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Sujet + corrigé BIA 2018

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Christophe
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Sujet + corrigé BIA 2018

Message  Christophe le Mer 30 Mai 2018 - 21:02

Bonjour à tous, voici le nouveau sujet 2018.

Sujet BIA 2018 + anglais  TELECHARGER ICI


Mon corrigé : Ce corrigé n'a aucun caractère officiel, mais pour les impatients, voici ma proposition de correction pour les 5 parties obligatoires et pour l'épreuve facultative d'anglais aéronautique.
N'hésitez pas à faire des commentaires (il y a quelques questions litigieuses, et j'ai pu faire des erreurs...)
(en rouge les réponses les plus probables pour ce BIA et en orange des réponses pouvant aussi être apportées selon l'interprétation que l'on fait sur certaines questions litigieuses mais ce n'est que mon avis personnel et j'attends vos remarques... )


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Cerdagnol
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Q11 anglais

Message  Cerdagnol le Jeu 31 Mai 2018 - 6:33

Salut ,
pour moi le terme Ramp désigne l'aire de traffic. confirmé grace à mon copain Google !
Bonne journée !

BARLINE
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CAEA CORRIGE

Message  BARLINE le Jeu 31 Mai 2018 - 17:48

Bonjour et merci, comme l'an passé vous nous proposez une correction, j'attends celle du CAEA bien sûr mais grâce à vous, pas besoin d'attendre les résultats, je suis fixée, plantage total, ce n'est pas grave, je ne comptais pas enseigner aux BIA, je ne suis pas une pro juste fascinée par le milieu aéro. L'an passé j'ai eu 14,95 donc j'ai mis le paquet cette année mais la partie n°4 m'a surprise: un document illisible (mes cours ne m'ont servi à rien), j'ai perdu du temps, je ne suis pas élève-pilote mais j'ai été sérieuse et je suis passionnée. J'ai fait remonter à l'académie cette nouveauté de devoir s'appuyer sur un document annexe, je comprends que c'est un qcm, pas le temps d'analyser un autre document! j'ai trouvé les questions de cette année plus difficiles, j'ai épuisé toutes les ressources à disposition sur tous les sites, bien que je n'ai pas bénéficié de vrais cours faute de temps. L'an passé je n'ai rien trouvé de difficile ou réellement litigieux, j'ai joué le jeu mais cette année, je reste pantoise quant à l'élaboration des sujets, rien de comparable avec les sujets des années précédentes. Même un pilote avec qui j'ai passé l'examen s'est planté.

Donc je ne le repasserais plus, sacrifier du temps pour rien, c'était juste un défi personnel, mon savoir ne sera pas validé, qu'importe, ce n'est pas un échec mais je voudrais quand même savoir quels sont les concepteurs de ces qcm. Le rectorat n'en sait rien.

Bien sûr, ceux qui passent le BIA, aucun souci, faut juste avoir 10/20 et l'épreuve d'anglais est un bonus, donc je vais attendre de voir ce que vous proposez pour le corrigé du CAEA.

En tout cas, merci de le mettre en ligne, ça évite d'attendre 15 jours. Votre corrigé n'est pas officiel mais l'an passé, vos réponses étaient toutes justes et sont devenues officielles.

Je me demande qui peut scanner le sujet alors que tout est interdit pendant l'épreuve, on doit mettre les sacs avec son portable au fond de la salle et on doit rendre les sujets.

Bon courage à tous, c'était une belle aventure que de tenter cet examen, never again! A moins de trouver une motivation à vous lire, des points positifs autour de cette épreuve!
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Christophe
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Re: Sujet + corrigé BIA 2018

Message  Christophe le Jeu 31 Mai 2018 - 18:31

Bonjour Barline,
Je comprends votre désarrois et votre surprise à la lecture du sujet cet année, j'ai eu le même sentiment lors de sa découverte.
Je suis simplement un professeur qui assure depuis de nombreuses années une formation au BIA dans mon lycée pour des élèves de seconde. Je n'ai pas le sujet de CAEA cet année car aucun candidat ne l'a présenté dans mon établissement, contrairement aux deux années précédentes.
Je suis comme vous un peu dépité car j'ai peur que mes élèves qui ont passé toute une année à préparer ce diplôme avec courage soient très déçus par le résultat, le sujet étant fondamentalement différent des trois années précédentes. Je n'ai absolument aucune idée de qui conçoit ces sujets, peut-être une nouvelle équipe cette année?
Vous pouvez peut-être faire remonter vos remarques à l'Inspection Générale de l'Education Nationale par le site Eduscol dédié à la formation au BIA, voici le lien:
http://eduscol.education.fr/sti/bia#contact

Malgré tout, ne vous découragez pas, avec tout le travail que vous avez fait, vous pouvez vous présenter sans problème à la partie théorique du brevet de pilote ULM, planeur ou PPL, et valider ainsi des compétences certaines. J'ai toujours conseillé aux collègues qui on passé le CAEA les années précédentes dans mon lycée de s'inscrire dans la foulée à un théorique pilote pendant que les connaissances sont encore fraiches. On ne sait jamais, le virus du pilotage est tellement vite arrivé, (c'est même indispensable pour piloter un drone) ....

Bon courage

BARLINE
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MERCI

Message  BARLINE le Jeu 31 Mai 2018 - 20:23

Bonsoir Christophe,

Je vous remercie infiniment de votre long message qui me rassure et me donne une nouvelle motivation. Il est vrai qu'à chaud, au lendemain de l'examen, j'étais désoeuvrée, ne pouvant partager tout cela, d'où mon inscription sur ce forum. Je n'aurai jamais pensé aux épreuves théoriques d'ULM.., et en ce qui concerne l'épreuve de cette année, je suis soulagée de savoir que vous aussi avez été surpris par le sujet. Vous m'avez apporté plus de réponses que la présidente du jury qui n'est au courant de rien. En ce qui concerne vos élèves, je leur souhaite de réussir. Les jeunes qui ont passé le BIA dans le centre d'examen où j'étais m'ont dit que le document annexe leur a posé problème, beaucoup ont coché au pif car peu motivés par ces deux cartes. Je ferai remonter les informations même si ça risque de rester lettre morte, ne serait-ce pour les futurs candidats BIA, qu'ils puissent se préparer autrement et mieux (et ne pas compter sur les annales et les questions récurrente) mais savoir lire des cartes! C'est quand même bizarre ces situations 'vous êtes élève-pilote', et il y a eu pas mal de question sur les hélicos et l'inconnu pour moi c'est le mot "ressource" ?(par rapport au pilote), enfin bref, oublions, votre message a suffi à me remotiver! merci beaucoup et bonne fin d'année scolaire. Dommage que vous ne soyez dans ma région, ici je ne connais aucun enseignant qui a le CAEA à part la présidente du jury, qui refuse d'échanger avec moi, à cause de son titre.

Merci encore, affaire à suivre, je vous tiendrai au courant si j'ai des retours!
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Christophe
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Re: Sujet + corrigé BIA 2018

Message  Christophe le Ven 1 Juin 2018 - 6:03

Bonjour,

Pour passer un théorique pilote, voici la page où vous trouverez les dates de tous les examens et les renseignements utiles pour l'inscription.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/examens-theoriques-bb-ulm-iulm-telepilote-national-laplpplah-part-fcl

Le sujet de navigation m'a bien plu, car il faisait appel à un cas concret, le seul bémol c'est qu'une carte en noir et blanc comportant autant d'informations est illisible, il aurait fallu garder la carte en couleur, et que les symboles utilisés soient à jour, cet extrait semble vieillot et pas d'actualité, les symboles ont changés pour certains (terrain de Péronne difficilement identifiable, symbole de l'activité parachutisme etc...). De plus il était indispensable d'avoir une règle pour mesurer...




BARLINE
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Re: Sujet + corrigé BIA 2018

Message  BARLINE le Ven 1 Juin 2018 - 14:51

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces informations qui éclairent beaucoup au sujet des cartes, c'est donc la difficulté majeure et vous donnez un argument concret, pragmatique. Bien sûr, cela n'empêchera pas la réussite au BIA mais dans mon cas oui car on a droit à 31 fautes il me semble, je n'ai pas bien réussi la partie étude des aéronefs, étonnament.


Bon week-end
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Christophe
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Re: Sujet + corrigé BIA 2018

Message  Christophe le Ven 1 Juin 2018 - 16:25

Cerdagnol a écrit:Salut ,
pour moi le terme Ramp désigne l'aire de traffic. confirmé grace à mon copain Google !
Bonne journée !

Je confirme, question anglais F11 réponse d
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zéphirin
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Re: Sujet + corrigé BIA 2018

Message  zéphirin le Ven 1 Juin 2018 - 16:46

Christophe a écrit: De plus il était indispensable d'avoir une règle pour mesurer...

En fait, non.
La carte n'a même pas besoin d'être à la bonne échelle. Je te donnes juste une piste pour trouver la solution :
1 NM (environ 1,8 km) correspond à 1/60 ème de degré de latitude. Regarde sur la ligne de longitude juste à l'ouest de Péronne …..
De l'utilité du compas à pointe sèche …..
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aller courage!

Message  huet.cedric le Dim 3 Juin 2018 - 10:54

BARLINE a écrit:

Donc je ne le repasserais plus, sacrifier du temps pour rien, c'était juste un défi personnel, mon savoir ne sera pas validé, qu'importe, ce n'est pas un échec mais je voudrais quand même savoir quels sont les concepteurs de ces qcm. Le rectorat n'en sait rien.


Je me demande qui peut scanner le sujet alors que tout est interdit pendant l'épreuve, on doit mettre les sacs avec son portable au fond de la salle et on doit rendre les sujets.


Aller courage , je comprends qu'au lendemain d'un epreuve qu'on pense avoir raté, la motivation ne soit pas au beau fixe, mais il faut se ressaisir et ne pas mettre tout ce savoir à la poubelle, pour en faire quelque chose! Si l'objectif etait pour toi d'avoir le caea, il faut recommencer l'an prochain, le travail et la persévérance finissent toujours par payer...
Pour ma part j'ai eu le caea l'an dernier, apres un an de préparation, et je prepare des eleves au bia.  Je présentais des eleves pour la premiere fois cette année, le résultat m'inquiete pour la moitié d'entre eux... mais je ne vais pas les laisser tomber et on recommence l'an prochain (c'est comme le permis de conduire, ça ne marche pas forcément des la premiere fois). Je vais aussi me remettre en question, revoir ma façon d'enseigner, bref un peu de courage ça en vaut le coup!
J'ai lu un peu plus loin que tu ne connaissais pas d'autre personne avec le caea, je ne sais pas d'ou tu es, moi je suis du Sud manche, alors si par hasard tu n'es pas trop loin, ou alors si tu veux communiquer pas de soucis. A bientot cedric
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huet.cedric
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Re: Sujet + corrigé BIA 2018

Message  huet.cedric le Dim 3 Juin 2018 - 10:59

zéphirin a écrit:
Christophe a écrit: De plus il était indispensable d'avoir une règle pour mesurer...

En fait, non.
La carte n'a même pas besoin d'être à la bonne échelle. Je te donnes juste une piste pour trouver la solution :
1 NM (environ 1,8 km) correspond à 1/60 ème de degré de latitude. Regarde sur la ligne de longitude juste à l'ouest de Péronne …..
De l'utilité du compas à pointe sèche …..


Pour ma part j'ai fait plus simple, je surveillais l'epreuve, je n'avais donc pas de regle... j'ai mesuré à la louche (ok c'est pas top pour de la navigation) mais je me suis dit 9 ou 10 cm. echelle 1:500000 soit 1cm pour 5km. 9*5 45km la reponse la plus proche etait 46. va pour ça!
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Christophe
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Re: Sujet + corrigé BIA 2018

Message  Christophe le Dim 3 Juin 2018 - 13:15

L'ensemble des épreuves 2018 vient d'être publié par l'inspection générale ici:
http://eduscol.education.fr/sti/bia/concours_examens/session-2018
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Informan
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Re: Sujet + corrigé BIA 2018

Message  Informan le Dim 3 Juin 2018 - 17:14

Est-ce que vous proposerez une correction pour les questions du CAEA ?
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laurent38120
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question 2.13 du BIA 2018

Message  laurent38120 le Mar 5 Juin 2018 - 12:20

Bonjour Christophe,

Concernant la question 2.13 avec la montgolfière, je pense qu'il s'agit de la réponse b. En effet, ils demandent "La  masse
totale maximale de la montgolfière. C'est tordu mais je pense qu'ils incluent donc la masse de la nacelle ET la masse de l'air contenu dans la montgolfière. Dès lors, la masse totale correspondrait au poids du volume d'air déplacé, soit 10 000 * 1.225 soit 12250 kgs.

Ceci dit ... bien tordu pour un BIA car la question me semble porter à confusion s'il faut commencer à imaginer que le gars qui la pose ne comprend peut-être pas lui-même ce qu'il demande ...

Vos avis ?

Laurent
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Christophe
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Re: Sujet + corrigé BIA 2018

Message  Christophe le Mer 6 Juin 2018 - 14:56

laurent38120 a écrit:Bonjour Christophe,

Concernant la question 2.13 avec la montgolfière, je pense qu'il s'agit de la réponse b. En effet, ils demandent "La  masse
totale maximale de la montgolfière. C'est tordu mais je pense qu'ils incluent donc la masse de la nacelle ET la masse de l'air contenu dans la montgolfière. Dès lors, la masse totale correspondrait au poids du volume d'air déplacé, soit 10 000 * 1.225 soit 12250 kgs.

Ceci dit ... bien tordu pour un BIA car la question me semble porter à confusion s'il faut commencer à imaginer que le gars qui la pose ne comprend peut-être pas lui-même ce qu'il demande ...

Vos avis ?

Laurent

Tout a fait d'accord avec toi, les deux réponses a et b peuvent être données selon l'interprétation que l'on fait. La question n'est pas suffisamment précise...
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Re: Sujet + corrigé BIA 2018

Message  Christophe le Mer 6 Juin 2018 - 15:06

Bonjour à tous,
Après avoir pris connaissance du corrigé officiel, voici ma nouvelle proposition:
en rouge les réponses valides pour ce BIA, en orange des réponses pouvant aussi être apportées selon l'interprétation que l'on fait sur certaines questions litigieuses et en vert  des réponses apportés par le corrigé officiel qui me semblent fausses.






Blackcat
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Re: Sujet + corrigé BIA 2018

Message  Blackcat le Jeu 14 Juin 2018 - 14:33

La premiere correction donnée est la « bonne ».
Effectivement au moins 4 erreurs sur le corrigé officiel!!

Encore quelques questions imprecises tout de meme!

Pour ma part, j’ai fait bosser mes eleves ( pour info que des adultes) sur une preparation d’une navigation simple en travail dirigé!!j’ai eu du nez, et ils n’ont pas ete trop surpris! Surtout que les cartes que j’avais imprimees n’etaient pas a l’echelle... j’avais donc montré la methode du compas rappporte sur un meridien... mais une bande de papier suffit!!

Pour le terme RAMP, je confirme.. aire de traffic. Ceux qui ont vu la serie ICE PILOTS - Nwt en VO ont du entendre plusieurs fois le terme Rampies, désignant les agnets au sol!!!
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laurent38120
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Bnjour Blackcat

Message  laurent38120 le Jeu 14 Juin 2018 - 19:43

Pour le terme RAMP, je trouve cette question plus que litigieuse car le terme RAMP a été supprimé officiellement du lexique aviation pour être remplacé par "APRON". Cette question aurait du être supprimée, qui plus est , pour un BIA dont cela ne devrait pas être l'esprit de pieger les candidats. De même, en tant que physicien, je conteste complètement la réponse 2.13. Si on veut la masse TOTALE MAXIMALE de la montgolfière, c'est la réponse B et surement pas A. Cad qu'il faut compter in fine, le poids du volume d'air déplacé. Je trouve aussi la question sur la "ressource" très litigieuse puisqu'une ressource contient plusieurs phases pendant lesquelles le facteur de charge varie.
Quelles sont d'après toi les 4 questions avec réponses fausses?
Ancien pilote, physicien de profession et papa d'un collégien qui a passé ce BIA 2018, je suis en pétard contre les crétins qui ont composé ces questions en 2018: je pense qu'ils n'ont RIEN compris à l'esprit BIA qui doit rester une découverte, une initiation et pas un nid de pièges. Ces gens n'ont surement jamais du éprouver le bonheur de voler.
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laurent38120
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En ce qui concerne RAMP et APRON

Message  laurent38120 le Jeu 14 Juin 2018 - 19:50

La source Wikipedia est sans appel:
The word apron is the ICAO and FAA terminology (the word ramp is not), so the word ramp is not used with this meaning outside the US


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