusieurs d'entre eux m'ont affirmer par la suite une fois l'entretien terminé, qu'en toute honnêteté, ils souhaitaient me rencontrer car possédant des bagages complètement différents ils voulaient savoir pourquoi une personne comme moi cherchait à se diriger dans le domaine de l'aéronautique, ils m'ont bien fait comprendre aussi qu'aucune autre entreprise ne chercherait à m'embaucher au vu de mon profil beaucoup trop décalé par rapport aux métiers de l'aérien. Bien entendu cette entreprise ne m'a pas rappelé, et je n'ai eu aucune autre suite de qui que ce soit.

Aujourd'hui je viens d'être recontacté par l'école (cfa des métiers de l'aérien) sachant que je n'ai été pris par aucune entreprise, il me propose et ce car "mon profil correspond" ( ??? ) à entreprendre un  "CQPM Ajusteur Monteur Structure d'aéronef" en alternance pendant 5 mois chez un de leur partenaire recrutant activement, tout en précisant que cette certification donnait accès à une "haute employabilité rapide".

Mes questions sont les suivantes :

Pourquoi mon profil qui à la base ne correspond absolument pas à une carrière dans les métiers de l'aérien, devient subitement intéressant et correspondant ?

Est ce que cette certification donne réellement un atout et ouvre une porte d'entrée dans ce domaine ?

N'est il pas plus alléchant financièrement pour une entreprise de prendre des personnes en CQPM plutôt qu'en BAC PRO ?

Cette certification n'est elle pas un faux diamants que l'on fait scintiller pour pouvoir recruter massivement sur une période donnée et avec une rémunération bien en delà, et qui profiterais plus à l'employeur qu'à l'apprenant ?

Vous comprendrez que mon interrogation se porte surtout sur : essaye t'on de se servir de gens comme moi, pour remplir et accélérer une chaîne de production pour quelques mois, améliorer le rendement de l'entreprise en étant "sous payé", en me faisant miroiter l'accès à une certification donnant suite à "une haute employabilité rapide" pour me faire signer le contrat ?

J'espère en toute honnêteté avoir tort de douter, mais si une personne peux éclairer ma lanterne cela m'avancerai beaucoup.

(Même si mon discours peut paraître assez polémique il relève juste d'un questionnement sincère de ma part, sans agressivité ni volonté absolue de décrier un système, une école, ou une entreprise comme une entité cherchant seulement à nous abuser.)
avatar
skypilot
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 25
Localisation : LFMF/LFMD
Date d'inscription : 07/09/2010

Re: CQPM Ajusteur Monteur Structure d'aéronef

Message  skypilot le Mar 12 Sep 2017 - 15:19

Pour avoir fait mes études et travaillé dans le domaine aéronautique, je peux te dire que les entreprises sont prêtes à prendre n'importe quel profil pour travailler sur la chaîne de production car ils manquent de main d'oeuvre. Ce ne sont pas des métiers sous payés (tu peux tourner autour des 1900€ net, 3/8 et travail de nuit à prévoir), mais est-ce intéressant, seul toi peux répondre à la question, as-tu l'envie de travailler sur une chaîne de production ?
Il n'y a pas de sous métier, si ça te plaît, fonce. Le top c'est AIRBUS, mais commencer chez un sous-traitant est pas mal.

Jerycho
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/09/2017

Re: CQPM Ajusteur Monteur Structure d'aéronef

Message  Jerycho le Mer 13 Sep 2017 - 7:26

Bonjour skypilot et merci pour ta réponse.

Je me suis peut être mal exprimé, je ne pense pas que ce soit un métier sous payé ou quoi que ce soit, seulement j’émets un doute sur la formation et la certification qu'il me propose, quand je parlais d'être sous payé c'était durant la formation. Ma crainte est la suivante : être pris dans une formation et une entreprise pendant 5 mois, être " sous payé " durant ces 5 mois de formation sans pour autant qu'il n'y ai de contrat à la clé.

Je me suis renseigné sur d'autre site, ou j'ai vu plusieurs commentaires de personnes ayant passé cette certification et qui attestaient que ce n'était pas un vecteur d'employabilité rapide et sûre.

J'ai aussi demandé plus d'information à l'école en question, la personne est restée très vague sur les possibilités de décrocher un contrat.
L'école n'a pas souhaité me fournir le nom de l'entreprise partenaire à cette formation..

Je vais participer à une réunion d'information dans quelques semaines, je posterais le résultat de cette réunion.

Merci encore de ta réponse

Vos avis me sont précieux !

Bonne journée !
avatar
skypilot
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 25
Localisation : LFMF/LFMD
Date d'inscription : 07/09/2010

Re: CQPM Ajusteur Monteur Structure d'aéronef

Message  skypilot le Mer 13 Sep 2017 - 11:24

Renseigne toi auprès d'airbus directement car ils cherchent en permanence du monde pour travailler sur la chaîne de production. Airbus te formera en interne, peu importe tes études et/ou expérience pro antérieures, ils embauchent beaucoup pour la partie production. Je connais plein de personnes qui travaillent sur la ligne de production et qui auparavant étaient boulanger, charcutier, etc... Ils n'ont pas passé de certificat aéro et ont postulé voir ont été débauchés par Airbus directement pour travailler sur la chaîne. Si tu es sérieux, respectueux des procédures, tu trouveras facilement un job en production (même sans diplôme aéro) que ce soit chez Airbus ou un sous-traitant.

Après si tu pars sur un bac pro, je te conseillerais de continuer en mention complémentaire pour obtenir une licence part 66 (mécanicien aéronautique). Là, tu feras de la maintenance aéronautique, c'est je trouve beaucoup plus intéressant que de travailler sur une chaîne de production; moins répétitif. Et mieux payé. Avec une licence part66, tu peux travailler pour une compagnie aérienne ou un atelier de maintenance.

Bon courage pour la suite.

Jerycho
Invité
Invité

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 26
Localisation : paris
Date d'inscription : 12/09/2017

Re: CQPM Ajusteur Monteur Structure d'aéronef

Message  Jerycho le Mer 13 Sep 2017 - 11:53

Merci beaucoup pour ta réponse une nouvelle fois, je prend bonne note de ce que tu viens de m'expliquer et je vais essayer d'en tirer profit !

Merci encore et bonne journée !


    © 2004-2014 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Ven 22 Sep 2017 - 20:46