Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

BTS Aéronautique : Renseignements

Partagez
Nucleon
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 10

BTS Aéronautique : Renseignements

Message  Nucleon le Dim 8 Avr 2018 - 15:16

Holà ! srthert

Alors voilà, comme je le disais dans ma présentation il y a un petit moment, je me réoriente pour Septembre prochain en BTS Aéronautique, du moins j'espère vraiment y être prise (j'en ai demandé 4), je croise les doigts !

J'aimerais savoir s'il y a des personnes qui ont effectué cette formation, en formation "continue" (sans alternance) et si c'est le cas, pouvez-vous me faire part de votre expérience ?

De plus, en ayant regardé de plus près le référentiel de la formation avec le programme complet, ce dernier me semble super intéressant côté théorique mais j'aimerais savoir s'il est réellement aussi dense qu'il n'y paraît et si la formation est enseignée de manière "correcte", car souvent, dans les formations de techniciens supérieurs, les programmes ne sont pas toujours respectés dans l'intégralité d'après ce que j'ai pu remarquer.

Voilà voilà, donc même si vous étiez issus de l'ancien BTS Aéro (ex BTS MEMA) ou de l'actuel, ou si vous en avez eu des échos, j'aimerais bien quelques renseignements supplémentaires concernant l'ambiance, les enseignements, la "difficulté" de la formation etc.

Merci ! Smile
eaglestrike
Jeunes Ailes Spirit
Jeunes Ailes Spirit

Masculin Nombre de messages : 74

Re: BTS Aéronautique : Renseignements

Message  eaglestrike le Lun 9 Avr 2018 - 10:57

Hello Smile

J'étais dans la dernière session du BTS MEMA à Vilgenis ( 2008 - 2010 ), mais en alternance.

Donc nous avions pas mal de pratique ( grosse partie de la note finale ), côté théorique c'était large niveau matières, peut être trop large ( j'estime qu'arrivé à un certain niveau, il faut se focaliser sur des matières en relation directe avec la formation ).

Les échos que j'ai eu du BTS Aero étaient que c'était très orienté management plutôt que technique comme le MEMA.

Mais chez nous ( AF ), ceux qui sortent du BTS Aero atterrissent au même endroit que ceux qui ont fait le MEMA...

À voir si des personnes sur le forum ont fait l'AERO, qui pourront te donner plus d'infos Smile

Sinon, niveau ambiance, c'était cool ( malgré une différence d'âge et mentalité ), le niveau était accessible ( avec du travail perso bien sûr. J'etais sorti d'un bac pro MSC 3 ans auparavant, et j'ai survécu :p ).
Nucleon
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 10

Re: BTS Aéronautique : Renseignements

Message  Nucleon le Mar 10 Avr 2018 - 9:11

Bonjour eaglestrike, je te remercie beaucoup pour ta réponse !

Oui voilà, d'après ce que j'ai compris, le BTS Aéronautique était beaucoup plus orienté bureaux d'études, gestion et contrôle de production, de conception, plutôt que la technique même sur l’aéronef, tout le monde dit que si l'on veut travailler directement sur le terrain, il vaut mieux passer par un bac pro Aéro.

De mon point de vue, je pense que tout est possible, cela dépend de là où on est embauché et de nos envies par la suite, même si pour ma part, j'aimerais bien m'orienter plutôt vers la conception et continuer vers un métier d'ingénieur derrière, faudra bosser dur mais je ferai le nécessaire pour.

Le programme théorique m'a paru super intéressant lorsque j'ai regardé le référentiel, donc le programme au niveau national et il me semble pas mal familier et en accord avec le bac STI2D que j'ai et très complet niveau polyvalence.

En tous cas merci, si y a d'autres témoignage, je prends !

© 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Lun 22 Oct 2018 - 1:59