Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Dispenser des cours de BIA

Partagez
avatar
Evangelyne
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 17
Localisation : Blois
Date d'inscription : 05/06/2018

Dispenser des cours de BIA

Message  Evangelyne le Lun 3 Sep 2018 - 20:19

Bonjour !

Je suis rentrée aujourd'hui en classe de Terminale S. Pour me représenter rapidement, je passe actuellement ma licence de pilote privée, je suis à une vingtaine d'heures en DC et 3H de solo et je vais passer en septembre l'épreuve théorique. J'ai obtenu en juin 2017 mon BIA avec Mention Très bien en suivant des cours à un ex-aérodrome, mais j'ai surtout travaillé et appris par moi-même car mon prof n'était pas très pédagogue.

Il se trouve que nous avons au sein de mon lycée un Bureau Des Elèves (BDE), qui est une association afin d'organiser des fêtes, rassemblements, améliorer la vie en collectivité etc...

J'avais déjà proposé à la fin de l'année scolaire au président de ce BDE de donner 1h de cours par semaine d'éloquence/ théâtre (en étant passionnée), ce pour quoi il était très partant. Mais tout à l'heure, en passant devant une affiche promouvant le BIA, je me suis dit que j'adorerais initier d'autres ados à l'aéronautique. D'autant plus que mon lycée dispensant des cours le mercredi, sur les heures des cours de BIA de mon aérodrome, personne ne peut y aller !

Alors certes, Aérogligli est une très bonne plateforme pour qui veut passer cet examen, mais pour certaines personnes, il n'y a rien de mieux qu'un enseignement orale et accompagné humainement. Je serais très motivée par un tel projet, d'autant plus que cela constituerait un atout sur mon CV pour Parcoursup.

Mais plusieurs questions me taraudent :

- Les élèves que j'aurai (qui auront max 2 ans de moins que moi) me respecteront-ils ?
- Cela me demandera-t-il beaucoup de temps à préparer ? Sachant que j'ai déjà tous les cours....
- En tant que simple lycéenne, suis-je en mesure d'enseigner d'autres lycéens afin de les faire passer en candidat libre ?
avatar
Antoine29
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 16
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 25/05/2017

Re: Dispenser des cours de BIA

Message  Antoine29 le Mar 4 Sep 2018 - 19:13

Bonjour,

Je suis moi même étudiant, alors je me permet de me répondre en ayant un point de vue jeune.

Personnellement, je "respecte" le prof dès lors que lui ai aussi une certaine forme de respect envers nous. Ayant aussi passer le BIA, j'avais besoin qu'on attire ma curiosité. Les jeunes que tu pourraient avoir sont peut-être juste curieux par ce diplôme, alors il faut que tu "stimules". Tu peux leur parler de ton expérience personnelle, de ton parcours pro (si tu comptes continuer dans l'aéro bien sur ). En soit, je préfère être en face d'un jeune passionné par ce qu'il fait, qu'un, pardonnez moi l'expression, vieux qui ne pense qu'à ses cours et sa propre personne.

Au niveau de l'enseignement, j'ai passé le BIA avec des instructeurs qui projetaient des diapos! Rien de mieux pour comprendre les choses, tout en leur expliquant et en leur demandant s'ils ont des questions, cela va de soit.
Je ne pense pas que cela t'ajoute une grosse charge de travail, tu connaît sans doute toutes les choses. (Maintenant, peut-être que ton chef d'établissement voudrait-que tu ai le CAEA?)

Je te conseille de leur donner des petits QCM en "devoir", cela permettra de réactiver les choses, car le but c'est quand même d'obtenir le diplôme si ils le veulent. et puis travailler les anales...

Tu peux aussi envisager d'encadrer une sortie à l'aéroport du coin, voir même de les faire voler avec toi (plutôt onéreux...). Même une sortie à l'aéroclub pour mettre en pratique les cours papiers ou numériques, rien de mieux!

Enfin, si tu es passionné par ce que tu souhaites enseigner, il n'y a pas de problèmes! Les jeunes seront heureux de venir pour partager avec toi!

Antoine.
avatar
SEB !
Initié
Initié

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 17
Localisation : Limoges / Morbihan
Date d'inscription : 09/05/2017

Re: Dispenser des cours de BIA

Message  SEB ! le Mer 12 Sep 2018 - 12:42

Salut,

Pour la question du respect, tout dépend. Il faut que tu fasses valoir une certaine forme de charisme et d'autorité quand même, sans trop en faire pour que tu aies leur respect. Le meilleur moyen de ne pas se poser la question est de rendre son cours intéressant, étant au lycée tu es bien placée pour le savoir ;).  
Après, de mon point de vue, le problème est administratif :

"Au moins un détenteur du certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA) encadre la formation au BIA.
Le CAEA est un diplôme de l’éducation nationale délivré par l’académie de résidence du postulant. Il n’est pas exigé pour la formation au BIA, seulement pour l’encadrement de la formation."


Donc techniquement tu n'as pas besoin du CAEA pour dispenser des cours mais au moins un titulaire doit être présent dans l'encadrement, l'organisation. Tu peux donner des cours d'aéronautique, soutien au BIA etc... mais pas de formation telle quelle je pense.

Les cours peuvent te prendre du temps à préparer effectivement, si tu ne souhaites pas seulement les rendre prêts aux QCMs du BIA mais leur donner une certaine culture aéronautique car c'est le but du BIA. Si tu as besoin d'aide sur ce point là, je peux essayer de t'aider.

À voir en fonction de ton niveau si tu te sens/es capable d'enseigner des domaines comme la navigation que tu ne sembles pas avoir étudiés en pratique. Tu n'as pas encore ton PPL mais je pense que ton BIA et ton PPL théorique te donnent des bases pour cet enseignement. Ne vend donc pas ton enseignement comme une formation au BIA pour des raisons administratives mais aussi pour le bien de tes futurs élèves, car il n'auront pas un tuteur professionnellement plongé dans l'aéronautique, apte à enseigner toutes les différentes matières et à répondre aux questions (s'ils sont curieux).
Je te conseille donc de créer ton cours comme une "initiation à l'aéronautique" pour qu'il n'y ait pas erreur sur la marchandise ;).

Après, concernant les sorties, à voir réglementairement... Tu n'es pas majeure et au niveau de ta responsabilité dans un accident, je ne pense pas que tu puisses en organiser seule dans le cadre de ton cours, éventuellement avec un accompagnateur.

En espérant t'avoir aidé ;),
SEB
avatar
F-GCNC
Habitué
Habitué

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : LFMU
Date d'inscription : 30/01/2014

Re: Dispenser des cours de BIA

Message  F-GCNC le Jeu 13 Sep 2018 - 11:36

Hello,

Ce que dis le texte que tu as copié SEB! c'est que dans la convention qui lie le collège/lycée avec l'académie, le responsable de formation au sein de la structure doit avoir le CAEA. Cela peut être un prof, un pilote externe, etc... Le tout est d'en avoir un.

Ensuite, pour dispenser les cours, rien n'oblige d'avoir le CAEA. A l'époque où je l'ai passé ( 11ans déjà, RIP la jeunesse :p ), le référant CAEA était un pilote de l'aéroclub partenaire, après nous avions 3 profs différents qui s'étaient partagés les différentes parties, aucun d'entre eux n'avaient le CAEA pour cela ;)

Après pour Evangelyne, c'est pas tant une question de respect mais plutôt une question de "sérieux". Ce que je veux dire par la, c'est qu'en ayant que peu d'écart d'âge et de surcroît se croiser tous les jours en tant qu'élève puis d'instaurer une simili relation prof-élève peut être compliqué et cela peut finir en apéro à chaque fois ^^ Concernant le temps que cela peut prendre, tout dépend de ta motivation je dirai ;-) Si tu veux leur donner le meilleur pour en faire des bons candidats mais aussi des passionnés alors oui ça te prendra du temps à préparer les supports de cours, les questionnaires (pas simplement télécharger des annales et leur donner comme ça), etc.. Mais si tu es motivée, pourquoi pas Smile

Par contre, rapproche toi du chef d'établissement pour qu'il se renseigne sur les modalités d'enseignement du BIA en structure scolaire car normalement l'académie intervient ;)


    © 2004-2018 Jeunes Ailes ® - Tous droits réservés | Powered by Invision © | Designed by Invision & Jeunes Ailes | Statistiques | Team JA | Contact
    La date/heure actuelle est Mer 26 Sep 2018 - 12:21