Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <


Spécialités, prépas, concours... : quel parcourt préconiser

    Evangelyne
    Evangelyne
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 10
    Age : 22
    Localisation : Blois
    Date d'inscription : 05/06/2018

    Spécialités, prépas, concours... : quel parcourt préconiser  Empty Spécialités, prépas, concours... : quel parcourt préconiser

    Message  Evangelyne Ven 10 Aoû 2018 - 7:42

    Bonjour à tous,

    Je passe actuellement en terminale S-SVT (pas le choix dans mon lycée, sinon j'aurais fait S-SI...) et plusieurs questions se posent. En effet, je souhaiterais devenir pilote de ligne (très surprenant n'est-ce pas), mais on a beau nous dire "que tout est déjà expliqué sur internet", certains points ne m'apparaissent encore pas très clairs :

    Premièrement, je dois choisir en terminale une spécialité : Maths, physique-chimie, SVT ou ISN (Sciences de l'Informatique et du Numérique). Je tiens à préciser que je suis une élève assidue et ai obtenu une moyenne générale cette année en première de 18. Cependant, j'éprouve une préférence pour la physique par rapport aux maths. Je me suis donc pré-inscrite pour cette spé, afin de valoriser au mieux mon dossier et donc m'inscrire l'année prochaine en prépa PCSI.

    Mais le préfet des terminales a voulu me convoquer, car il n'était pas certain que ce soit le meilleur choix pour ensuite passer les concours à l'ENAC et à Air France. Et privilégiait une Spé Maths puis une prépa MPSI. Bien que ce schéma soit le plus "classique", je préférerais étudier avant tout ce qui me plait, même si mes professeurs ne sont pas inquiets par rapport au fait que les "résultats suivront", on n'est à l'abris de rien. Ainsi, je voudrais savoir si le fait de faire une prépa PCSI est désavantageux aux concours d'entrée de ces écoles ?

    Ensuite, j'ai remarqué que l'ENAC proposait un cycle préparatoire ATPL pour les élèves boursiers. Mais les informations à ce sujet sont divergentes. J'ai ainsi pu lire sur le site de l'ENAC :

    Le cycle préparatoire ATPL/ENAC, d’une durée de 10 mois, est consacré à une mise à niveau des élèves, notamment en mathématiques, physique, anglais et en français.
    A l’issue de ce cycle, 5 élèves sont retenus pour suivre gratuitement une formation ATPL à l’ENAC.
    La sélection se fondera sur les notes obtenues dans le cadre d’un système de contrôle continu et de partiels trimestriels.

    Les élèves retenus à l’issue du « cycle préparatoire ATPL » prépareront à l’ENAC les certificats théoriques de l’ATPL. Sous réserve d’obtention de l’ensemble des certificats théoriques de l’ATPL, ils suivront ensuite, toujours à l’ENAC, une formation pratique destinée à les préparer aux différents examens pratique du cursus ATPL.
    Les élèves qui auront suivi la totalité de la formation, seront destinés à exercer au sein des compagnies aériennes. Lors de l’embauche en compagnie, ils effectueront un stage de qualification de type adapté aux avions en service dans l’entreprise et à ses conditions d’exploitation. Au terme de cette qualification, ils seront copilote pendant plusieurs années, avant d’accéder à la fonction de commandant de bord.
    Les élèves du « cycle préparatoire ATPL » non retenus pour poursuivre vers une formation ATPL pourront être accompagnés par l’ENAC dans leurs démarches de poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur.


    Mais de combien d'élèves le cycle prépa est-il composé ? Et si nous échouons à rentrer à la formation ATPL, nous ne nous pouvons plus rentrer dans une prépa classique, où aller ? Est-ce vraiment utile d'intégrer cette prépa puisque la sélection est si rude jusqu'aux classes EPL ?

    Alors enfin, je me demandais également si je pouvais aussi bien faire une prépa classique qu'une prépa intégrée pour passer les concours de l'ENAC et d'AirFrance. Sachant que les prépas standards privilégient les concours aux grandes écoles d'ingénieurs et non pas de pilotes, tandis qu'en prépa intégrée je pourrai préserver et entretenir ma passion et avoir une sortie de secours plus accessible, qui est celle de mon école d'ingé, si j'échoue à l'ENAC et à AirFrance.

    Aussi, je voulais savoir ce qu'il en était des études à l'étranger pour devenir pilote de ligne. J'avais croisé une élève pilote au Québec qui m'avait vendu leur formation, qui est compatible avec la France.

    Merci par avance de votre réponse ^^

    aymro71
    aymro71
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 448
    Age : 29
    Localisation : CZVL CEZ3
    Date d'inscription : 22/06/2012

    Spécialités, prépas, concours... : quel parcourt préconiser  Empty Re: Spécialités, prépas, concours... : quel parcourt préconiser

    Message  aymro71 Mer 22 Aoû 2018 - 21:26

    Bonjour Evangelyne,

    Alors pour les parties où je peux répondre:

    - Concernant le concours ENAC EPL/S, il me semble que le concours est basé sur le programme MPSI (à confirmer).

    - Pour le cycle préparatoire, si tu es boursière je pense que c'est une bonne chose a tenté, j'ai un pote qui est passé par là et je crois qu'ils étaient une quinzaine dans la promo.

    Je peux te filer des contact en mp de personnes qui ont été pris a l'ENAC et au cycle préparatoire si tu veux.

    - Concernant le Canada, je me suis pas mal renseigné étant donné que c'est mon objectif: formation généralement moins chère qu'une école privé en Europe.
    Après par contre tu obtiens des licences Canadiennes (CAA), tu as besoin de les convertir en licences Européennes (EASA) pour travailler en Europe, ce qui coûte chère et qui généralement reviens au même prix que d'effectué directement les licences EASA.
    D'un point de vue personnel je ne vois pas l'intérêt de partir au Canada pour faire sa formation au Quebec, c'est pas la que les écoles sont les moins chère et l'environnement reste en Français (enfin en Quebecois ^^) .

    Voilà pour ce que je peux apporter,
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.


    _______________________________________
    Aymeric Very Happy
    Evangelyne
    Evangelyne
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 10
    Age : 22
    Localisation : Blois
    Date d'inscription : 05/06/2018

    Spécialités, prépas, concours... : quel parcourt préconiser  Empty Re: Spécialités, prépas, concours... : quel parcourt préconiser

    Message  Evangelyne Lun 27 Aoû 2018 - 7:41

    Bonjour,

    J'ai vérifié ta première affirmation. En soit, le concours ne se base pas sur un programme donné. Davantage d'étudiants en MPSI obtiennent le concours de l'ENAC, car ils sont plus nombreux dans cette filière. Car ce concours est considéré comme étant un peu "hors catégorie", en dehors de ce que l'on peut voir pour d'autres écoles d'ingénieurs.

    D'accord ! Et bien je pense que je vais postuler. Dans le pire des cas, cela me servira d'entraînement pour les concours d'admission à venir.

    Ce serait très gentil ! Assure-toi bien qu'ils sont d'accord sur l'idée. Auquel cas, si cela tient toujours, envoie moi un MP ;)

    Merci de m'avoir éclairée sur cette troisième voie également ^^

    Contenu sponsorisé

    Spécialités, prépas, concours... : quel parcourt préconiser  Empty Re: Spécialités, prépas, concours... : quel parcourt préconiser

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 15:44